Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Sciences humaines / Dortier, Jean-François . 307Eduquer: le conflit des modèlesMention de date : Octobre 2018 Paru le : 01/10/2018 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre un métier / Vincent Troger in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement professionnel Résumé : "Apprentissage en entreprise ou lycée professionnel ? C’est l’alternative qui se présente aux jeunes Français en quête d’une formation courte et professionnalisante. Deux modèles différents, aux débouchés inégaux…"
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 50-51[article] Apprendre un métier [texte imprimé] / Vincent Troger . - 2018 . - p. 50-51.
Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 50-51
Catégories : Enseignement professionnel Résumé : "Apprentissage en entreprise ou lycée professionnel ? C’est l’alternative qui se présente aux jeunes Français en quête d’une formation courte et professionnalisante. Deux modèles différents, aux débouchés inégaux…" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aristote, penseur total / Pierre Pellegrin in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Aristote, penseur total Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pellegrin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 58-65 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Résumé : "Des causes de l’univers jusqu’aux principes de la digestion, Aristote s’est intéressé à tout, répondant à ses prédécesseurs, anticipant ses successeurs, façonnant des savoirs, luttant contre les réductionnismes. Sa pensée reste active dans les débats d’aujourd’hui."
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 58-65[article] Aristote, penseur total [texte imprimé] / Pierre Pellegrin . - 2018 . - p. 58-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 58-65
Catégories : Philosophie Résumé : "Des causes de l’univers jusqu’aux principes de la digestion, Aristote s’est intéressé à tout, répondant à ses prédécesseurs, anticipant ses successeurs, façonnant des savoirs, luttant contre les réductionnismes. Sa pensée reste active dans les débats d’aujourd’hui." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandéa in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Autorité et bienveillance, des valeurs en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Issu du dossier: "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : Autorité (psychologie)
Bienveillance
Education, enseignement, formation:Éducation
Parents et enfantsRésumé : "Respecter l’enfant mais poser des limites, le sécuriser tout en renforçant son autonomie… La question de la bienveillance en éducation soulève des contradictions qui ne se résument pas à une lutte entre conservateurs et progressistes."
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 32-35[article] Autorité et bienveillance, des valeurs en tension [texte imprimé] / Hugo Albandéa . - 2018 . - p. 32-35.
Issu du dossier: "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 32-35
Catégories : Autorité (psychologie)
Bienveillance
Education, enseignement, formation:Éducation
Parents et enfantsRésumé : "Respecter l’enfant mais poser des limites, le sécuriser tout en renforçant son autonomie… La question de la bienveillance en éducation soulève des contradictions qui ne se résument pas à une lutte entre conservateurs et progressistes." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l'éducation populaire à l'animation périscolaire / Laurent Frajerman in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : De l'éducation populaire à l'animation périscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Frajerman Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : Éducation populaire Résumé : "Ligue de l’enseignement, Maisons des jeunes et de la culture, Francas… : tous ces mouvements sont nés d’un projet d’émancipation humaine. Leur mission fut longtemps articulée avec celle des instituteurs. Ce lien s’est érodé."
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 42-43[article] De l'éducation populaire à l'animation périscolaire [texte imprimé] / Laurent Frajerman . - 2018 . - p. 42-43.
Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 42-43
Catégories : Éducation populaire Résumé : "Ligue de l’enseignement, Maisons des jeunes et de la culture, Francas… : tous ces mouvements sont nés d’un projet d’émancipation humaine. Leur mission fut longtemps articulée avec celle des instituteurs. Ce lien s’est érodé." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire École publique, un monopole contesté / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : École publique, un monopole contesté Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Issu du dossier: "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, formation:Éducation
EnseignementRésumé : "Méprisée par les parents toujours plus nombreux à chercher des alternatives, épinglée sur la scène internationale pour ses piètres résultats, désavouée, l’école publique est-elle menacée par la concurrence privée ?"
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 36-37[article] École publique, un monopole contesté [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2018 . - p. 36-37.
Issu du dossier: "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 36-37
Catégories : Education, enseignement, formation:Éducation
EnseignementRésumé : "Méprisée par les parents toujours plus nombreux à chercher des alternatives, épinglée sur la scène internationale pour ses piètres résultats, désavouée, l’école publique est-elle menacée par la concurrence privée ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Écrans, faire avec ou sans ? / Catherine De Coppet in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Écrans, faire avec ou sans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine De Coppet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, formation:Éducation
Enfants -- Développement
Nouvelles technologies de la formation et de la communication -- Dans l'enseignementRésumé : "De l’ordinateur au téléphone portable, les écrans ont envahi le quotidien des enfants et adolescents. À la maison ou à l’école, peuvent-ils avoir des vertus ?"
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 40-41[article] Écrans, faire avec ou sans ? [texte imprimé] / Catherine De Coppet . - 2018 . - p. 40-41.
Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 40-41
Catégories : Education, enseignement, formation:Éducation
Enfants -- Développement
Nouvelles technologies de la formation et de la communication -- Dans l'enseignementRésumé : "De l’ordinateur au téléphone portable, les écrans ont envahi le quotidien des enfants et adolescents. À la maison ou à l’école, peuvent-ils avoir des vertus ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Eduquer : le conflit des modèles [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Eduquer : le conflit des modèles [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-57 Note générale : Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, formation:Éducation
EnseignementRésumé : "L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. À la bataille traditionnelle entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles disputes, qui correspondent à autant de manières contemporaines de voir l'humain et son devenir en société. À l'heure des neurosciences conquérantes et des comparaisons internationales émergent des paradigmes qui dérangent et inquiètent parfois. Des écoles «alternatives», souvent coûteuses, se mettent en place. Au sein des foyers, les parents s'essaient timidement à l'éducation bienveillante, efficace et joyeuse face à l'enfant sage, plus difficile à tenir quand il devient insupportable. On voudrait s'inspirer de Singapour, mais aussi d'Oslo, dont le modèle scolaire est très différent. Ces essais (et parfois erreurs) reflètent nos incertitudes collectives. Ce dossier n'a pas vocation à arbitrer entre pédagogues et scientifiques, promoteurs d'écoles Montessori et défendeurs de l'école publique républicaine, autoritaires et permissifs, mais justement de faire état de l'ensemble des débats qui agitent le champ éducatif, des savoirs qui s'y jouent et des consensus, peut-être, qu'y peuvent s'y nouer. Car à bien y regarder, l'éducation est moins un champ de guerre qu'un chantier en travaux..."
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 26-57[article] Eduquer : le conflit des modèles [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 26-57.
Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 26-57
Catégories : Education, enseignement, formation:Éducation
EnseignementRésumé : "L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. À la bataille traditionnelle entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles disputes, qui correspondent à autant de manières contemporaines de voir l'humain et son devenir en société. À l'heure des neurosciences conquérantes et des comparaisons internationales émergent des paradigmes qui dérangent et inquiètent parfois. Des écoles «alternatives», souvent coûteuses, se mettent en place. Au sein des foyers, les parents s'essaient timidement à l'éducation bienveillante, efficace et joyeuse face à l'enfant sage, plus difficile à tenir quand il devient insupportable. On voudrait s'inspirer de Singapour, mais aussi d'Oslo, dont le modèle scolaire est très différent. Ces essais (et parfois erreurs) reflètent nos incertitudes collectives. Ce dossier n'a pas vocation à arbitrer entre pédagogues et scientifiques, promoteurs d'écoles Montessori et défendeurs de l'école publique républicaine, autoritaires et permissifs, mais justement de faire état de l'ensemble des débats qui agitent le champ éducatif, des savoirs qui s'y jouent et des consensus, peut-être, qu'y peuvent s'y nouer. Car à bien y regarder, l'éducation est moins un champ de guerre qu'un chantier en travaux..." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éduquer ? Mission impossible ! / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Éduquer ? Mission impossible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Issu du dossier: "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, formation:Éducation
NeurosciencesRésumé : "Comment éduquer les enfants ? Malgré plusieurs siècles de controverses théoriques et pratiques, le mode d’emploi reste introuvable."
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 28-29[article] Éduquer ? Mission impossible ! [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2018 . - p. 28-29.
Issu du dossier: "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 28-29
Catégories : Education, enseignement, formation:Éducation
NeurosciencesRésumé : "Comment éduquer les enfants ? Malgré plusieurs siècles de controverses théoriques et pratiques, le mode d’emploi reste introuvable." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Évaluer les élèves ? Oui, mais comment ? / Pierre Merle in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Évaluer les élèves ? Oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : Évaluation en éducation Résumé : "Faut-il abandonner les notes, synthétiques mais stressantes, au profit d’une évaluation par compétences ? L’idée fait son chemin en France, non sans susciter des débats."
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 52-53[article] Évaluer les élèves ? Oui, mais comment ? [texte imprimé] / Pierre Merle . - 2018 . - p. 52-53.
Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 52-53
Catégories : Évaluation en éducation Résumé : "Faut-il abandonner les notes, synthétiques mais stressantes, au profit d’une évaluation par compétences ? L’idée fait son chemin en France, non sans susciter des débats." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Humanités classiques, une cause à défendre / Nicolas Journet in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Humanités classiques, une cause à défendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, formation:Éducation
LittératureRésumé : "Les études littéraires et celle des langues anciennes sont concurrencées par des disciplines plus rentables sur le marché du travail. Mais leurs partisans ne désarment pas. Plusieurs livres récents rassemblent leurs arguments de défense."
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 48-49[article] Humanités classiques, une cause à défendre [texte imprimé] / Nicolas Journet . - 2018 . - p. 48-49.
Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 48-49
Catégories : Education, enseignement, formation:Éducation
LittératureRésumé : "Les études littéraires et celle des langues anciennes sont concurrencées par des disciplines plus rentables sur le marché du travail. Mais leurs partisans ne désarment pas. Plusieurs livres récents rassemblent leurs arguments de défense." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La méditation / Marc Olano in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : La méditation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Catégories : Méditation Résumé : "Pratique millénaire, la méditation est aujourd’hui en vogue. Elle serait utile pour gérer le tumulte du quotidien, dans sa vie privée comme au travail, ou pour accompagner une thérapie. Quels sont ses bienfaits ? Dans quels cas peut-on la pratiquer ? Peut-elle vraiment améliorer notre bien-être personnel ?"
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 16-21[article] La méditation [texte imprimé] / Marc Olano . - 2018 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 16-21
Catégories : Méditation Résumé : "Pratique millénaire, la méditation est aujourd’hui en vogue. Elle serait utile pour gérer le tumulte du quotidien, dans sa vie privée comme au travail, ou pour accompagner une thérapie. Quels sont ses bienfaits ? Dans quels cas peut-on la pratiquer ? Peut-elle vraiment améliorer notre bien-être personnel ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le retour en grâce du par cœur / Diane Galbaud in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Le retour en grâce du par cœur Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Mémoire chez l'enfantRésumé : "Bête et méchant, l’apprentissage par cœur ? Dévalorisé dans les années 1970, ce mal aimé revient au goût du jour, sous l’influence des sciences cognitives."
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 46-47[article] Le retour en grâce du par cœur [texte imprimé] / Diane Galbaud . - 2018 . - p. 46-47.
Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 46-47
Catégories : Apprentissage
Mémoire chez l'enfantRésumé : "Bête et méchant, l’apprentissage par cœur ? Dévalorisé dans les années 1970, ce mal aimé revient au goût du jour, sous l’influence des sciences cognitives." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : "Plusieurs études récentes montrent la supériorité de la méthode syllabique pour enseigner efficacement la lecture. Pourtant, dans les classes de CP, les approches mixtes dominent encore largement. Pourquoi un tel hiatus ?"
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 44-45[article] Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau . - 2018 . - p. 44-45.
Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 44-45
Catégories : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : "Plusieurs études récentes montrent la supériorité de la méthode syllabique pour enseigner efficacement la lecture. Pourtant, dans les classes de CP, les approches mixtes dominent encore largement. Pourquoi un tel hiatus ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Norvège et Singapour, des écoles modèles / Denis Meuret in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Norvège et Singapour, des écoles modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 54-55 Note générale : Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, formation:Éducation
EnseignementRésumé : "L’école de Norvège et celle de Singapour sont régulièrement citées en exemple. Elles ont en commun d’être parfaitement en phase avec les grandes priorités nationales : l’égalité et la démocratie pour l’une, la performance et la prospérité pour l’autre."
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 54-55[article] Norvège et Singapour, des écoles modèles [texte imprimé] / Denis Meuret . - 2018 . - p. 54-55.
Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 54-55
Catégories : Education, enseignement, formation:Éducation
EnseignementRésumé : "L’école de Norvège et celle de Singapour sont régulièrement citées en exemple. Elles ont en commun d’être parfaitement en phase avec les grandes priorités nationales : l’égalité et la démocratie pour l’une, la performance et la prospérité pour l’autre." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Où va l'école américaine ? / Michael Behrent in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Où va l'école américaine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Behrent Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 56-57 Note générale : Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Réforme -- Etats-Unis Résumé : "Les Américains ont enclenché une ample réforme du système scolaire qui défend un régime d’évaluations régulières et la sanction pour les établissements « sous-performants ». Les adversaires les accusent de fossoyer l’école publique."
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 56-57[article] Où va l'école américaine ? [texte imprimé] / Michael Behrent . - 2018 . - p. 56-57.
Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 56-57
Catégories : Enseignement -- Réforme -- Etats-Unis Résumé : "Les Américains ont enclenché une ample réforme du système scolaire qui défend un régime d’évaluations régulières et la sanction pour les établissements « sous-performants ». Les adversaires les accusent de fossoyer l’école publique." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire