Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
entrées libres . 153Étudier à l'heure du CovidMention de date : Novembre 2020 Paru le : 01/11/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEtudier à l'heure du covid : Des repères (sans cesse) bouleversés / Conrad Van de Werve in entrées libres, 153 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Etudier à l'heure du covid : Des repères (sans cesse) bouleversés Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve ; et al. ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adaptation scolaire Apprentissage Confinement Covid-19 Crise sanitaire École Enseignant Enseignement Enseignement à distance Enseignement de promotion sociale Enseignement supérieur Étudiant Lien social Technologie numérique Résumé : ls ou elles ont 18, 30 voire 50 ans ou plus et entreprennent ou reprennent des études dans l’enseignement supérieur ou de promotion sociale. En quelques mois, ils (elles) ont tout connu : l’enseignement en présentiel, en hybride et entièrement à distance. Celles et ceux qui viennent de démarrer leurs études n’ont pour ainsi dire pas ou très peu suivi de cours en classe ou en auditoire. "Il n’y a pas de vue très claire sur l’avenir et ce manque de visibilité, cette forte charge mentale sont extrêmement usants psychologiquement" explique le psychologue Olivier LUMINET.
Pour les enseignant(e)s, il s’agit aussi de composer quel que soit le contexte et d’adapter leurs pratiques. Nombre d’entre eux (elles) déplorent le manque de contacts, comme ce professeur qui, à force de donner cours par vidéoconférence, confesse ne pas connaître le visage d’une série d’étudiant(e)s.
Dans ce contexte lourd, les acteurs que nous avons rencontrés se sont cependant tous retroussé les manches avec comme principal objectif de limiter au maximum les interruptions dans les apprentissages. En fonction des réalités locales, chaque équipe s’est adaptée, parfois en renforçant l’usage de supports papier lorsque le numérique était hors de portée... Des enquêtes menées à l’échelle des établissements démontrent aussi, si besoin était, comment nos établissements ont pu faire preuve de créativité.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/11/EL153-11-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69362
in entrées libres > 153 (Novembre 2020) . - p. 1-8[article] Etudier à l'heure du covid : Des repères (sans cesse) bouleversés [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; et al. ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2020 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 153 (Novembre 2020) . - p. 1-8
Mots-clés : Adaptation scolaire Apprentissage Confinement Covid-19 Crise sanitaire École Enseignant Enseignement Enseignement à distance Enseignement de promotion sociale Enseignement supérieur Étudiant Lien social Technologie numérique Résumé : ls ou elles ont 18, 30 voire 50 ans ou plus et entreprennent ou reprennent des études dans l’enseignement supérieur ou de promotion sociale. En quelques mois, ils (elles) ont tout connu : l’enseignement en présentiel, en hybride et entièrement à distance. Celles et ceux qui viennent de démarrer leurs études n’ont pour ainsi dire pas ou très peu suivi de cours en classe ou en auditoire. "Il n’y a pas de vue très claire sur l’avenir et ce manque de visibilité, cette forte charge mentale sont extrêmement usants psychologiquement" explique le psychologue Olivier LUMINET.
Pour les enseignant(e)s, il s’agit aussi de composer quel que soit le contexte et d’adapter leurs pratiques. Nombre d’entre eux (elles) déplorent le manque de contacts, comme ce professeur qui, à force de donner cours par vidéoconférence, confesse ne pas connaître le visage d’une série d’étudiant(e)s.
Dans ce contexte lourd, les acteurs que nous avons rencontrés se sont cependant tous retroussé les manches avec comme principal objectif de limiter au maximum les interruptions dans les apprentissages. En fonction des réalités locales, chaque équipe s’est adaptée, parfois en renforçant l’usage de supports papier lorsque le numérique était hors de portée... Des enquêtes menées à l’échelle des établissements démontrent aussi, si besoin était, comment nos établissements ont pu faire preuve de créativité.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/11/EL153-11-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69362 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Vraie, avec des grottes à l’intérieur ! / Marie-Noëlle Lovenfosse in entrées libres, 153 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Vraie, avec des grottes à l’intérieur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur ; Josette Carpentier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier d'écriture Écriture Expression écrite Résumé : L’école, elle n’y a pas vraiment accroché. Pas rancunière pour un sou, elle est devenue enseignante, avec l’envie grandissante d’aider tout un chacun à développer sa créativité à l’aide des mots. C’est ce qui l’a poussée, après avoir rangé sa mallette, à mettre sur pied Écrévolutions, où se rejoignent sa vision de l’écriture libératrice et son envie de partager les ressorts d’une créativité au service de l’imaginaire, au travers, notamment, d’ateliers d’écriture. Elle retrace ses découvertes dans plusieurs livres, qui sont autant d’outils de développement personnel pour les enfants et les adultes. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/11/EL153-20-21.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69363
in entrées libres > 153 (Novembre 2020) . - p. 12-13[article] Vraie, avec des grottes à l’intérieur ! [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur ; Josette Carpentier . - 2020 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 153 (Novembre 2020) . - p. 12-13
Mots-clés : Atelier d'écriture Écriture Expression écrite Résumé : L’école, elle n’y a pas vraiment accroché. Pas rancunière pour un sou, elle est devenue enseignante, avec l’envie grandissante d’aider tout un chacun à développer sa créativité à l’aide des mots. C’est ce qui l’a poussée, après avoir rangé sa mallette, à mettre sur pied Écrévolutions, où se rejoignent sa vision de l’écriture libératrice et son envie de partager les ressorts d’une créativité au service de l’imaginaire, au travers, notamment, d’ateliers d’écriture. Elle retrace ses découvertes dans plusieurs livres, qui sont autant d’outils de développement personnel pour les enfants et les adultes. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/11/EL153-20-21.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69363 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt