Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Imag / Kulakowski, Christine
. 360
Ecoles de devoirs, devoir des écoles Mention de date : Janvier - Février 2022
Paru le : 01/01/2022
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
De l'intérêt pour l'équité du système éducatif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Renaud Calvo Gil |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 18-21 |
Note générale : |
Issu du dossier "Ecoles de devoirs, devoir des écoles" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Démocratisation de l'enseignement
|
Mots-clés : |
Ecole de devoirs |
Résumé : |
"Le système éducatif en Belgique francophone est souvent qualifié d’inégalitaire, de peu équitable et de ségrégatif. Mais d’où vient ce constat ? Tout le monde est-il d’accord pour le rendre plus égalitaire ? Un mémoire de master en sciences de l’éducation, réalisé en 2016 par Renaud Calvo Gil, permet de mieux comprendre cette évolution." |
En ligne : |
https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ |
in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 18-21
[article] De l'intérêt pour l'équité du système éducatif [texte imprimé] / Renaud Calvo Gil . - 2022 . - p. 18-21. Issu du dossier "Ecoles de devoirs, devoir des écoles" Langues : Français ( fre) in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 18-21
Catégories : |
Démocratisation de l'enseignement
|
Mots-clés : |
Ecole de devoirs |
Résumé : |
"Le système éducatif en Belgique francophone est souvent qualifié d’inégalitaire, de peu équitable et de ségrégatif. Mais d’où vient ce constat ? Tout le monde est-il d’accord pour le rendre plus égalitaire ? Un mémoire de master en sciences de l’éducation, réalisé en 2016 par Renaud Calvo Gil, permet de mieux comprendre cette évolution." |
En ligne : |
https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Ecole de Devoirs et soutien scolaire. Je t’aime, moi non plus |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie André |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 8-10 |
Note générale : |
Issu du dossier "Ecoles de devoirs, devoir des écoles" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecole de devoirs |
Résumé : |
"Au pays de Magritte, les écoles de devoirs ne sont pas des écoles après l’école, et on n’y fait pas que des devoirs. Alors passons par quelques petits détours historiques pour mieux comprendre l’évolution des relations entre école de Devoirs et école." |
En ligne : |
https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ |
in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 8-10
[article] Ecole de Devoirs et soutien scolaire. Je t’aime, moi non plus [texte imprimé] / Jean-Marie André . - 2022 . - p. 8-10. Issu du dossier "Ecoles de devoirs, devoir des écoles" Langues : Français ( fre) in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 8-10
Mots-clés : |
Ecole de devoirs |
Résumé : |
"Au pays de Magritte, les écoles de devoirs ne sont pas des écoles après l’école, et on n’y fait pas que des devoirs. Alors passons par quelques petits détours historiques pour mieux comprendre l’évolution des relations entre école de Devoirs et école." |
En ligne : |
https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Ecoles de devoirs, devoir des écoles [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 6-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecole de devoirs |
Résumé : |
"Porté par des militantes et militants dès ses débuts dans les années 1970, l’école de devoirs (EDD) a d’emblée été pensée comme un projet politique émancipateur. A telle enseigne qu’à l’école de devoirs, on n’y fait pas toujours que des devoirs – d’où le vieux débat jamais clos de renommer l’entreprise.
Les défis des EDD sont considérables. Comment être à la fois militant et sensibilisé à la didactique? Une fois établies les inégalités socio économiques reproduites à l’école, que faire? Comment impliquer les parents dans la dynamique collective des EDD ? Et aussi, dans ce parcours de sauts d’obstacles, quelle alliance éducative signer entre l’école, les parents (si vite qualifiés de démissionnaires) et les EDD ?
Voici quelques pistes de réponses pour de meilleurs partenariats et, en même temps, un rappel à la vigilance face au sous-financement récurrent des EDD (346 reconnues à ce jour par l’ONE) et face aux dispositions que réservera le Pacte pour un enseignement d’excellence." |
En ligne : |
https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ |
in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 6-33
[article] Ecoles de devoirs, devoir des écoles [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2022 . - p. 6-33. Langues : Français ( fre) in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 6-33
Mots-clés : |
Ecole de devoirs |
Résumé : |
"Porté par des militantes et militants dès ses débuts dans les années 1970, l’école de devoirs (EDD) a d’emblée été pensée comme un projet politique émancipateur. A telle enseigne qu’à l’école de devoirs, on n’y fait pas toujours que des devoirs – d’où le vieux débat jamais clos de renommer l’entreprise.
Les défis des EDD sont considérables. Comment être à la fois militant et sensibilisé à la didactique? Une fois établies les inégalités socio économiques reproduites à l’école, que faire? Comment impliquer les parents dans la dynamique collective des EDD ? Et aussi, dans ce parcours de sauts d’obstacles, quelle alliance éducative signer entre l’école, les parents (si vite qualifiés de démissionnaires) et les EDD ?
Voici quelques pistes de réponses pour de meilleurs partenariats et, en même temps, un rappel à la vigilance face au sous-financement récurrent des EDD (346 reconnues à ce jour par l’ONE) et face aux dispositions que réservera le Pacte pour un enseignement d’excellence." |
En ligne : |
https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Entre militance et prise de conscience didactique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marta Marsili |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 22-27 |
Note générale : |
Issu du dossier "Ecoles de devoirs, devoir des écoles" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Démocratisation de l'enseignement
|
Mots-clés : |
Ecole de devoirs |
Résumé : |
"Malgré les tentatives de les cadrer, les devoirs en dehors des temps scolaires restent un incontournable de l’école en Belgique francophone1. Mais les enfants ne sont pas égaux face aux prescriptions : certains s’en acquittent sans trop de difficulté ; pour d’autres, les suivre vire au cauchemar. Comment éviter que l’externalisation des devoirs ne devienne une occasion supplémentaire de renforcement des inégalités scolaires ? Comment accompagner les enfants de milieu populaire en école de devoirs (EDD) ?" |
En ligne : |
https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ |
in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 22-27
[article] Entre militance et prise de conscience didactique [texte imprimé] / Marta Marsili . - 2022 . - p. 22-27. Issu du dossier "Ecoles de devoirs, devoir des écoles" Langues : Français ( fre) in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 22-27
Catégories : |
Démocratisation de l'enseignement
|
Mots-clés : |
Ecole de devoirs |
Résumé : |
"Malgré les tentatives de les cadrer, les devoirs en dehors des temps scolaires restent un incontournable de l’école en Belgique francophone1. Mais les enfants ne sont pas égaux face aux prescriptions : certains s’en acquittent sans trop de difficulté ; pour d’autres, les suivre vire au cauchemar. Comment éviter que l’externalisation des devoirs ne devienne une occasion supplémentaire de renforcement des inégalités scolaires ? Comment accompagner les enfants de milieu populaire en école de devoirs (EDD) ?" |
En ligne : |
https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
La fausse image des parents démissionnaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maria Teresa Moretti |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 12-17 |
Note générale : |
Issu du dossier "Ecoles de devoirs, devoir des écoles" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Éducation -- Participation des parents Parents d'élèves
|
Mots-clés : |
Ecole de devoirs |
Résumé : |
"Il existe des écoles de devoirs qui se définissent et se vivent comme un projet où la pédagogie s’articule à des objectifs politiques d’émancipation. A plus forte raison lorsque ce projet s’inscrit dans un contexte où la précarité sociale et culturelle des familles s’accentue au fil des décennies. Parmi les acteurs d’un contre-pouvoir collectif à une école inégalitaire, les parents ont leur place. Illustration à travers l’expérience de 50 années du CASI-UO." |
En ligne : |
https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ |
in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 12-17
[article] La fausse image des parents démissionnaires [texte imprimé] / Maria Teresa Moretti . - 2022 . - p. 12-17. Issu du dossier "Ecoles de devoirs, devoir des écoles" Langues : Français ( fre) in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 12-17
Catégories : |
Éducation -- Participation des parents Parents d'élèves
|
Mots-clés : |
Ecole de devoirs |
Résumé : |
"Il existe des écoles de devoirs qui se définissent et se vivent comme un projet où la pédagogie s’articule à des objectifs politiques d’émancipation. A plus forte raison lorsque ce projet s’inscrit dans un contexte où la précarité sociale et culturelle des familles s’accentue au fil des décennies. Parmi les acteurs d’un contre-pouvoir collectif à une école inégalitaire, les parents ont leur place. Illustration à travers l’expérience de 50 années du CASI-UO." |
En ligne : |
https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Plus loin que le devoir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Caprioli |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 28-30 |
Note générale : |
Issu du dossier "Ecoles de devoirs, devoir des écoles" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecole de devoirs |
Résumé : |
"Parmi les 346 associations reconnues comme écoles de devoirs par l’ONE, CréaACtions s’est spécialisée dans l’aide scolaire : ce ne sont pas les devoirs qui mobilisent les élèves et les bénévoles, mais la matière, la méthodologie et l’estime de soi. Un lundi soir de janvier, nous y avons passé quelques heures pour prendre la température en compagnie de jeunes, d’un tuteur bénévole, de la coordinatrice pédagogique et de la directrice fondatrice. S’il ne fait pas tropical dans les locaux, une autre chaleur y règne." |
En ligne : |
https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ |
in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 28-30
[article] Plus loin que le devoir [texte imprimé] / Nathalie Caprioli . - 2022 . - p. 28-30. Issu du dossier "Ecoles de devoirs, devoir des écoles" Langues : Français ( fre) in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 28-30
Mots-clés : |
Ecole de devoirs |
Résumé : |
"Parmi les 346 associations reconnues comme écoles de devoirs par l’ONE, CréaACtions s’est spécialisée dans l’aide scolaire : ce ne sont pas les devoirs qui mobilisent les élèves et les bénévoles, mais la matière, la méthodologie et l’estime de soi. Un lundi soir de janvier, nous y avons passé quelques heures pour prendre la température en compagnie de jeunes, d’un tuteur bénévole, de la coordinatrice pédagogique et de la directrice fondatrice. S’il ne fait pas tropical dans les locaux, une autre chaleur y règne." |
En ligne : |
https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Titre de séjour et violences conjugales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sarah Lohisse |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 36-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Immigrées -- Violence envers Violence conjugale
|
Résumé : |
"La double peine. C’est ce que subissent les femmes migrantes victimes de violences conjugales. Leurs difficultés : la précarité et la dépendance envers un membre de la famille, souvent un conjoint ou un père violent, pour obtenir un titre de séjour, mais aussi le manque de moyens alloués par la politique belge. Dans ce contexte, des associations se mobilisent pour défendre leurs droits." |
En ligne : |
https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ |
in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 36-39
[article] Titre de séjour et violences conjugales [texte imprimé] / Sarah Lohisse . - 2022 . - p. 36-39. Langues : Français ( fre) in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 36-39
Catégories : |
Immigrées -- Violence envers Violence conjugale
|
Résumé : |
"La double peine. C’est ce que subissent les femmes migrantes victimes de violences conjugales. Leurs difficultés : la précarité et la dépendance envers un membre de la famille, souvent un conjoint ou un père violent, pour obtenir un titre de séjour, mais aussi le manque de moyens alloués par la politique belge. Dans ce contexte, des associations se mobilisent pour défendre leurs droits." |
En ligne : |
https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ |
|
Exemplaires