Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h sans interruption et le vendredi de 8 h à 17 h sans interruption. A bientôt !
Pendant les vacances, le centre de documentation sera aussi ouvert le samedi 27/04 de 8 h 30 à 12 h 30, ainsi que les 29, 30 avril et 2 mai de 8 h à 15 h 30.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre en jouant / Eric Sanchez
Titre : Apprendre en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Thierry Viéville, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalité Importance : 141 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3955-0 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Pédagogie d'expression ludocréativeIndex. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement Résumé : On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s’emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
« Le jeu, c’est surtout pour les enfants »,
« La gamification ou ludicisation permet d’améliorer les apprentissages »,
« On apprend mieux en jouant »,
« Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ».Apprendre en jouant [texte imprimé] / Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Thierry Viéville, Collaborateur . - Paris (rue Abel Hovelacque 9 Bis, 75013, France) : Retz, 2020 . - 141 p. ; 20 cm. - (Mythes et réalité) .
ISBN : 978-2-7256-3955-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Pédagogie d'expression ludocréativeIndex. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement Résumé : On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s’emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
« Le jeu, c’est surtout pour les enfants »,
« La gamification ou ludicisation permet d’améliorer les apprentissages »,
« On apprend mieux en jouant »,
« Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ».Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D0013 DOC Livre HE2061 - Ludothèque Ludothèque Disponible D0012 DOC Livre HE2061 - Ludothèque Ludothèque Disponible L34376 371.3 SAN Livre HELHA Campus Mons Livres Sorti jusqu'au 13/05/2024 De l'escape game au serious game : quand le jeu permet la consolidation des apprentissages [Annexes] / Alix Pauwels
Titre : De l'escape game au serious game : quand le jeu permet la consolidation des apprentissages [Annexes] Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alix Pauwels Editeur : Mons : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie Pédagogique Année de publication : 2023 Importance : 34p. Format : 30cm Langues : Français (fre) Catégories : Escape Game
Jeux vidéo en éducation
Pédagogie d'expression ludocréative
TFE catégorie pédagogiqueNote de contenu : Annexes De l'escape game au serious game : quand le jeu permet la consolidation des apprentissages [Annexes] [TFE / Mémoire] / Alix Pauwels . - Mons : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie Pédagogique, 2023 . - 34p. ; 30cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Escape Game
Jeux vidéo en éducation
Pédagogie d'expression ludocréative
TFE catégorie pédagogiqueNote de contenu : Annexes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P168 22-23 Péda TFE HELHA Campus Mons TFE péda Exclu du prêt De l'escape game au serious game : quand le jeu permet la consolidation des apprentissages : Le dispositif "serious escape game" permet-il de renforcer et d'évaluer les apprentissages ? / Alix Pauwels
Titre : De l'escape game au serious game : quand le jeu permet la consolidation des apprentissages : Le dispositif "serious escape game" permet-il de renforcer et d'évaluer les apprentissages ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alix Pauwels Editeur : Mons : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie Pédagogique Année de publication : 2023 Importance : 122p. Format : 30cm Langues : Français (fre) Catégories : Escape Game
Jeux vidéo en éducation
Pédagogie d'expression ludocréative
TFE catégorie pédagogiqueNote de contenu : Bibliographie De l'escape game au serious game : quand le jeu permet la consolidation des apprentissages : Le dispositif "serious escape game" permet-il de renforcer et d'évaluer les apprentissages ? [TFE / Mémoire] / Alix Pauwels . - Mons : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie Pédagogique, 2023 . - 122p. ; 30cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Escape Game
Jeux vidéo en éducation
Pédagogie d'expression ludocréative
TFE catégorie pédagogiqueNote de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P167 22-23 Péda TFE HELHA Campus Mons TFE péda Exclu du prêt La ludo-pédagogie en action : Enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi / Bruno Hourst
Titre : La ludo-pédagogie en action : Enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème, Illustrateur Editeur : Tarsul [France] : éditions du mieux apprendre Année de publication : 2019 Collection : Thiagi Importance : 269 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560168-4-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cartes heuristiques
Intelligences multiples
Jeux
Pédagogie d'expression ludocréativeIndex. décimale : 374 Formations Résumé : La ludo-pédagogie : oui, mais comment faire ? Comment concevoir des jeux et des activités pour enseigner de manière plus active ? Comment animer des jeux et des activités interactives avec ses élèves ? Un jeu-cadre est une activité interactive que l’utilisateur remplit de son propre contenu. On peut donc utiliser le même jeu-cadre dans une classe de primaire ou dans une séance de TP à l’université : pratique ! Dans ce livre, les jeux-cadres de Thiagi trouvent toute leur place et toute leur pertinence dans une démarche d’enseignement, que cela soit à l’école, au collège, au lycée, à l’université, dans les centres d’apprentissage et dans tous autres lieux de transmission de savoirs. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, présentés de manière détaillée ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs pédagogiques et aux élèves ; des conseils d’utilisation et d’adaptation des jeux ; des interludes pratiques proposant des outils complémentaires aux jeux-cadres. Note de contenu : Jeux.- Textra jolts.-Jeux-conférences.-Jeux cadres.-Cartes flash La ludo-pédagogie en action : Enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème, Illustrateur . - Tarsul (France) : éditions du mieux apprendre, 2019 . - 269 p. ; 25 cm. - (Thiagi) .
ISBN : 978-2-9560168-4-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Cartes heuristiques
Intelligences multiples
Jeux
Pédagogie d'expression ludocréativeIndex. décimale : 374 Formations Résumé : La ludo-pédagogie : oui, mais comment faire ? Comment concevoir des jeux et des activités pour enseigner de manière plus active ? Comment animer des jeux et des activités interactives avec ses élèves ? Un jeu-cadre est une activité interactive que l’utilisateur remplit de son propre contenu. On peut donc utiliser le même jeu-cadre dans une classe de primaire ou dans une séance de TP à l’université : pratique ! Dans ce livre, les jeux-cadres de Thiagi trouvent toute leur place et toute leur pertinence dans une démarche d’enseignement, que cela soit à l’école, au collège, au lycée, à l’université, dans les centres d’apprentissage et dans tous autres lieux de transmission de savoirs. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, présentés de manière détaillée ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs pédagogiques et aux élèves ; des conseils d’utilisation et d’adaptation des jeux ; des interludes pratiques proposant des outils complémentaires aux jeux-cadres. Note de contenu : Jeux.- Textra jolts.-Jeux-conférences.-Jeux cadres.-Cartes flash Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D0005 DOC Livre HE2061 - Ludothèque Ludothèque Sorti jusqu'au 15/05/2024 L34045 374 HOU Livre HELHA Campus Mons Livres Sorti jusqu'au 13/05/2024 Ludo quoi ? Ludopédagogie bien sûr ! : Quels sont les apports et limites de la ludopédagogie à l'école primaire ? / Clémence Gosselin
Titre : Ludo quoi ? Ludopédagogie bien sûr ! : Quels sont les apports et limites de la ludopédagogie à l'école primaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clémence Gosselin Editeur : Mons : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie Pédagogique Année de publication : 2023 Importance : 72p. Format : 30cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie d'expression ludocréative
TFE catégorie pédagogiqueNote de contenu : Bibliographie Ludo quoi ? Ludopédagogie bien sûr ! : Quels sont les apports et limites de la ludopédagogie à l'école primaire ? [TFE / Mémoire] / Clémence Gosselin . - Mons : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie Pédagogique, 2023 . - 72p. ; 30cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie d'expression ludocréative
TFE catégorie pédagogiqueNote de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Motivez les enfants par le jeu : Utilisez les intelligences multiples / Renaud Keymeulen
PermalinkPédagogies alternatives [Dossier] / Laure de Hesselle in Imagine demain le monde, 124 (Novembre 2017)
PermalinkTension entre jeu et apprentissage : l'exemple de la fréquentation du logiciel Mathador / Isabelle Ludier in Grand N, 112 (Janvier 2023)
Permalink