Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Théories du complot'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Le complotisme : décrypter et agir Type de document : document électronique Auteurs : Desormeaux, Didier, Auteur ; Grondeux, Jérôme, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2017 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04297-2 Mots-clés : Complots Théories du complot Index. décimale : 1160 Médias Résumé : D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ?
Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd’hui un phénomène de masse, qui s’appuie sur des usages maîtrisés de l’image d’actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.
Dans ce contexte, les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d’éléments d’analyse et d’outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle : le développement de l’esprit critique. Pour les enseignants, comme pour les parents, il est indispensable de savoir d’où viennent les théories du complot et comment elles fonctionnent. Cet ouvrage s'appuie sur :
une analyse historique du phénomène complotiste ;
la corrélation entre ces courants de pensée obscurantistes et la généralisation des outils d’information et de communication avec un point sur « l’image au cœur du complotisme » ;
des pistes de réflexion et d’action sur ce que peut et ce que doit faire l’école face au complotiste.
Retrouvez les interviews des deux auteurs ci-dessous.
En complément, cinq pistes d’activités :
Retrouvez ces pistes d’activités pédagogiques (disponibles après achat de l'ouvrage) pour faire comprendre aux élèves de la primaire au lycée comment se crée, se développe, puis se propage le complotisme. Elles sollicitent toutes les composantes de la pédagogie : le verbe, l’action et la relation, et donnent des techniques de décodage de l’actualité et de messages audiovisuels efficaces pour apprendre à déjouer les discours complotistes.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeWroAiXH5tO [...] Le complotisme : décrypter et agir [document électronique] / Desormeaux, Didier, Auteur ; Grondeux, Jérôme, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2017 . - 128 p.
ISBN : 978-2-240-04297-2
Mots-clés : Complots Théories du complot Index. décimale : 1160 Médias Résumé : D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ?
Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd’hui un phénomène de masse, qui s’appuie sur des usages maîtrisés de l’image d’actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.
Dans ce contexte, les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d’éléments d’analyse et d’outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle : le développement de l’esprit critique. Pour les enseignants, comme pour les parents, il est indispensable de savoir d’où viennent les théories du complot et comment elles fonctionnent. Cet ouvrage s'appuie sur :
une analyse historique du phénomène complotiste ;
la corrélation entre ces courants de pensée obscurantistes et la généralisation des outils d’information et de communication avec un point sur « l’image au cœur du complotisme » ;
des pistes de réflexion et d’action sur ce que peut et ce que doit faire l’école face au complotiste.
Retrouvez les interviews des deux auteurs ci-dessous.
En complément, cinq pistes d’activités :
Retrouvez ces pistes d’activités pédagogiques (disponibles après achat de l'ouvrage) pour faire comprendre aux élèves de la primaire au lycée comment se crée, se développe, puis se propage le complotisme. Elles sollicitent toutes les composantes de la pédagogie : le verbe, l’action et la relation, et donnent des techniques de décodage de l’actualité et de messages audiovisuels efficaces pour apprendre à déjouer les discours complotistes.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeWroAiXH5tO [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00164 1160 DES Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les reptiliens / Kristanadjaja, Gurvan in Topo, 20 (Novembre-Décembre 2019)
[article]
Titre : Les reptiliens Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristanadjaja, Gurvan, Auteur ; Surcouf, Erwann, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60 - 65 Mots-clés : Théories du complot
in Topo > 20 (Novembre-Décembre 2019) . - p. 60 - 65[article] Les reptiliens [texte imprimé] / Kristanadjaja, Gurvan, Auteur ; Surcouf, Erwann, Auteur . - 2019 . - p. 60 - 65.
in Topo > 20 (Novembre-Décembre 2019) . - p. 60 - 65
Mots-clés : Théories du complot Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47599 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)