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Recherche en soins infirmiers . 139Numéro spécial HistoireMention de date : Décembre 2019 Paru le : 01/12/2019 |
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139 - Décembre 2019 - Numéro spécial Histoire [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français (fre)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierÉducation et santé : des pratiques aux savoirs / Séverine Parayre in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Éducation et santé : des pratiques aux savoirs Auteurs : Séverine Parayre ; Alicia Garcia Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 84-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education pour la santé Histoire Philosophie Résumé : Nous proposons de rapprocher deux disciplines l’histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l’histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l’apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l’éducation et à leurs analyses critique et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition, médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l’évolution de l’éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l’éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l’éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66859
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 84-98[article] Éducation et santé : des pratiques aux savoirs [] / Séverine Parayre ; Alicia Garcia . - 2019 . - p. 84-98.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 84-98
Mots-clés : Education pour la santé Histoire Philosophie Résumé : Nous proposons de rapprocher deux disciplines l’histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l’histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l’apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l’éducation et à leurs analyses critique et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition, médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l’évolution de l’éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l’éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l’éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66859 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Eléments pour l’ébauche d’une socio-histoire du groupe professionnel infirmier. Un fil conducteur : la formation des infirmières et de leurs cheffes / Sophie Divay in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Eléments pour l’ébauche d’une socio-histoire du groupe professionnel infirmier. Un fil conducteur : la formation des infirmières et de leurs cheffes Auteurs : Sophie Divay ; Lucile Girard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Histoire Soins infirmiers Résumé : Cet article retrace certaines des dynamiques du groupe professionnel infirmier depuis son émergence à la fin du XIXè me siècle en France. Notre propos suit le fil conducteur des évolutions des dispositifs de formation mis en place pour les infirmières, puis pour leurs cheffes. Les éléments rassemblés ici œuvrent pour la constitution d’une socio-histoire du monde infirmier et de la complexité de ses dynamiques. Elles se manifestent dans un premier temps à travers les luttes entre les promoteur-e-s de définitions divergentes, voire antagonistes, de l’« infirmière moderne », chacun-e proposant des modèles de fabrication (formation et socialisation de ces soignantes) plus ou moins contrastés. L’entrée en scène progressive du segment des cheffes d’infirmières contribue à l’avènement d’une des premières formes d’autonomisation et d’affirmation du groupe professionnel qui au fil du temps va stratégiquement adhérer, en les combinant, à différentes idéologies (des principes humanistes des soins infirmiers aux orientations managériales gestionnaires, en passant par une conception biomédicalisée du travail infirmier). Les analyses présentées ici s’appuient sur un travail de thèse soutenue en 2018 et sur de nombreuses enquêtes menées depuis des années tant dans les instituts de formation des infirmières que sur leurs lieux de travail à l’hôpital. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66860
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 64-83[article] Eléments pour l’ébauche d’une socio-histoire du groupe professionnel infirmier. Un fil conducteur : la formation des infirmières et de leurs cheffes [] / Sophie Divay ; Lucile Girard . - 2019 . - p. 64-83.
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in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 64-83
Mots-clés : Formation Histoire Soins infirmiers Résumé : Cet article retrace certaines des dynamiques du groupe professionnel infirmier depuis son émergence à la fin du XIXè me siècle en France. Notre propos suit le fil conducteur des évolutions des dispositifs de formation mis en place pour les infirmières, puis pour leurs cheffes. Les éléments rassemblés ici œuvrent pour la constitution d’une socio-histoire du monde infirmier et de la complexité de ses dynamiques. Elles se manifestent dans un premier temps à travers les luttes entre les promoteur-e-s de définitions divergentes, voire antagonistes, de l’« infirmière moderne », chacun-e proposant des modèles de fabrication (formation et socialisation de ces soignantes) plus ou moins contrastés. L’entrée en scène progressive du segment des cheffes d’infirmières contribue à l’avènement d’une des premières formes d’autonomisation et d’affirmation du groupe professionnel qui au fil du temps va stratégiquement adhérer, en les combinant, à différentes idéologies (des principes humanistes des soins infirmiers aux orientations managériales gestionnaires, en passant par une conception biomédicalisée du travail infirmier). Les analyses présentées ici s’appuient sur un travail de thèse soutenue en 2018 et sur de nombreuses enquêtes menées depuis des années tant dans les instituts de formation des infirmières que sur leurs lieux de travail à l’hôpital. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’École internationale d’enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle / Michel Poisson in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : L’École internationale d’enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle Auteurs : Michel Poisson Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : France Histoire du 20ème siècle Savoir scientifique SIECLE XX Soins infirmiers Résumé : L’histoire de la profession infirmière renvoie aussi à l’histoire des savoirs professionnels des infirmières, des conditions de leur production et de leur usage dans le système de santé et dans la cité. Dans ce qui apparaît comme un indéniable processus de développement et d’affirmation de ce groupe professionnel du fait de l’émergence de ces savoirs, la création de l’École internationale d’enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 représente un tournant majeur pour les infirmières françaises, même si cette institution ne forma qu’une infime partie d’entre elles. Cet article se propose d’examiner, à partir de l’enracinement de ce mouvement de professionnalisation à la fin du XIXème siècle, ce que cette École unique leur apporta collectivement jusqu’à sa fermeture en 1995. En entrant pour la première fois à l’Université, ce groupe professionnel jusqu’alors sous le joug des pouvoirs administratif, médical et religieux, s’émancipa par l’apprentissage rendu possible de l’autonomie et même de la désobéissance. Largement ouverte sur le monde, cette École établit aussi les bases d’une réflexion sur les conditions de possibilité d’un développement disciplinaire des soins infirmiers en France, même si son œuvre resta inachevée de ce point de vue, du fait de sa fermeture faute des moyens nécessaires au maintien de son activité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66861
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 49-63[article] L’École internationale d’enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle [] / Michel Poisson . - 2019 . - p. 49-63.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 49-63
Mots-clés : France Histoire du 20ème siècle Savoir scientifique SIECLE XX Soins infirmiers Résumé : L’histoire de la profession infirmière renvoie aussi à l’histoire des savoirs professionnels des infirmières, des conditions de leur production et de leur usage dans le système de santé et dans la cité. Dans ce qui apparaît comme un indéniable processus de développement et d’affirmation de ce groupe professionnel du fait de l’émergence de ces savoirs, la création de l’École internationale d’enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 représente un tournant majeur pour les infirmières françaises, même si cette institution ne forma qu’une infime partie d’entre elles. Cet article se propose d’examiner, à partir de l’enracinement de ce mouvement de professionnalisation à la fin du XIXème siècle, ce que cette École unique leur apporta collectivement jusqu’à sa fermeture en 1995. En entrant pour la première fois à l’Université, ce groupe professionnel jusqu’alors sous le joug des pouvoirs administratif, médical et religieux, s’émancipa par l’apprentissage rendu possible de l’autonomie et même de la désobéissance. Largement ouverte sur le monde, cette École établit aussi les bases d’une réflexion sur les conditions de possibilité d’un développement disciplinaire des soins infirmiers en France, même si son œuvre resta inachevée de ce point de vue, du fait de sa fermeture faute des moyens nécessaires au maintien de son activité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66861 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’émergence des garde-malades dans le marché de la santé à Paris au XVIIIème siècle / Isabelle Coquillard in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : L’émergence des garde-malades dans le marché de la santé à Paris au XVIIIème siècle Auteurs : Isabelle Coquillard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Auxiliaire de soins Histoire Paris Professions Siecle xviii Soins infirmiers Résumé : À la fin du XVIIème siècle, le lexicographe A. Furetière limite l’intervention des garde-malades aux soins des accouchées. Or, dans la sphère privée, elles n’écartent aucun malade. Ce n’est qu’en 1816 que le docteur Marc propose une définition précise de leur activité. Cela interroge sur le passage d’un travail domestique de santé à une activité devenant une profession où le soin paramédical devient geste technique.
N’étant pas organisées en communautés de métiers, les garde-malades échappent aux catégories traditionnelles d’analyse du travail urbain. Si les études sur la santé au XVIIIème siècle les convoquent comme parentes ou amies des malades, ou exerçant à l’hôpital, c’est au titre de nouvel acteur proposant des services spécifiques qu’elles apparaissent dans les frais de dernières maladies consignés dans les actes du post-mortem.
Les gardes participent à la diffusion d’une « culture de la dépendance » dont quelques écrits du for privé des malades et textes médicaux se font l’écho, permettant de définir les attendus et risques de la profession. L’absence de témoignages produits par les garde-malades est révélatrice de leur dépendance vis-à-vis de médecins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66862
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 12-30[article] L’émergence des garde-malades dans le marché de la santé à Paris au XVIIIème siècle [] / Isabelle Coquillard . - 2019 . - p. 12-30.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 12-30
Mots-clés : Auxiliaire de soins Histoire Paris Professions Siecle xviii Soins infirmiers Résumé : À la fin du XVIIème siècle, le lexicographe A. Furetière limite l’intervention des garde-malades aux soins des accouchées. Or, dans la sphère privée, elles n’écartent aucun malade. Ce n’est qu’en 1816 que le docteur Marc propose une définition précise de leur activité. Cela interroge sur le passage d’un travail domestique de santé à une activité devenant une profession où le soin paramédical devient geste technique.
N’étant pas organisées en communautés de métiers, les garde-malades échappent aux catégories traditionnelles d’analyse du travail urbain. Si les études sur la santé au XVIIIème siècle les convoquent comme parentes ou amies des malades, ou exerçant à l’hôpital, c’est au titre de nouvel acteur proposant des services spécifiques qu’elles apparaissent dans les frais de dernières maladies consignés dans les actes du post-mortem.
Les gardes participent à la diffusion d’une « culture de la dépendance » dont quelques écrits du for privé des malades et textes médicaux se font l’écho, permettant de définir les attendus et risques de la profession. L’absence de témoignages produits par les garde-malades est révélatrice de leur dépendance vis-à-vis de médecins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66862 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La construction d’une problématique de recherche : de l’histoire d’une femme atteinte de sclérose en plaques à une recherche en sciences infirmières dans le domaine de la santé sexuelle / Sandrine Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La construction d’une problématique de recherche : de l’histoire d’une femme atteinte de sclérose en plaques à une recherche en sciences infirmières dans le domaine de la santé sexuelle Auteurs : Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 123-143 Langues : Français (fre) Mots-clés : Problématique Recherche Santé sexuelle Sclerose en plaques Soins infirmiers Résumé : La problématique, une étape essentielle du processus scientifique de recherche, comprend différentes composantes devant être articulées dans une même temporalité, d’où sa complexité. Les définitions ne font pas consensus et les modalités de construction sont relativement peu décrites dans la littérature. Le processus de problématisation est un travail intellectuel, réflexif, de questionnement, de documentation et de choix visant à passer d’une idée ou d’un sujet à une question de recherche précise à laquelle il faudra répondre. La construction de la problématique permet notamment de préciser l’orientation théorique, méthodologique et d’analyse de la recherche. Étape essentielle qui positionne la recherche dans un continuum de savoirs disciplinaires et en l’occurrence dans l’histoire des savoirs infirmiers.
L’objectif de cet article est de montrer, à l’aide d’un exemple concret issu des soins infirmiers, comment l’analyse d’observations cliniques permet l’élaboration de la problématique de recherche d’un projet puis d’un programme de recherche. La situation clinique concerne la santé sexuelle de femmes atteintes de sclérose en plaques. Au-delà de l’expérience personnelle et de la narration d’une démarche singulière, réinterprétée, il s’agit d’illustrer concrètement, dans un double mouvement, à partir d’une situation et d’observations empiriques, des éléments abstraits et de les transformer avec l’appui de savoirs théoriques en informations communicables et transférables utiles à la construction de la problématique de recherche.
L’exposé de l’histoire invisible de la construction de la problématique est intéressant pour l’enseignement. Il rend compte aussi du cadre conceptuel puisé dans les sciences infirmières et mobilisable dans un contexte de soins. L’exemple illustre la construction des savoirs infirmiers tant sur les aspects méthodologies de recherche que sur les modèles théoriques utiles pour les soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66863
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 123-143[article] La construction d’une problématique de recherche : de l’histoire d’une femme atteinte de sclérose en plaques à une recherche en sciences infirmières dans le domaine de la santé sexuelle [] / Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic . - 2019 . - p. 123-143.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 123-143
Mots-clés : Problématique Recherche Santé sexuelle Sclerose en plaques Soins infirmiers Résumé : La problématique, une étape essentielle du processus scientifique de recherche, comprend différentes composantes devant être articulées dans une même temporalité, d’où sa complexité. Les définitions ne font pas consensus et les modalités de construction sont relativement peu décrites dans la littérature. Le processus de problématisation est un travail intellectuel, réflexif, de questionnement, de documentation et de choix visant à passer d’une idée ou d’un sujet à une question de recherche précise à laquelle il faudra répondre. La construction de la problématique permet notamment de préciser l’orientation théorique, méthodologique et d’analyse de la recherche. Étape essentielle qui positionne la recherche dans un continuum de savoirs disciplinaires et en l’occurrence dans l’histoire des savoirs infirmiers.
L’objectif de cet article est de montrer, à l’aide d’un exemple concret issu des soins infirmiers, comment l’analyse d’observations cliniques permet l’élaboration de la problématique de recherche d’un projet puis d’un programme de recherche. La situation clinique concerne la santé sexuelle de femmes atteintes de sclérose en plaques. Au-delà de l’expérience personnelle et de la narration d’une démarche singulière, réinterprétée, il s’agit d’illustrer concrètement, dans un double mouvement, à partir d’une situation et d’observations empiriques, des éléments abstraits et de les transformer avec l’appui de savoirs théoriques en informations communicables et transférables utiles à la construction de la problématique de recherche.
L’exposé de l’histoire invisible de la construction de la problématique est intéressant pour l’enseignement. Il rend compte aussi du cadre conceptuel puisé dans les sciences infirmières et mobilisable dans un contexte de soins. L’exemple illustre la construction des savoirs infirmiers tant sur les aspects méthodologies de recherche que sur les modèles théoriques utiles pour les soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66863 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La création de nouvelles sections du Conseil national des universités / Isabelle Richard in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La création de nouvelles sections du Conseil national des universités Auteurs : Isabelle Richard ; Stéphane Le Bouler Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignant chercheur France Recherche Soins infirmiers Université Résumé : En France, l’absence d’inclusion de la formation en soins infirmiers à l’Université l’a de fait écartée de la production de connaissances par la recherche. Le recrutement d’enseignants-chercheurs étant un enjeu clé de l’intégration universitaire, les pouvoirs publics ont décidé d’ouvrir des nouvelles voies de qualification pour devenir professeurs ou maîtres de conférences des universités, en sciences infirmières, sciences de la réadaptation-rééducation et maïeutique.
La constitution d’équipes d’enseignants-chercheurs est importante en termes de production de recherches, de gouvernance interne à l’Université et d’organisation du réseau des instituts de formation. La recherche est à considérer pour son apport à l’amélioration des pratiques soignantes mais aussi en termes d’investissement pédagogique.
Il est important de distinguer les registres professionnel et disciplinaire. Au niveau master et a fortiori au niveau doctorat seule peut exister l’approche en matière de domaines de recherche, dans un registre disciplinaire et, de plus en plus, interdisciplinaire.
La création de nouvelles disciplines a une double portée : elle vaut reconnaissance institutionnelle pour les champs de recherche concernés et elle potentialise l’intervention de l’Université en matière de formation paramédicale. Jouer sur ces deux tableaux - la recherche et la pédagogie d’une part, l’organisation d’autre part - est une des clés de l’intégration universitaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66864
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 8-11[article] La création de nouvelles sections du Conseil national des universités [] / Isabelle Richard ; Stéphane Le Bouler . - 2019 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 8-11
Mots-clés : Enseignant chercheur France Recherche Soins infirmiers Université Résumé : En France, l’absence d’inclusion de la formation en soins infirmiers à l’Université l’a de fait écartée de la production de connaissances par la recherche. Le recrutement d’enseignants-chercheurs étant un enjeu clé de l’intégration universitaire, les pouvoirs publics ont décidé d’ouvrir des nouvelles voies de qualification pour devenir professeurs ou maîtres de conférences des universités, en sciences infirmières, sciences de la réadaptation-rééducation et maïeutique.
La constitution d’équipes d’enseignants-chercheurs est importante en termes de production de recherches, de gouvernance interne à l’Université et d’organisation du réseau des instituts de formation. La recherche est à considérer pour son apport à l’amélioration des pratiques soignantes mais aussi en termes d’investissement pédagogique.
Il est important de distinguer les registres professionnel et disciplinaire. Au niveau master et a fortiori au niveau doctorat seule peut exister l’approche en matière de domaines de recherche, dans un registre disciplinaire et, de plus en plus, interdisciplinaire.
La création de nouvelles disciplines a une double portée : elle vaut reconnaissance institutionnelle pour les champs de recherche concernés et elle potentialise l’intervention de l’Université en matière de formation paramédicale. Jouer sur ces deux tableaux - la recherche et la pédagogie d’une part, l’organisation d’autre part - est une des clés de l’intégration universitaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66864 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les infirmières psychiatriques témoins d’un mouvement d’humanisation au cours des premières et deuxièmes vagues de la désinstitutionnalisation au Québec (1960-1990) / Marie-Claude Thifault in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Les infirmières psychiatriques témoins d’un mouvement d’humanisation au cours des premières et deuxièmes vagues de la désinstitutionnalisation au Québec (1960-1990) Auteurs : Marie-Claude Thifault ; Laurie Kirouac Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 99-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire du 20ème siècle HOPITAL PSYCHIATRIQUE Humanisation Infirmière psychiatrique Québec Résumé : Introduction : cette étude s’intéresse au mouvement d’humanisation qui s’établit à l’hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu entre les années 1960 et 1990.
Contexte : l’historiographie sur la désinstitutionnalisation psychiatrique au Québec au XXème siècle fait état de manière récurrente d’une critique de l’institution en la définissant comme lieu de contrôle social et avant tout comme lieu d’abandon et de déshumanisation.
Objectif : documenter des traces de déférence qui prenaient place à l’intérieur des murs de l’hôpital psychiatrique (1960-1990).
Méthode : l’approche sociohistorique basée sur le dépouillement de dossiers médicaux et la réalisation d’entretiens avec des infirmières.
Résultats : le dépouillement des dossiers médicaux a permis de mettre en relief les réticences et les résistances des patients à réintégrer la société. Tandis que les entretiens révèlent des traces du mouvement d’humanisation en marche à travers des comportements de déférence comme la proximité, la compassion et l’exclusivité.
Discussion : la parole et la mémoire des témoins du passé enrichissent et nuancent à plusieurs égards l’historiographie existante en plus d’ouvrir de nouvelles pistes d’investigation sur les pratiques infirmières en milieu psychiatrique.
Conclusion : le mouvement de désinstitutionnalisation a également favorisé des politiques de santé mentale qui ont permis de transformer l’hôpital psychiatrique et le nursing psychiatrique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66865
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 99-108[article] Les infirmières psychiatriques témoins d’un mouvement d’humanisation au cours des premières et deuxièmes vagues de la désinstitutionnalisation au Québec (1960-1990) [] / Marie-Claude Thifault ; Laurie Kirouac . - 2019 . - p. 99-108.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 99-108
Mots-clés : Histoire du 20ème siècle HOPITAL PSYCHIATRIQUE Humanisation Infirmière psychiatrique Québec Résumé : Introduction : cette étude s’intéresse au mouvement d’humanisation qui s’établit à l’hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu entre les années 1960 et 1990.
Contexte : l’historiographie sur la désinstitutionnalisation psychiatrique au Québec au XXème siècle fait état de manière récurrente d’une critique de l’institution en la définissant comme lieu de contrôle social et avant tout comme lieu d’abandon et de déshumanisation.
Objectif : documenter des traces de déférence qui prenaient place à l’intérieur des murs de l’hôpital psychiatrique (1960-1990).
Méthode : l’approche sociohistorique basée sur le dépouillement de dossiers médicaux et la réalisation d’entretiens avec des infirmières.
Résultats : le dépouillement des dossiers médicaux a permis de mettre en relief les réticences et les résistances des patients à réintégrer la société. Tandis que les entretiens révèlent des traces du mouvement d’humanisation en marche à travers des comportements de déférence comme la proximité, la compassion et l’exclusivité.
Discussion : la parole et la mémoire des témoins du passé enrichissent et nuancent à plusieurs égards l’historiographie existante en plus d’ouvrir de nouvelles pistes d’investigation sur les pratiques infirmières en milieu psychiatrique.
Conclusion : le mouvement de désinstitutionnalisation a également favorisé des politiques de santé mentale qui ont permis de transformer l’hôpital psychiatrique et le nursing psychiatrique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66865 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Pistes pour une histoire de la qualification des infirmières françaises / Christian Chevandier in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Pistes pour une histoire de la qualification des infirmières françaises Auteurs : Christian Chevandier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation France Histoire Identité professionnelle Soins infirmiers Résumé : Le métier d’infirmière s’est mis en place progressivement dans la deuxième moitié du XIXème siècle et la première moitié du XXème. Les trois principales étapes de la qualification des infirmières, dont l’obligation d’une formation certifiée est le principal élément, furent des initiatives étatiques en 1902, 1922 et 1946. Cet article tente une mise en perspective, diachronique et synchronique, de l’histoire de cette qualification. Il propose des pistes de recherches et suggère des problématiques pour approfondir l’histoire de ce phénomène : le rôle de l’État, la place des médecins et des juristes, les modalités de la formation, les origines sociales des infirmières et les caractéristiques de la société lors de leur jeunesse, les sources d’inspiration, la dynamique de l’identité professionnelle. Enfin, il insiste sur le fait qu’il s’agit surtout d’un des trois niveaux de qualification du secteur professionnel de la santé. Pour l’auteur, une telle étude ne peut se faire sans avoir recours aux différentes sciences sociales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66866
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 31-48[article] Pistes pour une histoire de la qualification des infirmières françaises [] / Christian Chevandier . - 2019 . - p. 31-48.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 31-48
Mots-clés : Formation France Histoire Identité professionnelle Soins infirmiers Résumé : Le métier d’infirmière s’est mis en place progressivement dans la deuxième moitié du XIXème siècle et la première moitié du XXème. Les trois principales étapes de la qualification des infirmières, dont l’obligation d’une formation certifiée est le principal élément, furent des initiatives étatiques en 1902, 1922 et 1946. Cet article tente une mise en perspective, diachronique et synchronique, de l’histoire de cette qualification. Il propose des pistes de recherches et suggère des problématiques pour approfondir l’histoire de ce phénomène : le rôle de l’État, la place des médecins et des juristes, les modalités de la formation, les origines sociales des infirmières et les caractéristiques de la société lors de leur jeunesse, les sources d’inspiration, la dynamique de l’identité professionnelle. Enfin, il insiste sur le fait qu’il s’agit surtout d’un des trois niveaux de qualification du secteur professionnel de la santé. Pour l’auteur, une telle étude ne peut se faire sans avoir recours aux différentes sciences sociales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66866 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Un aperçu de l’évolution de la formation d’apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Un aperçu de l’évolution de la formation d’apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord Auteurs : Clémence Dallaire Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : Amérique Apprenti Evolution Formation Formation professionnelle Histoire Résumé : Davantage qu’un rappel historique détaillé, cet article vise à examiner certaines étapes de l’évolution des types et des lieux de formation des infirmières, notamment un survol des étapes franchies vers une offre plus générale de formation à l’université, de souligner certains défis et obstacles rencontrés afin de faire émerger des pistes pour mieux saisir ce qui se passe dans un pays particulier et à faciliter les comparaisons entre les pays. Ce chapitre s’inspire de l’idée selon laquelle des circonstances singulières peuvent expliquer des tendances générales. Dans cette foulée, seulement les grandes lignes de la situation plus récente seront brossées et viseront à souligner les étapes franchies dans une évolution mouvementée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66867
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 109-122[article] Un aperçu de l’évolution de la formation d’apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord [] / Clémence Dallaire . - 2019 . - p. 109-122.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 109-122
Mots-clés : Amérique Apprenti Evolution Formation Formation professionnelle Histoire Résumé : Davantage qu’un rappel historique détaillé, cet article vise à examiner certaines étapes de l’évolution des types et des lieux de formation des infirmières, notamment un survol des étapes franchies vers une offre plus générale de formation à l’université, de souligner certains défis et obstacles rencontrés afin de faire émerger des pistes pour mieux saisir ce qui se passe dans un pays particulier et à faciliter les comparaisons entre les pays. Ce chapitre s’inspire de l’idée selon laquelle des circonstances singulières peuvent expliquer des tendances générales. Dans cette foulée, seulement les grandes lignes de la situation plus récente seront brossées et viseront à souligner les étapes franchies dans une évolution mouvementée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66867 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le sens et la puissance des symboles révélés par l'histoire / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
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Titre : Le sens et la puissance des symboles révélés par l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ljiljana Jovic ; Emmanuelle Cartron ; Didier Lecordier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : HISTOIRE RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS SYMBOLE ORGANISATION HOSPITALIÈRE Note de contenu : La valeur monétaire d’un objet ou d’un service est attribuée selon des normes historiquement et culturellement situées. Elle peut se fonder sur la rentabilité, les parts de marché, la concurrence, le principe de l’offre et de la demande. Au-delà du prix monétaire, la valeur prend des formes symboliques de pouvoir, de puissance, de rapports de force, de solidarité, d’entraide, etc. La valeur accordée à un objet, une décision, un événement repose ici davantage sur la signification qu’ils prennent dans les relations sociales à un moment donné de l’histoire. Pour les faits les plus marquants, c’est souvent une lecture historique qui permet de saisir le symbole représenté et de tirer des leçons du passé pour les choix à faire au présent et au futur. Aujourd’hui, nous vivons une période riche en événements qui marquent profondément la profession infirmière et les disciplines scientifique et académique des sciences infirmières en France. Événements dont la portée symbolique n’est pas encore perceptible par tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66869
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 5-6[article] Le sens et la puissance des symboles révélés par l'histoire [texte imprimé] / Ljiljana Jovic ; Emmanuelle Cartron ; Didier Lecordier . - 2019 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 5-6
Mots-clés : HISTOIRE RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS SYMBOLE ORGANISATION HOSPITALIÈRE Note de contenu : La valeur monétaire d’un objet ou d’un service est attribuée selon des normes historiquement et culturellement situées. Elle peut se fonder sur la rentabilité, les parts de marché, la concurrence, le principe de l’offre et de la demande. Au-delà du prix monétaire, la valeur prend des formes symboliques de pouvoir, de puissance, de rapports de force, de solidarité, d’entraide, etc. La valeur accordée à un objet, une décision, un événement repose ici davantage sur la signification qu’ils prennent dans les relations sociales à un moment donné de l’histoire. Pour les faits les plus marquants, c’est souvent une lecture historique qui permet de saisir le symbole représenté et de tirer des leçons du passé pour les choix à faire au présent et au futur. Aujourd’hui, nous vivons une période riche en événements qui marquent profondément la profession infirmière et les disciplines scientifique et académique des sciences infirmières en France. Événements dont la portée symbolique n’est pas encore perceptible par tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66869 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt