Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Travail autonome (éducation)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Premiers pas vers l'autonomie / Bill Rogers ; Elisabeth Mc Pherson ; Nancy Boisclair / Montréal : Chenelière Education (2012)
Titre : Premiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bill Rogers, Auteur ; Elisabeth Mc Pherson, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique Importance : 132 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3694-4 Mots-clés : Travail autonome (éducation) Autonomie (psychologie) Rituels scolaires Troubles du comportement Relations parents-enseignants Responsabilité Règlements Transition scolaire Adaptation scolaire Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : "L’entrée au préscolaire ou à l’école primaire marque une étape cruciale dans la vie des enfants. L’enseignant qui travaille auprès de ces jeunes apprenants doit être bien outillé pour guider leurs premiers pas dans le monde des « grands ».
Si l’enseignant doit entourer ces nouveaux élèves d’attention pour les motiver et soutenir leurs premiers apprentissages scolaires, il lui faut également les encadrer afin de les responsabiliser et de leur permettre de s’affirmer dans le respect des règles établies.
Premiers pas vers l’autonomie est un ouvrage concis qui propose des stratégies et des réflexions simples pour relever ce défi. L’ouvrage aborde les sujets suivants :
l’importance du premier contact avec le groupe-classe et avec chaque élève qui en fait partie;
la mise en place de routines;
l’élaboration et l’application de règles de vie;
la gestion des comportements inappropriés, dont la colère et l’agressivité;
la responsabilisation des élèves face à leurs comportements;
la collaboration avec les parents."
Premiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée [texte imprimé] / Bill Rogers, Auteur ; Elisabeth Mc Pherson, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 132 p. : ill. ; 23 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-3694-4
Mots-clés : Travail autonome (éducation) Autonomie (psychologie) Rituels scolaires Troubles du comportement Relations parents-enseignants Responsabilité Règlements Transition scolaire Adaptation scolaire Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : "L’entrée au préscolaire ou à l’école primaire marque une étape cruciale dans la vie des enfants. L’enseignant qui travaille auprès de ces jeunes apprenants doit être bien outillé pour guider leurs premiers pas dans le monde des « grands ».
Si l’enseignant doit entourer ces nouveaux élèves d’attention pour les motiver et soutenir leurs premiers apprentissages scolaires, il lui faut également les encadrer afin de les responsabiliser et de leur permettre de s’affirmer dans le respect des règles établies.
Premiers pas vers l’autonomie est un ouvrage concis qui propose des stratégies et des réflexions simples pour relever ce défi. L’ouvrage aborde les sujets suivants :
l’importance du premier contact avec le groupe-classe et avec chaque élève qui en fait partie;
la mise en place de routines;
l’élaboration et l’application de règles de vie;
la gestion des comportements inappropriés, dont la colère et l’agressivité;
la responsabilisation des élèves face à leurs comportements;
la collaboration avec les parents."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47839 140a ROG Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 08/03/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Création de synthèses par et pour les élèves / Céline Staumont / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : Création de synthèses par et pour les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Staumont, Auteur ; Benoît Wautelet, Auteur Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 73 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Pédagogie différenciée Analyse de contenu (communication) Synthèse de textes Travail autonome (éducation) Résumé : Ce travail de fin d'études traite de l'importance de la phase de structuration dans le processus d'apprentissage et du rôle que la synthèse joue dans celui-ci. Il présente les avantages que peut apporter l'enseignement des synthèses à des élèves de l'école primaire et des pistes pour permettre aux enseignants d'amener leurs élèves à créer leurs synthèses, seuls et sans aide. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Eb1lroTbTpZL [...] Création de synthèses par et pour les élèves [texte imprimé] / Céline Staumont, Auteur ; Benoît Wautelet, Auteur . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 73 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Pédagogie différenciée Analyse de contenu (communication) Synthèse de textes Travail autonome (éducation) Résumé : Ce travail de fin d'études traite de l'importance de la phase de structuration dans le processus d'apprentissage et du rôle que la synthèse joue dans celui-ci. Il présente les avantages que peut apporter l'enseignement des synthèses à des élèves de l'école primaire et des pistes pour permettre aux enseignants d'amener leurs élèves à créer leurs synthèses, seuls et sans aide. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Eb1lroTbTpZL [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40733 PRIM LMAT 2014 STA TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Innover en maternelle: Mobilier innovant / Florent Denéchère in La classe maternelle, 278 (Avril 2019)
[article]
Titre : Innover en maternelle: Mobilier innovant Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement de la classe Travail autonome (éducation) Enseignement maternel Meubles, équipement, etc. En ligne : https://cardie-lyon.org/innover-petits-a-maternelle-de-montferre-a-saint-etienne [...]
in La classe maternelle > 278 (Avril 2019) . - p.26[article] Innover en maternelle: Mobilier innovant [texte imprimé] / Florent Denéchère . - 2019 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in La classe maternelle > 278 (Avril 2019) . - p.26Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46322 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)