Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Sciences Humaines . 298Psychologie de l'attention : comment lutter contre la dispersion ?Mention de date : Décembre 2017 Paru le : 01/12/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières / Hugo Albandéa in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Apprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.57-59 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Transmettre les savoirs des cultures animales aux cultures humaines" Langues : Français (fre) Mots-clés : HISTOIRE ECRITURE TRANSMISSION DES SAVOIRS Résumé : Depuis son invention, comment l’écrit s’est-il transmis, de génération en génération ? L’archéologie permet de retracer le parcours d’un savoir technique et artistique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56138
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.57-59[article] Apprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières [texte imprimé] / Hugo Albandéa . - 2017 . - p.57-59.
Cet article fait partie du dossier "Transmettre les savoirs des cultures animales aux cultures humaines"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.57-59
Mots-clés : HISTOIRE ECRITURE TRANSMISSION DES SAVOIRS Résumé : Depuis son invention, comment l’écrit s’est-il transmis, de génération en génération ? L’archéologie permet de retracer le parcours d’un savoir technique et artistique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56138 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Comment les animaux se transmettent leurs savoirs / Élise De Villeroy in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Comment les animaux se transmettent leurs savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise De Villeroy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.50-53 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Transmettre les savoirs des cultures animales aux cultures humaines" Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMAL TRANSMISSION DES SAVOIRS APPRENTISSAGE Résumé : Mésanges, rats, macaques ou orques apprennent à chasser ou à se procurer de la nourriture en observant et imitant leurs congénères. Et dans certains cas, il semble même qu’il y ait des formes d’enseignement explicites. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56139
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.50-53[article] Comment les animaux se transmettent leurs savoirs [texte imprimé] / Élise De Villeroy . - 2017 . - p.50-53.
Cet article fait partie du dossier "Transmettre les savoirs des cultures animales aux cultures humaines"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.50-53
Mots-clés : ANIMAL TRANSMISSION DES SAVOIRS APPRENTISSAGE Résumé : Mésanges, rats, macaques ou orques apprennent à chasser ou à se procurer de la nourriture en observant et imitant leurs congénères. Et dans certains cas, il semble même qu’il y ait des formes d’enseignement explicites. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56139 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Comment soigner les troubles de l'attention ? / Marie-France Le Heuzey in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Comment soigner les troubles de l'attention ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Le Heuzey Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.44-47 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion?" Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTENTION TROUBLE DE L'ATTENTION PRISE EN CHARGE TRAITEMENT REEDUCATION Résumé : Les médicaments psychostimulants sont les plus anciennement prescrits, mais d’autres méthodes cognitives et comportementales peuvent compléter ce traitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56140
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.44-47[article] Comment soigner les troubles de l'attention ? [texte imprimé] / Marie-France Le Heuzey . - 2017 . - p.44-47.
Cet article fait partie du dossier "Psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.44-47
Mots-clés : ATTENTION TROUBLE DE L'ATTENTION PRISE EN CHARGE TRAITEMENT REEDUCATION Résumé : Les médicaments psychostimulants sont les plus anciennement prescrits, mais d’autres méthodes cognitives et comportementales peuvent compléter ce traitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56140 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Dispersion au travail : Petit guide de survie / Achille Weinberg in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Dispersion au travail : Petit guide de survie Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.42-43 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion?" Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTENTION DISPERSION TRAVAIL MANAGEMENT Résumé : La dispersion au travail est en passe de devenir la norme dans bon nombre de professions. Comment y faire face ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56143
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.42-43[article] Dispersion au travail : Petit guide de survie [texte imprimé] / Achille Weinberg . - 2017 . - p.42-43.
Cet article fait partie du dossier "Psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.42-43
Mots-clés : ATTENTION DISPERSION TRAVAIL MANAGEMENT Résumé : La dispersion au travail est en passe de devenir la norme dans bon nombre de professions. Comment y faire face ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56143 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Génération hyperactivité ? / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Génération hyperactivité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.32-37 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion?" Langues : Français (fre) Mots-clés : TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) TROUBLE DE L'ATTENTION ATTENTION ENFANT HYPERACTIVITE Résumé : La difficulté à maintenir son attention constitue le symptôme principal de l’hyperactivité. Or de nombreux enfants et adolescents d’aujourd’hui se voient reprocher de ne pas tenir en place, à l’école surtout. Sont-ils pour autant hyperactifs ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56146
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.32-37[article] Génération hyperactivité ? [texte imprimé] / Jean-François Marmion . - 2017 . - p.32-37.
Cet article fait partie du dossier "Psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.32-37
Mots-clés : TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) TROUBLE DE L'ATTENTION ATTENTION ENFANT HYPERACTIVITE Résumé : La difficulté à maintenir son attention constitue le symptôme principal de l’hyperactivité. Or de nombreux enfants et adolescents d’aujourd’hui se voient reprocher de ne pas tenir en place, à l’école surtout. Sont-ils pour autant hyperactifs ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56146 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Hérodote, le père de l'histoire / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Hérodote, le père de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.60-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : HISTOIRE PHILOSOPHIE Résumé : Grâce à Homère, l’histoire avait ses muses. Avec Hérodote, elle s’est trouvé un père. Pour la première fois, il y a 2 500 ans, ce Grec d’Asie mineure raconte les événements du passé en s’émancipant de l’inspiration divine, lui préférant une enquête raisonnée qu’il mène dans le monde entier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56148
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.60-65[article] Hérodote, le père de l'histoire [texte imprimé] / Hélène Frouard . - 2017 . - p.60-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.60-65
Mots-clés : HISTOIRE PHILOSOPHIE Résumé : Grâce à Homère, l’histoire avait ses muses. Avec Hérodote, elle s’est trouvé un père. Pour la première fois, il y a 2 500 ans, ce Grec d’Asie mineure raconte les événements du passé en s’émancipant de l’inspiration divine, lui préférant une enquête raisonnée qu’il mène dans le monde entier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56148 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt L'attention en trois questions / Marc Olano in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : L'attention en trois questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28-31 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion?" Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTENTION DEFINITION PSYCHOLOGIE MOTIVATION Résumé : L’attention est une capacité indispensable au quotidien. Pourtant, il n’est pas toujours aisé d’en faire preuve. Pourquoi ? Comment fonctionne-t-elle ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56149
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.28-31[article] L'attention en trois questions [texte imprimé] / Marc Olano . - 2017 . - p.28-31.
Cet article fait partie du dossier "Psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.28-31
Mots-clés : ATTENTION DEFINITION PSYCHOLOGIE MOTIVATION Résumé : L’attention est une capacité indispensable au quotidien. Pourtant, il n’est pas toujours aisé d’en faire preuve. Pourquoi ? Comment fonctionne-t-elle ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56149 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Méditer pour mieux se concentrer / Rebecca Shankland in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Méditer pour mieux se concentrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Shankland ; Valentin Flaudias Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.41 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion?" Langues : Français (fre) Mots-clés : MEDITATION ATTENTION CONCENTRATION DISPERSION Résumé : De récentes études prouvent que la méditation aide à lutter contre la dispersion. Pourquoi ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56152
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.41[article] Méditer pour mieux se concentrer [texte imprimé] / Rebecca Shankland ; Valentin Flaudias . - 2017 . - p.41.
Cet article fait partie du dossier "Psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.41
Mots-clés : MEDITATION ATTENTION CONCENTRATION DISPERSION Résumé : De récentes études prouvent que la méditation aide à lutter contre la dispersion. Pourquoi ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56152 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Nouveaux regards sur la Shoah / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Nouveaux regards sur la Shoah Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : HISTOIRE Résumé : Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les recherches sur la Shoah ont évolué, en s’ouvrant à l’histoire des victimes comme à celle des bourreaux. Aujourd’hui, leur dynamisme s’appuie sur de nouvelles approches. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56153
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.16-21[article] Nouveaux regards sur la Shoah [texte imprimé] / Diane Galbaud . - 2017 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.16-21
Mots-clés : HISTOIRE Résumé : Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les recherches sur la Shoah ont évolué, en s’ouvrant à l’histoire des victimes comme à celle des bourreaux. Aujourd’hui, leur dynamisme s’appuie sur de nouvelles approches. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56153 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Préhistoire : comment devient-on un artiste ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Préhistoire : comment devient-on un artiste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.54-56 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Transmettre les savoirs des cultures animales aux cultures humaines" Langues : Français (fre) Mots-clés : HISTOIRE ART TRANSMISSION DES SAVOIRS Résumé : L’art préhistorique est très codifié, transmis au fil du temps en respectant des styles de maîtres à apprentis. Des indices démontrent que ces œuvres étaient confiées à des spécialistes : autant dire à de véritables « artistes ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56157
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.54-56[article] Préhistoire : comment devient-on un artiste ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier . - 2017 . - p.54-56.
Cet article fait partie du dossier "Transmettre les savoirs des cultures animales aux cultures humaines"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.54-56
Mots-clés : HISTOIRE ART TRANSMISSION DES SAVOIRS Résumé : L’art préhistorique est très codifié, transmis au fil du temps en respectant des styles de maîtres à apprentis. Des indices démontrent que ces œuvres étaient confiées à des spécialistes : autant dire à de véritables « artistes ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56157 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Professeurs des écoles sous tension / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Professeurs des écoles sous tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPUISEMENT PROFESSIONNEL PROFESSEUR DES ECOLES CONDITION DE TRAVAIL Résumé : Les professeurs des écoles sont incités à en faire toujours plus : individualiser les parcours d’élèves, accueillir les élèves en situation de handicap, évaluer, rendre des comptes… Au risque du burnout généralisé ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56158
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.8-9[article] Professeurs des écoles sous tension [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2017 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.8-9
Mots-clés : EPUISEMENT PROFESSIONNEL PROFESSEUR DES ECOLES CONDITION DE TRAVAIL Résumé : Les professeurs des écoles sont incités à en faire toujours plus : individualiser les parcours d’élèves, accueillir les élèves en situation de handicap, évaluer, rendre des comptes… Au risque du burnout généralisé ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56158 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt «L'intention est la clé de la concentration» / Jean-Philippe Lachaux in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : «L'intention est la clé de la concentration» Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.38-40 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion?" Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCENTRATION ATTENTION PSYCHOLOGIE Résumé : Se concentrer nécessite de multiples activités cérébrales : définir un objectif, sélectionner les informations pertinentes pour y parvenir, mettre en place une série d’actions dans ce but et, surtout, savoir résister à la dispersion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56162
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.38-40[article] «L'intention est la clé de la concentration» [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - 2017 . - p.38-40.
Cet article fait partie du dossier "Psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.38-40
Mots-clés : CONCENTRATION ATTENTION PSYCHOLOGIE Résumé : Se concentrer nécessite de multiples activités cérébrales : définir un objectif, sélectionner les informations pertinentes pour y parvenir, mettre en place une série d’actions dans ce but et, surtout, savoir résister à la dispersion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56162 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt L'inexorable déclin de la violence / Steven Pinker in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : L'inexorable déclin de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Steven Pinker, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire violence Résumé : Selon Steven Pinker, et contrairement aux apparences, la violence ne cesse de décliner, sous toutes ses formes, depuis des siècles. Et la tendance s’accélère : le monde n’a jamais été aussi tranquille ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56164
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.22-25[article] L'inexorable déclin de la violence [texte imprimé] / Steven Pinker, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2017 . - p.22-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.22-25
Mots-clés : histoire violence Résumé : Selon Steven Pinker, et contrairement aux apparences, la violence ne cesse de décliner, sous toutes ses formes, depuis des siècles. Et la tendance s’accélère : le monde n’a jamais été aussi tranquille ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56164 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion? [Dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.26-47 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion?" Langues : Français (fre) Mots-clés : attention psychologie Résumé : « Fais attention ! », voilà une phrase que l’on assène à l’envi aux enfants trop distraits. Et pour cause, l’attention est un atout précieux, fragile, disent les psychologues qui constatent ses fluctuations naturelles. Aujourd’hui, elle est aussi accaparée par les nouvelles technologies.
L’attention se révèle indispensable au quotidien : elle garantit l’efficacité de l’action, l’écoute de l’autre… Mais l’attention joue parfois des tours aussi, lorsqu’elle conduit par exemple à se centrer sur une tâche au détriment des autres. N’avez-vous jamais oublié la casserole sur le feu, captivé par la lecture de votre magazine favori ? Pourtant, parfois, quelques dispersions, rêves ou flâneries aident à se recentrer ensuite. Laisser l’esprit flotter l’espace d’un instant peut être salvateur, par exemple au travail.
Bref, l’attention s’apprivoise. Les travaux des psychologues permettent de comprendre comment. Ils distinguent tout d’abord ses différentes formes : l’attention sélective, qui sert à accomplir une tâche ciblée, et la veille attentionnelle, quasi permanente, qui alerte en cas de danger. Ils révèlent ensuite comment apprendre à maîtriser l’attention, à la préserver, pour l’utiliser efficacement. En témoignent la rééducation comportementale et cognitive ou encore des expériences menées dans les écoles pour apprendre aux enfants à mieux se concentrer.
Comment l’attention fonctionne-t-elle ? Peut-on développer la concentration ? Par quels moyens ? Sommes-nous tous dotés des mêmes capacités attentionnelles ? Comment soigner ceux qui souffrent de troubles de l’attention ? Faut-il voir dans le TDA/H le symbole d’une nouvelle génération de dispersés ?
Restez attentifs, car voici quelques-unes des questions auxquelles répondent les articles de ce dossier !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56165
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.26-47[article] Psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion? [Dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2017 . - p.26-47.
Cet article fait partie du dossier "Psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.26-47
Mots-clés : attention psychologie Résumé : « Fais attention ! », voilà une phrase que l’on assène à l’envi aux enfants trop distraits. Et pour cause, l’attention est un atout précieux, fragile, disent les psychologues qui constatent ses fluctuations naturelles. Aujourd’hui, elle est aussi accaparée par les nouvelles technologies.
L’attention se révèle indispensable au quotidien : elle garantit l’efficacité de l’action, l’écoute de l’autre… Mais l’attention joue parfois des tours aussi, lorsqu’elle conduit par exemple à se centrer sur une tâche au détriment des autres. N’avez-vous jamais oublié la casserole sur le feu, captivé par la lecture de votre magazine favori ? Pourtant, parfois, quelques dispersions, rêves ou flâneries aident à se recentrer ensuite. Laisser l’esprit flotter l’espace d’un instant peut être salvateur, par exemple au travail.
Bref, l’attention s’apprivoise. Les travaux des psychologues permettent de comprendre comment. Ils distinguent tout d’abord ses différentes formes : l’attention sélective, qui sert à accomplir une tâche ciblée, et la veille attentionnelle, quasi permanente, qui alerte en cas de danger. Ils révèlent ensuite comment apprendre à maîtriser l’attention, à la préserver, pour l’utiliser efficacement. En témoignent la rééducation comportementale et cognitive ou encore des expériences menées dans les écoles pour apprendre aux enfants à mieux se concentrer.
Comment l’attention fonctionne-t-elle ? Peut-on développer la concentration ? Par quels moyens ? Sommes-nous tous dotés des mêmes capacités attentionnelles ? Comment soigner ceux qui souffrent de troubles de l’attention ? Faut-il voir dans le TDA/H le symbole d’une nouvelle génération de dispersés ?
Restez attentifs, car voici quelques-unes des questions auxquelles répondent les articles de ce dossier !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56165 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Transmettre les savoirs des cultures animales aux cultures humaines [Dossier] in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Transmettre les savoirs des cultures animales aux cultures humaines [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.48-59 Langues : Français (fre) Résumé : Nous vivons à l’heure de la « société de l’information », et de la « formation tout au long de la vie », un enjeu central pour les sociétés du 21e siècle. C’est un fait entendu. Mais ce n’est peut-être pas si nouveau.
Le recul de la très longue histoire nous montre même que la production et la transmission des savoirs ont toujours été un défi pour la survie des communautés. De tout temps, et bien avant l’invention de l’école, il a fallu transmettre des connaissances et des savoir-faire de toutes sortes de génération en génération.
L’histoire de la transmission remonte même bien avant l’apparition de l’espèce humaine. On sait aujourd’hui que de nombreuses espèces animales – oiseaux, primates ou mammifères marins – se transmettent des savoir-faire au sein de leur communauté.
Durant la préhistoire, au temps de Chauvet et de Lascaux, les artistes ont créé leurs œuvres en respectant des thèmes et des styles imposés qui se propageaient de maîtres à apprentis.
Puis avec l’invention de l’écriture, il a fallu mettre au point des modes d’enseignement spécifiques à chaque type d’écriture : du cunéiforme des Mésopotamiens aux lettrés de la Renaissance en passant par les écritures de l’Amérique précolombienne.
La façon dont se transmettent les savoirs et savoir-faire focalise aujourd’hui l’attention de nombreux archéologues, anthropologues, historiens, éthologues et spécialistes de la cognition. Leurs recherches portent autant sur des processus cognitifs de la transmission que sur leur support matériel, sur les formes sociales informelles ou institutionnalisées par lesquelles circulent les connaissances. Les lieux et les réseaux de transmission font aussi l’objet d’investigation. Les chercheurs s’intéressent enfin à la façon dont les savoirs s’échangent, se renouvellent et se réinventent. Car toute transmission est aussi traduction et recréation.
À l’occasion de la tenue du colloque international « Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages », Sciences Humaines, partenaire de la manifestation, publie dans les pages qui suivent quelques-unes des recherches menées par les anthropologues, préhistoriens et historiens qui participent à ce colloque.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56166
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.48-59[article] Transmettre les savoirs des cultures animales aux cultures humaines [Dossier] [texte imprimé] . - 2017 . - p.48-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p.48-59
Résumé : Nous vivons à l’heure de la « société de l’information », et de la « formation tout au long de la vie », un enjeu central pour les sociétés du 21e siècle. C’est un fait entendu. Mais ce n’est peut-être pas si nouveau.
Le recul de la très longue histoire nous montre même que la production et la transmission des savoirs ont toujours été un défi pour la survie des communautés. De tout temps, et bien avant l’invention de l’école, il a fallu transmettre des connaissances et des savoir-faire de toutes sortes de génération en génération.
L’histoire de la transmission remonte même bien avant l’apparition de l’espèce humaine. On sait aujourd’hui que de nombreuses espèces animales – oiseaux, primates ou mammifères marins – se transmettent des savoir-faire au sein de leur communauté.
Durant la préhistoire, au temps de Chauvet et de Lascaux, les artistes ont créé leurs œuvres en respectant des thèmes et des styles imposés qui se propageaient de maîtres à apprentis.
Puis avec l’invention de l’écriture, il a fallu mettre au point des modes d’enseignement spécifiques à chaque type d’écriture : du cunéiforme des Mésopotamiens aux lettrés de la Renaissance en passant par les écritures de l’Amérique précolombienne.
La façon dont se transmettent les savoirs et savoir-faire focalise aujourd’hui l’attention de nombreux archéologues, anthropologues, historiens, éthologues et spécialistes de la cognition. Leurs recherches portent autant sur des processus cognitifs de la transmission que sur leur support matériel, sur les formes sociales informelles ou institutionnalisées par lesquelles circulent les connaissances. Les lieux et les réseaux de transmission font aussi l’objet d’investigation. Les chercheurs s’intéressent enfin à la façon dont les savoirs s’échangent, se renouvellent et se réinventent. Car toute transmission est aussi traduction et recréation.
À l’occasion de la tenue du colloque international « Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages », Sciences Humaines, partenaire de la manifestation, publie dans les pages qui suivent quelques-unes des recherches menées par les anthropologues, préhistoriens et historiens qui participent à ce colloque.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56166 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt