Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Covid-19, et après... Mention de date : Août/septembre 2020
Paru le : 01/08/2020
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[n° ou bulletin]
276 - Août/septembre 2020 - Covid-19, et après... [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français ( fre) | |
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[article]
Titre : |
Management des soins : "L'alignement ``tête, cœur, tripes'' des soignants favorisera l'innovation et la prise d'initiatives" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lydwine Vaillant |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 31-33 |
Note générale : |
Issu du dossier "Covid 19, et après ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Gestion d'entreprise Hôpital Innovation Management Organisation des soins Pilotage (RH) |
Résumé : |
Dans son ouvrage «Réinventons le secteur de la santé. Ils l'ont fait, découvrez leur clefs!», Lydwine Vaillant évoque la nécessité d'une métamorphose profonde et radicale du système de gouvernance de l'hôpital. Ce livre est le résultat de son mémoire écrit dans le cadre de l'Executive Master en «Gestion et Politique de Santé» qu'elle a suivi à Sciences Po en 2017-2018. Elle s'est interrogée sur l'innovation managériale collaborative en établissement de santé et, n'étant pas experte dans ce domaine, sa démarche a consisté à interroger un certain nombre de leaders inspirés pour comprendre comment certains ont réussi à révolutionner leur organisation et leur façon de travailler en redonnant autonomie et responsabilités aux acteurs de terrain. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69072 |
in Objectif soins & management > 276 (Août/septembre 2020) . - p. 31-33
[article] Management des soins : "L'alignement ``tête, cœur, tripes'' des soignants favorisera l'innovation et la prise d'initiatives" [texte imprimé] / Lydwine Vaillant . - 2020 . - p. 31-33. Issu du dossier "Covid 19, et après ?" Langues : Français ( fre) in Objectif soins & management > 276 (Août/septembre 2020) . - p. 31-33
Mots-clés : |
Gestion d'entreprise Hôpital Innovation Management Organisation des soins Pilotage (RH) |
Résumé : |
Dans son ouvrage «Réinventons le secteur de la santé. Ils l'ont fait, découvrez leur clefs!», Lydwine Vaillant évoque la nécessité d'une métamorphose profonde et radicale du système de gouvernance de l'hôpital. Ce livre est le résultat de son mémoire écrit dans le cadre de l'Executive Master en «Gestion et Politique de Santé» qu'elle a suivi à Sciences Po en 2017-2018. Elle s'est interrogée sur l'innovation managériale collaborative en établissement de santé et, n'étant pas experte dans ce domaine, sa démarche a consisté à interroger un certain nombre de leaders inspirés pour comprendre comment certains ont réussi à révolutionner leur organisation et leur façon de travailler en redonnant autonomie et responsabilités aux acteurs de terrain. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69072 |
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[article]
Titre : |
Recherche et formation : Covid-19 : Vécu des formateurs d'IFSI et réingénierie du dispositif de formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Soyer ; Nicole Tanda |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 48-54 |
Note générale : |
Issu du dossier "Covid 19, et après ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Covid-19 Dispositif pédagogique Enseignement à distance Enseignement des soins infirmiers Formation initiale Télétravail |
Résumé : |
Rien n'est permanent hormis le changement ! Cette affirmation se vérifie depuis le début 2020 avec la pandémie du coronavirus qui impacte la sphère privée comme professionnelle. Les mesures inédites et le flou informationnel qui ont émaillé la crise sanitaire témoignent de la stupéfaction dans laquelle s'est trouvé un système sociétal. La réussite est souvent le fait d'une anticipation. Les joueurs d'échec le savent bien, pour gagner il faut avoir un coup d'avance. Dans le domaine entrepreneurial, ne dit-on pas qu'il faut avoir une longueur d'avance sur ses concurrents ? Axant notre propos sur la formation initiale, cet article dresse, un bilan du vécu de cette période de crise. De là, nous livrerons nos réflexions et propositions pour repenser le dispositif pédagogique en formation initiale infirmière. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69073 |
in Objectif soins & management > 276 (Août/septembre 2020) . - p. 48-54
[article] Recherche et formation : Covid-19 : Vécu des formateurs d'IFSI et réingénierie du dispositif de formation [texte imprimé] / Laurent Soyer ; Nicole Tanda . - 2020 . - p. 48-54. Issu du dossier "Covid 19, et après ?" Langues : Français ( fre) in Objectif soins & management > 276 (Août/septembre 2020) . - p. 48-54
Mots-clés : |
Covid-19 Dispositif pédagogique Enseignement à distance Enseignement des soins infirmiers Formation initiale Télétravail |
Résumé : |
Rien n'est permanent hormis le changement ! Cette affirmation se vérifie depuis le début 2020 avec la pandémie du coronavirus qui impacte la sphère privée comme professionnelle. Les mesures inédites et le flou informationnel qui ont émaillé la crise sanitaire témoignent de la stupéfaction dans laquelle s'est trouvé un système sociétal. La réussite est souvent le fait d'une anticipation. Les joueurs d'échec le savent bien, pour gagner il faut avoir un coup d'avance. Dans le domaine entrepreneurial, ne dit-on pas qu'il faut avoir une longueur d'avance sur ses concurrents ? Axant notre propos sur la formation initiale, cet article dresse, un bilan du vécu de cette période de crise. De là, nous livrerons nos réflexions et propositions pour repenser le dispositif pédagogique en formation initiale infirmière. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69073 |
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[article]
Titre : |
Première vague de la Covid19 : vécue de DOS [Directeur de l'offre de soins] de l'ARS île de France |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Jaffre |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Covid-19 Vécu du soignant |
Résumé : |
Comment exprimer au mieux ce que j'ai vécu comme directeur de l'offre de soins à l'ARS Ile de France que de partager avec vous ces extraits d'échanges intenses et émotionnels que j'ai eus avec la brillante équipe de collaboratrices et collaborateurs qui m'entouraient, le « DOS COVID 19 », dévoués, qui 24 h/24, 7 jours sur 7, étaient là sur le pont avec un seul objectif : accompagner et aider les professionnels de santé pour que tous les patients puissent être pris en charge et bénéficier des soins requis par leur état de santé. Rien d'autre et je ne les remercierai jamais assez pour tout ce qu'ils ont fait pour les soignants et les soignés. Elles et ils le savent, n'en déplaisent aux détracteurs des ARS, et ce sentiment d'avoir été utiles, même ces derniers n'arriveront pas à nous l'enlever et à être fiers de notre action. Un grand merci au DOS COVID 19 et à toutes les équipes de la direction de l'offre de soins. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69077 |
in Objectif soins & management > 276 (Août/septembre 2020) . - p. 22-23
[article] Première vague de la Covid19 : vécue de DOS [Directeur de l'offre de soins] de l'ARS île de France [texte imprimé] / Didier Jaffre . - 2020 . - p. 22-23. Langues : Français ( fre) in Objectif soins & management > 276 (Août/septembre 2020) . - p. 22-23
Mots-clés : |
Covid-19 Vécu du soignant |
Résumé : |
Comment exprimer au mieux ce que j'ai vécu comme directeur de l'offre de soins à l'ARS Ile de France que de partager avec vous ces extraits d'échanges intenses et émotionnels que j'ai eus avec la brillante équipe de collaboratrices et collaborateurs qui m'entouraient, le « DOS COVID 19 », dévoués, qui 24 h/24, 7 jours sur 7, étaient là sur le pont avec un seul objectif : accompagner et aider les professionnels de santé pour que tous les patients puissent être pris en charge et bénéficier des soins requis par leur état de santé. Rien d'autre et je ne les remercierai jamais assez pour tout ce qu'ils ont fait pour les soignants et les soignés. Elles et ils le savent, n'en déplaisent aux détracteurs des ARS, et ce sentiment d'avoir été utiles, même ces derniers n'arriveront pas à nous l'enlever et à être fiers de notre action. Un grand merci au DOS COVID 19 et à toutes les équipes de la direction de l'offre de soins. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69077 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Qualité et gestion des risques : retour d'expérience : qualité et gestion des risque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
A. Robert |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 40-43 |
Note générale : |
Issu du dossier "Covid 19, et après ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Risque psychosocial Prévention Covid-19 Parole Groupe de parole |
Résumé : |
Le débriefing est perçu comme un outil incontournable de prévention des risques psychosociaux pour les professionnels confrontés à des évènements graves et exceptionnels dans leur pratique. Si cette pratique comporte des écueils, elle présente aussi de réels bénéfices tant dans la prévention des risques psychosociaux que sur le plan managérial. Cadre de Santé intervenant sur des groupes de débriefing professionnel, j'ai eu l'occasion de rencontrer des équipes vivant un évènement grave indésirable, ou un contexte anxiogène et exigeant dans le cadre de pandémie par Covid-19. Cette nouvelle pratique a été l'opportunité de réfléchir sur la pratique du débriefing, la façon dont les groupes étaient menés, et notamment les difficultés rencontrées. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69078 |
in Objectif soins & management > 276 (Août/septembre 2020) . - p. 40-43
[article] Qualité et gestion des risques : retour d'expérience : qualité et gestion des risque [texte imprimé] / A. Robert . - 2020 . - p. 40-43. Issu du dossier "Covid 19, et après ?" Langues : Français ( fre) in Objectif soins & management > 276 (Août/septembre 2020) . - p. 40-43
Mots-clés : |
Risque psychosocial Prévention Covid-19 Parole Groupe de parole |
Résumé : |
Le débriefing est perçu comme un outil incontournable de prévention des risques psychosociaux pour les professionnels confrontés à des évènements graves et exceptionnels dans leur pratique. Si cette pratique comporte des écueils, elle présente aussi de réels bénéfices tant dans la prévention des risques psychosociaux que sur le plan managérial. Cadre de Santé intervenant sur des groupes de débriefing professionnel, j'ai eu l'occasion de rencontrer des équipes vivant un évènement grave indésirable, ou un contexte anxiogène et exigeant dans le cadre de pandémie par Covid-19. Cette nouvelle pratique a été l'opportunité de réfléchir sur la pratique du débriefing, la façon dont les groupes étaient menés, et notamment les difficultés rencontrées. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69078 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Promotion de la santé : se préparer à l'inconnu en service de réanimation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Lutz-Guiche |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 34-39 |
Note générale : |
Issu du dossier "Covid 19, et après ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Covid-19 Crise sanitaire Incertitude Réanimation Soins infirmiers en situation d'urgence Stratégie d'entreprise Soutien psychologique Relation soignant-famille |
Résumé : |
L'épidémie de COVID-19 a nécessité de la part du service de réanimation des adaptations rapides et anticipatives. L'exposition des soignants paramédicaux et médicaux au risque infectieux est avérée, notamment lors des prises en soins à risque d'aérosolisation(1). En regard de ces risques, les locaux et les équipements de protection individuelle (EPI) ont dû être adaptés et les soignants être formés et entrainés à leur utilisation et à la reconfiguration rapide du service. La prise en charge de patients COVID-19 est complexe et l'éventuelle pénurie des ressources (RH, DM, logistique, pharmacie, matériels biomédicaux...) a dû être également anticipée.
Cet article a pour objectif de résumer les répercussions de l'épidémie COVID-19 sur le service de réanimation en mettant l'accent sur les impacts directs sur nos pratiques et sur les stratégies qui ont été anticipées, en cohérence avec le plan d'action dicté par la cellule de crise. Un réel challenge pour le Cadre de Santé de réanimation : préparer le service de réanimation face à l'épidémie Covid-19 et gérer les incertitudes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69079 |
in Objectif soins & management > 276 (Août/septembre 2020) . - p. 34-39
[article] Promotion de la santé : se préparer à l'inconnu en service de réanimation [texte imprimé] / Rachel Lutz-Guiche . - 2020 . - p. 34-39. Issu du dossier "Covid 19, et après ?" Langues : Français ( fre) in Objectif soins & management > 276 (Août/septembre 2020) . - p. 34-39
Mots-clés : |
Covid-19 Crise sanitaire Incertitude Réanimation Soins infirmiers en situation d'urgence Stratégie d'entreprise Soutien psychologique Relation soignant-famille |
Résumé : |
L'épidémie de COVID-19 a nécessité de la part du service de réanimation des adaptations rapides et anticipatives. L'exposition des soignants paramédicaux et médicaux au risque infectieux est avérée, notamment lors des prises en soins à risque d'aérosolisation(1). En regard de ces risques, les locaux et les équipements de protection individuelle (EPI) ont dû être adaptés et les soignants être formés et entrainés à leur utilisation et à la reconfiguration rapide du service. La prise en charge de patients COVID-19 est complexe et l'éventuelle pénurie des ressources (RH, DM, logistique, pharmacie, matériels biomédicaux...) a dû être également anticipée.
Cet article a pour objectif de résumer les répercussions de l'épidémie COVID-19 sur le service de réanimation en mettant l'accent sur les impacts directs sur nos pratiques et sur les stratégies qui ont été anticipées, en cohérence avec le plan d'action dicté par la cellule de crise. Un réel challenge pour le Cadre de Santé de réanimation : préparer le service de réanimation face à l'épidémie Covid-19 et gérer les incertitudes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69079 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Le compagnonnage comme nouveau modèle d'encadrement des étudiants en soins infirmiers : le cas de la suppléance interne au CHU de Toulouse, un stage atypique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Laurens ; Alain Barnier |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 62-68 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FORMATION ÉTUDIANT EN SOINS INFIRMIERS STAGE ACCOMPAGNEMENT |
Note de contenu : |
Dans un contexte fortement contraint économiquement, les établissements de santé sont amenés à repenser leurs organisations soignantes et leur gestion des ressources humaines. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse s'est doté en 2007 d'un service de suppléance infirmier placé sous la responsabilité de la direction des soins. Les restrictions budgétaires confrontées à l'augmentation des dépenses en intérim extérieur et en heures supplémentaires ces dernières années sont à l'origine d'un projet de réorganisation de la suppléance interne du CHU dès 2016, impulsé par la direction des ressources humaines et la direction des soins. Les infirmiers et aides-soignants du service de suppléance interne expriment leur souhait et motivation de transmettre leur savoir aux futurs professionnels de santé ; en concertation Direction des soins, institut de formation en soins infirmiers et aide-soignant, nous faisons le pari osé d'intégrer la suppléance interne du CHU comme terrain de stage dès 2018. Nous en faisons ici le retour d'expérience à un an sous le prisme managérial. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69084 |
in Objectif soins & management > 276 (Août/septembre 2020) . - p. 62-68
[article] Le compagnonnage comme nouveau modèle d'encadrement des étudiants en soins infirmiers : le cas de la suppléance interne au CHU de Toulouse, un stage atypique [texte imprimé] / Chantal Laurens ; Alain Barnier . - 2020 . - p. 62-68. Langues : Français ( fre) in Objectif soins & management > 276 (Août/septembre 2020) . - p. 62-68
Mots-clés : |
FORMATION ÉTUDIANT EN SOINS INFIRMIERS STAGE ACCOMPAGNEMENT |
Note de contenu : |
Dans un contexte fortement contraint économiquement, les établissements de santé sont amenés à repenser leurs organisations soignantes et leur gestion des ressources humaines. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse s'est doté en 2007 d'un service de suppléance infirmier placé sous la responsabilité de la direction des soins. Les restrictions budgétaires confrontées à l'augmentation des dépenses en intérim extérieur et en heures supplémentaires ces dernières années sont à l'origine d'un projet de réorganisation de la suppléance interne du CHU dès 2016, impulsé par la direction des ressources humaines et la direction des soins. Les infirmiers et aides-soignants du service de suppléance interne expriment leur souhait et motivation de transmettre leur savoir aux futurs professionnels de santé ; en concertation Direction des soins, institut de formation en soins infirmiers et aide-soignant, nous faisons le pari osé d'intégrer la suppléance interne du CHU comme terrain de stage dès 2018. Nous en faisons ici le retour d'expérience à un an sous le prisme managérial. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69084 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |