Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
VST - Vie sociale et traitements . 150Education spécialisée et rapports hommes-femmesMention de date : 2e trimestre 2021 Paru le : 01/04/2021 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRapports hommes-femmes et éducation spécialisée [Dossier] / Monique Besse in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Rapports hommes-femmes et éducation spécialisée [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Besse ; et al. Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-79 Note générale : Dossier de 12 articles Langues : Français (fre) Catégories : Consentement sexuel
Éducation sexuelle de la jeunesse
Éducation sexuelle des handicapés mentaux
Féminisme
Femmes -- Conditions sociales
Femmes -- Relations professionnelles
Femmes victimes de violence
Identité sexuelle
Patriarcat (sociologie)
Relations hommes - femmes
Sexisme -- Lutte contre
Sexualité
Sociologie, anthropologie:Stratification sociale:GenreRésumé : "Dans une période où les projecteurs ont été braqués sur les rapports hommes-femmes sous l'angle des violences faites aux femmes - du viol au meurtre en passant par la relation d'emprise - et où s'interroge sur les effets de la fréquentation, à un âge de plus en plus précoce, de sites pornographiques, on constate la difficulté des équipes éducatives à aborder ces questions en dehors des moments de passages à l'acte plus ou moins "bruyants". Il ne suffit pas de les condamner ni de les interdire : quel rôle peuvent alors jouer les éducateurs pour aider les jeunes à vivre dans une société où la mixité est la règle ? Et si l'on considère que ces questions relèvent de l'action éducative, comment s'y prendre ? Quant aux institutions, quelle place et quels rôles accordent-elles aux femmes ? Ont-elles le souci de proposer une image de la coexistence pacifique et égalitaire des genres ?"
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 13-79[article] Rapports hommes-femmes et éducation spécialisée [Dossier] [texte imprimé] / Monique Besse ; et al. . - 2021 . - p. 13-79.
Dossier de 12 articles
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 13-79
Catégories : Consentement sexuel
Éducation sexuelle de la jeunesse
Éducation sexuelle des handicapés mentaux
Féminisme
Femmes -- Conditions sociales
Femmes -- Relations professionnelles
Femmes victimes de violence
Identité sexuelle
Patriarcat (sociologie)
Relations hommes - femmes
Sexisme -- Lutte contre
Sexualité
Sociologie, anthropologie:Stratification sociale:GenreRésumé : "Dans une période où les projecteurs ont été braqués sur les rapports hommes-femmes sous l'angle des violences faites aux femmes - du viol au meurtre en passant par la relation d'emprise - et où s'interroge sur les effets de la fréquentation, à un âge de plus en plus précoce, de sites pornographiques, on constate la difficulté des équipes éducatives à aborder ces questions en dehors des moments de passages à l'acte plus ou moins "bruyants". Il ne suffit pas de les condamner ni de les interdire : quel rôle peuvent alors jouer les éducateurs pour aider les jeunes à vivre dans une société où la mixité est la règle ? Et si l'on considère que ces questions relèvent de l'action éducative, comment s'y prendre ? Quant aux institutions, quelle place et quels rôles accordent-elles aux femmes ? Ont-elles le souci de proposer une image de la coexistence pacifique et égalitaire des genres ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Co-thérapie / Carla Bartoloni in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Co-thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Bartoloni Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 80-84 Langues : Français (fre) Catégories : Cothérapie Résumé : "Le cadre de fonctionnement en thérapie familiale systémique proposé par l'école de Palo Alto était de mener la thérapie à deux : un thérapeute derrière la glace sans tain et un thérapeute dans le cercle des interactions familiales, c'est-à-dire en salle avec la famille. Cette modalité d'un thérapeute derrière la glace était préconisée pour permettre de la distance et éviter que le thérapeute soit englobé dans le système familial. Mais depuis, beaucoup d'institutions fonctionnent, pour plus de facilité, avec deux thérapeutes en séance. Ce qui n'est pas sans conséquences."
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 80-84[article] Co-thérapie [texte imprimé] / Carla Bartoloni . - 2021 . - p. 80-84.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 80-84
Catégories : Cothérapie Résumé : "Le cadre de fonctionnement en thérapie familiale systémique proposé par l'école de Palo Alto était de mener la thérapie à deux : un thérapeute derrière la glace sans tain et un thérapeute dans le cercle des interactions familiales, c'est-à-dire en salle avec la famille. Cette modalité d'un thérapeute derrière la glace était préconisée pour permettre de la distance et éviter que le thérapeute soit englobé dans le système familial. Mais depuis, beaucoup d'institutions fonctionnent, pour plus de facilité, avec deux thérapeutes en séance. Ce qui n'est pas sans conséquences." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'ESS existe-t-elle ? Des approches institutionnelles aux initiatives solidaires de proximité / Karine Astier in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : L'ESS existe-t-elle ? Des approches institutionnelles aux initiatives solidaires de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Astier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85-90 Langues : Français (fre) Catégories : Économie sociale et solidaire Résumé : "Les contours de l'économie sociale et solidaire (ESS) ne sont pas clairement définis pour les différents acteurs, et les manières d'appréhender ce champ sont plurielles, en lien avec l'histoire sociale et administrative des différents territoires. Il me semble important de préciser la différence entre l'économie sociale et l'économie solidaire. On a souvent tendance à globaliser le concept dans les termes "économie sociale et solidaire", alors que ces deux notions divergent. Ce qui leur est commun est l'approche de l'économie plus humaine que capitaliste (Lakehal, 2005,p.125)"
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 85-90[article] L'ESS existe-t-elle ? Des approches institutionnelles aux initiatives solidaires de proximité [texte imprimé] / Karine Astier . - 2021 . - p. 85-90.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 85-90
Catégories : Économie sociale et solidaire Résumé : "Les contours de l'économie sociale et solidaire (ESS) ne sont pas clairement définis pour les différents acteurs, et les manières d'appréhender ce champ sont plurielles, en lien avec l'histoire sociale et administrative des différents territoires. Il me semble important de préciser la différence entre l'économie sociale et l'économie solidaire. On a souvent tendance à globaliser le concept dans les termes "économie sociale et solidaire", alors que ces deux notions divergent. Ce qui leur est commun est l'approche de l'économie plus humaine que capitaliste (Lakehal, 2005,p.125)" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La souffrance des enseignants, reflet d'une société en perte de repères / Béatrice Gallard in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : La souffrance des enseignants, reflet d'une société en perte de repères Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Gallard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 91-96 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignants -- Conditions de travail
Enseignants -- Stress lié au travail
Épuisement professionnelRésumé : ""Le docteur Mauduit m'a donné vos coordonnées. Je suis madame Presle, je suis enseignante et je suis en burn out." C'est ainsi que débute un long chemin de reconstruction pour des personnes en souffrance professionnelle. Le premier rendez-vous terminé, je constate encore une fois les dégâts engendrés par les nouvelles façons de vivre la relation au travail."
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 91-96[article] La souffrance des enseignants, reflet d'une société en perte de repères [texte imprimé] / Béatrice Gallard . - 2021 . - p. 91-96.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 91-96
Catégories : Enseignants -- Conditions de travail
Enseignants -- Stress lié au travail
Épuisement professionnelRésumé : ""Le docteur Mauduit m'a donné vos coordonnées. Je suis madame Presle, je suis enseignante et je suis en burn out." C'est ainsi que débute un long chemin de reconstruction pour des personnes en souffrance professionnelle. Le premier rendez-vous terminé, je constate encore une fois les dégâts engendrés par les nouvelles façons de vivre la relation au travail." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le centre d'hébergement, une machine à habiter... dans le temps / Sophie Rouviller in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Le centre d'hébergement, une machine à habiter... dans le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rouviller Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 101-105 Langues : Français (fre) Catégories : Centres d'hébergement -- France
Sans-abri -- France
Sans-abri -- Logement
Sans-abri -- Protection, assistance, etc.Résumé : "L'accès au logement est un droit acquis. Parmi les personnes concernées par ce droit figurent les personnes sans domicile fixe. Dans l'errance, elle vivent dans des squats, à la rue, chez des tiers, à l'hôtel. A un moment de leur parcours, certains seront amenés à franchir la porte d'un centre d'hébergement et de réinsertion sociale, pour un temps. L'une des principales missions de ces structures est de faire respecter ce droit au logement en aidant les personnes sans domicile à en trouver un."
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 101-105[article] Le centre d'hébergement, une machine à habiter... dans le temps [texte imprimé] / Sophie Rouviller . - 2021 . - p. 101-105.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 101-105
Catégories : Centres d'hébergement -- France
Sans-abri -- France
Sans-abri -- Logement
Sans-abri -- Protection, assistance, etc.Résumé : "L'accès au logement est un droit acquis. Parmi les personnes concernées par ce droit figurent les personnes sans domicile fixe. Dans l'errance, elle vivent dans des squats, à la rue, chez des tiers, à l'hôtel. A un moment de leur parcours, certains seront amenés à franchir la porte d'un centre d'hébergement et de réinsertion sociale, pour un temps. L'une des principales missions de ces structures est de faire respecter ce droit au logement en aidant les personnes sans domicile à en trouver un." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pas de panique ! A propos de l'initiation à la recherche dans les mémoires de pratique professionnelle / Laure Ferrand in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Pas de panique ! A propos de l'initiation à la recherche dans les mémoires de pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ferrand Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 113-118 Langues : Français (fre) Catégories : Recherche documentaire
Sciences sociales -- Recherche
Travailleurs sociaux -- Formation -- FranceRésumé : "La réforme des diplômes en travail social de niveau III (éducateurs spécialisés, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, conseiller en éducation sociale et familiale, éducateur technique spécialisé) acte l'universitarisation des diplômes avec un passage à un niveau II, soit un statut licence. Dans ce cadre, les référentiels de formation et de compétences évoluent. En ce qui concerne le mémoire de pratique professionnelle, l'initiation à la recherche en sciences sociales occupe désormais une place prépondérante car elle irrigue l'ensemble des diplômes."
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 113-118[article] Pas de panique ! A propos de l'initiation à la recherche dans les mémoires de pratique professionnelle [texte imprimé] / Laure Ferrand . - 2021 . - p. 113-118.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 113-118
Catégories : Recherche documentaire
Sciences sociales -- Recherche
Travailleurs sociaux -- Formation -- FranceRésumé : "La réforme des diplômes en travail social de niveau III (éducateurs spécialisés, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, conseiller en éducation sociale et familiale, éducateur technique spécialisé) acte l'universitarisation des diplômes avec un passage à un niveau II, soit un statut licence. Dans ce cadre, les référentiels de formation et de compétences évoluent. En ce qui concerne le mémoire de pratique professionnelle, l'initiation à la recherche en sciences sociales occupe désormais une place prépondérante car elle irrigue l'ensemble des diplômes." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire