Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Est-il hyperactif? Mention de date : Mars 2016
Paru le : 01/03/2016
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Est-il hyperactif? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Sophie Rochegude, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 18-101 |
Note générale : |
Dossier de 16 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
|
Résumé : |
"Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) nous semble très familier. Entré dans notre vocabulaire et objet de catégorisation facile, il apparaît cependant, lorsque nous prenons la peine de nous y confronter, plus que complexe et hétérogène. Entre apports scientifiques, théoriques et cliniques multiples et au coeur de débats sociétaux, il semble moins prompt à être saisi que ce que nous pouvons le croire..." |
in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 18-101
[article] Est-il hyperactif? [Dossier] [texte imprimé] / Anne-Sophie Rochegude, Directeur de la recherche . - 2016 . - p. 18-101. Dossier de 16 articles Langues : Français ( fre) in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 18-101
Catégories : |
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
|
Résumé : |
"Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) nous semble très familier. Entré dans notre vocabulaire et objet de catégorisation facile, il apparaît cependant, lorsque nous prenons la peine de nous y confronter, plus que complexe et hétérogène. Entre apports scientifiques, théoriques et cliniques multiples et au coeur de débats sociétaux, il semble moins prompt à être saisi que ce que nous pouvons le croire..." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Le puzzle de l'hyperactivité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Sophie Rochegude |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 20-23 |
Note générale : |
Issu du dossier:"Est-il hyperactif? |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
|
Résumé : |
""Est-il hyperactif?", "Ne serait-il par hyperactif?", "C'est surement un hyperactif"... Autant de commentaires que nous pouvons régulièrement entendre, des assertions bien catégoriques, à l'image d'une société qui aime bien étiqueter ses individus. Mais de quoi est-il vraiment question lorsque nous parlons d'hyperactivité? Un trouble certain, évidemment, mais plus précisément un trouble à la mode...et au cœur de questionnements épistémologiques et d'approches multiples." |
in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 20-23
[article] Le puzzle de l'hyperactivité [texte imprimé] / Anne-Sophie Rochegude . - 2016 . - p. 20-23. Issu du dossier:"Est-il hyperactif? Langues : Français ( fre) in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 20-23
Catégories : |
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
|
Résumé : |
""Est-il hyperactif?", "Ne serait-il par hyperactif?", "C'est surement un hyperactif"... Autant de commentaires que nous pouvons régulièrement entendre, des assertions bien catégoriques, à l'image d'une société qui aime bien étiqueter ses individus. Mais de quoi est-il vraiment question lorsque nous parlons d'hyperactivité? Un trouble certain, évidemment, mais plus précisément un trouble à la mode...et au cœur de questionnements épistémologiques et d'approches multiples." |
|
Exemplaires
[article] TDAH: émergence du concept [texte imprimé] / Michel Bader . - 2016 . - p. 24-29. Issu du dossier:"Est-il hyperactif? Langues : Français ( fre) in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 24-29 |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Le TDAH: des modèles de recherches tous azimuts |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rosemary Tannock, Personne interviewée |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 36-41 |
Note générale : |
Issu du dossier:"Est-il hyperactif? |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- Recherche
|
Résumé : |
"La compréhension des causes du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hperactivité (TDAH) demeure fort complexe: les modèles tout comme les théories se développent, ouvrant ainsi de nouvelles dimensions et approches, mais posant également maintes questions. Plongée dans des recherches diverses qui nous invitent à (re)penser ce trouble et à découvrir de multiples aspects du TDAH." |
in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 36-41
[article] Le TDAH: des modèles de recherches tous azimuts [texte imprimé] / Rosemary Tannock, Personne interviewée . - 2016 . - p. 36-41. Issu du dossier:"Est-il hyperactif? Langues : Français ( fre) in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 36-41 |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Le discours de la psychiatrie biologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Gonon |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 42-46 |
Note générale : |
Issu du dossier:"Est-il hyperactif? |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychiatrie biologique Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- Recherche
|
Résumé : |
"Pour tout objet de recherche scientifique, il y a ce que nous découvrons, ce qui est validé par les travaux ultérieurs et ce qui nous est communiqué par les médias. Dans le domaine biomédical, le décalage entre ces trois niveaux est souvent considérable et le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) n'y échappe pas. De plus, même quand une information scientifique robuste pointe la prépondérance des facteurs environnementaux par rapport aux facteurs génétiques dans la survenue du TDAH, sa prise en compte par les citoyens, les professionnels et les politiques n'est nullement garantie..." |
in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 42-46
[article] Le discours de la psychiatrie biologique [texte imprimé] / François Gonon . - 2016 . - p. 42-46. Issu du dossier:"Est-il hyperactif? Langues : Français ( fre) in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 42-46
Catégories : |
Psychiatrie biologique Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- Recherche
|
Résumé : |
"Pour tout objet de recherche scientifique, il y a ce que nous découvrons, ce qui est validé par les travaux ultérieurs et ce qui nous est communiqué par les médias. Dans le domaine biomédical, le décalage entre ces trois niveaux est souvent considérable et le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) n'y échappe pas. De plus, même quand une information scientifique robuste pointe la prépondérance des facteurs environnementaux par rapport aux facteurs génétiques dans la survenue du TDAH, sa prise en compte par les citoyens, les professionnels et les politiques n'est nullement garantie..." |
|
Exemplaires
[article] TDAH ou l'invention d'une pathologie... [texte imprimé] / André Giordan . - 2016 . - p. 47-51. Issu du dossier:"Est-il hyperactif? Langues : Français ( fre) in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 47-51 |
Exemplaires
: Trouble neurobiologique
[article]
Titre : |
Trouble sociétal? : Trouble neurobiologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Taylor |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 52-55 |
Note générale : |
Issu du dossier:"Est-il hyperactif? |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Influence sociale Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
|
Résumé : |
"Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se situe à la croisée de recherches interdisciplinaires, mais il est également au cœur de maints débats et controverses. Une question notamment se pose: ce trouble est-il dû, engendré ou nourri par la société ou est-il d'origine purement neurobiologique? Des positions opposées qui ne sont pas sans conséquence sur l'approche et la considération tant des personnes touchées que des traitements et qui mériteraient en ce sens un autre regard..." |
in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 52-55
[article] Trouble sociétal? : Trouble neurobiologique [texte imprimé] / Eric Taylor . - 2016 . - p. 52-55. Issu du dossier:"Est-il hyperactif? Langues : Français ( fre) in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 52-55
Catégories : |
Influence sociale Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
|
Résumé : |
"Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se situe à la croisée de recherches interdisciplinaires, mais il est également au cœur de maints débats et controverses. Une question notamment se pose: ce trouble est-il dû, engendré ou nourri par la société ou est-il d'origine purement neurobiologique? Des positions opposées qui ne sont pas sans conséquence sur l'approche et la considération tant des personnes touchées que des traitements et qui mériteraient en ce sens un autre regard..." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
De la génétique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stephen Faraone |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 62-66 |
Note générale : |
Issu du dossier:"Est-il hyperactif? |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Génétique humaine Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- Recherche
|
Résumé : |
"L'état actuel des connaissances sur le trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) nous permet d'être certains d'une chose: cette pathologie est multi-causale. Néanmoins, les travaux récents en génétique sont pourvoyeurs de maintes connaissances qui permettent de préciser notre compréhension de ce trouble, dans ses possibles raisons et expressions diverses, voire même, dans le futur, de profiter aux traitements proposés aux petits comme aux plus grands." |
in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 62-66
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Des liens d'attachement à l'hyperactivité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Roskam ; Blaise Pierrehumbert ; Michel Bader |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 67-71 |
Note générale : |
Issu du dossier:"Est-il hyperactif? |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Attachement chez l'enfant -- Influence Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
|
Résumé : |
"L'agitation, l'impulsivité et , dans certains cas, l'inattention qui découlent du trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)engendrent des difficultés d'adaptation de l'enfant dans son milieu familial et scolaire et impactent les relations avec les pairs. Lorsqu'il n'est pas traité, ce trouble persiste avec des conséquences délétères pour les relations sociales et le parcours scolaire des adolescents, ansi que pour l'insertion professionnelle et la vie affective des adultes. Si les facteurs d risque génétiques, neurologiques, cognitifs et éducatifs ont été largement investigués, les facteurs affectifs et plus particulièrement le rôle joué par l'attachement, ont été bien moins considérés. |
in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 67-71
[article] Des liens d'attachement à l'hyperactivité [texte imprimé] / Isabelle Roskam ; Blaise Pierrehumbert ; Michel Bader . - 2016 . - p. 67-71. Issu du dossier:"Est-il hyperactif? Langues : Français ( fre) in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 67-71
Catégories : |
Attachement chez l'enfant -- Influence Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
|
Résumé : |
"L'agitation, l'impulsivité et , dans certains cas, l'inattention qui découlent du trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)engendrent des difficultés d'adaptation de l'enfant dans son milieu familial et scolaire et impactent les relations avec les pairs. Lorsqu'il n'est pas traité, ce trouble persiste avec des conséquences délétères pour les relations sociales et le parcours scolaire des adolescents, ansi que pour l'insertion professionnelle et la vie affective des adultes. Si les facteurs d risque génétiques, neurologiques, cognitifs et éducatifs ont été largement investigués, les facteurs affectifs et plus particulièrement le rôle joué par l'attachement, ont été bien moins considérés. |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
La figure complexe du TDAH chez les enfants et les adolescents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Iris Manor ; Sam Tyano |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 72-77 |
Note générale : |
Issu du dossier:"Est-il hyperactif? |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants atteints de troubles de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- Chez l'adolescent
|
Résumé : |
"L'évolution des connaissances relatives au trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) de même que sa reconnaissance au niveau sociétal semblent rendre ce trouble familier. Mais bien trop souvent, nous oublions que le TDAH va de pair avec d'autres symptômes: c'est l'appétit, le sommeil ou encore la gestion émotionnelle qui peuvent être touchés, accroissant alors les difficultés quotidiennes des enfants, adolescents ou adultes TDAH. Bien souvent aussi, nous occultons qu'il peut faire émerger d'autres pathologies. Or, pour comprendre le vécu de ces enfants et adolescents, il est important d'affronter le TDAH dans toute sa complexité." |
in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 72-77
[article] La figure complexe du TDAH chez les enfants et les adolescents [texte imprimé] / Iris Manor ; Sam Tyano . - 2016 . - p. 72-77. Issu du dossier:"Est-il hyperactif? Langues : Français ( fre) in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 72-77
Catégories : |
Enfants atteints de troubles de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- Chez l'adolescent
|
Résumé : |
"L'évolution des connaissances relatives au trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) de même que sa reconnaissance au niveau sociétal semblent rendre ce trouble familier. Mais bien trop souvent, nous oublions que le TDAH va de pair avec d'autres symptômes: c'est l'appétit, le sommeil ou encore la gestion émotionnelle qui peuvent être touchés, accroissant alors les difficultés quotidiennes des enfants, adolescents ou adultes TDAH. Bien souvent aussi, nous occultons qu'il peut faire émerger d'autres pathologies. Or, pour comprendre le vécu de ces enfants et adolescents, il est important d'affronter le TDAH dans toute sa complexité." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
L'adulte TDAH |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annick Vincent |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 78-83 |
Note générale : |
Issu du dossier:"Est-il hyperactif? |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
|
Résumé : |
"Autant le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant est bien reconnu, autant celui de l'adulte a mis plus de temps à l'être. Les études scientifiques ont bien démontré que ce trouble neuro-développemental peut toucher un individu bien après le cap de ses 18 ans. Les symptômes du TDAH évoluent, probablement influencés par la maturation neuronale et il est important de reconnaître l'influence des contraintes et exigences des étapes de vie sur les impacts fonctionnels associés au TDAH. Prendre le temps de s'intéresser au TDAH chez l'adulte, c'est à la fois donner une chance à ce dernier de mieux vivre avec son trouble mais également souligner l'importance de la dépister et l'outiller dès la petite enfance." |
in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 78-83
[article] L'adulte TDAH [texte imprimé] / Annick Vincent . - 2016 . - p. 78-83. Issu du dossier:"Est-il hyperactif? Langues : Français ( fre) in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 78-83
Catégories : |
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
|
Résumé : |
"Autant le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant est bien reconnu, autant celui de l'adulte a mis plus de temps à l'être. Les études scientifiques ont bien démontré que ce trouble neuro-développemental peut toucher un individu bien après le cap de ses 18 ans. Les symptômes du TDAH évoluent, probablement influencés par la maturation neuronale et il est important de reconnaître l'influence des contraintes et exigences des étapes de vie sur les impacts fonctionnels associés au TDAH. Prendre le temps de s'intéresser au TDAH chez l'adulte, c'est à la fois donner une chance à ce dernier de mieux vivre avec son trouble mais également souligner l'importance de la dépister et l'outiller dès la petite enfance." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Hyperactif? Dans ma vie, un atout! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis Gagnon |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 84-87 |
Note générale : |
Issu du dossier:"Est-il hyperactif? |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
|
Résumé : |
"A force de pathologiser, catégoriser, voire marginaliser les personnes avec un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), nous avons tendance à n'y voir que du négatif. Et pourtant, il est plus que possible de vivre et même de bien vivre avec ce trouble. Plutôt que de penser aux limites, il est important que les enfants comme les adultes touchés puissent enfin percevoir les possibilités que cela leur ouvre! Il est évident que le trouble peut plus ou moins impacter la vie des individus, mais dans cette variabilité, il y a aussi beaucoup de potentiel et de positif. Un beau témoignage d'un hyperactif...fier de l'être!" |
in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 84-87
[article] Hyperactif? Dans ma vie, un atout! [texte imprimé] / Louis Gagnon . - 2016 . - p. 84-87. Issu du dossier:"Est-il hyperactif? Langues : Français ( fre) in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 84-87
Catégories : |
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
|
Résumé : |
"A force de pathologiser, catégoriser, voire marginaliser les personnes avec un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), nous avons tendance à n'y voir que du négatif. Et pourtant, il est plus que possible de vivre et même de bien vivre avec ce trouble. Plutôt que de penser aux limites, il est important que les enfants comme les adultes touchés puissent enfin percevoir les possibilités que cela leur ouvre! Il est évident que le trouble peut plus ou moins impacter la vie des individus, mais dans cette variabilité, il y a aussi beaucoup de potentiel et de positif. Un beau témoignage d'un hyperactif...fier de l'être!" |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Perspectives psychanalytiques du TDAH |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Bader |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 88-92 |
Note générale : |
Issu du dossier:"Est-il hyperactif? |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychanalyse Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- Recherche
|
Résumé : |
"Malgré des milliers de recherches scientifiques, le "noyau" du déficit d'attention avec/sans hyperactivité et impulsivité (TDAH) n'a pas pu être mis en évidence à ce jour. Maints questionnements demeurent quant à la réalité de ce trouble et c'est en ce sens qu'il peut être intéressant d'ouvrir la piste d'une approche psychanalytique. De ce fait, les processus psychiques en jeu sont à même d'offrir de nouvelles perspectives." |
in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 88-92
[article] Perspectives psychanalytiques du TDAH [texte imprimé] / Michel Bader . - 2016 . - p. 88-92. Issu du dossier:"Est-il hyperactif? Langues : Français ( fre) in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 88-92 |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Enfants hyperactifs et écrans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Harlé |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 98-101 |
Note générale : |
Issu du dossier:"Est-il hyperactif? |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants atteints de troubles de l'attention Technologies de l'information et de la communication -- Utilisation
|
Résumé : |
"Un nombre conséquent de communications effectuées sur le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) a visé à déculpabiliser les parents, en affirmant qu'une cause génétique avait été démontrée. Néanmoins, nous pouvons maintenant reconnaître qu'il existe de nombreux facteurs impliqués, tant innés qu'acquis, et que, pour un enfant donné, c'est souvent leur convergence qui détermine le trouble. S'il est réducteur de résumer la dimension innée à la génétique, il ne l'est pas moins de réduire les causes environnementales ou acquises aux seules relations avec les parents. Il y a de sérieux arguments pour prendre en compte la fréquentation des écrans comme un facteur émergent dans le développement affectif et cognitif de l'enfant." |
in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 98-101
[article] Enfants hyperactifs et écrans [texte imprimé] / Bruno Harlé . - 2016 . - p. 98-101. Issu du dossier:"Est-il hyperactif? Langues : Français ( fre) in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 98-101
Catégories : |
Enfants atteints de troubles de l'attention Technologies de l'information et de la communication -- Utilisation
|
Résumé : |
"Un nombre conséquent de communications effectuées sur le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) a visé à déculpabiliser les parents, en affirmant qu'une cause génétique avait été démontrée. Néanmoins, nous pouvons maintenant reconnaître qu'il existe de nombreux facteurs impliqués, tant innés qu'acquis, et que, pour un enfant donné, c'est souvent leur convergence qui détermine le trouble. S'il est réducteur de résumer la dimension innée à la génétique, il ne l'est pas moins de réduire les causes environnementales ou acquises aux seules relations avec les parents. Il y a de sérieux arguments pour prendre en compte la fréquentation des écrans comme un facteur émergent dans le développement affectif et cognitif de l'enfant." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Le clair-obscur de l'humour noir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Ostermann |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 102-103 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Humour
|
Résumé : |
"C'est la douleur passée à travers la chimie du verbe: l'humour trempé à la teinture noire à l'usage de ceux que la vie fait grincer du dedans et du dehors. C'est le désespoir pensé et retravaillé version rire, en exercice et baume réjouissant qui permet de trouver au plus près des maux, des gens, des situations et de la vie en général, l'absurdité et ses déclinaisons pour chercher sous la lune et en s'en amusant, les mille et une raisons de désespérer." |
in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 102-103
[article] Le clair-obscur de l'humour noir [texte imprimé] / Gérard Ostermann . - 2016 . - p. 102-103. Langues : Français ( fre) in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 102-103
Catégories : |
Humour
|
Résumé : |
"C'est la douleur passée à travers la chimie du verbe: l'humour trempé à la teinture noire à l'usage de ceux que la vie fait grincer du dedans et du dehors. C'est le désespoir pensé et retravaillé version rire, en exercice et baume réjouissant qui permet de trouver au plus près des maux, des gens, des situations et de la vie en général, l'absurdité et ses déclinaisons pour chercher sous la lune et en s'en amusant, les mille et une raisons de désespérer." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Résilience du lieu de travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adrian Van Breda |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 104-105 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Conditions de travail Psychologie -- Résilience
|
Résumé : |
"Si la question de la résilience fait l'objet de maintes études au niveau de l'individu, celle de sa place et considération à de plus larges échelles, telles que l'entreprise ou le lieu de travail, demeure faible, voire inexistante. Pourtant, le besoin existe...Essai de conceptualisation de la résilience de l'entreprise." |
in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 104-105
[article] Résilience du lieu de travail [texte imprimé] / Adrian Van Breda . - 2016 . - p. 104-105. Langues : Français ( fre) in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 104-105
Catégories : |
Conditions de travail Psychologie -- Résilience
|
Résumé : |
"Si la question de la résilience fait l'objet de maintes études au niveau de l'individu, celle de sa place et considération à de plus larges échelles, telles que l'entreprise ou le lieu de travail, demeure faible, voire inexistante. Pourtant, le besoin existe...Essai de conceptualisation de la résilience de l'entreprise." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Les pinocchio en herbe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Kang Lee |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 124-127 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Vérité et mensonge -- Chez l'enfant
|
Résumé : |
"Le mensonge, un phénomène sociétal qui prend pleine place dans nos vies et qui se révèle bien paradoxal: avez-vous déjà pensé que si vous mentiez toujours, nul ne vous ferait plus confiance (l'histoire de Pinocchio nous le montre bien), mais que si vous ne mentiez jamais... peu de personnes vous apprécieraient? Eh bien cela, les enfants l'apprennent dès le plus jeune âge et ce, malgré nous! Plongée dans la genèse de l'art et de l'élaboration du mensonge chez les très jeunes enfants." |
in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 124-127
[article] Les pinocchio en herbe [texte imprimé] / Kang Lee . - 2016 . - p. 124-127. Langues : Français ( fre) in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 124-127
Catégories : |
Vérité et mensonge -- Chez l'enfant
|
Résumé : |
"Le mensonge, un phénomène sociétal qui prend pleine place dans nos vies et qui se révèle bien paradoxal: avez-vous déjà pensé que si vous mentiez toujours, nul ne vous ferait plus confiance (l'histoire de Pinocchio nous le montre bien), mais que si vous ne mentiez jamais... peu de personnes vous apprécieraient? Eh bien cela, les enfants l'apprennent dès le plus jeune âge et ce, malgré nous! Plongée dans la genèse de l'art et de l'élaboration du mensonge chez les très jeunes enfants." |
|
Exemplaires