Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Journal du droit des jeunes / Bartholomé, Jean-Pierre . 423Ecole et inclusionMention de date : Mars 2023 Paru le : 01/03/2023 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierChatGPT : le futur du droit de la jeunesse ? / Amaury de Terwangne in Journal du droit des jeunes, 423 (Mars 2023)
[article]
Titre : ChatGPT : le futur du droit de la jeunesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaury de Terwangne Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Catégories : Intelligence artificielle -- Fiabilité Résumé : "ChatGPT, ChatGPT, ... on n'entend plus parler que de cet algorithme intelligent qui est paré de toutes les vertus de la Webosphère. Révolutionnaire, il va enterrer le web 2.0 et, avec son homologue graphique "Dalle-e", il nous promet un accès sans limite aux connaissances engrangées par l'humanité sous une forme simplifiée. Avec les premiers moteurs de recherche sur internet, il n'était soi-disant plus nécessaire de courir les rayons des bibliothèques. Avec le Web 3.0, plus même besoin de lire les livres et autres articles, tout est contenu dans un petit texte qui apparaît comme par magie sur votre écran. Votre seul effort sera de dicter votre requête (ben oui, on ne va quand même plus se fatiguer à taper un texte). Bref, avec l'IA vous y seriez déjà..."
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 3-5[article] ChatGPT : le futur du droit de la jeunesse ? [texte imprimé] / Amaury de Terwangne . - 2023 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 3-5
Catégories : Intelligence artificielle -- Fiabilité Résumé : "ChatGPT, ChatGPT, ... on n'entend plus parler que de cet algorithme intelligent qui est paré de toutes les vertus de la Webosphère. Révolutionnaire, il va enterrer le web 2.0 et, avec son homologue graphique "Dalle-e", il nous promet un accès sans limite aux connaissances engrangées par l'humanité sous une forme simplifiée. Avec les premiers moteurs de recherche sur internet, il n'était soi-disant plus nécessaire de courir les rayons des bibliothèques. Avec le Web 3.0, plus même besoin de lire les livres et autres articles, tout est contenu dans un petit texte qui apparaît comme par magie sur votre écran. Votre seul effort sera de dicter votre requête (ben oui, on ne va quand même plus se fatiguer à taper un texte). Bref, avec l'IA vous y seriez déjà..." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Jeunes en errance, quels outils intersectoriels ?" / Céline Derclaye in Journal du droit des jeunes, 423 (Mars 2023)
[article]
Titre : "Jeunes en errance, quels outils intersectoriels ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Derclaye Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-10 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Santé mentale
Errance
Etudiants
Jeunes délinquants -- Education
Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc.
Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc.
Majorité (Droit civil)
Travailleurs sociaux -- Formation -- Belgique
Violence chez l'adolescentRésumé : "Le 3 février 2023, la Haute école Lucia de Brouckère organisait un colloque, le premier du département sciences de l'éducation, sur la thématique des jeunes en errance. Près de 500 participants se sont retrouvés à La Sucrerie, à Wavre, pour rencontrer et échanger avec les professionnels invités. Les étudiants de la section éducateur spécialisé étaient également invités pour être au centre des échanges et acquérir de nouvelles connaissances. La HELdB a à coeur d'apporter une formation concrète à ses étudiants, de renforcer leur apprentissage par une approche de terrain. Dans les pages suivantes, le JDJ vous propose un condensé de certaines des informations présentées lors de ce colloque."
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 6-10[article] "Jeunes en errance, quels outils intersectoriels ?" [texte imprimé] / Céline Derclaye . - 2023 . - p. 6-10.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 6-10
Catégories : Adolescents -- Santé mentale
Errance
Etudiants
Jeunes délinquants -- Education
Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc.
Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc.
Majorité (Droit civil)
Travailleurs sociaux -- Formation -- Belgique
Violence chez l'adolescentRésumé : "Le 3 février 2023, la Haute école Lucia de Brouckère organisait un colloque, le premier du département sciences de l'éducation, sur la thématique des jeunes en errance. Près de 500 participants se sont retrouvés à La Sucrerie, à Wavre, pour rencontrer et échanger avec les professionnels invités. Les étudiants de la section éducateur spécialisé étaient également invités pour être au centre des échanges et acquérir de nouvelles connaissances. La HELdB a à coeur d'apporter une formation concrète à ses étudiants, de renforcer leur apprentissage par une approche de terrain. Dans les pages suivantes, le JDJ vous propose un condensé de certaines des informations présentées lors de ce colloque." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école inclusive / Laura Leonetti in Journal du droit des jeunes, 423 (Mars 2023)
[article]
Titre : L'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Leonetti Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-16 Langues : Français (fre) Catégories : Besoins éducatifs particuliers
Education -- Analyse des besoins
Etudiants -- Protection, assistance, etc.
Intégration scolaire
Normes socialesRésumé : "Dans le cadre de notre formation d'architecte à la Faculté d'Architecture et l'Urbanisme de Mons, il nous est demandé d'écrire un travail de fin d'études sur un sujet que nous décidons d'approfondir en vue d'obtenir notre master. Après avoir longuement réfléchi au sujet que je souhaitais traiter, un seul me tenait vraiment à coeur : l'inclusion des enfants aux besoins "extra-ordinaires" dans le milieu scolaire. Les raisons qui m'ont poussée à choisir ce sujet sont multiples mais, avant tout, personnelles. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai été considérée comme scolairement et socialement différente. Apparemment, mon mécanisme cérébral n'est pas ordinaire. Il est en marge de celui des autres. A l'école, tout était basé, conçu, construit autour et pour les personnes normales. Vous savez, celles qui entre dans le moule sociétal. Et moi, je fais tout pour y entrer. Je n'y suis jamais arrivée. Ce moule était trop bruyant pour moi. Alors, je n'avais aucun endroit m'y réfugier. Ce moule manquait de repères et je me sentais déboussolée. Alors, je n'avais aucun endroit pour me resituer. Ce moule était tantôt trop lent, tantôt trop rapide. Alors, je n'avais aucun endroit pour me déstresser. Il est logique de se demander ce que la conception d'un espace architectural peut apporter dans l'inclusion des enfants aux besoins particuliers. C'est pour cela que j'ai, humblement, tenté d'y répondre en alliant ma vision, novice, d'architecte avec celle, exercée, de l'enfant aux besoins spécifiques que je reste."
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 11-16[article] L'école inclusive [texte imprimé] / Laura Leonetti . - 2023 . - p. 11-16.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 11-16
Catégories : Besoins éducatifs particuliers
Education -- Analyse des besoins
Etudiants -- Protection, assistance, etc.
Intégration scolaire
Normes socialesRésumé : "Dans le cadre de notre formation d'architecte à la Faculté d'Architecture et l'Urbanisme de Mons, il nous est demandé d'écrire un travail de fin d'études sur un sujet que nous décidons d'approfondir en vue d'obtenir notre master. Après avoir longuement réfléchi au sujet que je souhaitais traiter, un seul me tenait vraiment à coeur : l'inclusion des enfants aux besoins "extra-ordinaires" dans le milieu scolaire. Les raisons qui m'ont poussée à choisir ce sujet sont multiples mais, avant tout, personnelles. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai été considérée comme scolairement et socialement différente. Apparemment, mon mécanisme cérébral n'est pas ordinaire. Il est en marge de celui des autres. A l'école, tout était basé, conçu, construit autour et pour les personnes normales. Vous savez, celles qui entre dans le moule sociétal. Et moi, je fais tout pour y entrer. Je n'y suis jamais arrivée. Ce moule était trop bruyant pour moi. Alors, je n'avais aucun endroit m'y réfugier. Ce moule manquait de repères et je me sentais déboussolée. Alors, je n'avais aucun endroit pour me resituer. Ce moule était tantôt trop lent, tantôt trop rapide. Alors, je n'avais aucun endroit pour me déstresser. Il est logique de se demander ce que la conception d'un espace architectural peut apporter dans l'inclusion des enfants aux besoins particuliers. C'est pour cela que j'ai, humblement, tenté d'y répondre en alliant ma vision, novice, d'architecte avec celle, exercée, de l'enfant aux besoins spécifiques que je reste." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ? / Carole Van Basselaere in Journal du droit des jeunes, 423 (Mars 2023)
[article]
Titre : Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Van Basselaere Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-25 Langues : Français (fre) Catégories : Besoins éducatifs particuliers
Discrimination en éducation -- Lutte contre
Enfants -- Droits
Enfants handicapés -- Education
Handicapés -- Droits
Intégration scolaireRésumé : "A l'origine de cette contribution, un colloque organisé par la Ligue des droits de l'enfant en novembre 2022 : "comment devenir une école inclusive" et la demande adressée à Unia de lancer la journée par un rappel du droit. Car oui, malgré des avancées et des équipes "qui en veulent", le cadre juridique des droits à l'enseignement inclusif et à la mise en place d'aménagements raisonnables pour les élèves en situation de handicap reste trop souvent malmené - voire méconnu - sur le terrain et par les autorités."
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 17-25[article] Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ? [texte imprimé] / Carole Van Basselaere . - 2023 . - p. 17-25.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 17-25
Catégories : Besoins éducatifs particuliers
Discrimination en éducation -- Lutte contre
Enfants -- Droits
Enfants handicapés -- Education
Handicapés -- Droits
Intégration scolaireRésumé : "A l'origine de cette contribution, un colloque organisé par la Ligue des droits de l'enfant en novembre 2022 : "comment devenir une école inclusive" et la demande adressée à Unia de lancer la journée par un rappel du droit. Car oui, malgré des avancées et des équipes "qui en veulent", le cadre juridique des droits à l'enseignement inclusif et à la mise en place d'aménagements raisonnables pour les élèves en situation de handicap reste trop souvent malmené - voire méconnu - sur le terrain et par les autorités." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le contrat d'occupation d'étudiant / Clémentine Joskin in Journal du droit des jeunes, 423 (Mars 2023)
[article]
Titre : Le contrat d'occupation d'étudiant Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Joskin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Catégories : Contrat de travail
Étudiants -- TravailRésumé : " Le contrat d'occupation d'étudiant est un contrat de travail conclu entre un étudiant et un employeur par lequel l'étudiant fournit, contre rémunération, des prestations de travail sous l'autorité dudit employeur. Il s'agit en fait d'un contrat de travail ordinaire d'ouvrier, d'employé, de représentant de commerce ou domestique. Cependant, lorsqu'il est conclu entre un étudiant et un employeur, celui-ci est soumis aux dispositions concernant le contrat d'occupation d'étudiant de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail. Ces dispositions prévoient des conditions supplémentaires visant à davantage protéger l'étudiant, novice sur le marché de l'emploi. Lorsque l'étudiant remplit les conditions pour conclure un contrat d'occupation d'étudiant, l'employeur doit obligatoirement lui offrir la possibilité de conclure ce type de contrat et non un contrat de travail ordinaire."
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 40-42[article] Le contrat d'occupation d'étudiant [texte imprimé] / Clémentine Joskin . - 2023 . - p. 40-42.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 40-42
Catégories : Contrat de travail
Étudiants -- TravailRésumé : " Le contrat d'occupation d'étudiant est un contrat de travail conclu entre un étudiant et un employeur par lequel l'étudiant fournit, contre rémunération, des prestations de travail sous l'autorité dudit employeur. Il s'agit en fait d'un contrat de travail ordinaire d'ouvrier, d'employé, de représentant de commerce ou domestique. Cependant, lorsqu'il est conclu entre un étudiant et un employeur, celui-ci est soumis aux dispositions concernant le contrat d'occupation d'étudiant de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail. Ces dispositions prévoient des conditions supplémentaires visant à davantage protéger l'étudiant, novice sur le marché de l'emploi. Lorsque l'étudiant remplit les conditions pour conclure un contrat d'occupation d'étudiant, l'employeur doit obligatoirement lui offrir la possibilité de conclure ce type de contrat et non un contrat de travail ordinaire." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire (Ré)inventer un système démocratique pour impliquer davantage les jeunes ! / Corentin in Journal du droit des jeunes, 423 (Mars 2023)
[article]
Titre : (Ré)inventer un système démocratique pour impliquer davantage les jeunes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Corentin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-45 Langues : Français (fre) Catégories : Jeunes -- Activité politique
Politique publique -- Participation des citoyensRésumé : "A l'heure où les citoyens des pays européens remettent de plus en plus en question leurs gouvernements, où la confiance qu'ils leur portent s'effrite, la question est de savoir comment remobiliser et fédérer les politiciens et les citoyens ? Mais face à une crise démocratique inquiétante, une tranche d'âge semble davantage touchée, celle des 12-25 ans. D'après certains, les jeunes ne prennent plus part à la politique tant nationale qu'européenne. Cette affirmation nous amène à la question suivante : comment (ré)impliquer les jeunes dans le processus démocratique ?"
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 43-45[article] (Ré)inventer un système démocratique pour impliquer davantage les jeunes ! [texte imprimé] / Corentin . - 2023 . - p. 43-45.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 43-45
Catégories : Jeunes -- Activité politique
Politique publique -- Participation des citoyensRésumé : "A l'heure où les citoyens des pays européens remettent de plus en plus en question leurs gouvernements, où la confiance qu'ils leur portent s'effrite, la question est de savoir comment remobiliser et fédérer les politiciens et les citoyens ? Mais face à une crise démocratique inquiétante, une tranche d'âge semble davantage touchée, celle des 12-25 ans. D'après certains, les jeunes ne prennent plus part à la politique tant nationale qu'européenne. Cette affirmation nous amène à la question suivante : comment (ré)impliquer les jeunes dans le processus démocratique ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire