Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Qui commande à la maison ? Mention de date : Hiver 2024
Paru le : 01/01/2024
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Délier le religieux du politique, relier le politique et le spirituel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Abdennour Bidar |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 8-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Laïcité Milieu scolaire Multiculturalisme Spiritualité
|
Résumé : |
"Figure intellectuelle de l'islam libéral, l'essayiste a été l'un des principaux auteurs de la Charte de la laïcité à l'école. Il revient sur la question et ses enjeux." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 8-11
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Harcèlement scolaire : focus sur une intervention spécialisée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Charpiot |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 15-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Harcèlement en milieu scolaire -- Lutte contre
|
Résumé : |
"Depuis la rentrée, tous les établissements scolaires sont tenus de mettre en oeuvre pHARe, un programme de lutte contre le harcèlement, qui s'appuie notamment sur la méthode de la préoccupation partagée. Mise en pratique dans l'académie de Lyon." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 15-17
[article] Harcèlement scolaire : focus sur une intervention spécialisée [texte imprimé] / Christophe Charpiot . - 2024 . - p. 15-17. Langues : Français ( fre) in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 15-17
Catégories : |
Harcèlement en milieu scolaire -- Lutte contre
|
Résumé : |
"Depuis la rentrée, tous les établissements scolaires sont tenus de mettre en oeuvre pHARe, un programme de lutte contre le harcèlement, qui s'appuie notamment sur la méthode de la préoccupation partagée. Mise en pratique dans l'académie de Lyon." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
La vulnérabilité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Flore Hervé |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 21-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Vulnérabilité (droit) Vulnérabilité (psychologie)
|
Résumé : |
"La rencontre annuelle de l'association Parole d'enfants s'est déroulée au Cnit Forest de la Défense les 4 et 5 décembre. Devant plus de 1000 professionnels du care, orateurs et oratrices ont disserté sur une thématique délicate à appréhender mais passionnante à explorer." |
in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 21-23
[article] La vulnérabilité [texte imprimé] / Anne-Flore Hervé . - 2024 . - p. 21-23. Langues : Français ( fre) in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 21-23
Catégories : |
Vulnérabilité (droit) Vulnérabilité (psychologie)
|
Résumé : |
"La rencontre annuelle de l'association Parole d'enfants s'est déroulée au Cnit Forest de la Défense les 4 et 5 décembre. Devant plus de 1000 professionnels du care, orateurs et oratrices ont disserté sur une thématique délicate à appréhender mais passionnante à explorer." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Pourquoi est-ce si dur d'être parent ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Kammerer ; Aude Picault |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 32-37 |
Note générale : |
Issu du dossier :"Qui commande à la maison ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education familiale Parents et enfants Parents et enfants (droit)
|
Résumé : |
"Poser des limites sans autoritarisme, être bienveillant sans laxisme, prendre en compte les besoins de l'enfant sans céder à ses caprices : jamais encore être bon parent n'avait semblé aussi exigeant, incertain, périlleux. Comment en est-on arrivé là ? Où retrouver la sérénité nécessaire pour éduquer ?" |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 32-37
[article] Pourquoi est-ce si dur d'être parent ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer ; Aude Picault . - 2024 . - p. 32-37. Issu du dossier :"Qui commande à la maison ?" Langues : Français ( fre) in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 32-37
Catégories : |
Education familiale Parents et enfants Parents et enfants (droit)
|
Résumé : |
"Poser des limites sans autoritarisme, être bienveillant sans laxisme, prendre en compte les besoins de l'enfant sans céder à ses caprices : jamais encore être bon parent n'avait semblé aussi exigeant, incertain, périlleux. Comment en est-on arrivé là ? Où retrouver la sérénité nécessaire pour éduquer ?" |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Vers une éducation "evidence-based" ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Kammerer |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 38-41 |
Note générale : |
Issu du dossier :"Qui commande à la maison ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education familiale Recherche
|
Résumé : |
"De plus en plus souvent convoquées dans le débat public sur la parentalité, les références à des concepts, théories et recherches scientifiques apparaissent comme des arguments imparables, gages de sérieux et de fiabilité. Mais ces apports sont-ils toujours bénéfiques aux parents et aux éducateurs ?" |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 38-41
[article] Vers une éducation "evidence-based" ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2024 . - p. 38-41. Issu du dossier :"Qui commande à la maison ?" Langues : Français ( fre) in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 38-41
Catégories : |
Education familiale Recherche
|
Résumé : |
"De plus en plus souvent convoquées dans le débat public sur la parentalité, les références à des concepts, théories et recherches scientifiques apparaissent comme des arguments imparables, gages de sérieux et de fiabilité. Mais ces apports sont-ils toujours bénéfiques aux parents et aux éducateurs ?" |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
La famille devrait-elle être une démocratie ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Marcelli |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 42-45 |
Note générale : |
Issu du dossier :"Qui commande à la maison ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Démocratie Education familiale
|
Résumé : |
"Ce système politique, fondement des sociétés européennes, constitue-t-il un modèle applicable au fonctionnement du foyer, un idéal à atteindre ?" |
in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 42-45
[article] La famille devrait-elle être une démocratie ? [texte imprimé] / Daniel Marcelli . - 2024 . - p. 42-45. Issu du dossier :"Qui commande à la maison ?" Langues : Français ( fre) in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 42-45
Catégories : |
Démocratie Education familiale
|
Résumé : |
"Ce système politique, fondement des sociétés européennes, constitue-t-il un modèle applicable au fonctionnement du foyer, un idéal à atteindre ?" |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Punition corporelle : fais pas ci, fais pas ça, sinon panpan tutu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Lusset |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 46-48 |
Note générale : |
Issu du dossier :"Qui commande à la maison ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education familiale Parents et enfants (droit) Punitions corporelles
|
Résumé : |
"La loi du 10 juillet 2019 proclame que l'autorité parentale s'exerce sans violences physiques ou psychologiques. Elle marque une rupture considérable dans la manière de considérer l'éducation des enfants tant les pratiques coercitives ont longtemps été considérées comme légitimes." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 46-48
[article] Punition corporelle : fais pas ci, fais pas ça, sinon panpan tutu [texte imprimé] / Elisabeth Lusset . - 2024 . - p. 46-48. Issu du dossier :"Qui commande à la maison ?" Langues : Français ( fre) in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 46-48
Catégories : |
Education familiale Parents et enfants (droit) Punitions corporelles
|
Résumé : |
"La loi du 10 juillet 2019 proclame que l'autorité parentale s'exerce sans violences physiques ou psychologiques. Elle marque une rupture considérable dans la manière de considérer l'éducation des enfants tant les pratiques coercitives ont longtemps été considérées comme légitimes." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Pourquoi vouloir dominer les enfants ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laelia Benoit |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 49-51 |
Note générale : |
Issu du dossier :"Qui commande à la maison ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education familiale Enfants -- Obéissance Parents et enfants (droit)
|
Résumé : |
"Dans un texte engagé intitulé Infantisme, la pédopsychiatre et sociologue décrypte la tendance de nos sociétés à imposer la soumission aux plus jeunes et à discréditer leur parole." |
in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 49-51
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Prendre en compte les évolutions de la famille |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Rosenczveig |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 52-54 |
Note générale : |
Issu du dossier :"Qui commande à la maison ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Famille -- Droit Parents et enfants (droit)
|
Résumé : |
"Travaux d'intérêt général, paiement d'une contribution financière... Le gouvernement a annoncé vouloir sanctionner les "parents défaillants", ceux dont les enfants commettent des actes délictueux. Mais pour leur permettre d'exercer leur autorité, il importe avant tout de mettre à jour notre droit de la famille." |
in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 52-54
[article] Prendre en compte les évolutions de la famille [texte imprimé] / Jean-Pierre Rosenczveig . - 2024 . - p. 52-54. Issu du dossier :"Qui commande à la maison ?" Langues : Français ( fre) in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 52-54
Catégories : |
Famille -- Droit Parents et enfants (droit)
|
Résumé : |
"Travaux d'intérêt général, paiement d'une contribution financière... Le gouvernement a annoncé vouloir sanctionner les "parents défaillants", ceux dont les enfants commettent des actes délictueux. Mais pour leur permettre d'exercer leur autorité, il importe avant tout de mettre à jour notre droit de la famille." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Epuisement parental : d'où vient cette fatigue ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Martineau |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 55-57 |
Note générale : |
Issu du dossier :"Qui commande à la maison ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Fatigue mentale Parents et enfants
|
Résumé : |
"En France, 900 000 parents, soit 6 à 8 % d'entre eux, s'effondrent un jour, soudain incapables de faire face à leur mission éducative. Si les causes de ce phénomène sont multiples, l'exigence de perfection est en haut de la liste. Retour sur les racines d'un fléau." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 55-57
[article] Epuisement parental : d'où vient cette fatigue ? [texte imprimé] / Elisabeth Martineau . - 2024 . - p. 55-57. Issu du dossier :"Qui commande à la maison ?" Langues : Français ( fre) in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 55-57
Catégories : |
Fatigue mentale Parents et enfants
|
Résumé : |
"En France, 900 000 parents, soit 6 à 8 % d'entre eux, s'effondrent un jour, soudain incapables de faire face à leur mission éducative. Si les causes de ce phénomène sont multiples, l'exigence de perfection est en haut de la liste. Retour sur les racines d'un fléau." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
"Il faut libérer les parents !" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karine Hendriks |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 58-59 |
Note générale : |
Issu du dossier :"Qui commande à la maison ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Parents -- Protection, assistance, etc. Rôle parental
|
Résumé : |
"Entre souci de protection des enfants et injonction à l'"efficacité", comment construire sa propre parentalité ? Les familles ont besoin d'une société solidaire, selon la fondatrice des Pâtes au beurre, qui appelle les pouvoirs publics à soutenir ces dernières plutôt que les marchands de conseils." |
in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 58-59
[article] "Il faut libérer les parents !" [texte imprimé] / Karine Hendriks . - 2024 . - p. 58-59. Issu du dossier :"Qui commande à la maison ?" Langues : Français ( fre) in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 58-59
Catégories : |
Parents -- Protection, assistance, etc. Rôle parental
|
Résumé : |
"Entre souci de protection des enfants et injonction à l'"efficacité", comment construire sa propre parentalité ? Les familles ont besoin d'une société solidaire, selon la fondatrice des Pâtes au beurre, qui appelle les pouvoirs publics à soutenir ces dernières plutôt que les marchands de conseils." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Organisation sociale : quand le pouvoir est à prendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Barou |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 60-62 |
Note générale : |
Issu du dossier :"Qui commande à la maison ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autorité (psychologie) Parents et enfants Pouvoir (droit)
|
Résumé : |
"Même à l'intérieur de la famille, c'est la collectivité qui légitime l'autorité. Quand le lien entre les parents et le système se fragilise, il leur devient difficile de protéger leurs enfants du charisme de chefs autoproclamés de tout poil." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 60-62
[article] Organisation sociale : quand le pouvoir est à prendre [texte imprimé] / Jacques Barou . - 2024 . - p. 60-62. Issu du dossier :"Qui commande à la maison ?" Langues : Français ( fre) in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 60-62
Catégories : |
Autorité (psychologie) Parents et enfants Pouvoir (droit)
|
Résumé : |
"Même à l'intérieur de la famille, c'est la collectivité qui légitime l'autorité. Quand le lien entre les parents et le système se fragilise, il leur devient difficile de protéger leurs enfants du charisme de chefs autoproclamés de tout poil." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Filiation : il n'y a pas de fausse déclaration |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karine Sulpice |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 80-81 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Famille -- Droit Filiation Paternité
|
Résumé : |
"Qui est le père d'un enfant ? Son ascendant biologique ou celui qui s'engage devant la loi à subvenir à ses besoins ? Détour par la Polynésie française, où la Cour de cassation a tranché en septembre, admettant la validité d'une reconnaissance de paternité "mensongère"...mais pas la légalité du procédé." |
in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 80-81
[article] Filiation : il n'y a pas de fausse déclaration [texte imprimé] / Karine Sulpice . - 2024 . - p. 80-81. Langues : Français ( fre) in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 80-81
Catégories : |
Famille -- Droit Filiation Paternité
|
Résumé : |
"Qui est le père d'un enfant ? Son ascendant biologique ou celui qui s'engage devant la loi à subvenir à ses besoins ? Détour par la Polynésie française, où la Cour de cassation a tranché en septembre, admettant la validité d'une reconnaissance de paternité "mensongère"...mais pas la légalité du procédé." |
|
Exemplaires