Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENFANT MIGRANT'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Grandir en situation de migration, rituels de passage au Maghreb / Fatima Touhami in Soins pédiatrie/puériculture, 298 (Septembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Grandir en situation de migration, rituels de passage au Maghreb Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Touhami, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : MIGRANT CULTURE CIRCONCISION ENFANT MIGRANT TRAUMATISME DEUIL HISTOIRE Résumé : En situation de migration, certains parents éprouvent des difficultés à transmettre leur culture et leurs savoir-faire, ce qui rend difficile la reconnaissance réciproque et l’inscription dans la filiation z Dans ce contexte, le maintien des rituels de passage permettent la créativité tout en assurant leur efficacité symbolique z La circoncision, notamment, est une étape clé de ce processus au Maghreb. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54025
in Soins pédiatrie/puériculture > 298 (Septembre - Octobre 2017) . - p. 15-19[article] Grandir en situation de migration, rituels de passage au Maghreb [texte imprimé] / Fatima Touhami, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur . - 2017 . - p. 15-19.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 298 (Septembre - Octobre 2017) . - p. 15-19
Mots-clés : MIGRANT CULTURE CIRCONCISION ENFANT MIGRANT TRAUMATISME DEUIL HISTOIRE Résumé : En situation de migration, certains parents éprouvent des difficultés à transmettre leur culture et leurs savoir-faire, ce qui rend difficile la reconnaissance réciproque et l’inscription dans la filiation z Dans ce contexte, le maintien des rituels de passage permettent la créativité tout en assurant leur efficacité symbolique z La circoncision, notamment, est une étape clé de ce processus au Maghreb. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54025 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Infirmière en milieu scolaire : écouter, soigner, dépister / Valérie Cottin
Titre : Infirmière en milieu scolaire : écouter, soigner, dépister Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Cottin, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (VIII-118 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73097-9 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIÈRE SCOLAIRE ÉCOLE SOINS URGENCE DÉPISTAGE PRÉVENTION INTÉGRATION PATHOLOGIE MALADIE CHRONIQUE ENFANT HANDICAPE ADOLESCENT HANDICAPE TROUBLES SPÉCIFIQUES DE L'APPRENTISSAGE ÉDUCATION A LA SANTÉ VIOLENCE TRAUMATISME MALADIE CONTAGIEUSE ENFANT MIGRANT ADOLESCENT MIGRANT CARENCE AFFECTIVE ÉDUCATION ADAPTATION ÉMOTION GESTION SANTÉ MENTALE SUICIDE VIOL QUART MONDE Index. décimale : 613 Hygiène générale Résumé : En France, plus de 90% d'enfants sont scolarisés dès l'âge de 3 ans. L'école constitue un lieu privilégié où s'effectue un véritable travail de santé publique. Le service de santé scolaire y tient un rôle extrêmement important et indispensable auprès des jeunes élèves. Les missions de l'infirmière scolaire y sont multiples : écouter, soigner, dépister, intégrer, éduquer, prendre en charge les jeunes en danger, répondre à des actions spécifiques et collectives. Médecins et infirmières scolaires dépistent des déficiences physiques, mentales, sensorielles, intègrent ou orientent les élèves malades ou handicapés, soutiennent et accompagnent les jeunes dans leurs difficultés personnelles tout au long de leur scolarité. Illustré par de nombreux exemples variés, cet ouvrage met en avant l'action concrète du rôle infirmier auprès des jeunes et aborde les sujets essentiels tels que l'éducation, l'enseignement, l'intégration des immigrés et le mal-être des populations défavorisées. Enthousiaste et passionnée par sa fonction et les nombreuses missions qu'elle assume, notamment en ZEP (zone d'éducation prioritaire), l'auteur nous fait pénétrer au plus près de son quotidien et dresse un tableau de l'état de santé physique et mentale de milliers d'élèves pour lesquels elle s'est investie. Soignants, éducateurs, enseignants, parents d'élèves, ou responsables politiques, ce livre interpelle et apporte un éclairage professionnel concret, au coeur des préoccupations actuelles et des enjeux sociaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53378 Infirmière en milieu scolaire : écouter, soigner, dépister [texte imprimé] / Valérie Cottin, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2012 . - 1 vol. (VIII-118 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-294-73097-9 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INFIRMIÈRE SCOLAIRE ÉCOLE SOINS URGENCE DÉPISTAGE PRÉVENTION INTÉGRATION PATHOLOGIE MALADIE CHRONIQUE ENFANT HANDICAPE ADOLESCENT HANDICAPE TROUBLES SPÉCIFIQUES DE L'APPRENTISSAGE ÉDUCATION A LA SANTÉ VIOLENCE TRAUMATISME MALADIE CONTAGIEUSE ENFANT MIGRANT ADOLESCENT MIGRANT CARENCE AFFECTIVE ÉDUCATION ADAPTATION ÉMOTION GESTION SANTÉ MENTALE SUICIDE VIOL QUART MONDE Index. décimale : 613 Hygiène générale Résumé : En France, plus de 90% d'enfants sont scolarisés dès l'âge de 3 ans. L'école constitue un lieu privilégié où s'effectue un véritable travail de santé publique. Le service de santé scolaire y tient un rôle extrêmement important et indispensable auprès des jeunes élèves. Les missions de l'infirmière scolaire y sont multiples : écouter, soigner, dépister, intégrer, éduquer, prendre en charge les jeunes en danger, répondre à des actions spécifiques et collectives. Médecins et infirmières scolaires dépistent des déficiences physiques, mentales, sensorielles, intègrent ou orientent les élèves malades ou handicapés, soutiennent et accompagnent les jeunes dans leurs difficultés personnelles tout au long de leur scolarité. Illustré par de nombreux exemples variés, cet ouvrage met en avant l'action concrète du rôle infirmier auprès des jeunes et aborde les sujets essentiels tels que l'éducation, l'enseignement, l'intégration des immigrés et le mal-être des populations défavorisées. Enthousiaste et passionnée par sa fonction et les nombreuses missions qu'elle assume, notamment en ZEP (zone d'éducation prioritaire), l'auteur nous fait pénétrer au plus près de son quotidien et dresse un tableau de l'état de santé physique et mentale de milliers d'élèves pour lesquels elle s'est investie. Soignants, éducateurs, enseignants, parents d'élèves, ou responsables politiques, ce livre interpelle et apporte un éclairage professionnel concret, au coeur des préoccupations actuelles et des enjeux sociaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53378 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.8 COT I Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible 613:37 COT I Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Les parcours langagiers des enfants de migrants, un bilinguisme pluriel / Stéphane Di Méo in Soins pédiatrie/puériculture, 303 (Juillet /Août 2018)
[article]
Titre : Les parcours langagiers des enfants de migrants, un bilinguisme pluriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Di Méo, Auteur ; Hawa Camara, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT MIGRANT bilingUisme COMMUNICATION CULTURE transmission Résumé : Les enfants de migrants sont dits “bilingues” car ils grandissent dans une pluralité culturelle et linguistique
Or, le bilinguisme est une notion complexe qui englobe de multiples définitions et des configurations familiales bilingues très diverses
Il est donc difficile d’établir des normes de développement d’un bilinguisme équilibré
La notion de parcours langagier semble mieux rendre compte de la dynamique créatrice aboutissant à la pluralité des configurations bilingues
En effet, le bilinguisme des enfants de migrants est toujours une œuvre originale en mouvement, résultat des aléas du métissage de leurs affiliations culturelles.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59194
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet /Août 2018) . - p. 10-13[article] Les parcours langagiers des enfants de migrants, un bilinguisme pluriel [texte imprimé] / Stéphane Di Méo, Auteur ; Hawa Camara, Auteur . - 2018 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet /Août 2018) . - p. 10-13
Mots-clés : ENFANT MIGRANT bilingUisme COMMUNICATION CULTURE transmission Résumé : Les enfants de migrants sont dits “bilingues” car ils grandissent dans une pluralité culturelle et linguistique
Or, le bilinguisme est une notion complexe qui englobe de multiples définitions et des configurations familiales bilingues très diverses
Il est donc difficile d’établir des normes de développement d’un bilinguisme équilibré
La notion de parcours langagier semble mieux rendre compte de la dynamique créatrice aboutissant à la pluralité des configurations bilingues
En effet, le bilinguisme des enfants de migrants est toujours une œuvre originale en mouvement, résultat des aléas du métissage de leurs affiliations culturelles.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59194 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La santé au quotidien des enfants migrants / Stéphany Gardier in Pulsations. HUG Hôpitaux universitaires de Genève, (Juillet - Septembre 2019)
[article]
Titre : La santé au quotidien des enfants migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphany Gardier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29 Note générale : "Traduit en quatorze langues, un guide apporte aux parents migrants les informations essentielles sur la santé de leurs enfants." Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT MIGRANT SANTÉ COMMUNICATION Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64731
in Pulsations. HUG Hôpitaux universitaires de Genève > (Juillet - Septembre 2019) . - p. 29[article] La santé au quotidien des enfants migrants [texte imprimé] / Stéphany Gardier . - 2019 . - p. 29.
"Traduit en quatorze langues, un guide apporte aux parents migrants les informations essentielles sur la santé de leurs enfants."
Langues : Français (fre)
in Pulsations. HUG Hôpitaux universitaires de Genève > (Juillet - Septembre 2019) . - p. 29
Mots-clés : ENFANT MIGRANT SANTÉ COMMUNICATION Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64731 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Situations aiguës / Anne-Claude Allin ; Michèle Cazes ; Régine Maufoux
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.17 ALL S Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible De la solitude (destructrice) des familles migrantes / Marco Vannotti in Revue médicale suisse, 650 (8 mai 2019)
PermalinkTravail clinique autour de la pluralité linguistique en protection maternelle et infantile / Muriel Bossuroy in Soins pédiatrie/puériculture, 303 (Juillet /Août 2018)
PermalinkValoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l’école maternelle / Laura Rakotomalala in Soins pédiatrie/puériculture, 303 (Juillet /Août 2018)
PermalinkLangue maternelle et protection des enfants, le rôle de l’école / Laura Rakotomalala in Soins pédiatrie/puériculture, 298 (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkDiabète chez l'enfant : il n'y a pas que le type 1... / Lucidarme in La revue du praticien médecine générale, 726 - 727 (mars 2006)
Permalink