Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Soins pédiatrie/puériculture . 303Diversité des langues et soins aux enfantsMention de date : Juillet /Août 2018 Paru le : 01/07/2018 |
[n° ou bulletin]
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303 - Juillet /Août 2018 - Diversité des langues et soins aux enfants [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français (fre)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccompagner le développement et l’éveil du nouveau-né / Sylvane Lévêque in Soins pédiatrie/puériculture, 303 (Juillet /Août 2018)
[article]
Titre : Accompagner le développement et l’éveil du nouveau-né Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvane Lévêque, Auteur ; Rodolphe Caraly, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT NOUVEAU NE PARENTALITE sensibilité excitabilité contenance Résumé : Dès la naissance et tout au long de son développement, le bébé découvre son corps, l’autre et le monde qui l’entoure. Ce cheminement demande de respecter sa sensibilité et ses capacités du moment. L’acquisition progressive de ses compétences et de son autonomie est favorisée par la contenance de l’adulte, à la fois physiquement, émotionnellement et sensoriellement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59189
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet /Août 2018) . - p. 44-47[article] Accompagner le développement et l’éveil du nouveau-né [texte imprimé] / Sylvane Lévêque, Auteur ; Rodolphe Caraly, Auteur . - 2018 . - p. 44-47.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet /Août 2018) . - p. 44-47
Mots-clés : DEVELOPPEMENT NOUVEAU NE PARENTALITE sensibilité excitabilité contenance Résumé : Dès la naissance et tout au long de son développement, le bébé découvre son corps, l’autre et le monde qui l’entoure. Ce cheminement demande de respecter sa sensibilité et ses capacités du moment. L’acquisition progressive de ses compétences et de son autonomie est favorisée par la contenance de l’adulte, à la fois physiquement, émotionnellement et sensoriellement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59189 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La médiation corporelle dans la prise en charge globale de jeunes souffrant d’anorexie mentale / Catherine Saez in Soins pédiatrie/puériculture, 303 (Juillet /Août 2018)
[article]
Titre : La médiation corporelle dans la prise en charge globale de jeunes souffrant d’anorexie mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Saez ; Laurence Suelves ; Marie Deguitre ; Blandine Deffinis ; Stéphanie Legras ; Marie-Jeanne Calmels ; Diane Purper-Ouakil Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT ANOREXIE MENTALE IMAGE CORPS médiation corporelle RELATION SOIGNANT SOIGNE Résumé : La médiation corporelle est une pratique innovante dans la prise en charge de l’anorexie mentale depuis une dizaine d’années. Ce soin corporel et relationnel est réalisé sur prescription médicale en individuel ou en groupe, une à deux fois par semaine et pendant six à dix-huit mois. La séance comprend différents temps d’accueil, de mise en mouvement et d’échanges. Cette approche constitue une piste thérapeutique intéressante qui devra être validée par des travaux de recherche.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59190
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet /Août 2018) . - p. 38-43[article] La médiation corporelle dans la prise en charge globale de jeunes souffrant d’anorexie mentale [texte imprimé] / Catherine Saez ; Laurence Suelves ; Marie Deguitre ; Blandine Deffinis ; Stéphanie Legras ; Marie-Jeanne Calmels ; Diane Purper-Ouakil . - 2018 . - p. 38-43.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet /Août 2018) . - p. 38-43
Mots-clés : ADOLESCENT ANOREXIE MENTALE IMAGE CORPS médiation corporelle RELATION SOIGNANT SOIGNE Résumé : La médiation corporelle est une pratique innovante dans la prise en charge de l’anorexie mentale depuis une dizaine d’années. Ce soin corporel et relationnel est réalisé sur prescription médicale en individuel ou en groupe, une à deux fois par semaine et pendant six à dix-huit mois. La séance comprend différents temps d’accueil, de mise en mouvement et d’échanges. Cette approche constitue une piste thérapeutique intéressante qui devra être validée par des travaux de recherche.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59190 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La place de la langue maternelle dans la prise en charge orthophonique / Véronique Jugand in Soins pédiatrie/puériculture, 303 (Juillet /Août 2018)
[article]
Titre : La place de la langue maternelle dans la prise en charge orthophonique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Jugand ; Alessandra Mapelli ; Geneviève Serre-Pradère ; Thierry Baubet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : LANGAGE TROUBLE LOGOPEDIE plurilinguisme Résumé : Un nombre élevé d’enfants consultant pour un trouble du langage ont en commun l’expérience directe ou indirecte de la migration, et se trouvent donc en situation de plurilinguisme. Un groupe dédié, intitulé Mélimémo, a été mis en place à leur intention. Il permet d’intégrer la diversité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59191
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet /Août 2018) . - p. 17-21[article] La place de la langue maternelle dans la prise en charge orthophonique [texte imprimé] / Véronique Jugand ; Alessandra Mapelli ; Geneviève Serre-Pradère ; Thierry Baubet . - 2018 . - p. 17-21.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet /Août 2018) . - p. 17-21
Mots-clés : LANGAGE TROUBLE LOGOPEDIE plurilinguisme Résumé : Un nombre élevé d’enfants consultant pour un trouble du langage ont en commun l’expérience directe ou indirecte de la migration, et se trouvent donc en situation de plurilinguisme. Un groupe dédié, intitulé Mélimémo, a été mis en place à leur intention. Il permet d’intégrer la diversité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59191 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le toucher pour lutter contre les douleurs induites par les soins au jeune enfant / Audrey Dréano in Soins pédiatrie/puériculture, 303 (Juillet /Août 2018)
[article]
Titre : Le toucher pour lutter contre les douleurs induites par les soins au jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Dréano Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOULEUR SOINS INFIRMIERS SOINS PEDIATRIQUES PEDIATRIE TOUCHER INFIRMIER RELATION SOIGNANT SOIGNE Résumé : Dès la naissance, le toucher répond à un besoin fondamental pour l’enfant.
Lors d’un soin, ce dernier est confronté à un “toucher technique” qui peut générer des émotions négatives, telles que l’anxiété qui majore la douleur. La puéricultrice doit prévenir cette douleur induite par des moyens médicamenteux ou non. Au même titre que la distraction par le jeu ou l’hypnose, le toucher, puissant moyen de communication, constitue une ressource pour la prévention et la lutte contre les douleurs induites par les soins. Le Toucher-massage® en particulier est un atout précieux dans la relation soignant-soigné.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59192
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet /Août 2018) . - p. 29-31[article] Le toucher pour lutter contre les douleurs induites par les soins au jeune enfant [texte imprimé] / Audrey Dréano . - 2018 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet /Août 2018) . - p. 29-31
Mots-clés : DOULEUR SOINS INFIRMIERS SOINS PEDIATRIQUES PEDIATRIE TOUCHER INFIRMIER RELATION SOIGNANT SOIGNE Résumé : Dès la naissance, le toucher répond à un besoin fondamental pour l’enfant.
Lors d’un soin, ce dernier est confronté à un “toucher technique” qui peut générer des émotions négatives, telles que l’anxiété qui majore la douleur. La puéricultrice doit prévenir cette douleur induite par des moyens médicamenteux ou non. Au même titre que la distraction par le jeu ou l’hypnose, le toucher, puissant moyen de communication, constitue une ressource pour la prévention et la lutte contre les douleurs induites par les soins. Le Toucher-massage® en particulier est un atout précieux dans la relation soignant-soigné.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59192 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les consultations des nouveau-nés aux urgences pédiatriques / Nina Droz in Soins pédiatrie/puériculture, 303 (Juillet /Août 2018)
[article]
Titre : Les consultations des nouveau-nés aux urgences pédiatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Droz ; Julie Chaléard ; Marine Laurent ; Laurent Mandelbrot ; Bogdan Cojocaru Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : SERVICE URGENCE PEDIATRIE CONSULTATION NOUVEAU NE PUERICULTURE PRIMIPARE Résumé : Les consultations des nouveau-nés aux urgences pédiatriques sont de plus en plus fréquentes en France. Une étude a été réalisée entre 2013 et 2015 afin d’identifier les motifs de consultations non urgentes, et d’en analyser les facteurs de risque. Les principaux diagnostics de consultation étaient : rhinite, reflux gastro-œsophagien et colique. Trois facteurs étaient significativement prédictifs de consultation : le jeune âge de la mère, la primiparité et la durée de séjour courte en maternité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59193
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet /Août 2018) . - p. 32-37[article] Les consultations des nouveau-nés aux urgences pédiatriques [texte imprimé] / Nina Droz ; Julie Chaléard ; Marine Laurent ; Laurent Mandelbrot ; Bogdan Cojocaru . - 2018 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet /Août 2018) . - p. 32-37
Mots-clés : SERVICE URGENCE PEDIATRIE CONSULTATION NOUVEAU NE PUERICULTURE PRIMIPARE Résumé : Les consultations des nouveau-nés aux urgences pédiatriques sont de plus en plus fréquentes en France. Une étude a été réalisée entre 2013 et 2015 afin d’identifier les motifs de consultations non urgentes, et d’en analyser les facteurs de risque. Les principaux diagnostics de consultation étaient : rhinite, reflux gastro-œsophagien et colique. Trois facteurs étaient significativement prédictifs de consultation : le jeune âge de la mère, la primiparité et la durée de séjour courte en maternité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59193 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les parcours langagiers des enfants de migrants, un bilinguisme pluriel / Stéphane Di Méo in Soins pédiatrie/puériculture, 303 (Juillet /Août 2018)
[article]
Titre : Les parcours langagiers des enfants de migrants, un bilinguisme pluriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Di Méo, Auteur ; Hawa Camara, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT MIGRANT bilingUisme COMMUNICATION CULTURE transmission Résumé : Les enfants de migrants sont dits “bilingues” car ils grandissent dans une pluralité culturelle et linguistique
Or, le bilinguisme est une notion complexe qui englobe de multiples définitions et des configurations familiales bilingues très diverses
Il est donc difficile d’établir des normes de développement d’un bilinguisme équilibré
La notion de parcours langagier semble mieux rendre compte de la dynamique créatrice aboutissant à la pluralité des configurations bilingues
En effet, le bilinguisme des enfants de migrants est toujours une œuvre originale en mouvement, résultat des aléas du métissage de leurs affiliations culturelles.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59194
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet /Août 2018) . - p. 10-13[article] Les parcours langagiers des enfants de migrants, un bilinguisme pluriel [texte imprimé] / Stéphane Di Méo, Auteur ; Hawa Camara, Auteur . - 2018 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet /Août 2018) . - p. 10-13
Mots-clés : ENFANT MIGRANT bilingUisme COMMUNICATION CULTURE transmission Résumé : Les enfants de migrants sont dits “bilingues” car ils grandissent dans une pluralité culturelle et linguistique
Or, le bilinguisme est une notion complexe qui englobe de multiples définitions et des configurations familiales bilingues très diverses
Il est donc difficile d’établir des normes de développement d’un bilinguisme équilibré
La notion de parcours langagier semble mieux rendre compte de la dynamique créatrice aboutissant à la pluralité des configurations bilingues
En effet, le bilinguisme des enfants de migrants est toujours une œuvre originale en mouvement, résultat des aléas du métissage de leurs affiliations culturelles.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59194 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Travail clinique autour de la pluralité linguistique en protection maternelle et infantile / Muriel Bossuroy in Soins pédiatrie/puériculture, 303 (Juillet /Août 2018)
[article]
Titre : Travail clinique autour de la pluralité linguistique en protection maternelle et infantile Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Bossuroy ; Fatima Touhami Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT MIGRANT LANGAGE COMMUNICATION PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE Résumé : De nombreux enfants accompagnés par les professionnels de la protection maternelle et infantile grandissent dans un environnement plurilingue. Prendre en compte ce plurilinguisme dans le soin permet de mieux saisir les relations que les enfants tissent avec leur environnement. Cela peut aussi les aider à s’inscrire dans une transmission transgénérationnelle ainsi que dans des affiliations culturelles multiples.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59195
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet /Août 2018) . - p. 22-24[article] Travail clinique autour de la pluralité linguistique en protection maternelle et infantile [texte imprimé] / Muriel Bossuroy ; Fatima Touhami . - 2018 . - p. 22-24.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet /Août 2018) . - p. 22-24
Mots-clés : ENFANT MIGRANT LANGAGE COMMUNICATION PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE Résumé : De nombreux enfants accompagnés par les professionnels de la protection maternelle et infantile grandissent dans un environnement plurilingue. Prendre en compte ce plurilinguisme dans le soin permet de mieux saisir les relations que les enfants tissent avec leur environnement. Cela peut aussi les aider à s’inscrire dans une transmission transgénérationnelle ainsi que dans des affiliations culturelles multiples.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59195 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Un outil pour l’évaluation langagière des enfants bilingues / Dalila Rezzoug in Soins pédiatrie/puériculture, 303 (Juillet /Août 2018)
[article]
Titre : Un outil pour l’évaluation langagière des enfants bilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalila Rezzoug, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Marie Rose Moro Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : bilinguisme EVALUATION LANGAGE COMMUNICATION Résumé : La langue maternelle est un vecteur de transmission et d’inscription dans la culture Chez les enfants de migrants qui grandissent entre deux langues et deux cultures, le langage se développe dans un contexte de bilinguisme
Ce contexte spécifique indique des évaluations bilingues qui permettent d’accéder à l’ensemble des compétences des enfants
L’évaluation langagière des allophones et primo-arrivants a été mise en place à l’hôpital Avicenne à Bobigny (AP-HP, 93)
Il s’agit du premier outil transculturel d’évaluation des langues maternelles.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59196
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet /Août 2018) . - p. 14-16[article] Un outil pour l’évaluation langagière des enfants bilingues [texte imprimé] / Dalila Rezzoug, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Marie Rose Moro . - 2018 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet /Août 2018) . - p. 14-16
Mots-clés : bilinguisme EVALUATION LANGAGE COMMUNICATION Résumé : La langue maternelle est un vecteur de transmission et d’inscription dans la culture Chez les enfants de migrants qui grandissent entre deux langues et deux cultures, le langage se développe dans un contexte de bilinguisme
Ce contexte spécifique indique des évaluations bilingues qui permettent d’accéder à l’ensemble des compétences des enfants
L’évaluation langagière des allophones et primo-arrivants a été mise en place à l’hôpital Avicenne à Bobigny (AP-HP, 93)
Il s’agit du premier outil transculturel d’évaluation des langues maternelles.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59196 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Valoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l’école maternelle / Laura Rakotomalala in Soins pédiatrie/puériculture, 303 (Juillet /Août 2018)
[article]
Titre : Valoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Rakotomalala ; Alessandra Mapelli Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE ENFANT MIGRANT plurilinguisme Résumé : Les professionnels de l’école disposent d’outils spécifiquement pensés pour favoriser le bien-être et la réussite des jeunes élèves en situation de bilinguisme, ainsi que ceux de l’ensemble des autres élèves. Ils peuvent pour cela utiliser notamment des activités s’inspirant de l’Éveil aux langues et du test Elal d’Avicenne.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59197
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet /Août 2018) . - p. 25-27[article] Valoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l’école maternelle [texte imprimé] / Laura Rakotomalala ; Alessandra Mapelli . - 2018 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet /Août 2018) . - p. 25-27
Mots-clés : ECOLE ENFANT MIGRANT plurilinguisme Résumé : Les professionnels de l’école disposent d’outils spécifiquement pensés pour favoriser le bien-être et la réussite des jeunes élèves en situation de bilinguisme, ainsi que ceux de l’ensemble des autres élèves. Ils peuvent pour cela utiliser notamment des activités s’inspirant de l’Éveil aux langues et du test Elal d’Avicenne.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59197 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt