Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Jusqu'où féminiser la langue française? |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
[article]
Titre : Bourdieu et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean - Louis Fabiani Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-35 Note générale : Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?" Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie
Sociologie -- HistoireRésumé : "Le courant critique inspiré du célèbre sociologue domine aujourd’hui, mais cette approche coexiste avec d’autres. Cet éclectisme suscite des controverses."
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 30-35[article] Bourdieu et après ? [texte imprimé] / Jean - Louis Fabiani . - 2018 . - p. 30-35.
Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 30-35
Catégories : Sociologie
Sociologie -- HistoireRésumé : "Le courant critique inspiré du célèbre sociologue domine aujourd’hui, mais cette approche coexiste avec d’autres. Cet éclectisme suscite des controverses." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Carl Rogers et le courant humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide
Psychothérapie non directiveRésumé : "L’un des psychologues les plus influents du 20e siècle, Carl Rogers, a profondément marqué les pratiques de la relation d’aide. Psychologues, enseignants, travailleurs sociaux, infirmiers, médiateurs…, nombreux sont ceux qui s’inspirent de ses théories. Ses détracteurs, quant à eux, lui reprochent son angélisme."
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 52-57[article] Carl Rogers et le courant humaniste [texte imprimé] / Marc Olano . - 2018 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 52-57
Catégories : Comportement d'aide
Psychothérapie non directiveRésumé : "L’un des psychologues les plus influents du 20e siècle, Carl Rogers, a profondément marqué les pratiques de la relation d’aide. Psychologues, enseignants, travailleurs sociaux, infirmiers, médiateurs…, nombreux sont ceux qui s’inspirent de ses théories. Ses détracteurs, quant à eux, lui reprochent son angélisme." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Enquêtes à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?" Langues : Français (fre) Catégories : Hôpitaux -- Sociologie Résumé : "Être sociologue, c’est souvent aller sur le terrain. Certains sont faciles d’accès, d’autres moins. Rencontre avec deux sociologues qui se sont risquées au cœur de nos hôpitaux, dans des lieux réputés éprouvants."
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 48-49[article] Enquêtes à l'hôpital [texte imprimé] / Hélène Frouard . - 2018 . - p. 48-49.
Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 48-49
Catégories : Hôpitaux -- Sociologie Résumé : "Être sociologue, c’est souvent aller sur le terrain. Certains sont faciles d’accès, d’autres moins. Rencontre avec deux sociologues qui se sont risquées au cœur de nos hôpitaux, dans des lieux réputés éprouvants." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Jihadisme : le parcours des combattants Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Van Campenhoudt Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-44 Note générale : Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?" Langues : Français (fre) Catégories : Radicalisation violente Résumé : "Le contexte social (chômage, inégalités…) n’est pas suffisant pour comprendre le jihadisme. Les parcours de jeunes radicalisés montrent des étapes clés : avoir vécu des discriminations, mais aussi s’inclure dans un petit groupe de proches, lui-même relié à un réseau mondial."
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 42-44[article] Jihadisme : le parcours des combattants [texte imprimé] / Luc Van Campenhoudt . - 2018 . - p. 42-44.
Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 42-44
Catégories : Radicalisation violente Résumé : "Le contexte social (chômage, inégalités…) n’est pas suffisant pour comprendre le jihadisme. Les parcours de jeunes radicalisés montrent des étapes clés : avoir vécu des discriminations, mais aussi s’inclure dans un petit groupe de proches, lui-même relié à un réseau mondial." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Jusqu'où féminiser la langue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Catégories : Féminisation (linguistique)
Genre (linguistique) -- Étude et enseignement (primaire)Résumé : "Les débats sur l’écriture et la grammaire inclusives suscitent les controverses les plus vives. La langue française a-t-elle besoin d’être réformée ?"
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 16-21[article] Jusqu'où féminiser la langue ? [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2018 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 16-21
Catégories : Féminisation (linguistique)
Genre (linguistique) -- Étude et enseignement (primaire)Résumé : "Les débats sur l’écriture et la grammaire inclusives suscitent les controverses les plus vives. La langue française a-t-elle besoin d’être réformée ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement en milieu scolaire
Harcèlement sur InternetMots-clés : Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention Résumé : "De 3 à 15 ans, près d’un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. Qui sont les harceleurs et quelles sont leurs motivations ? Quelles sont les conséquences pour les victimes ? Peut-on mettre fin à ces pratiques ?"
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 22-27[article] Le harcèlement scolaire [texte imprimé] / Hugo Albandéa . - 2018 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 22-27
Catégories : Harcèlement en milieu scolaire
Harcèlement sur InternetMots-clés : Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention Résumé : "De 3 à 15 ans, près d’un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. Qui sont les harceleurs et quelles sont leurs motivations ? Quelles sont les conséquences pour les victimes ? Peut-on mettre fin à ces pratiques ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les âges de la sociologie française in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Les âges de la sociologie française Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36 Note générale : Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?" Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie -- Histoire
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 36[article] Les âges de la sociologie française [texte imprimé] . - 2018 . - p. 36.
Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 36
Catégories : Sociologie -- Histoire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Les sociologues au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lallement Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?" Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie du travail Résumé : "Née après la Seconde Guerre mondiale, la sociologie du travail se développe autour d’une idée : le travail est un laboratoire privilégié pour observer les relations sociales."
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 50-51[article] Les sociologues au travail [texte imprimé] / Michel Lallement . - 2018 . - p. 50-51.
Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 50-51
Catégories : Sociologie du travail Résumé : "Née après la Seconde Guerre mondiale, la sociologie du travail se développe autour d’une idée : le travail est un laboratoire privilégié pour observer les relations sociales." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Qu'est-ce que la socialisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Darmon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?" Langues : Français (fre) Catégories : Socialisation Résumé : "Comment la société nous façonne-t-elle ? Les études de la socialisation se sont complexifiées ces dernières années : elles s’intéressent à de nouveaux acteurs comme les enfants et à de nouvelles questions telles que l’apprentissage des rôles de femme ou d’homme, de parent, de malade, etc."
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 37-39[article] Qu'est-ce que la socialisation ? [texte imprimé] / Muriel Darmon . - 2018 . - p. 37-39.
Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 37-39
Catégories : Socialisation Résumé : "Comment la société nous façonne-t-elle ? Les études de la socialisation se sont complexifiées ces dernières années : elles s’intéressent à de nouveaux acteurs comme les enfants et à de nouvelles questions telles que l’apprentissage des rôles de femme ou d’homme, de parent, de malade, etc." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Quand les inégalités se cumulent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Duvoux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?" Langues : Français (fre) Catégories : Discrimination
Inégalité socialeRésumé : "Être femme, faire partie d’une minorité ethnique et d’un milieu populaire, c’est la double ou triple peine en matière d’inégalités. Les approches sociologiques actuelles cherchent à prendre en compte la façon dont se combinent ou se dissocient ces différents types d’inégalités."
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 46-47[article] Quand les inégalités se cumulent [texte imprimé] / Nicolas Duvoux . - 2018 . - p. 46-47.
Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 46-47
Catégories : Discrimination
Inégalité socialeRésumé : "Être femme, faire partie d’une minorité ethnique et d’un milieu populaire, c’est la double ou triple peine en matière d’inégalités. Les approches sociologiques actuelles cherchent à prendre en compte la façon dont se combinent ou se dissocient ces différents types d’inégalités." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Redoublement, quelles alternatives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Catégories : Échec scolaire
Redoublement de classesRésumé : "Le redoublement, une chance pour l’élève ou une condamnation ? Cette question a été tranchée dans de nombreux pays qui en ont banni la pratique. Tout en imaginant des alternatives diversifiées."
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 14[article] Redoublement, quelles alternatives ? [texte imprimé] / Christine Leroy . - 2018 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 14
Catégories : Échec scolaire
Redoublement de classesRésumé : "Le redoublement, une chance pour l’élève ou une condamnation ? Cette question a été tranchée dans de nombreux pays qui en ont banni la pratique. Tout en imaginant des alternatives diversifiées." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un siècle de sociologie de l'éducation : rencontre avec Agnès Van Zanten / Agnès van Zanten in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Un siècle de sociologie de l'éducation : rencontre avec Agnès Van Zanten Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?" Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie de l'éducation Résumé : "Après Durkheim, Bourdieu et Boudon, la sociologie de l’éducation se centre sur des approches localisées (l’école, le quartier) pour comprendre pourquoi certains réussissent à l’école et d’autres non."
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 40-41[article] Un siècle de sociologie de l'éducation : rencontre avec Agnès Van Zanten [texte imprimé] / Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2018 . - p. 40-41.
Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 40-41
Catégories : Sociologie de l'éducation Résumé : "Après Durkheim, Bourdieu et Boudon, la sociologie de l’éducation se centre sur des approches localisées (l’école, le quartier) pour comprendre pourquoi certains réussissent à l’école et d’autres non." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ? [dossier] / Maud Navarre in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-51 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Résumé : "Durant l’hiver 2017, le petit monde de la sociologie française a été agité par la sortie d’un livre polémique (Le Danger sociologique, Gérald Bronner et Étienne Géhin) qui s’en prenait aux tenants de « l’approche critique » accusée de défendre une vision déterministe (« c’est la faute à la société »), de faire de la sociologie un « sport de combat » et d’asservir la discipline à des causes plus idéologiques que scientifique. L’attaque a créé un petit électrochoc. Les accusés se sont défendus vigoureusement, chaque camp renvoyant l’autre à ses chères études et à plus de rigueur. Mais cette querelle, à vrai dire presque aussi vieille que la discipline, ne rend pas justice à une discipline qui, au-delà des remous de surface, connaît aussi de vrais renouvellements. Dans ce dossier, nous avons voulu mettre le projecteur sur ceux qui défrichent de nouveaux terrains – de la classe de maternelle au bloc opératoire – ou ceux qui s’attachent à dépasser l’opposition traditionnelle entre l’acteur et le système, l’individu et le milieu, pour tenter de penser des phénomènes aussi complexes et intrigants que l’engagement de jeunes dans des actions terroristes ou les raisons qui font que certains réussissent à l’école alors que leur milieu social et culturel ne les y prédisposait pas."
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 28-51[article] Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ? [dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 28-51
Catégories : Sociologie Résumé : "Durant l’hiver 2017, le petit monde de la sociologie française a été agité par la sortie d’un livre polémique (Le Danger sociologique, Gérald Bronner et Étienne Géhin) qui s’en prenait aux tenants de « l’approche critique » accusée de défendre une vision déterministe (« c’est la faute à la société »), de faire de la sociologie un « sport de combat » et d’asservir la discipline à des causes plus idéologiques que scientifique. L’attaque a créé un petit électrochoc. Les accusés se sont défendus vigoureusement, chaque camp renvoyant l’autre à ses chères études et à plus de rigueur. Mais cette querelle, à vrai dire presque aussi vieille que la discipline, ne rend pas justice à une discipline qui, au-delà des remous de surface, connaît aussi de vrais renouvellements. Dans ce dossier, nous avons voulu mettre le projecteur sur ceux qui défrichent de nouveaux terrains – de la classe de maternelle au bloc opératoire – ou ceux qui s’attachent à dépasser l’opposition traditionnelle entre l’acteur et le système, l’individu et le milieu, pour tenter de penser des phénomènes aussi complexes et intrigants que l’engagement de jeunes dans des actions terroristes ou les raisons qui font que certains réussissent à l’école alors que leur milieu social et culturel ne les y prédisposait pas." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « L'empathie modifie le cerveau des enfants » : entretien avec Catherine Guéguen / Catherine Gueguen in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : « L'empathie modifie le cerveau des enfants » : entretien avec Catherine Guéguen Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Affectivité en éducation
EmpathieRésumé : "L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves."
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 8-9[article] « L'empathie modifie le cerveau des enfants » : entretien avec Catherine Guéguen [texte imprimé] / Catherine Gueguen, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur . - 2018 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 8-9
Catégories : Affectivité en éducation
EmpathieRésumé : "L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire