Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'éditeur
JC Lattès
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Des cornichons au chocolat / Philippe Labro / Paris : JC Lattès (1983)
Titre : Des cornichons au chocolat Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Labro, Auteur Editeur : Paris : JC Lattès Année de publication : 1983 Importance : 251 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-12198-5 Mots-clés : Adolescence Index. décimale : 340a Romans & nouvelles Résumé : "Publié en 1983 sous le pseudonyme de Stéphanie, "Des cornichons au chocolat" est devenu un livre culte. Toute une génération s’est identifiée à cette adolescente de treize ans : sa solitude et sa révolte, son regard dérangeant sur les adultes, l’école, le travail, et son goût discutable pour les sandwiches aux cornichons et au chocolat… En réalité, le véritable auteur de ce livre n’est autre que le romancier Philippe Labro qui a décidé, vingt-quatre ans plus tard, de revendiquer ce « roman caché », d’autant qu’il constitue le premier volet d’une trilogie féminine poursuivie avec Manuella puis avec Franz et Clara. Les lecteurs et les lectrices reconnaîtront certainement, dans ce « témoignage », la patte du célèbre romancier qui a su, avec une réelle justesse de ton, se mettre dans la peau d’une adolescente. On n’oublie pas facilement Stéphanie…" Des cornichons au chocolat [texte imprimé] / Philippe Labro, Auteur . - Paris : JC Lattès, 1983 . - 251 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-253-12198-5
Mots-clés : Adolescence Index. décimale : 340a Romans & nouvelles Résumé : "Publié en 1983 sous le pseudonyme de Stéphanie, "Des cornichons au chocolat" est devenu un livre culte. Toute une génération s’est identifiée à cette adolescente de treize ans : sa solitude et sa révolte, son regard dérangeant sur les adultes, l’école, le travail, et son goût discutable pour les sandwiches aux cornichons et au chocolat… En réalité, le véritable auteur de ce livre n’est autre que le romancier Philippe Labro qui a décidé, vingt-quatre ans plus tard, de revendiquer ce « roman caché », d’autant qu’il constitue le premier volet d’une trilogie féminine poursuivie avec Manuella puis avec Franz et Clara. Les lecteurs et les lectrices reconnaîtront certainement, dans ce « témoignage », la patte du célèbre romancier qui a su, avec une réelle justesse de ton, se mettre dans la peau d’une adolescente. On n’oublie pas facilement Stéphanie…" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49780 340a LAB Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Dehors, les enfants! / Hanscom, Angela J. / Paris : JC Lattès (2019)
Titre : Dehors, les enfants! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanscom, Angela J., Auteur Editeur : Paris : JC Lattès Année de publication : 2019 Importance : 345 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-5962-8 Mots-clés : Pédagogie extramuros Environnement -- Étude et enseignement Écrans et enfants Activités extérieures Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Et si trop les protéger ne les aidait pas à grandir ? Aujourd’hui, il est devenu rare de voir des enfants s’amuser à escalader un arbre, construire une cabane ou dévaler une colline en roulant sur eux-mêmes. Nous avons sécurisé leurs aires de jeu, supprimé tourniquets, tape-culs et tout ce qui pouvait se montrer risqué. Les enfants passent de plus en plus de temps à interagir avec des écrans plutôt qu’avec d’autres. Agenda surchargé, activités encadrées, le temps de jeu libre et de contact avec la nature s’amenuise. Parallèlement, les enseignants notent une baisse d’attention et de concentration et une augmentation de l’impulsivité voire de la brutalité, tandis que les médecins observent une hausse inquiétante des troubles sensoriels et émotionnels. Les enfants d’aujourd’hui sont plus peureux et moins endurants que ceux d’hier et ils crisent à la moindre frustration. Pourquoi ? Dès nourrisson, les enfants sont entourés d’objets facilitant leur quotidien ainsi que celui de leurs parents, mais qui réduisent l’ampleur de leurs mouvements. Notre désir de les protéger ne leur permet plus de se confronter aux expériences qui leur sont nécessaires pour muscler leur corps, nourrir leurs sens et élaborer les réseaux de neurones dans leur cerveau. Angela Hanscom, ergothérapeute, braque ses projecteurs sur l’épidémie silencieuse qui frappe nos enfants et décrit l’expérience du programme TimberNook qu’elle a fondé. Jouer dehors est vital pour le développement harmonieux des compétences sensorielles, motrices, sociales et intellectuelles. Explorer, comprendre le monde, prendre des décisions, utiliser son imagination…
L’auteur partage son expérience ainsi que des stratégies ludiques et faciles à mettre en action pour aider nos enfants à quitter leurs écrans pour jouer librement.Dehors, les enfants! [texte imprimé] / Hanscom, Angela J., Auteur . - Paris : JC Lattès, 2019 . - 345 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7096-5962-8
Mots-clés : Pédagogie extramuros Environnement -- Étude et enseignement Écrans et enfants Activités extérieures Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Et si trop les protéger ne les aidait pas à grandir ? Aujourd’hui, il est devenu rare de voir des enfants s’amuser à escalader un arbre, construire une cabane ou dévaler une colline en roulant sur eux-mêmes. Nous avons sécurisé leurs aires de jeu, supprimé tourniquets, tape-culs et tout ce qui pouvait se montrer risqué. Les enfants passent de plus en plus de temps à interagir avec des écrans plutôt qu’avec d’autres. Agenda surchargé, activités encadrées, le temps de jeu libre et de contact avec la nature s’amenuise. Parallèlement, les enseignants notent une baisse d’attention et de concentration et une augmentation de l’impulsivité voire de la brutalité, tandis que les médecins observent une hausse inquiétante des troubles sensoriels et émotionnels. Les enfants d’aujourd’hui sont plus peureux et moins endurants que ceux d’hier et ils crisent à la moindre frustration. Pourquoi ? Dès nourrisson, les enfants sont entourés d’objets facilitant leur quotidien ainsi que celui de leurs parents, mais qui réduisent l’ampleur de leurs mouvements. Notre désir de les protéger ne leur permet plus de se confronter aux expériences qui leur sont nécessaires pour muscler leur corps, nourrir leurs sens et élaborer les réseaux de neurones dans leur cerveau. Angela Hanscom, ergothérapeute, braque ses projecteurs sur l’épidémie silencieuse qui frappe nos enfants et décrit l’expérience du programme TimberNook qu’elle a fondé. Jouer dehors est vital pour le développement harmonieux des compétences sensorielles, motrices, sociales et intellectuelles. Explorer, comprendre le monde, prendre des décisions, utiliser son imagination…
L’auteur partage son expérience ainsi que des stratégies ludiques et faciles à mettre en action pour aider nos enfants à quitter leurs écrans pour jouer librement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47496 150 HAN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Quand l'adolescent va mal ... / Xavier Pommereau / Paris : JC Lattès (1997)
Titre : Quand l'adolescent va mal ... : l'écouter, le comprendre, l'aimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pommereau, Auteur Editeur : Paris : JC Lattès Année de publication : 1997 Importance : 240 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-1761-1 Mots-clés : Psychologie de l'adolescent Adolescents -- Psychopathologie Index. décimale : 250 Psychologie de l'adolescent Quand l'adolescent va mal ... : l'écouter, le comprendre, l'aimer [texte imprimé] / Xavier Pommereau, Auteur . - Paris : JC Lattès, 1997 . - 240 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7096-1761-1
Mots-clés : Psychologie de l'adolescent Adolescents -- Psychopathologie Index. décimale : 250 Psychologie de l'adolescent Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-21429 250 POM Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)