Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Sciences Humaines . 307Éduquer. Le conflit des modèlesMention de date : Octobre 2018 Paru le : 01/10/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
307 - Octobre 2018 - Éduquer. Le conflit des modèles [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rev Paramed | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre un métier / Vincent Troger in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles". Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Professionnalisation Modèle éducatif Résumé : Apprentissage en entreprise ou lycée professionnel ? C’est l’alternative qui se présente aux jeunes Français en quête d’une formation courte et professionnalisante. Deux modèles différents, aux débouchés inégaux… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60171
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 50-51[article] Apprendre un métier [texte imprimé] / Vincent Troger . - 2018 . - p. 50-51.
Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 50-51
Mots-clés : Apprentissage Professionnalisation Modèle éducatif Résumé : Apprentissage en entreprise ou lycée professionnel ? C’est l’alternative qui se présente aux jeunes Français en quête d’une formation courte et professionnalisante. Deux modèles différents, aux débouchés inégaux… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60171 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev Paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Aristote, penseur total / Pierre Pellegrin in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Aristote, penseur total Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pellegrin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 58-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Résumé : Des causes de l’univers jusqu’aux principes de la digestion, Aristote s’est intéressé à tout, répondant à ses prédécesseurs, anticipant ses successeurs, façonnant des savoirs, luttant contre les réductionnismes. Sa pensée reste active dans les débats d’aujourd’hui. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60172
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 58-65[article] Aristote, penseur total [texte imprimé] / Pierre Pellegrin . - 2018 . - p. 58-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 58-65
Mots-clés : Philosophie Résumé : Des causes de l’univers jusqu’aux principes de la digestion, Aristote s’est intéressé à tout, répondant à ses prédécesseurs, anticipant ses successeurs, façonnant des savoirs, luttant contre les réductionnismes. Sa pensée reste active dans les débats d’aujourd’hui. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60172 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev Paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Autorité et bienveillance, des valeurs en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles". Langues : Français (fre) Mots-clés : Bienveillance Autorité Obéissance Relation parent-enfant Education Résumé : Respecter l’enfant mais poser des limites, le sécuriser tout en renforçant son autonomie… La question de la bienveillance en éducation soulève des contradictions qui ne se résument pas à une lutte entre conservateurs et progressistes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60173
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 32-35[article] Autorité et bienveillance, des valeurs en tension [texte imprimé] / Hugo Albandea . - 2018 . - p. 32-35.
Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 32-35
Mots-clés : Bienveillance Autorité Obéissance Relation parent-enfant Education Résumé : Respecter l’enfant mais poser des limites, le sécuriser tout en renforçant son autonomie… La question de la bienveillance en éducation soulève des contradictions qui ne se résument pas à une lutte entre conservateurs et progressistes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60173 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev Paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt De l'éducation populaire à l'animation périscolaire / Laurent Frajerman in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : De l'éducation populaire à l'animation périscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Frajerman Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles". Langues : Français (fre) Mots-clés : Animation Association Education permanente Résumé : Ligue de l’enseignement, Maisons des jeunes et de la culture, Francas… : tous ces mouvements sont nés d’un projet d’émancipation humaine. Leur mission fut longtemps articulée avec celle des instituteurs. Ce lien s’est érodé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60174
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 42-43[article] De l'éducation populaire à l'animation périscolaire [texte imprimé] / Laurent Frajerman . - 2018 . - p. 42-43.
Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 42-43
Mots-clés : Animation Association Education permanente Résumé : Ligue de l’enseignement, Maisons des jeunes et de la culture, Francas… : tous ces mouvements sont nés d’un projet d’émancipation humaine. Leur mission fut longtemps articulée avec celle des instituteurs. Ce lien s’est érodé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60174 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev Paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt École publique, un monopole contesté / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : École publique, un monopole contesté Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles". Langues : Français (fre) Mots-clés : École Education Enseignement Modèle éducatif Résumé : Méprisée par les parents toujours plus nombreux à chercher des alternatives, épinglée sur la scène internationale pour ses piètres résultats, désavouée, l’école publique est-elle menacée par la concurrence privée ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60175
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 36-37[article] École publique, un monopole contesté [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2018 . - p. 36-37.
Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 36-37
Mots-clés : École Education Enseignement Modèle éducatif Résumé : Méprisée par les parents toujours plus nombreux à chercher des alternatives, épinglée sur la scène internationale pour ses piètres résultats, désavouée, l’école publique est-elle menacée par la concurrence privée ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60175 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev Paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Écrans, faire avec ou sans ? / Catherine De Coppet in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Écrans, faire avec ou sans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine De Coppet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles". Langues : Français (fre) Mots-clés : Écran Impact Développement de l'enfant Education Résumé : De l’ordinateur au téléphone portable, les écrans ont envahi le quotidien des enfants et adolescents. À la maison ou à l’école, peuvent-ils avoir des vertus ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60176
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 40-41[article] Écrans, faire avec ou sans ? [texte imprimé] / Catherine De Coppet . - 2018 . - p. 40-41.
Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 40-41
Mots-clés : Écran Impact Développement de l'enfant Education Résumé : De l’ordinateur au téléphone portable, les écrans ont envahi le quotidien des enfants et adolescents. À la maison ou à l’école, peuvent-ils avoir des vertus ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60176 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev Paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Éduquer ? Mission impossible ! / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Éduquer ? Mission impossible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles". Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Neurosciences Résumé : Comment éduquer les enfants ? Malgré plusieurs siècles de controverses théoriques et pratiques, le mode d’emploi reste introuvable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60177
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 28-29[article] Éduquer ? Mission impossible ! [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2018 . - p. 28-29.
Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 28-29
Mots-clés : Education Neurosciences Résumé : Comment éduquer les enfants ? Malgré plusieurs siècles de controverses théoriques et pratiques, le mode d’emploi reste introuvable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60177 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev Paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Évaluer les élèves ? Oui, mais comment ? / P Merle in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Évaluer les élèves ? Oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : P Merle Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles". Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation Education Débat Compétence Résumé : Faut-il abandonner les notes, synthétiques mais stressantes, au profit d’une évaluation par compétences ? L’idée fait son chemin en France, non sans susciter des débats. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60178
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 52-53[article] Évaluer les élèves ? Oui, mais comment ? [texte imprimé] / P Merle . - 2018 . - p. 52-53.
Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 52-53
Mots-clés : Evaluation Education Débat Compétence Résumé : Faut-il abandonner les notes, synthétiques mais stressantes, au profit d’une évaluation par compétences ? L’idée fait son chemin en France, non sans susciter des débats. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60178 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev Paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Humanités classiques, une cause à défendre / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Humanités classiques, une cause à défendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles". Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature Education Langue Résumé : Les études littéraires et celle des langues anciennes sont concurrencées par des disciplines plus rentables sur le marché du travail. Mais leurs partisans ne désarment pas. Plusieurs livres récents rassemblent leurs arguments de défense. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60179
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 48-49[article] Humanités classiques, une cause à défendre [texte imprimé] / Nicolas Journet . - 2018 . - p. 48-49.
Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 48-49
Mots-clés : Littérature Education Langue Résumé : Les études littéraires et celle des langues anciennes sont concurrencées par des disciplines plus rentables sur le marché du travail. Mais leurs partisans ne désarment pas. Plusieurs livres récents rassemblent leurs arguments de défense. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60179 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev Paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt La méditation / Marc Olano in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : La méditation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Méditation Thérapie École Vie quotidienne Pleine conscience Résumé : Pratique millénaire, la méditation est aujourd’hui en vogue. Elle serait utile pour gérer le tumulte du quotidien, dans sa vie privée comme au travail, ou pour accompagner une thérapie. Quels sont ses bienfaits ? Dans quels cas peut-on la pratiquer ? Peut-elle vraiment améliorer notre bien-être personnel ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60180
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 16-21[article] La méditation [texte imprimé] / Marc Olano . - 2018 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 16-21
Mots-clés : Méditation Thérapie École Vie quotidienne Pleine conscience Résumé : Pratique millénaire, la méditation est aujourd’hui en vogue. Elle serait utile pour gérer le tumulte du quotidien, dans sa vie privée comme au travail, ou pour accompagner une thérapie. Quels sont ses bienfaits ? Dans quels cas peut-on la pratiquer ? Peut-elle vraiment améliorer notre bien-être personnel ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60180 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev Paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Le retour en grâce du par cœur / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Le retour en grâce du par cœur Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles". Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Apprentissage Méthode Mémoire Résumé : Bête et méchant, l’apprentissage par cœur ? Dévalorisé dans les années 1970, ce mal aimé revient au goût du jour, sous l’influence des sciences cognitives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60181
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 46-47[article] Le retour en grâce du par cœur [texte imprimé] / Diane Galbaud . - 2018 . - p. 46-47.
Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 46-47
Mots-clés : Education Apprentissage Méthode Mémoire Résumé : Bête et méchant, l’apprentissage par cœur ? Dévalorisé dans les années 1970, ce mal aimé revient au goût du jour, sous l’influence des sciences cognitives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60181 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev Paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles". Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Lecture Méthode Apprentissage Résumé : Plusieurs études récentes montrent la supériorité de la méthode syllabique pour enseigner efficacement la lecture. Pourtant, dans les classes de CP, les approches mixtes dominent encore largement. Pourquoi un tel hiatus ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60182
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 44-45[article] Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau . - 2018 . - p. 44-45.
Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 44-45
Mots-clés : Education Lecture Méthode Apprentissage Résumé : Plusieurs études récentes montrent la supériorité de la méthode syllabique pour enseigner efficacement la lecture. Pourtant, dans les classes de CP, les approches mixtes dominent encore largement. Pourquoi un tel hiatus ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60182 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev Paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Norvège et Singapour, des écoles modèles / Denis Meuret in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Norvège et Singapour, des écoles modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 54-55 Note générale : Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles". Langues : Français (fre) Mots-clés : École Modèle éducatif Résumé : L’école de Norvège et celle de Singapour sont régulièrement citées en exemple. Elles ont en commun d’être parfaitement en phase avec les grandes priorités nationales : l’égalité et la démocratie pour l’une, la performance et la prospérité pour l’autre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60183
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 54-55[article] Norvège et Singapour, des écoles modèles [texte imprimé] / Denis Meuret . - 2018 . - p. 54-55.
Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 54-55
Mots-clés : École Modèle éducatif Résumé : L’école de Norvège et celle de Singapour sont régulièrement citées en exemple. Elles ont en commun d’être parfaitement en phase avec les grandes priorités nationales : l’égalité et la démocratie pour l’une, la performance et la prospérité pour l’autre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60183 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev Paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Où va l'école américaine ? / Michael Behrent in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Où va l'école américaine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Behrent Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 56-57 Note générale : Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles". Langues : Français (fre) Mots-clés : École Etats-Unis Modèle éducatif Résumé : Les Américains ont enclenché une ample réforme du système scolaire qui défend un régime d’évaluations régulières et la sanction pour les établissements « sous-performants ». Les adversaires les accusent de fossoyer l’école publique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60184
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 56-57[article] Où va l'école américaine ? [texte imprimé] / Michael Behrent . - 2018 . - p. 56-57.
Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 56-57
Mots-clés : École Etats-Unis Modèle éducatif Résumé : Les Américains ont enclenché une ample réforme du système scolaire qui défend un régime d’évaluations régulières et la sanction pour les établissements « sous-performants ». Les adversaires les accusent de fossoyer l’école publique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60184 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev Paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Quatre formules à la loupe in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Quatre formules à la loupe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles". Langues : Français (fre) Mots-clés : Education École Modèle éducatif Méthode Relation pédagogique Enseignement Apprentissage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60185
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 38-39[article] Quatre formules à la loupe [texte imprimé] . - 2018 . - p. 38-39.
Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 38-39
Mots-clés : Education École Modèle éducatif Méthode Relation pédagogique Enseignement Apprentissage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60185 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev Paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Que transmettre aujourd'hui ? / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Que transmettre aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea ; Héloïse Lhérété Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles". Langues : Français (fre) Mots-clés : Transmission des savoirs Education Enseignement Résumé : Quels sont les grands enjeux de l’éducation d’aujourd’hui ? Nous avons posé la question à quatre penseurs : Edgar Morin, Marcel Gauchet, Philippe Meirieu, Jacques Rancière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60186
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 30-31[article] Que transmettre aujourd'hui ? [texte imprimé] / Hugo Albandea ; Héloïse Lhérété . - 2018 . - p. 30-31.
Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 30-31
Mots-clés : Transmission des savoirs Education Enseignement Résumé : Quels sont les grands enjeux de l’éducation d’aujourd’hui ? Nous avons posé la question à quatre penseurs : Edgar Morin, Marcel Gauchet, Philippe Meirieu, Jacques Rancière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60186 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev Paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Eduquer : Le conflit des modèles [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Eduquer : Le conflit des modèles [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-57 Langues : Français (fre) Résumé : L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. À la bataille traditionnelle entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles disputes, qui correspondent à autant de manières contemporaines de voir l'humain et son devenir en société. À l'heure des neurosciences conquérantes et des comparaisons internationales émergent des paradigmes qui dérangent et inquiètent parfois. Des écoles «alternatives», souvent coûteuses, se mettent en place. Au sein des foyers, les parents s'essaient timidement à l'éducation bienveillante, efficace et joyeuse face à l'enfant sage, plus difficile à tenir quand il devient insupportable. On voudrait s'inspirer de Singapour, mais aussi d'Oslo, dont le modèle scolaire est très différent. Ces essais (et parfois erreurs) reflètent nos incertitudes collectives. Ce dossier n'a pas vocation à arbitrer entre pédagogues et scientifiques, promoteurs d'écoles Montessori et défendeurs de l'école publique républicaine, autoritaires et permissifs, mais justement de faire état de l'ensemble des débats qui agitent le champ éducatif, des savoirs qui s'y jouent et des consensus, peut-être, qu'y peuvent s'y nouer. Car à bien y regarder, l'éducation est moins un champ de guerre qu'un chantier en travaux... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60187
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 24-57[article] Eduquer : Le conflit des modèles [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 24-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 24-57
Résumé : L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. À la bataille traditionnelle entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles disputes, qui correspondent à autant de manières contemporaines de voir l'humain et son devenir en société. À l'heure des neurosciences conquérantes et des comparaisons internationales émergent des paradigmes qui dérangent et inquiètent parfois. Des écoles «alternatives», souvent coûteuses, se mettent en place. Au sein des foyers, les parents s'essaient timidement à l'éducation bienveillante, efficace et joyeuse face à l'enfant sage, plus difficile à tenir quand il devient insupportable. On voudrait s'inspirer de Singapour, mais aussi d'Oslo, dont le modèle scolaire est très différent. Ces essais (et parfois erreurs) reflètent nos incertitudes collectives. Ce dossier n'a pas vocation à arbitrer entre pédagogues et scientifiques, promoteurs d'écoles Montessori et défendeurs de l'école publique républicaine, autoritaires et permissifs, mais justement de faire état de l'ensemble des débats qui agitent le champ éducatif, des savoirs qui s'y jouent et des consensus, peut-être, qu'y peuvent s'y nouer. Car à bien y regarder, l'éducation est moins un champ de guerre qu'un chantier en travaux... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60187 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev Paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt