Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sciences -- Méthodologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Olga et le machin qui pue / Elise Gravel / Paris : Nathan (2017)
Titre : Olga et le machin qui pue Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Gravel, Auteur ; Isabelle Allard, Traducteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2017 Importance : 170 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-257272-6 Mots-clés : Sciences -- Méthodologie Humour Animaux familiers Index. décimale : 510 Biologie Résumé : Ce roman graphique est aussi le carnet d'observations d'une future zoologiste : Olga, la narratrice. Sa vie se trouve bouleversée le jour où elle trouve un petit machin rose, non répertorié. La future zoologiste va l'observer et multiplier les recherches pour l'identifier : 31 observations très réussies pour bien comprendre la méthode scientifique, contées avec un humour tonitruant et de manière faussement naïve. Olga et le machin qui pue [texte imprimé] / Elise Gravel, Auteur ; Isabelle Allard, Traducteur . - Paris : Nathan, 2017 . - 170 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-09-257272-6
Mots-clés : Sciences -- Méthodologie Humour Animaux familiers Index. décimale : 510 Biologie Résumé : Ce roman graphique est aussi le carnet d'observations d'une future zoologiste : Olga, la narratrice. Sa vie se trouve bouleversée le jour où elle trouve un petit machin rose, non répertorié. La future zoologiste va l'observer et multiplier les recherches pour l'identifier : 31 observations très réussies pour bien comprendre la méthode scientifique, contées avec un humour tonitruant et de manière faussement naïve. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45260 BD 510 GRA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques : biologie Exclu du prêt Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Pratiquer l'épistémologie / Jean-Claude Verhaeghe ; José-Luis Wolfs ; Xavier Simon ; Dominique Compère / Bruxelles : De Boeck & Larcier (2004)
Titre : Pratiquer l'épistémologie : un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Verhaeghe, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Xavier Simon, Auteur ; Dominique Compère, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2004 Importance : 202 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4542-2 Mots-clés : Epistémologie Théorie de la connaissance Conceptualisme Sciences -- Méthodologie Philosophie des sciences Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Résumé : "L'épistémologie est aujourd'hui considérée comme une dimension essentielle de l'enseignement des sciences, en particulier si l'on désire que celui-ci ne se résume pas à une de " faits " mais participe d'une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants ont rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de leur discipline, même s'ils sont de formation universitaire et qu'ils ont eux-mêmes réalisé un travail de recherche. Cet ouvrage se veut donc une initiation et n'a pas la prétention de se substituer aux traités spécialisés en épistémologie. Il s'inscrit résolument dans une optique pédagogique et fait largement appel à l'exemple : il s'agit d'un ouvrage écrit par des enseignants pour des enseignants. Les formateurs d'enseignants en particulier y trouveront - ce qui constitue l'originalité de l'ouvrage - des exercices à proposer aux futurs enseignants, dans le but que ces derniers soient davantage sensibilisés à introduire cette dimension essentielle dans tous les aspects de leurs enseignements. Il suggère en effet de nombreuses pistes pour une transposition didactique des concepts épistémologiques dans les pratiques de classe et s'adresse aussi bien aux professeurs de sciences naturelles que de sciences humaines, afin de montrer que si la démarche scientifique peut prendre de multiples facettes, elle est la préoccupation de tous les chercheurs et traverse toutes les disciplines." Pratiquer l'épistémologie : un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs [texte imprimé] / Jean-Claude Verhaeghe, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Xavier Simon, Auteur ; Dominique Compère, Auteur . - Bruxelles (rue des minimes 39, 1000) : De Boeck & Larcier, 2004 . - 202 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-4542-2
Mots-clés : Epistémologie Théorie de la connaissance Conceptualisme Sciences -- Méthodologie Philosophie des sciences Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Résumé : "L'épistémologie est aujourd'hui considérée comme une dimension essentielle de l'enseignement des sciences, en particulier si l'on désire que celui-ci ne se résume pas à une de " faits " mais participe d'une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants ont rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de leur discipline, même s'ils sont de formation universitaire et qu'ils ont eux-mêmes réalisé un travail de recherche. Cet ouvrage se veut donc une initiation et n'a pas la prétention de se substituer aux traités spécialisés en épistémologie. Il s'inscrit résolument dans une optique pédagogique et fait largement appel à l'exemple : il s'agit d'un ouvrage écrit par des enseignants pour des enseignants. Les formateurs d'enseignants en particulier y trouveront - ce qui constitue l'originalité de l'ouvrage - des exercices à proposer aux futurs enseignants, dans le but que ces derniers soient davantage sensibilisés à introduire cette dimension essentielle dans tous les aspects de leurs enseignements. Il suggère en effet de nombreuses pistes pour une transposition didactique des concepts épistémologiques dans les pratiques de classe et s'adresse aussi bien aux professeurs de sciences naturelles que de sciences humaines, afin de montrer que si la démarche scientifique peut prendre de multiples facettes, elle est la préoccupation de tous les chercheurs et traverse toutes les disciplines." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48175 500a VER Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[article]
Titre : La fête de la science: Les Savanturiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Méthodologie Enseignement primaire En ligne : https://www.youtube.com/channel/UCoUDPtTse5SKQQ9Cc14-3pQ
in La classe > 302 (Octobre 2019) . - p.39[article] La fête de la science: Les Savanturiers [texte imprimé] / Florent Denéchère . - 2019 . - p.39.
Langues : Français (fre)
in La classe > 302 (Octobre 2019) . - p.39
Mots-clés : Sciences -- Méthodologie Enseignement primaire En ligne : https://www.youtube.com/channel/UCoUDPtTse5SKQQ9Cc14-3pQ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46589 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)