Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
(Libérer) la parole des jeunes, un outil éducatif Mention de date : Octobre 2017
Paru le : 01/10/2017
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Théâtre et expression en creux: la parole des jeunes mise en jeu dans l'enfermement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chloé Branders |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 3-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Jeunes délinquants -- Rééducation Locutions Théatrothérapie
|
Résumé : |
"L'organisation d'un atelier de théâtre en IPPJ peut avoir comme avantage de mettre en valeur la parole des jeunes, mais encore faut-il que les conditions permettent aux jeunes de se livrer en toute confiance. Menacé par le contexte sécuritaire de l'institution, le cadre d'intervention théâtral doit parfois jouer des coudes pour être maintenu. Face à la violence de l'injonction à jouer sous surveillance, les jeunes s'adaptent et se contrôlent. Mais parfois, en creux, une autre forme d'expression apparaît, qui permet à la tension de se relâcher et aux relations d'évoluer." |
in Journal du droit des jeunes > 368 (Octobre 2017) . - p. 3-13
[article] Théâtre et expression en creux: la parole des jeunes mise en jeu dans l'enfermement [texte imprimé] / Chloé Branders . - 2017 . - p. 3-13. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 368 (Octobre 2017) . - p. 3-13
Catégories : |
Jeunes délinquants -- Rééducation Locutions Théatrothérapie
|
Résumé : |
"L'organisation d'un atelier de théâtre en IPPJ peut avoir comme avantage de mettre en valeur la parole des jeunes, mais encore faut-il que les conditions permettent aux jeunes de se livrer en toute confiance. Menacé par le contexte sécuritaire de l'institution, le cadre d'intervention théâtral doit parfois jouer des coudes pour être maintenu. Face à la violence de l'injonction à jouer sous surveillance, les jeunes s'adaptent et se contrôlent. Mais parfois, en creux, une autre forme d'expression apparaît, qui permet à la tension de se relâcher et aux relations d'évoluer." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
L'improvisation théâtrale avec des adolescents. Une discipline qui révèle les compétences sociales des jeunes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Leloir |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 14-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Improvisation (théâtre) Théâtre en éducation Théatrothérapie
|
Résumé : |
"Enseignant depuis plusieurs années tout autant que comédien et comédien-animateur en théâtre action, Eric Leloir, veut rendre compte de l'incroyable promesse que fait l'expérimentation de l'improvisation théâtrale avec des adolescents, quand les conditions sont réunies: a minima du temps, de l'espace et de l'encadrement... Après plusieurs tentatives en milieu scolaire, il fait l'amer constat que les écoles ne sont manifestement pas prêtes à s'emparer de cet outil précieux. Or cette activité mobilise les compétences des jeunes de telle façon qu'elle soutient leur épanouissement à travers le corps et la parole, l'inscription active au sein d'un groupe et l'investissement personnel dans un projet. Bref, l'improvisation théâtrale contribue à développer leur citoyenneté. Alors que l'accrochage scolaire demeure une préoccupation majeure et que le système scolaire belge est en chantier, il est encore temps d'enrichir l'école d'outils capables de contribuer à l'acquisition de compétences sociales fondamentales tout en concourant au bien-être des jeunes dont elle a la charge!" |
in Journal du droit des jeunes > 368 (Octobre 2017) . - p. 14-16
[article] L'improvisation théâtrale avec des adolescents. Une discipline qui révèle les compétences sociales des jeunes [texte imprimé] / Eric Leloir . - 2017 . - p. 14-16. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 368 (Octobre 2017) . - p. 14-16
Catégories : |
Improvisation (théâtre) Théâtre en éducation Théatrothérapie
|
Résumé : |
"Enseignant depuis plusieurs années tout autant que comédien et comédien-animateur en théâtre action, Eric Leloir, veut rendre compte de l'incroyable promesse que fait l'expérimentation de l'improvisation théâtrale avec des adolescents, quand les conditions sont réunies: a minima du temps, de l'espace et de l'encadrement... Après plusieurs tentatives en milieu scolaire, il fait l'amer constat que les écoles ne sont manifestement pas prêtes à s'emparer de cet outil précieux. Or cette activité mobilise les compétences des jeunes de telle façon qu'elle soutient leur épanouissement à travers le corps et la parole, l'inscription active au sein d'un groupe et l'investissement personnel dans un projet. Bref, l'improvisation théâtrale contribue à développer leur citoyenneté. Alors que l'accrochage scolaire demeure une préoccupation majeure et que le système scolaire belge est en chantier, il est encore temps d'enrichir l'école d'outils capables de contribuer à l'acquisition de compétences sociales fondamentales tout en concourant au bien-être des jeunes dont elle a la charge!" |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Qu'est-ce que la Pédagogie sociale? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Ott |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie sociale
|
Résumé : |
"Les trois intuitions fondamentales de la pédagogie sociale. A force de présenter, représenter reformuler et toujours contextualiser ce que le courant de la pédagogie sociale peut apporter à la nécessaire transformation de notre société, j'ai fini par identifier trois points qui ne me paraissent pas seulement importants, mais aussi spécifiques et liminaires. De mon point de vue la pédagogie sociale procède de trois intuitions initiales qu'elle ne démontre pas, mais sur lesquelles elle constitue sa pertinence. Je me propose dans le texte ci dessous de les présenter, dans un ordre qui me paraît lié à la chronologie de leur émergence." |
in Journal du droit des jeunes > 368 (Octobre 2017) . - p. 24-25
[article] Qu'est-ce que la Pédagogie sociale? [texte imprimé] / Laurent Ott . - 2017 . - p. 24-25. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 368 (Octobre 2017) . - p. 24-25
Catégories : |
Pédagogie sociale
|
Résumé : |
"Les trois intuitions fondamentales de la pédagogie sociale. A force de présenter, représenter reformuler et toujours contextualiser ce que le courant de la pédagogie sociale peut apporter à la nécessaire transformation de notre société, j'ai fini par identifier trois points qui ne me paraissent pas seulement importants, mais aussi spécifiques et liminaires. De mon point de vue la pédagogie sociale procède de trois intuitions initiales qu'elle ne démontre pas, mais sur lesquelles elle constitue sa pertinence. Je me propose dans le texte ci dessous de les présenter, dans un ordre qui me paraît lié à la chronologie de leur émergence." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Principes élémentaires de la pédagogie sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Ott |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 26-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie sociale
|
Résumé : |
"Ce document est le fruit d'un travail de réflexion réalisé en 2015 par des membres du chantier "pédagogie sociale" de l'Institut coopératif de l'école moderne (ICEM) - Pédagie Freinet. Il se voulait être une synthèse de différentes expériences menées par des éducateurs, au sens large (animateurs, éducateurs spécialisés, enseignants, parents, etc.), dans diverses régions de France et dans des milieux différents.
Pour autant il est important de souligner que cette pédagogie a la particularité de ne pas avoir de méthodes spécifiques reproductibles partout: elle est globale, se construisant à partir des réalités territoriales, de la situation sociale des personnes, de leur histoire, des contextes économiques et culturels singuliers.
La pédagogie sociale en six questions: Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?" |
in Journal du droit des jeunes > 368 (Octobre 2017) . - p. 26-29
[article] Principes élémentaires de la pédagogie sociale [texte imprimé] / Laurent Ott . - 2017 . - p. 26-29. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 368 (Octobre 2017) . - p. 26-29
Catégories : |
Pédagogie sociale
|
Résumé : |
"Ce document est le fruit d'un travail de réflexion réalisé en 2015 par des membres du chantier "pédagogie sociale" de l'Institut coopératif de l'école moderne (ICEM) - Pédagie Freinet. Il se voulait être une synthèse de différentes expériences menées par des éducateurs, au sens large (animateurs, éducateurs spécialisés, enseignants, parents, etc.), dans diverses régions de France et dans des milieux différents.
Pour autant il est important de souligner que cette pédagogie a la particularité de ne pas avoir de méthodes spécifiques reproductibles partout: elle est globale, se construisant à partir des réalités territoriales, de la situation sociale des personnes, de leur histoire, des contextes économiques et culturels singuliers.
La pédagogie sociale en six questions: Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?" |
|
Exemplaires