Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h sans interruption et le vendredi de 8 h à 17 h sans interruption. A bientôt !
Pendant les vacances, le centre de documentation sera aussi ouvert le samedi 27/04 de 8 h 30 à 12 h 30, ainsi que les 29, 30 avril et 2 mai de 8 h à 15 h 30.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Watrice |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Case management et travail en réseau en santé mentale. Illustrations avec l’équipe d’Ecotone / François Bex in L'Observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Case management et travail en réseau en santé mentale. Illustrations avec l’équipe d’Ecotone Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bex ; Emmanuel Watrice ; Sophie Tambour Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement individuel
Accompagnement social
Adolescents -- Psychologie
Adolescents -- Psychopathologie
Confiance
Engagement (psychologie)
Interdisciplinarité en psychologie
Jeunes adultes -- Santé mentale
Malades mentaux -- Soins
Politique sociale
Projet
Psychoses
Psychothérapie
Réseaux (circuits de soins)Résumé : "ECOTONE est un programme de soins et d’accompagnement des jeunes adultes (18 à 35 ans) présentant un premier épisode de décompensation psychotique. Comme tous les programmes d’intervention précoce, il a comme priorité d’offrir un accueil favorisant la confiance et l’engagement dans les soins en proposant un soutien continu et assertif du jeune dans son réseau à travers l’intervention d’un « case manager ». Celui-ci travaille avec la personne et son réseau de soins, social et professionnel, dans la perspective de diminuer l’impact de la crise et d’aider la personne à mener à bien ses projets de vie."
in L'Observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 34-38[article] Case management et travail en réseau en santé mentale. Illustrations avec l’équipe d’Ecotone [texte imprimé] / François Bex ; Emmanuel Watrice ; Sophie Tambour . - 2022 . - p. 34-38.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 34-38
Catégories : Accompagnement individuel
Accompagnement social
Adolescents -- Psychologie
Adolescents -- Psychopathologie
Confiance
Engagement (psychologie)
Interdisciplinarité en psychologie
Jeunes adultes -- Santé mentale
Malades mentaux -- Soins
Politique sociale
Projet
Psychoses
Psychothérapie
Réseaux (circuits de soins)Résumé : "ECOTONE est un programme de soins et d’accompagnement des jeunes adultes (18 à 35 ans) présentant un premier épisode de décompensation psychotique. Comme tous les programmes d’intervention précoce, il a comme priorité d’offrir un accueil favorisant la confiance et l’engagement dans les soins en proposant un soutien continu et assertif du jeune dans son réseau à travers l’intervention d’un « case manager ». Celui-ci travaille avec la personne et son réseau de soins, social et professionnel, dans la perspective de diminuer l’impact de la crise et d’aider la personne à mener à bien ses projets de vie." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'usager au centre des réseaux [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : L'usager au centre des réseaux [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Dorothée Minot ; Jacqueline Fastrès ; Bénédicte Maccatory ; Bouchereau, Xavier ; Christophe Bartholomé ; François Wyngaerden ; Sophie Darimont ; Raphaëlle Deliège ; Anouk Loyens ; Adélaïde Blavier ; François Bex ; Emmanuel Watrice ; Sophie Tambour ; Marie-Rose Kadjo ; Marie-Claire Michaud ; Carine Thirion, Personne interviewée ; Florence Chabot, Personne interviewée ; Justine Aerts, Intervieweur ; Ludovic Minon, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-67 Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale
Aide sociale -- Bénéficiaires
Concertation
Ecoute (psychologie)
Épuisement professionnel
Interdisciplinarité dans les sciences sociales
Politique socialeRésumé : "Faire réseau peut s'avérer très utile dans les cas de détresses multiples où l'usager se trouve à l'intersection de plusieurs secteurs et domaines de compétences. Il permet de mettre fin aux jeux de ping-pong et de redonner à l'usager du pouvoir d'agir. Pour les professionnels, cette mise en commun est également bénéfique, car elle favorise la créativité, la remise en question, l'amélioration des pratiques. Cependant, l'art du maillage reste délicat et tous les réseaux n'atteignent pas les mêmes résultats. Une certaine vigilance s'impose pour ne pas tomber dans les nombreux pièges possibles."
in L'Observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 5-67[article] L'usager au centre des réseaux [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Dorothée Minot ; Jacqueline Fastrès ; Bénédicte Maccatory ; Bouchereau, Xavier ; Christophe Bartholomé ; François Wyngaerden ; Sophie Darimont ; Raphaëlle Deliège ; Anouk Loyens ; Adélaïde Blavier ; François Bex ; Emmanuel Watrice ; Sophie Tambour ; Marie-Rose Kadjo ; Marie-Claire Michaud ; Carine Thirion, Personne interviewée ; Florence Chabot, Personne interviewée ; Justine Aerts, Intervieweur ; Ludovic Minon, Intervieweur . - 2022 . - p. 5-67.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 5-67
Catégories : Action sociale
Aide sociale -- Bénéficiaires
Concertation
Ecoute (psychologie)
Épuisement professionnel
Interdisciplinarité dans les sciences sociales
Politique socialeRésumé : "Faire réseau peut s'avérer très utile dans les cas de détresses multiples où l'usager se trouve à l'intersection de plusieurs secteurs et domaines de compétences. Il permet de mettre fin aux jeux de ping-pong et de redonner à l'usager du pouvoir d'agir. Pour les professionnels, cette mise en commun est également bénéfique, car elle favorise la créativité, la remise en question, l'amélioration des pratiques. Cependant, l'art du maillage reste délicat et tous les réseaux n'atteignent pas les mêmes résultats. Une certaine vigilance s'impose pour ne pas tomber dans les nombreux pièges possibles." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire