Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Sciences Humaines . 303Les intelligences de l'enfantMention de date : Mai 2018 Paru le : 01/05/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
303 - Mai 2018 - Les intelligences de l'enfant [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment rendre un enfant stupide / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Comment rendre un enfant stupide Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 57-59 Note générale : Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant". Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement cognitif Intelligence Développement de l'enfant enfant Résumé : L’enfer est pavé de bonnes intentions : la surprotection d’un enfant pourrait lui rendre un très mauvais service en freinant le développement de son intelligence ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59334
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 57-59[article] Comment rendre un enfant stupide [texte imprimé] / Jean-François Marmion . - 2018 . - p. 57-59.
Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 57-59
Mots-clés : Développement cognitif Intelligence Développement de l'enfant enfant Résumé : L’enfer est pavé de bonnes intentions : la surprotection d’un enfant pourrait lui rendre un très mauvais service en freinant le développement de son intelligence ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59334 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Dans la tête des nourrissons / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Dans la tête des nourrissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant". Langues : Français (fre) Mots-clés : Nourrisson Développement cognitif Cognition Intelligence Bébé DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL Résumé : Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d’un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d’expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59337
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41[article] Dans la tête des nourrissons [texte imprimé] / Olivier Houdé . - 2018 . - p. 40-41.
Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41
Mots-clés : Nourrisson Développement cognitif Cognition Intelligence Bébé DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL Résumé : Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d’un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d’expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59337 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Des solutions contre le décrochage scolaire / Sophie Viguier-Vinson in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Des solutions contre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Décrochage scolaire Education Résumé : Bonne nouvelle, le décrochage scolaire recule en France : le taux annuel des jeunes qui sortent du système éducatif sans diplôme est en recul, passant de 12,8 % en 2007 à 8,8 % en 2016 (1). C’est mieux que dans l’ensemble de l’Union européenne, où la moyenne des « sortants précoces » atteint encore les 10,7 %. Nous pouvons mieux faire cependant, car 100 000 jeunes n’ont toujours pas de diplômes en quittant chaque année l’école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59338
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 12[article] Des solutions contre le décrochage scolaire [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson . - 2018 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 12
Mots-clés : Décrochage scolaire Education Résumé : Bonne nouvelle, le décrochage scolaire recule en France : le taux annuel des jeunes qui sortent du système éducatif sans diplôme est en recul, passant de 12,8 % en 2007 à 8,8 % en 2016 (1). C’est mieux que dans l’ensemble de l’Union européenne, où la moyenne des « sortants précoces » atteint encore les 10,7 %. Nous pouvons mieux faire cependant, car 100 000 jeunes n’ont toujours pas de diplômes en quittant chaque année l’école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59338 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Enfants précoces, l'épidémie ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Enfants précoces, l'épidémie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant". Langues : Français (fre) Mots-clés : Précocité Intelligence enfant Résumé : Les enfants détectés précoces sont de plus en plus nombreux. Ils préoccupent les adultes qui les entourent, soucieux de leur offrir une éducation sur mesure. Faut-il y voir le signe d’une flambée d’intelligence ou l’indice d’une course à la distinction ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59341
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 48-51[article] Enfants précoces, l'épidémie ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2018 . - p. 48-51.
Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 48-51
Mots-clés : Précocité Intelligence enfant Résumé : Les enfants détectés précoces sont de plus en plus nombreux. Ils préoccupent les adultes qui les entourent, soucieux de leur offrir une éducation sur mesure. Faut-il y voir le signe d’une flambée d’intelligence ou l’indice d’une course à la distinction ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59341 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Filles et garçons : des habiletés différentes ? / Nicolas Gauvrit in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Filles et garçons : des habiletés différentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant". Langues : Français (fre) Mots-clés : Plasticité cérébrale Intelligence Genre Résumé : Des filles plus agiles avec les mots, des garçons se repérant mieux dans l’espace ? De tels écarts, sans être systématiques, existent tendanciellement. Sur ce sujet, la vieille querelle entre inné et acquis s’est ranimée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59343
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 46-47[article] Filles et garçons : des habiletés différentes ? [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit . - 2018 . - p. 46-47.
Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 46-47
Mots-clés : Plasticité cérébrale Intelligence Genre Résumé : Des filles plus agiles avec les mots, des garçons se repérant mieux dans l’espace ? De tels écarts, sans être systématiques, existent tendanciellement. Sur ce sujet, la vieille querelle entre inné et acquis s’est ranimée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59343 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt L'attachement au cœur des apprentissages / Boris Cyrulnik in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'attachement au cœur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant". Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement cognitif Développement de l'enfant Apprentissage Attachement Résumé : Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n’est pas seulement aux parents de sécuriser l’enfant : les enseignants, et l’école en général, ont leur rôle à jouer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59348
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39[article] L'attachement au cœur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik . - 2018 . - p. 36-39.
Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39
Mots-clés : Développement cognitif Développement de l'enfant Apprentissage Attachement Résumé : Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n’est pas seulement aux parents de sécuriser l’enfant : les enseignants, et l’école en général, ont leur rôle à jouer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59348 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt L'intelligence humaine, une ou multiple ? / Gabriel Wahl in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'intelligence humaine, une ou multiple ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Wahl Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant". Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Cognition Cerveau Intelligence relationnelle Intelligence émotionnelle Compétence psychosociale Compétence relationnelle Résumé : L’intelligence est-elle « une et indivisible », ou en existe-t-il plusieurs formes : logique, verbale, sociale, spatiale, etc. ? Ce débat parcourt l’histoire de la psychologie depuis deux siècles, et n’est toujours pas tranché. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59351
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 30-33[article] L'intelligence humaine, une ou multiple ? [texte imprimé] / Gabriel Wahl . - 2018 . - p. 30-33.
Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 30-33
Mots-clés : Intelligence Cognition Cerveau Intelligence relationnelle Intelligence émotionnelle Compétence psychosociale Compétence relationnelle Résumé : L’intelligence est-elle « une et indivisible », ou en existe-t-il plusieurs formes : logique, verbale, sociale, spatiale, etc. ? Ce débat parcourt l’histoire de la psychologie depuis deux siècles, et n’est toujours pas tranché. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59351 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Les gènes n'expliquent pas tout ! in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Les gènes n'expliquent pas tout ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-44 Note générale : Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant". Langues : Français (fre) Mots-clés : Génétique Développement de l'enfant Développement cognitif enfant Résumé : Il ne suffit pas d’avoir hérité d’un génome hors pair pour être brillant. Pour que ces gènes s’expriment de manière optimale, la qualité de l’alimentation, la sécurité affective et la stimulation intellectuelle jouent un rôle prépondérant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59362
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 43-44[article] Les gènes n'expliquent pas tout ! [texte imprimé] . - 2018 . - p. 43-44.
Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 43-44
Mots-clés : Génétique Développement de l'enfant Développement cognitif enfant Résumé : Il ne suffit pas d’avoir hérité d’un génome hors pair pour être brillant. Pour que ces gènes s’expriment de manière optimale, la qualité de l’alimentation, la sécurité affective et la stimulation intellectuelle jouent un rôle prépondérant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59362 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Les intelligences atypiques / Marc Olano in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Les intelligences atypiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-56 Note générale : Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant". Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence École Apprentissage Performance Développement mental enfant Résumé : On les appelle « hétérogènes », ces enfants qui brillent par leur génie dans certains domaines et sont à la traîne dans d’autres. Quelles sont les particularités de ces enfants ? Comment expliquer ce grand écart ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59363
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 52-56[article] Les intelligences atypiques [texte imprimé] / Marc Olano . - 2018 . - p. 52-56.
Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 52-56
Mots-clés : Intelligence École Apprentissage Performance Développement mental enfant Résumé : On les appelle « hétérogènes », ces enfants qui brillent par leur génie dans certains domaines et sont à la traîne dans d’autres. Quelles sont les particularités de ces enfants ? Comment expliquer ce grand écart ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59363 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Les théories de l'intelligence in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Les théories de l'intelligence Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant". Langues : Français (fre) Mots-clés : Théorie Intelligence Eugénisme Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59365
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 34-35[article] Les théories de l'intelligence [texte imprimé] . - 2018 . - p. 34-35.
Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 34-35
Mots-clés : Théorie Intelligence Eugénisme Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59365 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42 Note générale : Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant". Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Développement de l'enfant Développement cognitif Développement mental enfant Résumé : L’intelligence de l’enfant a longtemps été comparée à un escalier : progressant par stades, marche après marche, selon l’âge. Ce modèle est aujourd’hui remis en question. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59370
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 42[article] Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles [texte imprimé] / Olivier Houdé . - 2018 . - p. 42.
Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 42
Mots-clés : Intelligence Développement de l'enfant Développement cognitif Développement mental enfant Résumé : L’intelligence de l’enfant a longtemps été comparée à un escalier : progressant par stades, marche après marche, selon l’âge. Ce modèle est aujourd’hui remis en question. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59370 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Qu'est-ce que l'identité ? / François De Singly in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'identité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François De Singly Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité Sociologie Concept Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59372
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 24-27[article] Qu'est-ce que l'identité ? [texte imprimé] / François De Singly . - 2018 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 24-27
Mots-clés : Identité Sociologie Concept Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59372 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Un cerveau très plastique / Jean-François Bouvet in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Un cerveau très plastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bouvet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45 Note générale : Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant". Langues : Français (fre) Mots-clés : Plasticité cérébrale Développement de l'enfant Cerveau Développement cognitif Intelligence enfant Résumé : Le cerveau est un système dynamique qui s’enrichit de ses expériences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59378
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 45[article] Un cerveau très plastique [texte imprimé] / Jean-François Bouvet . - 2018 . - p. 45.
Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 45
Mots-clés : Plasticité cérébrale Développement de l'enfant Cerveau Développement cognitif Intelligence enfant Résumé : Le cerveau est un système dynamique qui s’enrichit de ses expériences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59378 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Comment l'Amérique a produit Donald Trump / Michael Behrent in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Comment l'Amérique a produit Donald Trump Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Behrent Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : politique Etats-Unis d'Amérique Résumé : e quoi Trump est-il le symptôme : d’une crise de la démocratie, d’un virage idéologique, de profondes transformations sociales et économiques, d’une réaction raciale à l’ère Obama ? Après le temps de la stupeur, voici venu le temps du conflit d’interprétations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59385
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 18-23[article] Comment l'Amérique a produit Donald Trump [texte imprimé] / Michael Behrent . - 2018 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 18-23
Mots-clés : politique Etats-Unis d'Amérique Résumé : e quoi Trump est-il le symptôme : d’une crise de la démocratie, d’un virage idéologique, de profondes transformations sociales et économiques, d’une réaction raciale à l’ère Obama ? Après le temps de la stupeur, voici venu le temps du conflit d’interprétations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59385 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Les intelligences de l'enfant [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Les intelligences de l'enfant [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence enfant Résumé : Qu’est-ce que l’intelligence ? Est-elle une ou multiple ? Peut-on vraiment la mesurer ? La stimuler ? Ou au contraire l’éteindre ? Pourquoi les enfants précoces fascinent-ils autant ? Comment donner une place réelle à toutes les personnalités, à toutes les aptitudes, sans étouffer les talents atypiques ni céder à la démagogie ? Ces débats reçoivent aujourd’hui des réponses renouvelées sous l’impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales. On connaît mieux la façon dont se forment et se développent l’intelligence, les circuits cérébraux des processus cognitifs, leurs stimulants et leurs entraves. Ces travaux participent à une redéfinition de l’esprit humain, cristallisent des enjeux de société, impliquent une nouvelle façon de concevoir l’enfant, son développement, son éducation. Ce dossier, composé avec les meilleurs spécialistes actuels, propose un état des lieux des savoirs, des inconnues et des débats actuels, de manière à permettre à chacun de s’en saisir pour en discuter collectivement en connaissance de cause. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59386
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 26-59[article] Les intelligences de l'enfant [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2018 . - p. 26-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 26-59
Mots-clés : intelligence enfant Résumé : Qu’est-ce que l’intelligence ? Est-elle une ou multiple ? Peut-on vraiment la mesurer ? La stimuler ? Ou au contraire l’éteindre ? Pourquoi les enfants précoces fascinent-ils autant ? Comment donner une place réelle à toutes les personnalités, à toutes les aptitudes, sans étouffer les talents atypiques ni céder à la démagogie ? Ces débats reçoivent aujourd’hui des réponses renouvelées sous l’impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales. On connaît mieux la façon dont se forment et se développent l’intelligence, les circuits cérébraux des processus cognitifs, leurs stimulants et leurs entraves. Ces travaux participent à une redéfinition de l’esprit humain, cristallisent des enjeux de société, impliquent une nouvelle façon de concevoir l’enfant, son développement, son éducation. Ce dossier, composé avec les meilleurs spécialistes actuels, propose un état des lieux des savoirs, des inconnues et des débats actuels, de manière à permettre à chacun de s’en saisir pour en discuter collectivement en connaissance de cause. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59386 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt