Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
L33361 | 371.2 CAN | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |

[article]
Titre : |
Evaluation scolaire et psychologique: quels liens avec l'orientation? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Halimi ; Marie-Bernadette Crepel |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 51-56 |
Note générale : |
Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique " |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents -- Tests psychologiques Orientation scolaire Psychologues scolaires Psychométrie
|
Résumé : |
"L’examen psychologique de l’adolescent en vue d’une orientation est souvent l’occasion de réaliser un pronostic de ses performances futures dans différents champs d’étude. Mais les tests psychométriques constituent-ils de bons prédicteurs des résultats scolaires ? À partir d’une revue de la littérature et la présentation de trois situations cliniques de lycéens venus consulter pour définir ou affiner leur projet d’orientation, les auteurs nous invitent à observer les congruences qui apparaissent entre leurs résultats obtenus au WISC-IV et leurs résultats scolaires constatés par la suite." |
in Le journal des psychologues > 349 (Juillet-août 2017) . - p. 51-56
[article] Evaluation scolaire et psychologique: quels liens avec l'orientation? [texte imprimé] / Olivier Halimi ; Marie-Bernadette Crepel . - 2017 . - p. 51-56. Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique " Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 349 (Juillet-août 2017) . - p. 51-56
Catégories : |
Adolescents -- Tests psychologiques Orientation scolaire Psychologues scolaires Psychométrie
|
Résumé : |
"L’examen psychologique de l’adolescent en vue d’une orientation est souvent l’occasion de réaliser un pronostic de ses performances futures dans différents champs d’étude. Mais les tests psychométriques constituent-ils de bons prédicteurs des résultats scolaires ? À partir d’une revue de la littérature et la présentation de trois situations cliniques de lycéens venus consulter pour définir ou affiner leur projet d’orientation, les auteurs nous invitent à observer les congruences qui apparaissent entre leurs résultats obtenus au WISC-IV et leurs résultats scolaires constatés par la suite." |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Les obstacles au traitement du harcèlement scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Quartier ; Jean-Pierre Bellon |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 14 - 19 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Harcèlement scolaire : conséquences et traitements" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Harcèlement en milieu scolaire Psychologues scolaires
|
Note de contenu : |
"Phénomène complexe requérant la prise en compte de tous ses acteurs, le harcèlement scolaire précipite bien des collégiens et des lycéens dans la détresse. Pour autant, les auteurs mettent en garde contre la tentation d'assigner les protagonistes à une identité particulière qui viendrait sous-tendre tel ou tel comportement. La prise en charge de cette violence nécessite l'intervention de professionnels formés, notamment à la méthode de la préoccupation présentée dans cet article." |
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 14 - 19
[article] Les obstacles au traitement du harcèlement scolaire [texte imprimé] / Marie Quartier ; Jean-Pierre Bellon . - 2020 . - p. 14 - 19. Issu du dossier : "Harcèlement scolaire : conséquences et traitements" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 14 - 19
Catégories : |
Harcèlement en milieu scolaire Psychologues scolaires
|
Note de contenu : |
"Phénomène complexe requérant la prise en compte de tous ses acteurs, le harcèlement scolaire précipite bien des collégiens et des lycéens dans la détresse. Pour autant, les auteurs mettent en garde contre la tentation d'assigner les protagonistes à une identité particulière qui viendrait sous-tendre tel ou tel comportement. La prise en charge de cette violence nécessite l'intervention de professionnels formés, notamment à la méthode de la préoccupation présentée dans cet article." |
|
Exemplaires