Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Résolution de problèmes'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La gestion mentale au coeur de l'apprentissage : résolution de problèmes / Claire Côté / Montréal : Chenelière Education (2000)
Titre : La gestion mentale au coeur de l'apprentissage : résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Côté, Auteur ; Francesca Gianesin, Collaborateur ; Lucille Paquette Chayer, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2000 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 84 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-358-0 Mots-clés : Gestion mentale Résolution de problèmes Index. décimale : 150 Pédagogies particulières La gestion mentale au coeur de l'apprentissage : résolution de problèmes [texte imprimé] / Claire Côté, Auteur ; Francesca Gianesin, Collaborateur ; Lucille Paquette Chayer, Collaborateur . - Montréal : Chenelière Education, 2000 . - 84 p. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-358-0
Mots-clés : Gestion mentale Résolution de problèmes Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-34682 150 COT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
"Mes élèves élaborent des problèmes mathématiques" / Séverine Haudebourg in La classe maternelle, 274 (Décembre 2018)
[article]
Titre : "Mes élèves élaborent des problèmes mathématiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Haudebourg, Personne interviewée ; Florent Contassot, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 114-117 Mots-clés : Résolution de problèmes Mathématiques - Étude et enseignement Enseignement maternel
in La classe maternelle > 274 (Décembre 2018) . - p. 114-117[article] "Mes élèves élaborent des problèmes mathématiques" [texte imprimé] / Séverine Haudebourg, Personne interviewée ; Florent Contassot, Intervieweur . - 2018 . - p. 114-117.
in La classe maternelle > 274 (Décembre 2018) . - p. 114-117
Mots-clés : Résolution de problèmes Mathématiques - Étude et enseignement Enseignement maternel Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46157 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'apprentissage visible / John Hattie / 2020
Titre : L'apprentissage visible : ce que la science sait sur l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : John Hattie, Auteur ; Gregory C. R. Yates, Auteur ; Marlène Martin, Traducteur Année de publication : 2020 Importance : 417 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916032-92-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Apprentissage Pédagogie Classes inversées Enseignement explicite Résolution de problèmes Motivation en éducation Mémoire Confiance en soi Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Les enquêtes internationales comme PISA, Timss et Pirls pointent régulièrement un certain retard français et des inégalités de réussite liée à l'origine sociale des élèves parmi les plus importantes au monde. Et si c'était dû à une insuffisante prise en compte en France des résultats des recherches scientifiques en éducation, pourtant largement diffusés dans les autres pays ? Les enseignants en ont rêvé, John Hattie, Gregory Yates et leur équipe de chercheurs australiens l'ont fait ! Ils ont passé en revue des milliers d'études concernant les recherches en pédagogie, en psychologie de l'éducation et en sciences cognitives. Et les résultats sont là : certaines pratiques d'enseignement sont efficaces, d'autres sont beaucoup moins pertinentes. Dans ce livre, vous découvrirez pourquoi la confiance des apprenants envers leurs enseignants et le droit à l'erreur sont primordiaux et en quoi le feedback est un outil puissant. Vous verrez comment les enseignants expérimentés se concentrent sur l'essentiel afin de ne pas augmenter la charge cognitive de leurs élèves, comment ils organisent leurs explications en séquences brèves et intensives. Vous comprendrez pourquoi la « classe inversée » et l'enseignement explicite sont efficaces, tandis que l'apprentissage par la découverte accroît les inégalités entre élèves. Vous saurez guider vos élèves pour qu'ils puissent apprendre à résoudre des problèmes, étape par étape. Vous connaîtrez les meilleures manières de maintenir leur motivation, grâce à la réussite. Vous les aiderez à renforcer leur mémoire et à accéder à l'automatisation, deux clefs de la réussite scolaire. Vous leur conseillerez les meilleures méthodes de révision et les stratégies métacognitives les plus pertinentes. Vous pourrez aussi leur expliquer pourquoi l'"effet Mozart", les "natifs numériques", et les "styles d'apprentissage" visuel, auditif et kinesthésique, sont des mythes infondés. John Hattie et Greg Yates offrent ainsi aux enseignants une véritable boite à outils pour mettre à jour leurs connaissances et leurs pratiques sur une base solidement étayée par la recherche scientifique, ainsi démystifiée." L'apprentissage visible : ce que la science sait sur l'apprentissage [texte imprimé] / John Hattie, Auteur ; Gregory C. R. Yates, Auteur ; Marlène Martin, Traducteur . - 2020 . - 417 p. ; 16 cm.
ISBN : 978-2-916032-92-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Apprentissage Pédagogie Classes inversées Enseignement explicite Résolution de problèmes Motivation en éducation Mémoire Confiance en soi Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Les enquêtes internationales comme PISA, Timss et Pirls pointent régulièrement un certain retard français et des inégalités de réussite liée à l'origine sociale des élèves parmi les plus importantes au monde. Et si c'était dû à une insuffisante prise en compte en France des résultats des recherches scientifiques en éducation, pourtant largement diffusés dans les autres pays ? Les enseignants en ont rêvé, John Hattie, Gregory Yates et leur équipe de chercheurs australiens l'ont fait ! Ils ont passé en revue des milliers d'études concernant les recherches en pédagogie, en psychologie de l'éducation et en sciences cognitives. Et les résultats sont là : certaines pratiques d'enseignement sont efficaces, d'autres sont beaucoup moins pertinentes. Dans ce livre, vous découvrirez pourquoi la confiance des apprenants envers leurs enseignants et le droit à l'erreur sont primordiaux et en quoi le feedback est un outil puissant. Vous verrez comment les enseignants expérimentés se concentrent sur l'essentiel afin de ne pas augmenter la charge cognitive de leurs élèves, comment ils organisent leurs explications en séquences brèves et intensives. Vous comprendrez pourquoi la « classe inversée » et l'enseignement explicite sont efficaces, tandis que l'apprentissage par la découverte accroît les inégalités entre élèves. Vous saurez guider vos élèves pour qu'ils puissent apprendre à résoudre des problèmes, étape par étape. Vous connaîtrez les meilleures manières de maintenir leur motivation, grâce à la réussite. Vous les aiderez à renforcer leur mémoire et à accéder à l'automatisation, deux clefs de la réussite scolaire. Vous leur conseillerez les meilleures méthodes de révision et les stratégies métacognitives les plus pertinentes. Vous pourrez aussi leur expliquer pourquoi l'"effet Mozart", les "natifs numériques", et les "styles d'apprentissage" visuel, auditif et kinesthésique, sont des mythes infondés. John Hattie et Greg Yates offrent ainsi aux enseignants une véritable boite à outils pour mettre à jour leurs connaissances et leurs pratiques sur une base solidement étayée par la recherche scientifique, ainsi démystifiée." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48182 140b HAT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)