Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Harcèlement scolaire : conséquences et traitements Mention de date : Novembre 2020
Paru le : 01/11/2020
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Harcèlement scolaire : conséquences et traitements [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Da Silva ; et al. |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 12 - 47 |
Note générale : |
Dossier de 5 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Harcèlement en milieu scolaire
|
Résumé : |
"Selon les statistiques récentes : 1 élève sur 10 s'estime harcelé par ses pairs dans l'institution scolaire. Le phénomène ne semble donc ni rare ni marginal, mais est surtout en pleine expansion depuis le règne des réseaux sociaux. Quels qu'en soient la forme et le motif, le harcèlement est chaque fois un bouleversement violent dans la vie de l'enfant. [...]" |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 12 - 47
[article] Harcèlement scolaire : conséquences et traitements [Dossier] [texte imprimé] / Eric Da Silva ; et al. . - 2020 . - p. 12 - 47. Dossier de 5 articles Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 12 - 47
Catégories : |
Harcèlement en milieu scolaire
|
Résumé : |
"Selon les statistiques récentes : 1 élève sur 10 s'estime harcelé par ses pairs dans l'institution scolaire. Le phénomène ne semble donc ni rare ni marginal, mais est surtout en pleine expansion depuis le règne des réseaux sociaux. Quels qu'en soient la forme et le motif, le harcèlement est chaque fois un bouleversement violent dans la vie de l'enfant. [...]" |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Les obstacles au traitement du harcèlement scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Quartier ; Jean-Pierre Bellon |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 14 - 19 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Harcèlement scolaire : conséquences et traitements" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Harcèlement en milieu scolaire Psychologues scolaires
|
Note de contenu : |
"Phénomène complexe requérant la prise en compte de tous ses acteurs, le harcèlement scolaire précipite bien des collégiens et des lycéens dans la détresse. Pour autant, les auteurs mettent en garde contre la tentation d'assigner les protagonistes à une identité particulière qui viendrait sous-tendre tel ou tel comportement. La prise en charge de cette violence nécessite l'intervention de professionnels formés, notamment à la méthode de la préoccupation présentée dans cet article." |
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 14 - 19
[article] Les obstacles au traitement du harcèlement scolaire [texte imprimé] / Marie Quartier ; Jean-Pierre Bellon . - 2020 . - p. 14 - 19. Issu du dossier : "Harcèlement scolaire : conséquences et traitements" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 14 - 19
Catégories : |
Harcèlement en milieu scolaire Psychologues scolaires
|
Note de contenu : |
"Phénomène complexe requérant la prise en compte de tous ses acteurs, le harcèlement scolaire précipite bien des collégiens et des lycéens dans la détresse. Pour autant, les auteurs mettent en garde contre la tentation d'assigner les protagonistes à une identité particulière qui viendrait sous-tendre tel ou tel comportement. La prise en charge de cette violence nécessite l'intervention de professionnels formés, notamment à la méthode de la préoccupation présentée dans cet article." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amira Karray |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 20 - 25 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Harcèlement scolaire : conséquences et traitements" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Harcèlement en milieu scolaire Parents et enfants Violence en milieu scolaire -- Aspect psychologique
|
Résumé : |
"Lorsque des parents découvrent que leur enfant est victime de harcèlement scolaire, et que ce dernier consent à en faire le récit, quelles résonances cette situation traumatogène induit-elle dans le noyau familial ? Car, si cette expérience requiert un lien parent-enfant solide pour que le jeune soit reconnu dans son récit de souffrance, il en va de même concernant l'environnement scolaire dans lequel il évolue. Une analyse étayée par deux cas cliniques que l'auteure enrichit d'une réflexion sur la violence sociétale." |
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 20 - 25
[article] Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales [texte imprimé] / Amira Karray . - 2020 . - p. 20 - 25. Issu du dossier : "Harcèlement scolaire : conséquences et traitements" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 20 - 25
Catégories : |
Harcèlement en milieu scolaire Parents et enfants Violence en milieu scolaire -- Aspect psychologique
|
Résumé : |
"Lorsque des parents découvrent que leur enfant est victime de harcèlement scolaire, et que ce dernier consent à en faire le récit, quelles résonances cette situation traumatogène induit-elle dans le noyau familial ? Car, si cette expérience requiert un lien parent-enfant solide pour que le jeune soit reconnu dans son récit de souffrance, il en va de même concernant l'environnement scolaire dans lequel il évolue. Une analyse étayée par deux cas cliniques que l'auteure enrichit d'une réflexion sur la violence sociétale." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Théâtre de l'opprimé et groupe multifamille : un dispositif de prise en charge original |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marjorie Roques ; Camille Rousselet ; Alexandre Sinanian |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
31-37 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Harcèlement scolaire : conséquences et traitements" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Art-thérapie Famille -- Services aux Harcèlement en milieu scolaire Victimes -- Protection, assistance, etc.
|
Résumé : |
"Le harcèlement est la deuxième cause de suicide chez les adolescents, il demeure pourtant très difficile à déceler en raison essentiellement du silence dans lequel se réfugient les victimes. Parallèlement, les demandes de soins hospitaliers continuent d'augmenter. Les auteurs expliquent comment la médiation théâtre-forum et la création d'un réseau multifamille agissent comme dispositif de prise en charge des effets psychopathologiques de ce vécu et de soutien de la parentalité" |
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - 31-37
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Cyberviolence, cyberharcèlement et cyberhaine : conséquences et facteurs de protection |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Blaya |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 38-43 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Harcèlement scolaire : conséquences et traitements" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Haine Harcèlement sur Internet Violence
|
Résumé : |
"L'usage des réseaux sociaux procure un certain nombre d'avantages : contrôle de soi, sentiment de sécurité, optimisation des interactions, notamment pour les jeunes. Cependant, leur développement a engendré des phénomènes de cyberviolence, et plus précisément de cyberharcèlement et de cyberhaine. Que recouvrent en réalité ces dénominations ? Et comment se protéger de ce déferlement de rejet ? Des éléments de réponse sont ici partagés." |
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 38-43
[article] Cyberviolence, cyberharcèlement et cyberhaine : conséquences et facteurs de protection [texte imprimé] / Catherine Blaya . - 2020 . - p. 38-43. Issu du dossier : "Harcèlement scolaire : conséquences et traitements" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 38-43
Catégories : |
Haine Harcèlement sur Internet Violence
|
Résumé : |
"L'usage des réseaux sociaux procure un certain nombre d'avantages : contrôle de soi, sentiment de sécurité, optimisation des interactions, notamment pour les jeunes. Cependant, leur développement a engendré des phénomènes de cyberviolence, et plus précisément de cyberharcèlement et de cyberhaine. Que recouvrent en réalité ces dénominations ? Et comment se protéger de ce déferlement de rejet ? Des éléments de réponse sont ici partagés." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Psychanalyse de la criminalité sexuelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Germani |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 56-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Violeurs -- Psychologie
|
Résumé : |
"Si le viol est cet acte transgressif où l'autre n'existe plus en tant que sujet, pour ne devenir qu'objet de jouissance, quels sont les mécanismes intrapsychiques qui fondent une telle transgression, une telle démonstration de violence chez son auteur ? L'analyse menée ici, à partir d'entretiens cliniques auprès d'une centaine de détenus, nous propose de mettre en lumière les dynamiques sous-jacentes, le débordement pulsionnel, à l'origine de ces passages à l'acte. Illustrations de l'auteure selon différentes typologies d'organisation psychique." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 56-60
[article] Psychanalyse de la criminalité sexuelle [texte imprimé] / Stéphanie Germani . - 2020 . - p. 56-60. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 56-60
Catégories : |
Violeurs -- Psychologie
|
Résumé : |
"Si le viol est cet acte transgressif où l'autre n'existe plus en tant que sujet, pour ne devenir qu'objet de jouissance, quels sont les mécanismes intrapsychiques qui fondent une telle transgression, une telle démonstration de violence chez son auteur ? L'analyse menée ici, à partir d'entretiens cliniques auprès d'une centaine de détenus, nous propose de mettre en lumière les dynamiques sous-jacentes, le débordement pulsionnel, à l'origine de ces passages à l'acte. Illustrations de l'auteure selon différentes typologies d'organisation psychique." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
"Un pro vise ton débat" : une médiation participative parents-jeunes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Pellet ; Claire Garnier |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 61-65 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Art-thérapie Médiation familiale Parents et adolescents
|
Résumé : |
"Le projet "Un pro vise ton débat", jeu de mots condensant trois intentions "improvisation, professionnel, débat", vise offrir aux parents et à leurs jeunes un espace de parole structuré autour d'une médiation participative. Sous forme de mises en scène de questions éducatives, ce dispositif interactif se veut innovant dans l'accompagnement des familles en difficulté. Le modèle préconisé s'apparente à celui du théâtre-forum que les auteurs aimeraient développer pour d'autres publics. Explications." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 61-65
[article] "Un pro vise ton débat" : une médiation participative parents-jeunes [texte imprimé] / Rémi Pellet ; Claire Garnier . - 2020 . - p. 61-65. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 61-65
Catégories : |
Art-thérapie Médiation familiale Parents et adolescents
|
Résumé : |
"Le projet "Un pro vise ton débat", jeu de mots condensant trois intentions "improvisation, professionnel, débat", vise offrir aux parents et à leurs jeunes un espace de parole structuré autour d'une médiation participative. Sous forme de mises en scène de questions éducatives, ce dispositif interactif se veut innovant dans l'accompagnement des familles en difficulté. Le modèle préconisé s'apparente à celui du théâtre-forum que les auteurs aimeraient développer pour d'autres publics. Explications." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
L'annonce du diagnostic de cancer : de l'expérience traumatique vers un ajustement des défenses |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia Pinault |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 66-69 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Annonce d'une maladie -- Aspect psychologique Cancer -- Diagnostic
|
Résumé : |
"A partir des récits de femmes atteintes de cancer, l'auteure met en lumière les mouvements défensifs à l'oeuvre lors de l'annonce du diagnostic, expérience brutale qu'elle assimile à un traumatisme : rencontre avec le réel de la mort, sentiment d'impuissance, déni, colère, dépersonnalisation... Cependant, ces défenses souvent transitoires et protectrices laissent entrevoir chez certains sujets un travail d'élaboration possible autour de la maladie, et vers une réappropriation d'un sentiment de continuité" |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 66-69
[article] L'annonce du diagnostic de cancer : de l'expérience traumatique vers un ajustement des défenses [texte imprimé] / Patricia Pinault . - 2020 . - p. 66-69. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 66-69
Catégories : |
Annonce d'une maladie -- Aspect psychologique Cancer -- Diagnostic
|
Résumé : |
"A partir des récits de femmes atteintes de cancer, l'auteure met en lumière les mouvements défensifs à l'oeuvre lors de l'annonce du diagnostic, expérience brutale qu'elle assimile à un traumatisme : rencontre avec le réel de la mort, sentiment d'impuissance, déni, colère, dépersonnalisation... Cependant, ces défenses souvent transitoires et protectrices laissent entrevoir chez certains sujets un travail d'élaboration possible autour de la maladie, et vers une réappropriation d'un sentiment de continuité" |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Distanciation sociale, masques et visioconférence : être thérapeute au temps de la Covid-19 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Robin-Poupard |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 70-74 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Covid-19 Psychologues -- Pratique
|
Résumé : |
"Dès le début du confinement, de nombreuses questions se sont posées concernant le réaménagement du cadre de travail des psychologues et des thérapeutes. L'accompagnement en présentiel avec l'appui du non-verbal et l'ambiance in vivo d'une séance ont fait place au travail par téléphone, en visioconférence ou à des séances avec le port du masque pour chacun. Ces bouleversements divers ont été l'occasion d'interroger ce qui spécifiait le soin, ou le soutien psychologique, afin de redéfinir les contours d'un cadre thérapeutique malléable, vivant, solide, créatif. Réflexions d'une professionnelle qui a vu sa pratique bouleversée par l'épidémie." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 70-74
[article] Distanciation sociale, masques et visioconférence : être thérapeute au temps de la Covid-19 [texte imprimé] / Florence Robin-Poupard . - 2020 . - p. 70-74. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 70-74
Catégories : |
Covid-19 Psychologues -- Pratique
|
Résumé : |
"Dès le début du confinement, de nombreuses questions se sont posées concernant le réaménagement du cadre de travail des psychologues et des thérapeutes. L'accompagnement en présentiel avec l'appui du non-verbal et l'ambiance in vivo d'une séance ont fait place au travail par téléphone, en visioconférence ou à des séances avec le port du masque pour chacun. Ces bouleversements divers ont été l'occasion d'interroger ce qui spécifiait le soin, ou le soutien psychologique, afin de redéfinir les contours d'un cadre thérapeutique malléable, vivant, solide, créatif. Réflexions d'une professionnelle qui a vu sa pratique bouleversée par l'épidémie." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|
Exemplaires