Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Mention de date : Juin 2018
Paru le : 01/06/2018
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Collaboration interprofessionnelle jeune infirmière diplômée-assistante sociale : appels téléphoniques de préparation de la sortie de l'hôpital |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Esther Gonzalez-Martinez ; Corinne Bulliard |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 15-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PROBLEME TRAITE EN COLLABORATINO INFIRMIER INFIRMIERE ASSISTANTE SOCIALE TELEPHONE COMMUNCIATION sortie du patient |
Résumé : |
Introduction : à l’hôpital, la sortie de patients ayant besoin d’une prise en charge à domicile ou en structure d’accueil s’organise en interprofessionnalité, notamment par des appels téléphoniques entre infirmières et assistantes sociales.
Contexte : la collaboration infirmière-assistante sociale lors de la préparation de la sortie est traversée par des tensions susceptibles de s’accentuer lors d’appels avec de jeunes infirmières diplômées.
Méthode : étude sociologique dans un hôpital de soins aigus en Suisse francophone, basée sur l’analyse de conversations téléphoniques jeune infirmière diplômée-assistante sociale, ainsi que sur des observations, des entretiens et du recueil de documentation.
Résultats : la préparation de la sortie est traversée par des tensions en rapport avec la temporalité de la préparation et la prise en charge demandée. Les appels téléphoniques sont des espaces d’apprentissage pour la jeune infirmière au sujet de la manière de présenter les cas, les procédures à suivre et les logiques des acteurs concernés.
Discussion : l’étude confirme la nécessité de préparer les jeunes infirmières à la collaboration avec les assistantes sociales au sujet de la préparation des sorties, à l’école ainsi que sur les lieux de travail.
Conclusion : des recherches documentant des pratiques réelles de travail apportent des clés pour les perfectionner. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59163 |
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 15-35
[article] Collaboration interprofessionnelle jeune infirmière diplômée-assistante sociale : appels téléphoniques de préparation de la sortie de l'hôpital [texte imprimé] / Esther Gonzalez-Martinez ; Corinne Bulliard . - 2018 . - p. 15-35. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 15-35
Mots-clés : |
PROBLEME TRAITE EN COLLABORATINO INFIRMIER INFIRMIERE ASSISTANTE SOCIALE TELEPHONE COMMUNCIATION sortie du patient |
Résumé : |
Introduction : à l’hôpital, la sortie de patients ayant besoin d’une prise en charge à domicile ou en structure d’accueil s’organise en interprofessionnalité, notamment par des appels téléphoniques entre infirmières et assistantes sociales.
Contexte : la collaboration infirmière-assistante sociale lors de la préparation de la sortie est traversée par des tensions susceptibles de s’accentuer lors d’appels avec de jeunes infirmières diplômées.
Méthode : étude sociologique dans un hôpital de soins aigus en Suisse francophone, basée sur l’analyse de conversations téléphoniques jeune infirmière diplômée-assistante sociale, ainsi que sur des observations, des entretiens et du recueil de documentation.
Résultats : la préparation de la sortie est traversée par des tensions en rapport avec la temporalité de la préparation et la prise en charge demandée. Les appels téléphoniques sont des espaces d’apprentissage pour la jeune infirmière au sujet de la manière de présenter les cas, les procédures à suivre et les logiques des acteurs concernés.
Discussion : l’étude confirme la nécessité de préparer les jeunes infirmières à la collaboration avec les assistantes sociales au sujet de la préparation des sorties, à l’école ainsi que sur les lieux de travail.
Conclusion : des recherches documentant des pratiques réelles de travail apportent des clés pour les perfectionner. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59163 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Evaluation de la pratique de l'hypnose en soins palliatifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Quintini ; Marie Fichaux ; Frédérique Surdej ; et al. |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 84-90 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HYPNOSE SOINS PALLIATIFS CANCER SYMPTOME |
Résumé : |
Peu d’études à ce jour ont été publiées dans la littérature permettant d’évaluer l’efficacité de l’hypnose dans la prise en charge des symptômes dans un contexte de soins palliatifs. L’objectif de notre étude est de continuer à évaluer cette pratique. Cette étude rétrospective observationnelle s’est effectuée au sein d’un service de soins palliatifs, sur une période de deux ans, en monocentrique. Pour y parvenir, il a été pratiqué une analyse quantitative de « fiche de suivi et d’évaluation » des séances d’hypnose.
Trente-sept patients ont été suivis en séance d’hypnose, principalement pour une prise en charge de la douleur (41 %) et de l’anxiété (27 %). Dans l’ensemble, la pratique de l’hypnose a permis dans 51 % des cas une diminution des symptômes, voire même une disparition de leur intensité dans 35 % des situations.
Malgré un faible échantillon, les résultats corroborent ceux retrouvés dans les quelques études menées en soins palliatifs : une efficacité notable de l’hypnose sur les symptômes généraux des patients, et plus particulièrement sur la douleur, l’anxiété, les nausées et les troubles respiratoires. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59164 |
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 84-90
[article] Evaluation de la pratique de l'hypnose en soins palliatifs [texte imprimé] / Didier Quintini ; Marie Fichaux ; Frédérique Surdej ; et al. . - 2018 . - p. 84-90. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 84-90
Mots-clés : |
HYPNOSE SOINS PALLIATIFS CANCER SYMPTOME |
Résumé : |
Peu d’études à ce jour ont été publiées dans la littérature permettant d’évaluer l’efficacité de l’hypnose dans la prise en charge des symptômes dans un contexte de soins palliatifs. L’objectif de notre étude est de continuer à évaluer cette pratique. Cette étude rétrospective observationnelle s’est effectuée au sein d’un service de soins palliatifs, sur une période de deux ans, en monocentrique. Pour y parvenir, il a été pratiqué une analyse quantitative de « fiche de suivi et d’évaluation » des séances d’hypnose.
Trente-sept patients ont été suivis en séance d’hypnose, principalement pour une prise en charge de la douleur (41 %) et de l’anxiété (27 %). Dans l’ensemble, la pratique de l’hypnose a permis dans 51 % des cas une diminution des symptômes, voire même une disparition de leur intensité dans 35 % des situations.
Malgré un faible échantillon, les résultats corroborent ceux retrouvés dans les quelques études menées en soins palliatifs : une efficacité notable de l’hypnose sur les symptômes généraux des patients, et plus particulièrement sur la douleur, l’anxiété, les nausées et les troubles respiratoires. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59164 |
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[article]
Titre : |
Evaluation de la satisfaction des patientes ayant bénéficié d'un tatouage de la plaque aréolomamelonnaire après reconstruction mammaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Langelier ; Élisabeth Rieutord ; Ulviyya Alizada ; et al. |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 37-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SEIN CANCER MAMMOPLASTIE TATOUAGE Satisfaction du malade |
Résumé : |
Introduction : le tatouage de la plaque aréolo-mamelonnaire (PAM) accompagne souvent la reconstruction mammaire après chirurgie pour cancer du sein. Peu d’études ont évalué la satisfaction des patientes en ayant bénéficié.
Objectifs : évaluer la satisfaction esthétique à un an des femmes ayant bénéficié de la technique de tatouage réalisée par des infirmières.
Méthode : 98 femmes ont été incluses. La satisfaction globale concernant la reconstruction de la PAM et la satisfaction sur la couleur, la taille, la position et la forme ont été évaluées à l’aide de questionnaires remplis par les patientes et par un jury professionnel.
Résultats : pour 97 % des patientes, les résultats de la reconstruction de PAM étaient satisfaisants. Le taux de satisfaction concernant la couleur était de 67 %, la taille 96 %, la forme 95 % et la position 94 %. La satisfaction du jury à propos de la reconstruction de la PAM était de 79 %. La satisfaction sur la couleur était de 52 %, la taille 77 %, la forme 75 % et la position 69 %.
Discussion : les patientes étaient globalement satisfaites des résultats du tatouage 1 an après et leur niveau de satisfaction est supérieur à celui du jury. Seulement 6.1 % des femmes ont demandé une nouvelle dermopigmentation en raison d’une décoloration.
Conclusion : le tatouage de la PAM permet d’obtenir un haut niveau de satisfaction esthétique et peut être réalisé en ambulatoire par une infirmière compétente. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59165 |
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 37-43
[article] Evaluation de la satisfaction des patientes ayant bénéficié d'un tatouage de la plaque aréolomamelonnaire après reconstruction mammaire [texte imprimé] / Brigitte Langelier ; Élisabeth Rieutord ; Ulviyya Alizada ; et al. . - 2018 . - p. 37-43. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 37-43
Mots-clés : |
SEIN CANCER MAMMOPLASTIE TATOUAGE Satisfaction du malade |
Résumé : |
Introduction : le tatouage de la plaque aréolo-mamelonnaire (PAM) accompagne souvent la reconstruction mammaire après chirurgie pour cancer du sein. Peu d’études ont évalué la satisfaction des patientes en ayant bénéficié.
Objectifs : évaluer la satisfaction esthétique à un an des femmes ayant bénéficié de la technique de tatouage réalisée par des infirmières.
Méthode : 98 femmes ont été incluses. La satisfaction globale concernant la reconstruction de la PAM et la satisfaction sur la couleur, la taille, la position et la forme ont été évaluées à l’aide de questionnaires remplis par les patientes et par un jury professionnel.
Résultats : pour 97 % des patientes, les résultats de la reconstruction de PAM étaient satisfaisants. Le taux de satisfaction concernant la couleur était de 67 %, la taille 96 %, la forme 95 % et la position 94 %. La satisfaction du jury à propos de la reconstruction de la PAM était de 79 %. La satisfaction sur la couleur était de 52 %, la taille 77 %, la forme 75 % et la position 69 %.
Discussion : les patientes étaient globalement satisfaites des résultats du tatouage 1 an après et leur niveau de satisfaction est supérieur à celui du jury. Seulement 6.1 % des femmes ont demandé une nouvelle dermopigmentation en raison d’une décoloration.
Conclusion : le tatouage de la PAM permet d’obtenir un haut niveau de satisfaction esthétique et peut être réalisé en ambulatoire par une infirmière compétente. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59165 |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Exploration des facteurs qui influencent la pratique des infirmières auprès des familles vivant un deuil périnatal |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Andrée Beaudoin ; Nicole Ouellet |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 58-69 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RELATION SOIGNANT SOIGNE INFIRMIER INFIRMIERE DEUIL FAMILLE caring PERINATALITE ACCOMPAGNEMENT PEUR STRESS QUEBEC GESTION EMOTION RELATION D'AIDE ORGANISATION TRAVAIL TELEPHONE RETOUR AU DOMICILE |
Résumé : |
Introduction : le deuil périnatal est un phénomène complexe aux multiples facettes et constitue un défi de taille pour les infirmières. Il semble y avoir autant de façon de vivre un deuil que de parents et les infirmières doivent s’y adapter afin d’accompagner adéquatement les parents endeuillés.
Objectif : explorer les facteurs qui influencent la pratique infirmière auprès des familles endeuillées dans un centre secondaire de soins en obstétrique de la région de Québec.
Méthode : un devis qualitatif de type constructiviste de 4ème génération de Guba et Lincoln (1) a été utilisé. Dix infirmières ont participé à des entrevues semi-structurées. Une validation des données a été réalisée auprès de trois infirmières et deux gynécologues. Les données ont été analysées sous l’angle de la théorie du Caring de Watson.
Résultats : une analyse thématique a permis de faire ressortir cinq thèmes, soit la qualité relationnelle entre l’infirmière et la famille, les caractéristiques personnelles de l’infirmière, les sentiments ressentis par celle-ci, l’organisation du travail sur l’unité de soins et le contexte entourant les soins offerts aux familles.
Conclusion : à la lumière des résultats, certains aspects de la pratique infirmière pourraient être modifiés afin d’assurer un meilleur accompagnement des familles endeuillées. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59166 |
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 58-69
[article] Exploration des facteurs qui influencent la pratique des infirmières auprès des familles vivant un deuil périnatal [texte imprimé] / Marie-Andrée Beaudoin ; Nicole Ouellet . - 2018 . - p. 58-69. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 58-69
Mots-clés : |
RELATION SOIGNANT SOIGNE INFIRMIER INFIRMIERE DEUIL FAMILLE caring PERINATALITE ACCOMPAGNEMENT PEUR STRESS QUEBEC GESTION EMOTION RELATION D'AIDE ORGANISATION TRAVAIL TELEPHONE RETOUR AU DOMICILE |
Résumé : |
Introduction : le deuil périnatal est un phénomène complexe aux multiples facettes et constitue un défi de taille pour les infirmières. Il semble y avoir autant de façon de vivre un deuil que de parents et les infirmières doivent s’y adapter afin d’accompagner adéquatement les parents endeuillés.
Objectif : explorer les facteurs qui influencent la pratique infirmière auprès des familles endeuillées dans un centre secondaire de soins en obstétrique de la région de Québec.
Méthode : un devis qualitatif de type constructiviste de 4ème génération de Guba et Lincoln (1) a été utilisé. Dix infirmières ont participé à des entrevues semi-structurées. Une validation des données a été réalisée auprès de trois infirmières et deux gynécologues. Les données ont été analysées sous l’angle de la théorie du Caring de Watson.
Résultats : une analyse thématique a permis de faire ressortir cinq thèmes, soit la qualité relationnelle entre l’infirmière et la famille, les caractéristiques personnelles de l’infirmière, les sentiments ressentis par celle-ci, l’organisation du travail sur l’unité de soins et le contexte entourant les soins offerts aux familles.
Conclusion : à la lumière des résultats, certains aspects de la pratique infirmière pourraient être modifiés afin d’assurer un meilleur accompagnement des familles endeuillées. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59166 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La discipline infirmière comme discipline créole : retour sur le pluriel, les emprunts et les rencontres qui l'animent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Vonarx, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 7-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
épistémologie créolité interdisciplinarité SOINS INFIRMIERS INFIRMIER INFIRMIERE EPISTEMOLOGIE |
Résumé : |
Une réflexion sur le développement de la discipline infirmière demande de questionner la présence de savoirs divers et empruntés à d’autres disciplines. Alors que d’aucuns peuvent être réticents à ces emprunts et juger peut-être qu’ils nuisent à une affirmation et une autonomisation de la discipline, ce texte propose plutôt de définir la discipline infirmière en fonction des rencontres et du pluriel qui composent son paysage. Avançant que la discipline est foncièrement hétérogène, l’article montre que la métaphore créole peut lui être accolée en raison d’enjeux identitaires et interdisciplinaires qu’elle rencontre, et d’un affranchissement et d’une reconnaissance qui l’animent. De là, il illustre les processus de métissage qui y sont à l’œuvre en se servant d’une analyse des savoirs de sciences humaines et sociales empruntés. En suivant ces contenus dans leurs déplacements, il met en évidence des logiques de coupure et de réinterprétation qui les rendent intelligibles et pertinents au sein de la discipline infirmière. Le texte se conclut sur les impératifs qui accompagneraient cette idée de discipline créole si elle était dorénavant assumée. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59167 |
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 7-14
[article] La discipline infirmière comme discipline créole : retour sur le pluriel, les emprunts et les rencontres qui l'animent [texte imprimé] / Nicolas Vonarx, Auteur . - 2018 . - p. 7-14. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 7-14
Mots-clés : |
épistémologie créolité interdisciplinarité SOINS INFIRMIERS INFIRMIER INFIRMIERE EPISTEMOLOGIE |
Résumé : |
Une réflexion sur le développement de la discipline infirmière demande de questionner la présence de savoirs divers et empruntés à d’autres disciplines. Alors que d’aucuns peuvent être réticents à ces emprunts et juger peut-être qu’ils nuisent à une affirmation et une autonomisation de la discipline, ce texte propose plutôt de définir la discipline infirmière en fonction des rencontres et du pluriel qui composent son paysage. Avançant que la discipline est foncièrement hétérogène, l’article montre que la métaphore créole peut lui être accolée en raison d’enjeux identitaires et interdisciplinaires qu’elle rencontre, et d’un affranchissement et d’une reconnaissance qui l’animent. De là, il illustre les processus de métissage qui y sont à l’œuvre en se servant d’une analyse des savoirs de sciences humaines et sociales empruntés. En suivant ces contenus dans leurs déplacements, il met en évidence des logiques de coupure et de réinterprétation qui les rendent intelligibles et pertinents au sein de la discipline infirmière. Le texte se conclut sur les impératifs qui accompagneraient cette idée de discipline créole si elle était dorénavant assumée. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59167 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La formation en éducation thérapeutique "niveau 1" des étudiants en soins infirmiers : étude de cas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Kaci ; Cyril Crozet ; Claire Gillard-Berthod ; et al. |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 70-83 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FORMATION ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS EDUCATION THERAPEUTIQUE ETUDE DE CAS |
Résumé : |
Introduction : des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l’éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d’un public en formation initiale. Méthode : dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d’intervenants extérieurs, d’étudiants en cours de formation et d’infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies. Résultats : tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d’expérience des étudiants et à l’insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d’outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d’acquisition. Discussion : les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d’autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59168 |
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 70-83
[article] La formation en éducation thérapeutique "niveau 1" des étudiants en soins infirmiers : étude de cas [texte imprimé] / Christine Kaci ; Cyril Crozet ; Claire Gillard-Berthod ; et al. . - 2018 . - p. 70-83. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 70-83
Mots-clés : |
FORMATION ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS EDUCATION THERAPEUTIQUE ETUDE DE CAS |
Résumé : |
Introduction : des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l’éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d’un public en formation initiale. Méthode : dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d’intervenants extérieurs, d’étudiants en cours de formation et d’infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies. Résultats : tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d’expérience des étudiants et à l’insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d’outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d’acquisition. Discussion : les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d’autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59168 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les aidants familiaux de jeunes patients atteints de maladies neurologiques chroniques lors de la transition entre secteur pédiatrique et prise en charge en milieu adulte : étude observationnelle de l'aidant familial principal |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elodie Manzato Sadki ; David Grabli ; Emmanuel Flamand Roze ; et al. |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 93-98 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RELATION D'AIDE AIDANT NATUREL parcours de soins |
Résumé : |
Introduction / contexte : la transition des jeunes patients entre pédiatrie et services d’adulte représente une période critique avec risque de rupture du parcours de soins, justifiant d’implémenter des programmes de transition. Cette étape est également délicate pour les aidants, en particulier l’aidant familial principal. Cette étude aborde l’impact de cette transition sur les aidants de jeunes adultes souffrant de maladies neurologiques chroniques.
Objectifs : identifier les aidants principaux, leur profil, évaluer leur implication et leur ressenti en terme de fardeau. Méthode : un questionnaire, avec échelle de fardeau (Zarit modifiée), a été soumis à des familles de jeunes ayant transité récemment.
Résultats : 29/40 familles ont répondu. L’aidant principal est la mère dans 86,6 %, de 51,8 ans en moyenne ; 65 % conservaient une occupation professionnelle, 21 % l’avaient abandonnée. L’échelle de fardeau a montré que 65,5 % ne ressentaient pas de fardeau important au moment de la transition.
Discussion/conclusion : la majorité des patients sélectionnés n’avaient pas de handicap moteur/intellectuel ce qui a pu biaiser les résultats. L’échelle employée a été validée pour les aidants des gens âgés (souvent les enfants) et n’est probablement pas adaptée aux parents aidants d’un enfant. Des échelles plus adaptées sont à développer. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59169 |
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 93-98
[article] Les aidants familiaux de jeunes patients atteints de maladies neurologiques chroniques lors de la transition entre secteur pédiatrique et prise en charge en milieu adulte : étude observationnelle de l'aidant familial principal [texte imprimé] / Elodie Manzato Sadki ; David Grabli ; Emmanuel Flamand Roze ; et al. . - 2018 . - p. 93-98. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 93-98
Mots-clés : |
RELATION D'AIDE AIDANT NATUREL parcours de soins |
Résumé : |
Introduction / contexte : la transition des jeunes patients entre pédiatrie et services d’adulte représente une période critique avec risque de rupture du parcours de soins, justifiant d’implémenter des programmes de transition. Cette étape est également délicate pour les aidants, en particulier l’aidant familial principal. Cette étude aborde l’impact de cette transition sur les aidants de jeunes adultes souffrant de maladies neurologiques chroniques.
Objectifs : identifier les aidants principaux, leur profil, évaluer leur implication et leur ressenti en terme de fardeau. Méthode : un questionnaire, avec échelle de fardeau (Zarit modifiée), a été soumis à des familles de jeunes ayant transité récemment.
Résultats : 29/40 familles ont répondu. L’aidant principal est la mère dans 86,6 %, de 51,8 ans en moyenne ; 65 % conservaient une occupation professionnelle, 21 % l’avaient abandonnée. L’échelle de fardeau a montré que 65,5 % ne ressentaient pas de fardeau important au moment de la transition.
Discussion/conclusion : la majorité des patients sélectionnés n’avaient pas de handicap moteur/intellectuel ce qui a pu biaiser les résultats. L’échelle employée a été validée pour les aidants des gens âgés (souvent les enfants) et n’est probablement pas adaptée aux parents aidants d’un enfant. Des échelles plus adaptées sont à développer. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59169 |
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Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les obstacles et les facilitateurs à l'utilisation de l'évaluation du risque de violence auprès des personnes ayant des troubles mentaux : perceptions du personnel soignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Intissar Souli ; Amanda Vandyk ; Dania Versailles ; et al. |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 45-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
violence au travail VIOLENCE CONDITION DE TRAVAIL évaluation du risque SANTE MENTALE CENTRE |
Résumé : |
L’évaluation quotidienne du risque de violence a été définie comme étant une intervention efficace pour la gestion de la violence dans les services de santé mentale.
But de la recherche : évaluer l’utilisation d’un outil d’évaluation du risque de violence par le personnel soignant dans une unité de santé mentale ainsi que les facilitateurs et des obstacles à l’utilisation de ce dernier.
Méthodes : une étude descriptive s’inspirant de l’approche de Dillman et guidée par le modèle de transfert des connaissances à la pratique a été réalisée.
Résultats : vingt-six professionnels de santé ont répondu au questionnaire ; 62 % ont affirmé qu’ils avaient déjà utilisé l’outil d’évaluation disponible dans leur unité, mais non de façon quotidienne. Des obstacles liés au manque de connaissances de l’outil, au manque de ressources et de temps, ainsi qu’aux attitudes négatives envers les patients ont été décelés. Quarante-deux pour cent des participants ont exprimé le désir d’avoir une formation sur l’évaluation du risque de violence.
Conclusion : malgré la forte exposition à la violence, les professionnels de la santé n’effectuaient pas l’évaluation quotidienne de risque. L’identification des barrières et des facilitateurs assure une direction pour les interventions nécessaires pour accroître l’utilisation quotidienne des outils d’évaluation des risques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59170 |
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 45-57
[article] Les obstacles et les facilitateurs à l'utilisation de l'évaluation du risque de violence auprès des personnes ayant des troubles mentaux : perceptions du personnel soignant [texte imprimé] / Intissar Souli ; Amanda Vandyk ; Dania Versailles ; et al. . - 2018 . - p. 45-57. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 45-57
Mots-clés : |
violence au travail VIOLENCE CONDITION DE TRAVAIL évaluation du risque SANTE MENTALE CENTRE |
Résumé : |
L’évaluation quotidienne du risque de violence a été définie comme étant une intervention efficace pour la gestion de la violence dans les services de santé mentale.
But de la recherche : évaluer l’utilisation d’un outil d’évaluation du risque de violence par le personnel soignant dans une unité de santé mentale ainsi que les facilitateurs et des obstacles à l’utilisation de ce dernier.
Méthodes : une étude descriptive s’inspirant de l’approche de Dillman et guidée par le modèle de transfert des connaissances à la pratique a été réalisée.
Résultats : vingt-six professionnels de santé ont répondu au questionnaire ; 62 % ont affirmé qu’ils avaient déjà utilisé l’outil d’évaluation disponible dans leur unité, mais non de façon quotidienne. Des obstacles liés au manque de connaissances de l’outil, au manque de ressources et de temps, ainsi qu’aux attitudes négatives envers les patients ont été décelés. Quarante-deux pour cent des participants ont exprimé le désir d’avoir une formation sur l’évaluation du risque de violence.
Conclusion : malgré la forte exposition à la violence, les professionnels de la santé n’effectuaient pas l’évaluation quotidienne de risque. L’identification des barrières et des facilitateurs assure une direction pour les interventions nécessaires pour accroître l’utilisation quotidienne des outils d’évaluation des risques. |
Permalink : |
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