Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
VST - Vie sociale et traitements . 162Le projet dans tous ses ébatsMention de date : 2e trimestre 2024 Paru le : 01/04/2024 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe projet dans tous ses ébats [Dossier] / Jean-Baptiste Clerico in VST - Vie sociale et traitements, 162 (2e trimestre 2024)
[article]
Titre : Le projet dans tous ses ébats [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Clerico, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-77 Note générale : Dossier de 12 articles Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Gestion de projets
Handicapés -- Protection, assistance, etc.
Jeunes étrangers isolés -- Protection, assistance, etc.
Multimédia:Sciences médico-sociales
Projet
Projet éducatifRésumé : "Projet. Mot magique, comme la baguette du même nom, il peut tout faire ou presque. Pratique de l'art consommé de l'illusion, ou indispensable outil du quotidien, qui a pénétré les métiers de l'accompagnement pour en soutenir l'exercice voire parfois les disqualifier tout autant. Projet. D'un côté, ce que nous imposent les pouvoirs administratifs, et de l'autre ce que nous enseignent les patients, les personnes autistes, les personnes handicapées: d'une part, un programme de "soins" ou de prise en charge à élaborer et mettre en oeuvre avec l'arsenal coutumier de procédures légitimes dans le respect des bonnes pratiques; et de l'autre, le respect absolu d'une certaine manière d'être au monde dont témoignent ceux d'entre nous qui extravaguent de chemins buissonniers en tentatives désespérées du vivre. Dans ce dossier, nous mettons donc en dispute des textes abordant la question du projet : récits de pratiques et analyses venant questionner l'omniprésence du projet dans le social, l'éducatif et le soin. Chacun de ces textes, à sa manière, renvoyant à l'irréductible humain dans les pratiques." Note de contenu : Notes bibliographiques
in VST - Vie sociale et traitements > 162 (2e trimestre 2024) . - p. 11-77[article] Le projet dans tous ses ébats [Dossier] [texte imprimé] / Jean-Baptiste Clerico, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024 . - p. 11-77.
Dossier de 12 articles
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 162 (2e trimestre 2024) . - p. 11-77
Catégories : Accompagnement social
Gestion de projets
Handicapés -- Protection, assistance, etc.
Jeunes étrangers isolés -- Protection, assistance, etc.
Multimédia:Sciences médico-sociales
Projet
Projet éducatifRésumé : "Projet. Mot magique, comme la baguette du même nom, il peut tout faire ou presque. Pratique de l'art consommé de l'illusion, ou indispensable outil du quotidien, qui a pénétré les métiers de l'accompagnement pour en soutenir l'exercice voire parfois les disqualifier tout autant. Projet. D'un côté, ce que nous imposent les pouvoirs administratifs, et de l'autre ce que nous enseignent les patients, les personnes autistes, les personnes handicapées: d'une part, un programme de "soins" ou de prise en charge à élaborer et mettre en oeuvre avec l'arsenal coutumier de procédures légitimes dans le respect des bonnes pratiques; et de l'autre, le respect absolu d'une certaine manière d'être au monde dont témoignent ceux d'entre nous qui extravaguent de chemins buissonniers en tentatives désespérées du vivre. Dans ce dossier, nous mettons donc en dispute des textes abordant la question du projet : récits de pratiques et analyses venant questionner l'omniprésence du projet dans le social, l'éducatif et le soin. Chacun de ces textes, à sa manière, renvoyant à l'irréductible humain dans les pratiques." Note de contenu : Notes bibliographiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enseigner le français à des adultes migrants. L'impact de l'exil traumatique chez les formateurs / Valérie Skirka in VST - Vie sociale et traitements, 162 (2e trimestre 2024)
[article]
Titre : Enseigner le français à des adultes migrants. L'impact de l'exil traumatique chez les formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Skirka Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-10 Langues : Français (fre) Catégories : Formateurs (éducation des adultes) -- Formation
Immigrés -- Éducation permanente
Immigrés -- Protection, assistance, etc.
Immigrés -- Santé mentale
Traumatisme psychiqueRésumé : "Face à l'évolution des flux migratoires, les formateurs intervenant dans l'apprentissage du français aux adultes migrants sont de plus en plus exposés à un public en situation d'exil traumatique, mais sont souvent très peu formés à l'impact du traumatisme sur l'apprenant et sur la situation d'enseignement-apprentissage. Cet article se base sur une expérience de formatrice de formateurs et de formatrices auprès des publics migrants et sur une observation participative, en apportant des éclairages issus de la clinique du trauma et péri- et post-migratoires traumatiques des apprenants ont une incidence sur leur disponibilité aux apprentissages, ils ont également, par ricochet, un impact sur le vécu psychique et émotionnel des formateurs exposés à ces traumatismes. Les ateliers de français peuvent être des lieux de résilience et de réaffiliation pour les personnes ayant vécu des traumatismes à condition que les formateurs prennent soin de leur propre santé mentale." Note de contenu : Bibliographie
in VST - Vie sociale et traitements > 162 (2e trimestre 2024) . - p. 5-10[article] Enseigner le français à des adultes migrants. L'impact de l'exil traumatique chez les formateurs [texte imprimé] / Valérie Skirka . - 2024 . - p. 5-10.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 162 (2e trimestre 2024) . - p. 5-10
Catégories : Formateurs (éducation des adultes) -- Formation
Immigrés -- Éducation permanente
Immigrés -- Protection, assistance, etc.
Immigrés -- Santé mentale
Traumatisme psychiqueRésumé : "Face à l'évolution des flux migratoires, les formateurs intervenant dans l'apprentissage du français aux adultes migrants sont de plus en plus exposés à un public en situation d'exil traumatique, mais sont souvent très peu formés à l'impact du traumatisme sur l'apprenant et sur la situation d'enseignement-apprentissage. Cet article se base sur une expérience de formatrice de formateurs et de formatrices auprès des publics migrants et sur une observation participative, en apportant des éclairages issus de la clinique du trauma et péri- et post-migratoires traumatiques des apprenants ont une incidence sur leur disponibilité aux apprentissages, ils ont également, par ricochet, un impact sur le vécu psychique et émotionnel des formateurs exposés à ces traumatismes. Les ateliers de français peuvent être des lieux de résilience et de réaffiliation pour les personnes ayant vécu des traumatismes à condition que les formateurs prennent soin de leur propre santé mentale." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pourquoi les femmes continuent-elles de boire de l'alcool pendant la grossesse ? / Jonathan Uselding in VST - Vie sociale et traitements, 162 (2e trimestre 2024)
[article]
Titre : Pourquoi les femmes continuent-elles de boire de l'alcool pendant la grossesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Uselding ; Lisa Hatto ; Grégory Lambrette Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 78-81 Langues : Français (fre) Catégories : Alcoolisme -- Chez la femme enceinte Résumé : "Si toute consommation d'alcool n'est pas sans danger, ce dernier est encore plus marqué pour l'enfant en devenir. Le changement de paradigme visant une consommation contrôlée et/ou à moindre risque comporte une exception. Il est en effet un public pour lequel l'abstinence est requise. Il s'agit des femmes en désir de grossesse ou des femmes enceintes. Le présent article aborde cette question en tentant de répondre aux raisons portant ces femmes à poursuivre cette consommation pendant cette période importante." Note de contenu : Bibliographie
in VST - Vie sociale et traitements > 162 (2e trimestre 2024) . - p. 78-81[article] Pourquoi les femmes continuent-elles de boire de l'alcool pendant la grossesse ? [texte imprimé] / Jonathan Uselding ; Lisa Hatto ; Grégory Lambrette . - 2024 . - p. 78-81.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 162 (2e trimestre 2024) . - p. 78-81
Catégories : Alcoolisme -- Chez la femme enceinte Résumé : "Si toute consommation d'alcool n'est pas sans danger, ce dernier est encore plus marqué pour l'enfant en devenir. Le changement de paradigme visant une consommation contrôlée et/ou à moindre risque comporte une exception. Il est en effet un public pour lequel l'abstinence est requise. Il s'agit des femmes en désir de grossesse ou des femmes enceintes. Le présent article aborde cette question en tentant de répondre aux raisons portant ces femmes à poursuivre cette consommation pendant cette période importante." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La voix hors et dans l'écrit / René Fiori in VST - Vie sociale et traitements, 162 (2e trimestre 2024)
[article]
Titre : La voix hors et dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : René Fiori Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 85-91 Langues : Français (fre) Catégories : Arts du langage
Ecriture -- Aspect psychologique
Langage
Parole
PsychosesRésumé : "De la voix à l'écrit et de l'écrit à la voix, la trajectoire est toujours singulière, comme le démontrent les écrivains Raymond Roussel ou James Joyce. De la voix extériorisée et organique à la voix extime de la langue écrite lors de sa lecture, en passant par les voix de la psychose, ce sont là trois modalités de la voix qui ne sont pas équivalentes mais qui toutes se rattachent à la structure de langage. Enfin, le domaine de la parole et du langage semble pouvoir être atteint dans son fondement et massivement par l'idéologie managériale jusqu'à étouffer la subjectivité." Note de contenu : Notes bibliographiques
in VST - Vie sociale et traitements > 162 (2e trimestre 2024) . - p. 85-91[article] La voix hors et dans l'écrit [texte imprimé] / René Fiori . - 2024 . - p. 85-91.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 162 (2e trimestre 2024) . - p. 85-91
Catégories : Arts du langage
Ecriture -- Aspect psychologique
Langage
Parole
PsychosesRésumé : "De la voix à l'écrit et de l'écrit à la voix, la trajectoire est toujours singulière, comme le démontrent les écrivains Raymond Roussel ou James Joyce. De la voix extériorisée et organique à la voix extime de la langue écrite lors de sa lecture, en passant par les voix de la psychose, ce sont là trois modalités de la voix qui ne sont pas équivalentes mais qui toutes se rattachent à la structure de langage. Enfin, le domaine de la parole et du langage semble pouvoir être atteint dans son fondement et massivement par l'idéologie managériale jusqu'à étouffer la subjectivité." Note de contenu : Notes bibliographiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vivre et travailler auprès de mineurs non accompagnés : le décor normatif de l'accompagnement éducatif (1) / Perrin, Marion in VST - Vie sociale et traitements, 162 (2e trimestre 2024)
[article]
Titre : Vivre et travailler auprès de mineurs non accompagnés : le décor normatif de l'accompagnement éducatif (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrin, Marion ; Anaïs Meyer Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 92-97 Langues : Français (fre) Catégories : Centres d'hébergement
Jeunes étrangers isolés
Jeunes étrangers isolés -- Protection, assistance, etc.
Normes sociales
Vivre-ensembleRésumé : "Les lieux de vie et d'accueil (LVA) sont des structures en marge de la protection de l'enfance qui font le pari du partage du quotidien et de la vie commune comme médiation éducative. Mais que se passe-t-il lorsque ce quotidien est traversé de logiques culturelles suffisamment hétérogènes pour faire vaciller les "évidences normatives" qui sous-tendent l'organisation de la vie collective et des modes d'être en relation et au monde ? Cet article propose, à partir de l'expérience clinique de deux permanentes dans un lieu de vie accueillant des mineurs non accompagnés (MNA), d'explorer quelques-unes de ces frictions normatives, qui se nichent au plus intime des acteur.ices de cette vie partagée." Note de contenu : Bibliographie
in VST - Vie sociale et traitements > 162 (2e trimestre 2024) . - p. 92-97[article] Vivre et travailler auprès de mineurs non accompagnés : le décor normatif de l'accompagnement éducatif (1) [texte imprimé] / Perrin, Marion ; Anaïs Meyer . - 2024 . - p. 92-97.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 162 (2e trimestre 2024) . - p. 92-97
Catégories : Centres d'hébergement
Jeunes étrangers isolés
Jeunes étrangers isolés -- Protection, assistance, etc.
Normes sociales
Vivre-ensembleRésumé : "Les lieux de vie et d'accueil (LVA) sont des structures en marge de la protection de l'enfance qui font le pari du partage du quotidien et de la vie commune comme médiation éducative. Mais que se passe-t-il lorsque ce quotidien est traversé de logiques culturelles suffisamment hétérogènes pour faire vaciller les "évidences normatives" qui sous-tendent l'organisation de la vie collective et des modes d'être en relation et au monde ? Cet article propose, à partir de l'expérience clinique de deux permanentes dans un lieu de vie accueillant des mineurs non accompagnés (MNA), d'explorer quelques-unes de ces frictions normatives, qui se nichent au plus intime des acteur.ices de cette vie partagée." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'"accueil café" : fonction soignante de l'ambiance / Saphinat Jacquenod in VST - Vie sociale et traitements, 162 (2e trimestre 2024)
[article]
Titre : L'"accueil café" : fonction soignante de l'ambiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Saphinat Jacquenod ; Jasmine Khelifi Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 102-104 Langues : Français (fre) Catégories : Criminels malades mentaux -- Services de santé mentale
Psychothérapie de groupe
Psychothérapie institutionnelleMots-clés : Ambiance Résumé : "Cet écrit témoigne de la pratique clinique d'une équipe de psychiatrie en détention, orientée par la psychothérapie institutionnelle. Il rend compte notamment d'une réflexion et d'un travail sur l'ambiance afin d'accueillir de manière contenante les patients, souvent psychotiques, au sein d'un groupe thérapeutique." Note de contenu : Notes bibliographiques
in VST - Vie sociale et traitements > 162 (2e trimestre 2024) . - p. 102-104[article] L'"accueil café" : fonction soignante de l'ambiance [texte imprimé] / Saphinat Jacquenod ; Jasmine Khelifi . - 2024 . - p. 102-104.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 162 (2e trimestre 2024) . - p. 102-104
Catégories : Criminels malades mentaux -- Services de santé mentale
Psychothérapie de groupe
Psychothérapie institutionnelleMots-clés : Ambiance Résumé : "Cet écrit témoigne de la pratique clinique d'une équipe de psychiatrie en détention, orientée par la psychothérapie institutionnelle. Il rend compte notamment d'une réflexion et d'un travail sur l'ambiance afin d'accueillir de manière contenante les patients, souvent psychotiques, au sein d'un groupe thérapeutique." Note de contenu : Notes bibliographiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire