Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Sciences humaines / Dortier, Jean-François . 341Que valent les nouvelles pédagogiesMention de date : Novembre 2021 Paru le : 01/11/2021 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÀ la découverte des autres humanités / Laurent Testot in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : À la découverte des autres humanités Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Catégories : Évolutionnisme Résumé : "La paléogénétique est en train de bouleverser notre compréhension de la préhistoire et de redessiner notre arbre généalogique : outre les Sapiens et les Néandertaliens, ont surgi les rameaux des Dénisoviens, Homo de Florès, de Luçon ou de Naledi… Mais que sait-on de nos frères récemment disparus ?"
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 20-25[article] À la découverte des autres humanités [texte imprimé] / Laurent Testot . - 2021 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 20-25
Catégories : Évolutionnisme Résumé : "La paléogénétique est en train de bouleverser notre compréhension de la préhistoire et de redessiner notre arbre généalogique : outre les Sapiens et les Néandertaliens, ont surgi les rameaux des Dénisoviens, Homo de Florès, de Luçon ou de Naledi… Mais que sait-on de nos frères récemment disparus ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre autrement [Dossier] / Martine Fournier in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-45 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par la découverte
Covid-19
Enseignement -- InnovationsRésumé : "La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire."
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45[article] Apprendre autrement [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45
Catégories : Apprentissage par la découverte
Covid-19
Enseignement -- InnovationsRésumé : "La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cinq modèles qui font école / Salomé Tissolong in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Cinq modèles qui font école Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Tissolong Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-38 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies " Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Innovations Résumé : "Des pratiques pédagogiques diversifiées existent partout dans le monde et sont souvent innovantes : nationales ou plus confidentielles, elles représentent des sources d’inspiration."
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 36-38[article] Cinq modèles qui font école [texte imprimé] / Salomé Tissolong . - 2021 . - p. 36-38.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies "
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 36-38
Catégories : Enseignement -- Innovations Résumé : "Des pratiques pédagogiques diversifiées existent partout dans le monde et sont souvent innovantes : nationales ou plus confidentielles, elles représentent des sources d’inspiration." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Confucius, la légende des siècles / Jean-Marie Pottier in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Confucius, la légende des siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-53 Langues : Français (fre) Catégories : Confucianisme Résumé : "Né il y a deux mille six cents ans, le sage chinois a profondément façonné la mentalité de son pays et de l’Asie. Il connaît aujourd’hui un retour en grâce ambigu à Pékin."
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 46-53[article] Confucius, la légende des siècles [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier . - 2021 . - p. 46-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 46-53
Catégories : Confucianisme Résumé : "Né il y a deux mille six cents ans, le sage chinois a profondément façonné la mentalité de son pays et de l’Asie. Il connaît aujourd’hui un retour en grâce ambigu à Pékin." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Freinet et Montessori, la revanche ? / Marion Rousset in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Freinet et Montessori, la revanche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-41 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies" Langues : Français (fre) Catégories : Freinet, Techniques de
Méthode MontessoriRésumé : "Depuis une dizaine d’années, des collèges et des lycées s’emparent des principes de Célestin Freinet pour lancer des classes coopératives, tandis que Maria Montessori inspire de plus en plus de professeurs des écoles maternelles."
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 39-41[article] Freinet et Montessori, la revanche ? [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2021 . - p. 39-41.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 39-41
Catégories : Freinet, Techniques de
Méthode MontessoriRésumé : "Depuis une dizaine d’années, des collèges et des lycées s’emparent des principes de Célestin Freinet pour lancer des classes coopératives, tandis que Maria Montessori inspire de plus en plus de professeurs des écoles maternelles." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : La pandémie a-t-elle changé l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies" Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Covid-19
Enseignement -- InnovationsRésumé : "Le virus a révélé des ressources au sein de l’école française, notamment l’engagement et la créativité des équipes éducatives. De nouvelles façons d’enseigner ont été expérimentées, avec plus ou moins de succès. Que faut-il en garder pour l’« école d’après » ?"
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 28-30[article] La pandémie a-t-elle changé l'école ? [texte imprimé] / François Dubet . - 2021 . - p. 28-30.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 28-30
Catégories : Apprentissage
Covid-19
Enseignement -- InnovationsRésumé : "Le virus a révélé des ressources au sein de l’école française, notamment l’engagement et la créativité des équipes éducatives. De nouvelles façons d’enseigner ont été expérimentées, avec plus ou moins de succès. Que faut-il en garder pour l’« école d’après » ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Le boom des pédagogies 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies" Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par la découverte
Enseignement -- Innovations
Enseignement à distance
Technologie éducativeRésumé : "La crise sanitaire a accéléré l’usage des pédagogies digitales. Quelles sont les promesses de ces innovations ? L’école doit-elle se mettre en phase avec la société ou rester une exception culturelle à la loi du numérique ?"
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 32-35[article] Le boom des pédagogies 2.0 [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2021 . - p. 32-35.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 32-35
Catégories : Apprentissage par la découverte
Enseignement -- Innovations
Enseignement à distance
Technologie éducativeRésumé : "La crise sanitaire a accéléré l’usage des pédagogies digitales. Quelles sont les promesses de ces innovations ? L’école doit-elle se mettre en phase avec la société ou rester une exception culturelle à la loi du numérique ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Parents et profs : vers une nouvelle alliance / Bruno Humbeeck in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Parents et profs : vers une nouvelle alliance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Salomé Tissolong, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies" Langues : Français (fre) Catégories : Relations parents-enseignants Résumé : "Renforcer le partenariat entre l’école et les familles, c’est le pari de la coéducation. Sa mise en place nécessite méthode et respect mutuel."
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 31[article] Parents et profs : vers une nouvelle alliance [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Salomé Tissolong, Intervieweur . - 2021 . - p. 31.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 31
Catégories : Relations parents-enseignants Résumé : "Renforcer le partenariat entre l’école et les familles, c’est le pari de la coéducation. Sa mise en place nécessite méthode et respect mutuel." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Pédagogies alternatives : principaux courants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies" Langues : Français (fre) Catégories : Écoles parallèles Résumé : "Fondées par des philosophes, des médecins ou des pédagogues, les pédagogies « alternatives » sont inspirées du courant pédagogique de l’« éducation nouvelle », né au tournant du 20e siècle. Elles promeuvent des méthodes actives permettant à l’enfant de construire ses connaissances en développant son autonomie."
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 42-43[article] Pédagogies alternatives : principaux courants [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2021 . - p. 42-43.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 42-43
Catégories : Écoles parallèles Résumé : "Fondées par des philosophes, des médecins ou des pédagogues, les pédagogies « alternatives » sont inspirées du courant pédagogique de l’« éducation nouvelle », né au tournant du 20e siècle. Elles promeuvent des méthodes actives permettant à l’enfant de construire ses connaissances en développant son autonomie." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vive la classe en plein air ! / Catherine de Coppet in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Vive la classe en plein air ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies" Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par la découverte
Enseignement -- Innovations
Environnement et enfantsRésumé : "Mise sur le devant de la scène à la faveur de la pandémie de covid, la classe dehors séduit de plus en plus éducateurs et parents. Effet de mode ou révolution lente ?"
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 44-45[article] Vive la classe en plein air ! [texte imprimé] / Catherine de Coppet . - 2021 . - p. 44-45.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 44-45
Catégories : Apprentissage par la découverte
Enseignement -- Innovations
Environnement et enfantsRésumé : "Mise sur le devant de la scène à la faveur de la pandémie de covid, la classe dehors séduit de plus en plus éducateurs et parents. Effet de mode ou révolution lente ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Halte aux émotions toxiques ! » : Entretien avec Jean Cottraux / Marc Olano in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : « Halte aux émotions toxiques ! » : Entretien avec Jean Cottraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Intervieweur ; Jean Cottraux, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Catégories : Émotions Résumé : "Anxiété, ruminations, déprime, agressivité… : la crise sanitaire a réveillé des fragilités chez nombre de personnes en France. Dans son nouveau livre, le psychiatre Jean Cottraux propose une méthode pour dépasser ces émotions négatives."
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 8-10[article] « Halte aux émotions toxiques ! » : Entretien avec Jean Cottraux [texte imprimé] / Marc Olano, Intervieweur ; Jean Cottraux, Personne interviewée . - 2021 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 8-10
Catégories : Émotions Résumé : "Anxiété, ruminations, déprime, agressivité… : la crise sanitaire a réveillé des fragilités chez nombre de personnes en France. Dans son nouveau livre, le psychiatre Jean Cottraux propose une méthode pour dépasser ces émotions négatives." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire