Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h sans interruption et le vendredi de 8 h à 17 h sans interruption. A bientôt !
Pendant les vacances, le centre de documentation sera aussi ouvert le samedi 27/04 de 8 h 30 à 12 h 30, ainsi que les 29, 30 avril et 2 mai de 8 h à 15 h 30.
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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[article]
Titre : Un dialogue de sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lejeune Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Issu du dossier "Les voix des sans-voix" Langues : Français (fre) Catégories : Politique publique -- Participation des citoyens Résumé : Une partie de la population estime ne pas avoir voix au chapitre par rapport aux grandes décisions adoptées par les politiques ou à la gestion publique d’une manière générale. Ils ont l’impression de se retrouver dans une catégorie de «sans voix;», ces personnes desquelles on ne tient jamais compte, dont l’avis n’a pas d’importance. Comment sommes-nous arrivés à cette situation et pourquoi ? Ce sentiment accroît-il, par exemple, la tentation populiste ou le vote extrémiste? En ligne : https://edl.laicite.be/les-voies-des-sans-voix/un-dialogue-de-sourds/
in Espace de libertés > 512 (Septembre 2023) . - p. 16-19[article] Un dialogue de sourds [texte imprimé] / Guillaume Lejeune . - 2023 . - p. 16-19.
Issu du dossier "Les voix des sans-voix"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 512 (Septembre 2023) . - p. 16-19
Catégories : Politique publique -- Participation des citoyens Résumé : Une partie de la population estime ne pas avoir voix au chapitre par rapport aux grandes décisions adoptées par les politiques ou à la gestion publique d’une manière générale. Ils ont l’impression de se retrouver dans une catégorie de «sans voix;», ces personnes desquelles on ne tient jamais compte, dont l’avis n’a pas d’importance. Comment sommes-nous arrivés à cette situation et pourquoi ? Ce sentiment accroît-il, par exemple, la tentation populiste ou le vote extrémiste? En ligne : https://edl.laicite.be/les-voies-des-sans-voix/un-dialogue-de-sourds/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Donner la parole aux gens : pourquoi ? Comment ? Et puis ? / Caroline Dunski in Espace de libertés, 508 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Donner la parole aux gens : pourquoi ? Comment ? Et puis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dunski Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Issu du dossier : "Tension sur parole" Langues : Français (fre) Catégories : Politique publique -- Participation des citoyens Résumé : "On entend souvent que le point de vue de la population n'est pas pris en compte dans les décisions politiques ou administratives qui les concernent. Leur voix serait ignorée. Récolter la parole des gens : une pratique récente, développée dans le secteur socioculturel comme en politique. Il s'agit généralement de faire lien, de définir des besoins ou des envies pour construire une société plus inclusive. Mais identifier les "publics cibles", n'est-ce pas les enfermer dans des cases ? Et quid de la restitution de la parole confiée ?"
in Espace de libertés > 508 (Novembre 2022) . - p. 16-19[article] Donner la parole aux gens : pourquoi ? Comment ? Et puis ? [texte imprimé] / Caroline Dunski . - 2022 . - p. 16-19.
Issu du dossier : "Tension sur parole"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 508 (Novembre 2022) . - p. 16-19
Catégories : Politique publique -- Participation des citoyens Résumé : "On entend souvent que le point de vue de la population n'est pas pris en compte dans les décisions politiques ou administratives qui les concernent. Leur voix serait ignorée. Récolter la parole des gens : une pratique récente, développée dans le secteur socioculturel comme en politique. Il s'agit généralement de faire lien, de définir des besoins ou des envies pour construire une société plus inclusive. Mais identifier les "publics cibles", n'est-ce pas les enfermer dans des cases ? Et quid de la restitution de la parole confiée ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire (Ré)inventer un système démocratique pour impliquer davantage les jeunes ! / Corentin in Journal du droit des jeunes, 423 (Mars 2023)
[article]
Titre : (Ré)inventer un système démocratique pour impliquer davantage les jeunes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Corentin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-45 Langues : Français (fre) Catégories : Jeunes -- Activité politique
Politique publique -- Participation des citoyensRésumé : "A l'heure où les citoyens des pays européens remettent de plus en plus en question leurs gouvernements, où la confiance qu'ils leur portent s'effrite, la question est de savoir comment remobiliser et fédérer les politiciens et les citoyens ? Mais face à une crise démocratique inquiétante, une tranche d'âge semble davantage touchée, celle des 12-25 ans. D'après certains, les jeunes ne prennent plus part à la politique tant nationale qu'européenne. Cette affirmation nous amène à la question suivante : comment (ré)impliquer les jeunes dans le processus démocratique ?"
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 43-45[article] (Ré)inventer un système démocratique pour impliquer davantage les jeunes ! [texte imprimé] / Corentin . - 2023 . - p. 43-45.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 43-45
Catégories : Jeunes -- Activité politique
Politique publique -- Participation des citoyensRésumé : "A l'heure où les citoyens des pays européens remettent de plus en plus en question leurs gouvernements, où la confiance qu'ils leur portent s'effrite, la question est de savoir comment remobiliser et fédérer les politiciens et les citoyens ? Mais face à une crise démocratique inquiétante, une tranche d'âge semble davantage touchée, celle des 12-25 ans. D'après certains, les jeunes ne prennent plus part à la politique tant nationale qu'européenne. Cette affirmation nous amène à la question suivante : comment (ré)impliquer les jeunes dans le processus démocratique ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire