Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Les Grands Dossiers des Sciences Humaines . 72Comment les enfants voient le mondeMention de date : septembre-octobre 2023 Paru le : 01/09/2023 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : 10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0016Langues : Français (fre) Catégories : Cyberharcèlement
Internet en éducation
Jeunes internautes
Rôle parentalEn ligne : https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0016
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 44[article] 10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne [texte imprimé] . - 2023 . - p. 44.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0016
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 44
Catégories : Cyberharcèlement
Internet en éducation
Jeunes internautes
Rôle parentalEn ligne : https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0016 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Citoyens en herbe ou participation de façade ? / Hélène Frouard in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Citoyens en herbe ou participation de façade ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 68-69 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0025Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie participative
Enfants -- Activité politique
Enfants -- Droits -- FranceRésumé : Moins de voitures sur les trottoirs et un nouveau terrain de jeux… En 1979, la ville alsacienne Schiltigheim (30 000 habitants) créait un des premiers conseils municipaux des enfants. Ils y réfléchissaient à leur vie quotidienne et proposaient des projets.
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 68-69[article] Citoyens en herbe ou participation de façade ? [texte imprimé] / Hélène Frouard . - 2023 . - p. 68-69.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0025
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 68-69
Catégories : Démocratie participative
Enfants -- Activité politique
Enfants -- Droits -- FranceRésumé : Moins de voitures sur les trottoirs et un nouveau terrain de jeux… En 1979, la ville alsacienne Schiltigheim (30 000 habitants) créait un des premiers conseils municipaux des enfants. Ils y réfléchissaient à leur vie quotidienne et proposaient des projets. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment les enfants voient le monde? [Dossier] / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Comment les enfants voient le monde? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Béatrice Kammerer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-78 Note générale : https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0001 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 8-78[article] Comment les enfants voient le monde? [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Béatrice Kammerer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 8-78.
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0001
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 8-78Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment vont les enfants ? Les indicateurs du bien-être / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Comment vont les enfants ? Les indicateurs du bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0018Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Santé mentale
Dépendance (psychologie)
Dépendance à Internet
Enfants -- Santé mentale
Obésité
Sociologie, anthropologie:Stratification sociale:Sociologie de la jeunesse
SommeilRésumé : Dérivée du sigle utilisé par les secouristes « position latérale de sécurité », cette expression très populaire chez les ados, signifie « je suis au bout du rouleau ». Un signe du mal-être des jeunes ?
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 48-51[article] Comment vont les enfants ? Les indicateurs du bien-être [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 48-51.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0018
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 48-51
Catégories : Adolescents -- Santé mentale
Dépendance (psychologie)
Dépendance à Internet
Enfants -- Santé mentale
Obésité
Sociologie, anthropologie:Stratification sociale:Sociologie de la jeunesse
SommeilRésumé : Dérivée du sigle utilisé par les secouristes « position latérale de sécurité », cette expression très populaire chez les ados, signifie « je suis au bout du rouleau ». Un signe du mal-être des jeunes ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Construire son identité in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Construire son identité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0003Langues : Français (fre) Catégories : Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Résumé : Déjà avant de naître, les bébés pleurent ou sourient. Dès les premières semaines de la vie, bien avant que la motricité et le langage apparaissent, ils sont capables de reconnaître leur langue maternelle, d’évaluer les quantités, d’associer la vue et le toucher. Les formidables avancées de la psychologie cognitive et des neurosciences depuis les années 1980 nous ont aussi appris que les circuits innés puisent progressivement dans leur environnement pour se développer.
En grandissant, de multiples facteurs vont contribuer à forger cette construction identitaire : la rencontre d’autres enfants plus ou moins bien dotés, la capacité de résilience pour certains, la question aussi du genre auquel on se sent appartenir.
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 10-11[article] Construire son identité [texte imprimé] . - 2023 . - p. 10-11.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0003
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 10-11
Catégories : Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Résumé : Déjà avant de naître, les bébés pleurent ou sourient. Dès les premières semaines de la vie, bien avant que la motricité et le langage apparaissent, ils sont capables de reconnaître leur langue maternelle, d’évaluer les quantités, d’associer la vue et le toucher. Les formidables avancées de la psychologie cognitive et des neurosciences depuis les années 1980 nous ont aussi appris que les circuits innés puisent progressivement dans leur environnement pour se développer.
En grandissant, de multiples facteurs vont contribuer à forger cette construction identitaire : la rencontre d’autres enfants plus ou moins bien dotés, la capacité de résilience pour certains, la question aussi du genre auquel on se sent appartenir.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des adolescents en souffrance? / Bruno Falissard in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Des adolescents en souffrance? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Falissard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-61 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0022
Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Santé mentale Résumé : Depuis plusieurs décennies, nos sociétés vivent des changements considérables qui ne manquent pas d’avoir un impact sur les jeunes générations. Les évolutions technologiques ont entraîné une exposition massive à Internet et aux réseaux sociaux. La structuration des familles se modifie profondément :…
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 60-61[article] Des adolescents en souffrance? [texte imprimé] / Bruno Falissard . - 2023 . - p. 60-61.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0022
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 60-61
Catégories : Adolescents -- Santé mentale Résumé : Depuis plusieurs décennies, nos sociétés vivent des changements considérables qui ne manquent pas d’avoir un impact sur les jeunes générations. Les évolutions technologiques ont entraîné une exposition massive à Internet et aux réseaux sociaux. La structuration des familles se modifie profondément :… Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Devenir élève un parcours du combattant / Marie Duru-Bellat in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Devenir élève un parcours du combattant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0012Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Développement
Fréquentation scolaireRésumé : Sortir de sa cellule familiale pour découvrir le monde scolaire constitue pour le jeune enfant une véritable révolution. L’entrée à la « grande école » l’introduit au « métier d’élève ». Dès la maternelle, il lui faut apprendre à respecter des automatismes : rester tranquille à sa place,… (...)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 32-34[article] Devenir élève un parcours du combattant [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2023 . - p. 32-34.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0012
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 32-34
Catégories : Enfants -- Développement
Fréquentation scolaireRésumé : Sortir de sa cellule familiale pour découvrir le monde scolaire constitue pour le jeune enfant une véritable révolution. L’entrée à la « grande école » l’introduit au « métier d’élève ». Dès la maternelle, il lui faut apprendre à respecter des automatismes : rester tranquille à sa place,… (...) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éduquer avec les neurosciences : une utopie ? / Édouard Gentaz in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Éduquer avec les neurosciences : une utopie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Édouard Gentaz ; Sylvie Richard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64-66 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0024Langues : Français (fre) Catégories : Neurosciences cognitives
PédagogieRésumé : Neuroéducation, neuropédagogie, neurodiversité : difficile de nier l’ampleur de l’engouement pour les neurosciences qui imprègne actuellement les discours de nombreux chercheurs, praticiens ou journalistes.
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 64-66[article] Éduquer avec les neurosciences : une utopie ? [texte imprimé] / Édouard Gentaz ; Sylvie Richard . - 2023 . - p. 64-66.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0024
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 64-66
Catégories : Neurosciences cognitives
PédagogieRésumé : Neuroéducation, neuropédagogie, neurodiversité : difficile de nier l’ampleur de l’engouement pour les neurosciences qui imprègne actuellement les discours de nombreux chercheurs, praticiens ou journalistes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enfants d'immigrés. Évoluer entre deux cultures / Marie Rose Moro in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Enfants d'immigrés. Évoluer entre deux cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0014Langues : Français (fre) Catégories : Enfants d'immigrés
Enfants d'immigrés -- Éducation
Enfants d'immigrés -- IntégrationRésumé : Gul est une petite fille née en France dans une famille turque qui vit ici depuis une dizaine d’années. Gul est la première enfant de ce couple et se révèle très précieuse pour eux. Elle va à l’école maternelle et tout va… (...)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 38-39[article] Enfants d'immigrés. Évoluer entre deux cultures [texte imprimé] / Marie Rose Moro . - 2023 . - p. 38-39.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0014
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 38-39
Catégories : Enfants d'immigrés
Enfants d'immigrés -- Éducation
Enfants d'immigrés -- IntégrationRésumé : Gul est une petite fille née en France dans une famille turque qui vit ici depuis une dizaine d’années. Gul est la première enfant de ce couple et se révèle très précieuse pour eux. Elle va à l’école maternelle et tout va… (...) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Génération Greta Thunberg / Béatrice Kammerer in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Génération Greta Thunberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 71-72 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0027Langues : Français (fre) Catégories : Écologie -- Aspect social
Militantisme
Mouvements sociauxRésumé : D’immenses cortèges de jeunes, défilant à New York, Paris, Berlin, Nairobi, avec des pancartes aux slogans choc : « Changeons le système, pas le climat », « Il n’y a pas de planète B », « Quand je serai grand, je veux être vivant ».
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 71-72[article] Génération Greta Thunberg [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2023 . - p. 71-72.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0027
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 71-72
Catégories : Écologie -- Aspect social
Militantisme
Mouvements sociauxRésumé : D’immenses cortèges de jeunes, défilant à New York, Paris, Berlin, Nairobi, avec des pancartes aux slogans choc : « Changeons le système, pas le climat », « Il n’y a pas de planète B », « Quand je serai grand, je veux être vivant ». Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Grandir au temps des technocultures / Sylvie Octobre in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Grandir au temps des technocultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Octobre, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-43 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0015Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie, anthropologie:Stratification sociale:Sociologie de la jeunesse
Technologie éducative
Technologies de l'information et de la communication
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 40-43[article] Grandir au temps des technocultures [texte imprimé] / Sylvie Octobre, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2023 . - p. 40-43.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0015
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 40-43
Catégories : Sociologie, anthropologie:Stratification sociale:Sociologie de la jeunesse
Technologie éducative
Technologies de l'information et de la communicationExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Inné/acquis Comment devient-on soi ? / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Inné/acquis Comment devient-on soi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0006
Langues : Français (fre) Catégories : Développement de la personnalité
Hérédité et milieu
Intelligence chez l'enfantRésumé : À quoi devons-nous nos capacités intellectuelles, nos croyances, nos valeurs, notre personnalité ?
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 18-20[article] Inné/acquis Comment devient-on soi ? [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2023 . - p. 18-20.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0006
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 18-20
Catégories : Développement de la personnalité
Hérédité et milieu
Intelligence chez l'enfantRésumé : À quoi devons-nous nos capacités intellectuelles, nos croyances, nos valeurs, notre personnalité ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'émergence de la conscience / Ghislaine Dehaene in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : L'émergence de la conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Dehaene, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-16 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0004Langues : Français (fre) Catégories : Bébés
Conscience
Petite enfance -- Psychologie
Psychologie du développementRésumé : Les nourrissons ont longtemps été considérés comme des êtres dénués de conscience, y compris par les médecins et les scientifiques. Comment cette vision a-t-elle été battue en brèche ?
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 12-16[article] L'émergence de la conscience [texte imprimé] / Ghislaine Dehaene, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur . - 2023 . - p. 12-16.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0004
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 12-16
Catégories : Bébés
Conscience
Petite enfance -- Psychologie
Psychologie du développementRésumé : Les nourrissons ont longtemps été considérés comme des êtres dénués de conscience, y compris par les médecins et les scientifiques. Comment cette vision a-t-elle été battue en brèche ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'engagement citoyen, un enjeu républicain ? / Florence Lhaddadene in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : L'engagement citoyen, un enjeu républicain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lhaddadene, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0028
Langues : Français (fre) Catégories : Engagement (philosophie)
Jeunes -- Activité politiqueRésumé : 1. L’engagement des jeunes apparaît comme un enjeu majeur dans le discours politique et médiatique actuel, quand cela a-t-il commencé ?
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 73[article] L'engagement citoyen, un enjeu républicain ? [texte imprimé] / Florence Lhaddadene, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur . - 2023 . - p. 73.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0028
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 73
Catégories : Engagement (philosophie)
Jeunes -- Activité politiqueRésumé : 1. L’engagement des jeunes apparaît comme un enjeu majeur dans le discours politique et médiatique actuel, quand cela a-t-il commencé ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement / Margot Déage in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Déage, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 57-59 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0021Langues : Français (fre) Catégories : Cyberharcèlement
Discrimination
Harcèlement en milieu scolaire
Réputation numériqueRésumé : Qu’est-ce qui incite les jeunes à en malmener d’autres ?, s’est demandé Margot Déage. Pour répondre à cette question, cette sociologue s’est livrée à une vaste et passionnante enquête ethnographique. Durant deux ans elle a fréquenté chaque jours quatre collèges d’Île-de-France au public…
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 57-59[article] La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement [texte imprimé] / Margot Déage, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2023 . - p. 57-59.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0021
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 57-59
Catégories : Cyberharcèlement
Discrimination
Harcèlement en milieu scolaire
Réputation numériqueRésumé : Qu’est-ce qui incite les jeunes à en malmener d’autres ?, s’est demandé Margot Déage. Pour répondre à cette question, cette sociologue s’est livrée à une vaste et passionnante enquête ethnographique. Durant deux ans elle a fréquenté chaque jours quatre collèges d’Île-de-France au public… Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le bien-être peut-il s’apprendre? / Rebecca Shankland in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Le bien-être peut-il s’apprendre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Shankland Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-56 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0020Langues : Français (fre) Catégories : Besoins fondamentaux
Bien-être
Éducation des enfants
Enfants -- Santé mentaleRésumé : Le bien-être comprend plusieurs dimensions. La plus évidente concerne le fait de vivre des émotions agréables au quotidien (joie, amour, sérénité…) et de bénéficier de conditions de vie satisfaisantes. La seconde dimension, plus existentielle, concerne le fait d’entretenir des relations constructives avec son…
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 54-56[article] Le bien-être peut-il s’apprendre? [texte imprimé] / Rebecca Shankland . - 2023 . - p. 54-56.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0020
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 54-56
Catégories : Besoins fondamentaux
Bien-être
Éducation des enfants
Enfants -- Santé mentaleRésumé : Le bien-être comprend plusieurs dimensions. La plus évidente concerne le fait de vivre des émotions agréables au quotidien (joie, amour, sérénité…) et de bénéficier de conditions de vie satisfaisantes. La seconde dimension, plus existentielle, concerne le fait d’entretenir des relations constructives avec son… Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le monde à hauteur d'enfant / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Le monde à hauteur d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0002Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Développement
Psychologie de l'enfant
Représentations sociales
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 8-9[article] Le monde à hauteur d'enfant [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2023 . - p. 8-9.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0002
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 8-9
Catégories : Enfants -- Développement
Psychologie de l'enfant
Représentations socialesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le monde vu par les jeunes Propos recueillis par / Sybille Buloup in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Le monde vu par les jeunes Propos recueillis par Type de document : texte imprimé Auteurs : Sybille Buloup Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 74-75 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0029Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Loisirs
Récits personnelsRésumé : Anne Rosie, 10 ans. Quel métier voudrais-tu faire plus tard ?
Claire, 7 ans. Qu’est-ce qui te rend heureuse ?
Donna, 6 ans. Les filles et les garçons sont-ils différents ?
Thibault, 14 ans. L’argent est-il important ?
Lina, 16 ans. L’écologie est-elle un sujet qui te préoccupe ?
Sahria, 15 ans. À quoi ça te sert les réseaux sociaux ?
Mohamed, 11 ans. Comment imagines-tu ta ville, Noisy-le-Grand, dans 100 ans ?
Oscar, 17 ans. C’est quoi pour toi un vrai ami ?
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 74-75[article] Le monde vu par les jeunes Propos recueillis par [texte imprimé] / Sybille Buloup . - 2023 . - p. 74-75.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0029
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 74-75
Catégories : Enfants -- Loisirs
Récits personnelsRésumé : Anne Rosie, 10 ans. Quel métier voudrais-tu faire plus tard ?
Claire, 7 ans. Qu’est-ce qui te rend heureuse ?
Donna, 6 ans. Les filles et les garçons sont-ils différents ?
Thibault, 14 ans. L’argent est-il important ?
Lina, 16 ans. L’écologie est-elle un sujet qui te préoccupe ?
Sahria, 15 ans. À quoi ça te sert les réseaux sociaux ?
Mohamed, 11 ans. Comment imagines-tu ta ville, Noisy-le-Grand, dans 100 ans ?
Oscar, 17 ans. C’est quoi pour toi un vrai ami ?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le pouvoir d'agir in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Le pouvoir d'agir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-78 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0023Langues : Français (fre) Catégories : Autonomisation
Enfants -- DéveloppementRésumé : Aussi vulnérable et inexpérimenté soit-il, l’enfant est une personne à part entière, dont la parole, l’opinion et le vécu sont dignes d’être respectés. À mesure qu’il grandit, il développe sa capacité à penser et transformer le monde qui l’entoure : ces prises de conscience ont révolutionné nos sociétés contemporaines, nul n’oserait les contester. Elles n’en demeurent pas moins un idéal ambitieux dont la mise en pratique au quotidien continue de diviser éducateurs, psychologues et politiques. Car si les enfants ont besoin de savoirs et d’étayage pour exprimer pleinement leur pouvoir d’agir, ils ont aussi besoin de la confiance et de la bienveillance des adultes, pour prendre leur place dans le monde qui est le leur et dont ils seront les artisans dans le futur.
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 62-78[article] Le pouvoir d'agir [texte imprimé] . - 2023 . - p. 62-78.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0023
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 62-78
Catégories : Autonomisation
Enfants -- DéveloppementRésumé : Aussi vulnérable et inexpérimenté soit-il, l’enfant est une personne à part entière, dont la parole, l’opinion et le vécu sont dignes d’être respectés. À mesure qu’il grandit, il développe sa capacité à penser et transformer le monde qui l’entoure : ces prises de conscience ont révolutionné nos sociétés contemporaines, nul n’oserait les contester. Elles n’en demeurent pas moins un idéal ambitieux dont la mise en pratique au quotidien continue de diviser éducateurs, psychologues et politiques. Car si les enfants ont besoin de savoirs et d’étayage pour exprimer pleinement leur pouvoir d’agir, ils ont aussi besoin de la confiance et de la bienveillance des adultes, pour prendre leur place dans le monde qui est le leur et dont ils seront les artisans dans le futur. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les émotions à l’aube de la vie / Héloïse Junier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Les émotions à l’aube de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0007Langues : Français (fre) Catégories : Émotions -- Chez l'enfant
Nourrissons -- Développement
Petite enfance -- PsychologieRésumé : Bien avant de naître, le bébé pleure, sourit et grimace… Les données récentes confirment à quel point le nouveau-né est un être éminemment social, équipé dès sa vie intra-utérine pour communiquer efficacement avec son entourage.
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 21[article] Les émotions à l’aube de la vie [texte imprimé] / Héloïse Junier . - 2023 . - p. 21.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0007
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 21
Catégories : Émotions -- Chez l'enfant
Nourrissons -- Développement
Petite enfance -- PsychologieRésumé : Bien avant de naître, le bébé pleure, sourit et grimace… Les données récentes confirment à quel point le nouveau-né est un être éminemment social, équipé dès sa vie intra-utérine pour communiquer efficacement avec son entourage. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les enfants ont-ils une conscience de classe? / Martine Court in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Les enfants ont-ils une conscience de classe? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Court Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-26 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0009
Langues : Français (fre) Catégories : Classes sociales
Enfants
Relations humaines
SociologieRésumé : Dans son autobiographie, Jean-Paul Sartre évoque avec un humour grinçant le sentiment de supériorité sociale qu’il éprouvait lorsqu’il était enfant, et les attitudes condescendantes qu’il adoptait parfois envers les autres.
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 25-26[article] Les enfants ont-ils une conscience de classe? [texte imprimé] / Martine Court . - 2023 . - p. 25-26.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0009
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 25-26
Catégories : Classes sociales
Enfants
Relations humaines
SociologieRésumé : Dans son autobiographie, Jean-Paul Sartre évoque avec un humour grinçant le sentiment de supériorité sociale qu’il éprouvait lorsqu’il était enfant, et les attitudes condescendantes qu’il adoptait parfois envers les autres. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Programme Atole : l'attention, ça s'apprend / Isabelle de Raynal in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Programme Atole : l'attention, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle de Raynal ; Sylvie Richard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 67 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
Langues : Français (fre) Catégories : Enfants atteints de troubles de l'attention
Thérapeutique
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 67[article] Programme Atole : l'attention, ça s'apprend [texte imprimé] / Isabelle de Raynal ; Sylvie Richard . - 2023 . - p. 67.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 67
Catégories : Enfants atteints de troubles de l'attention
ThérapeutiqueExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Sécuriser l’enfant sans en faire trop / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Sécuriser l’enfant sans en faire trop Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0019Langues : Français (fre) Catégories : Attachement chez l'enfant
Mères et enfants
Rôle parentalRésumé : La parentalité positive, l’éducation bienveillante sont sur toutes les bouches depuis quelques années. Nos modèles éducatifs évoluent avec de nouvelles recommandations, comme le fait de tenir compte des besoins affectifs de l’enfant, de son opinion et de son vécu, ou encore de nouvelles injonctions lé… Note de contenu : Quatre ingrédients pour un bon caregiving
L’aider à voler de ses propres ailes
Les secrets d’une autorité bien dosée
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 52-53[article] Sécuriser l’enfant sans en faire trop [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 52-53.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0019
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 52-53
Catégories : Attachement chez l'enfant
Mères et enfants
Rôle parentalRésumé : La parentalité positive, l’éducation bienveillante sont sur toutes les bouches depuis quelques années. Nos modèles éducatifs évoluent avec de nouvelles recommandations, comme le fait de tenir compte des besoins affectifs de l’enfant, de son opinion et de son vécu, ou encore de nouvelles injonctions lé… Note de contenu : Quatre ingrédients pour un bon caregiving
L’aider à voler de ses propres ailes
Les secrets d’une autorité bien doséeExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Témoignage. Enfances à la marge / F. Anouck in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Témoignage. Enfances à la marge Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Anouck Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-37 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0013
Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Protection, assistance, etc. Résumé : Ils sont vingt-deux. Ils sont sages, me regardent tous avec de grands yeux ronds. J’en vois certains qui me scannent, cherchent la faille, scrutent le moindre détail.
Vingt-deux petits individus avec chacun son histoire, son futur à construire et son passé à trimballer.
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 35-37[article] Témoignage. Enfances à la marge [texte imprimé] / F. Anouck . - 2023 . - p. 35-37.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0013
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 35-37
Catégories : Enfants -- Protection, assistance, etc. Résumé : Ils sont vingt-deux. Ils sont sages, me regardent tous avec de grands yeux ronds. J’en vois certains qui me scannent, cherchent la faille, scrutent le moindre détail.
Vingt-deux petits individus avec chacun son histoire, son futur à construire et son passé à trimballer.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Transidentité. Quand être fille ou garçon ne va pas de soi / Arnaud Alessandrin in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Transidentité. Quand être fille ou garçon ne va pas de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Alessandrin, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0010Langues : Français (fre) Catégories : Homosexualité
Identité sexuelle
Transgenres -- Sociologie
TransidentitéRésumé : Qu’est-ce que l’identité de genre ? Comment se construit-elle ?
L’identité de genre désigne le sentiment intime que ressent toute personne d’appartenir à un genre, à un autre, ou à aucun ou à plusieurs.
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 27-29[article] Transidentité. Quand être fille ou garçon ne va pas de soi [texte imprimé] / Arnaud Alessandrin, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur . - 2023 . - p. 27-29.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0010
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 27-29
Catégories : Homosexualité
Identité sexuelle
Transgenres -- Sociologie
TransidentitéRésumé : Qu’est-ce que l’identité de genre ? Comment se construit-elle ?
L’identité de genre désigne le sentiment intime que ressent toute personne d’appartenir à un genre, à un autre, ou à aucun ou à plusieurs.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « L’enfant a besoin de récits » / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : « L’enfant a besoin de récits » Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Intervieweur ; Boris Cyrulnik, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-24 Note générale : https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0008
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"Langues : Français (fre) Catégories : Imaginaire (psychanalyse)
Psychologie de l'enfant
Traumatisme psychique chez l'enfantRésumé : Au fil de ses nombreux ouvrages où se mêlent analyses psychologiques et récits de vie, de ses conférences où le public se bouscule, Boris Cyrulnik n’a cessé de sonder l’âme humaine et, particulièrement, la manière dont la personnalité se construit dès les… (...)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 22-24[article] « L’enfant a besoin de récits » [texte imprimé] / Martine Fournier, Intervieweur ; Boris Cyrulnik, Personne interviewée . - 2023 . - p. 22-24.
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0008
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 22-24
Catégories : Imaginaire (psychanalyse)
Psychologie de l'enfant
Traumatisme psychique chez l'enfantRésumé : Au fil de ses nombreux ouvrages où se mêlent analyses psychologiques et récits de vie, de ses conférences où le public se bouscule, Boris Cyrulnik n’a cessé de sonder l’âme humaine et, particulièrement, la manière dont la personnalité se construit dès les… (...) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire