Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Journal du droit des jeunes / Bartholomé, Jean-Pierre . 402Mécanismes onusiens de protection de l'enfantMention de date : Février 2021 Paru le : 01/02/2021 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes Nations unies au secours des droits de l'enfant : panorama des outils et mécanismes de protection / Christophe Deprez in Journal du droit des jeunes, 402 (Février 2021)
[article]
Titre : Les Nations unies au secours des droits de l'enfant : panorama des outils et mécanismes de protection Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Deprez Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-9 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Droits -- Pays de l'Union européenne
Enfants -- Droits -- Traités
Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "A l'échelon international, les mécanismes onusiens de protection des droits fondamentaux tendent à être moins connus, ou en tout cas plus timidement utilisés, que les institutions régionales telles que la Cour européenne des droits de l'homme. Au cours de l'année 2019, seules 822 requêtes individuelles avaient été enregistrées devant les comités des Nations unies, contre 44.500 devant la Cour européenne. Pourtant, dans la pratique des droits fondamentaux, et notamment des droits de l'enfant, les outils des Nations unies peuvent revêtir un intérêt certain. Cet article propose un aperçu général de ces rouages "universels" de protection des droits humains, en particulier sous le prisme des droits de l'enfant."
in Journal du droit des jeunes > 402 (Février 2021) . - p. 3-9[article] Les Nations unies au secours des droits de l'enfant : panorama des outils et mécanismes de protection [texte imprimé] / Christophe Deprez . - 2021 . - p. 3-9.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 402 (Février 2021) . - p. 3-9
Catégories : Enfants -- Droits -- Pays de l'Union européenne
Enfants -- Droits -- Traités
Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "A l'échelon international, les mécanismes onusiens de protection des droits fondamentaux tendent à être moins connus, ou en tout cas plus timidement utilisés, que les institutions régionales telles que la Cour européenne des droits de l'homme. Au cours de l'année 2019, seules 822 requêtes individuelles avaient été enregistrées devant les comités des Nations unies, contre 44.500 devant la Cour européenne. Pourtant, dans la pratique des droits fondamentaux, et notamment des droits de l'enfant, les outils des Nations unies peuvent revêtir un intérêt certain. Cet article propose un aperçu général de ces rouages "universels" de protection des droits humains, en particulier sous le prisme des droits de l'enfant." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ratification de l'OPCAT et création d'un Mécanisme national de prévention en Belgique in Journal du droit des jeunes, 402 (Février 2021)
[article]
Titre : Ratification de l'OPCAT et création d'un Mécanisme national de prévention en Belgique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Catégories : Coalition (sciences sociales)
Prisonniers -- Protection, assistance, etc
Prisonniers -- Violence envers
Torture (droit international)Résumé : "La coalition OPCAT est une plateforme informelle d'associations de défense des droits fondamentaux qui promeut la ratification de l'OPCAT et la mise en place d'un mécanisme national de prévention adéquat. In fine la plateforme vise la protection des droits des personnes privées de liberté. La coalition OPCAT est composée de l'ACAT, la Ligue des Droits Humains, Défense des Enfants International (DEI) - Belgique, I.Care, la section belge de l'Observatoire International des Prisons et le Centre d'Action Laïque."
in Journal du droit des jeunes > 402 (Février 2021) . - p. 10-13[article] Ratification de l'OPCAT et création d'un Mécanisme national de prévention en Belgique [texte imprimé] . - 2021 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 402 (Février 2021) . - p. 10-13
Catégories : Coalition (sciences sociales)
Prisonniers -- Protection, assistance, etc
Prisonniers -- Violence envers
Torture (droit international)Résumé : "La coalition OPCAT est une plateforme informelle d'associations de défense des droits fondamentaux qui promeut la ratification de l'OPCAT et la mise en place d'un mécanisme national de prévention adéquat. In fine la plateforme vise la protection des droits des personnes privées de liberté. La coalition OPCAT est composée de l'ACAT, la Ligue des Droits Humains, Défense des Enfants International (DEI) - Belgique, I.Care, la section belge de l'Observatoire International des Prisons et le Centre d'Action Laïque." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'articulation des mécanismes de protection de la jeunesse et des mineurs malades mentaux / Alexandra Roelandt in Journal du droit des jeunes, 402 (Février 2021)
[article]
Titre : L'articulation des mécanismes de protection de la jeunesse et des mineurs malades mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Roelandt Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français (fre) Catégories : Jeunesse -- Protection, assistance, etc.
Malades mentaux -- Protection, assistance, etc.
Malades mentaux -- Soins en institutionsRésumé : "L'histoire de Marco est difficile à plus d'un titre. Elle est révélatrice de la difficulté de combiner différentes procédures protectionnelles qui ont pourtant une finalité similaire, à savoir la protection des personnes, que ce soit les enfants et les jeunes, ou les malades mentaux. Elle révèle que, par opportunité, les juges peuvent être amenés à négliger les règles de procédures, dont ils sont pourtant garants. Elle témoigne également des carences, notamment budgétaires, de la protection de la jeunesse et de ses conséquences malheureuses pour le jeune homme. A la lecture du dossier, il nous est apparu que c'est bien à défaut d'autre solution que Marco a été maintenu hospitalisé dans un centre psychiatrique, lequel évoquait pourtant que le jeune homme ne rentrait plus dans les conditions exigées par la loi sur la protection de la personne des malades mentaux. Le centre psychiatrique, impuissant face aux agissements d'un jeune en manque d'écoute, l'a maintenu en isolement durant plusieurs semaines. Non seulement Marco a été victime de décisions contradictoires et illégales, mail il a également subi durant sa mise à l'isolement des traitements qu'on pourrait qualifier d'inhumains et dégradants."
in Journal du droit des jeunes > 402 (Février 2021) . - p. 14-18[article] L'articulation des mécanismes de protection de la jeunesse et des mineurs malades mentaux [texte imprimé] / Alexandra Roelandt . - 2021 . - p. 14-18.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 402 (Février 2021) . - p. 14-18
Catégories : Jeunesse -- Protection, assistance, etc.
Malades mentaux -- Protection, assistance, etc.
Malades mentaux -- Soins en institutionsRésumé : "L'histoire de Marco est difficile à plus d'un titre. Elle est révélatrice de la difficulté de combiner différentes procédures protectionnelles qui ont pourtant une finalité similaire, à savoir la protection des personnes, que ce soit les enfants et les jeunes, ou les malades mentaux. Elle révèle que, par opportunité, les juges peuvent être amenés à négliger les règles de procédures, dont ils sont pourtant garants. Elle témoigne également des carences, notamment budgétaires, de la protection de la jeunesse et de ses conséquences malheureuses pour le jeune homme. A la lecture du dossier, il nous est apparu que c'est bien à défaut d'autre solution que Marco a été maintenu hospitalisé dans un centre psychiatrique, lequel évoquait pourtant que le jeune homme ne rentrait plus dans les conditions exigées par la loi sur la protection de la personne des malades mentaux. Le centre psychiatrique, impuissant face aux agissements d'un jeune en manque d'écoute, l'a maintenu en isolement durant plusieurs semaines. Non seulement Marco a été victime de décisions contradictoires et illégales, mail il a également subi durant sa mise à l'isolement des traitements qu'on pourrait qualifier d'inhumains et dégradants." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Présentation par Bernard De Vos, Délégué Général aux Droits de l'Enfant, des "Rapports Covid19 - Activités 2019-2020" Compte-rendu de la commission plénière du Parlement de la Communauté française du 24 février 2021 / Bernard De Vos in Journal du droit des jeunes, 402 (Février 2021)
[article]
Titre : Présentation par Bernard De Vos, Délégué Général aux Droits de l'Enfant, des "Rapports Covid19 - Activités 2019-2020" Compte-rendu de la commission plénière du Parlement de la Communauté française du 24 février 2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard De Vos Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.19-31 Langues : Français (fre) Catégories : Covid-19
Enfants -- DroitsRésumé : "Le contexte de la publication du rapport annuel n'est pas ordinaire. D'une part, parce que l'année 2020 a été à plus d'un titre particulièrement difficile pour les jeunes, mais aussi parce qu'il s'agit du dernier rapport de Bernard De Vos à la tête de la délégation générale aux droits de l'enfant."
in Journal du droit des jeunes > 402 (Février 2021) . - p.19-31[article] Présentation par Bernard De Vos, Délégué Général aux Droits de l'Enfant, des "Rapports Covid19 - Activités 2019-2020" Compte-rendu de la commission plénière du Parlement de la Communauté française du 24 février 2021 [texte imprimé] / Bernard De Vos . - 2021 . - p.19-31.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 402 (Février 2021) . - p.19-31
Catégories : Covid-19
Enfants -- DroitsRésumé : "Le contexte de la publication du rapport annuel n'est pas ordinaire. D'une part, parce que l'année 2020 a été à plus d'un titre particulièrement difficile pour les jeunes, mais aussi parce qu'il s'agit du dernier rapport de Bernard De Vos à la tête de la délégation générale aux droits de l'enfant." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'hybridation de l'apprentissage, qu'en pensent nos jeunes (et leurs parents)? in Journal du droit des jeunes, 402 (Février 2021)
[article]
Titre : L'hybridation de l'apprentissage, qu'en pensent nos jeunes (et leurs parents)? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.40-45 Langues : Français (fre) Catégories : Covid-19
Enseignement à distanceRésumé : "Du 27 novembre au 11 décembre 2020, la Fédération des Associations de Parents (FAPEO), le Comité des Elèves Francophones (CEF) et le Centre d'Expertise et de Ressources pour l'Enfance (CERE) ont lancé une enquête auprès des élèves et des parents d'élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin qu'ils et elles puissent s'exprimer sur l'usage du numérique dans ce contexte de gestion de la crise sanitaire (restriction des activités sociales au sein des foyers, restriction des activités extrascolaires pour les plus de 12 ans) et l'implémentation de l'enseignement hybride."
in Journal du droit des jeunes > 402 (Février 2021) . - p.40-45[article] L'hybridation de l'apprentissage, qu'en pensent nos jeunes (et leurs parents)? [texte imprimé] . - 2021 . - p.40-45.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 402 (Février 2021) . - p.40-45
Catégories : Covid-19
Enseignement à distanceRésumé : "Du 27 novembre au 11 décembre 2020, la Fédération des Associations de Parents (FAPEO), le Comité des Elèves Francophones (CEF) et le Centre d'Expertise et de Ressources pour l'Enfance (CERE) ont lancé une enquête auprès des élèves et des parents d'élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin qu'ils et elles puissent s'exprimer sur l'usage du numérique dans ce contexte de gestion de la crise sanitaire (restriction des activités sociales au sein des foyers, restriction des activités extrascolaires pour les plus de 12 ans) et l'implémentation de l'enseignement hybride." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire