Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Littérature -- Étude et enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Comprendre les textes narratifs au cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Gennaï, Aldo, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2019 Importance : 232 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04768-7 Mots-clés : Textes narratifs Littérature -- Étude et enseignement Index. décimale : 330b Etudes littéraires Résumé :
Comment enseigner la littérature et faire découvrir le plaisir de la lecture aux élèves du cours moyen à la 6e ? Avec quels ouvrages et selon quelles démarches ?
Un groupe d’enseignants du premier degré et un enseignant-chercheur en langue et littérature française ont réuni leurs compétences et expériences pour répondre à ces interrogations.
Cet ouvrage s’appuie sur des œuvres littéraires tirées de genres et d’univers variés : albums de jeunesse, contes, récits d’aventures ou de science-fiction, œuvres patrimoniales ou contemporaines.
Conçu pour fournir des apports théoriques et didactiques aux enseignants de cycle 3 :
Il analyse, dans sa première partie, les compétences nécessaires à la compréhension des textes narratifs (compétences de décodage, compétences linguistiques, référentielles, textuelles, stratégiques). Il rappelle également quelques grands principes didactiques au service d’un enseignement-apprentissage explicite et stratégique de la compréhension en lecture.
Il propose, dans la seconde partie, des séquences expérimentées et validées par les auteurs dans leurs classes à partir de textes narratifs variés et tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Ces outils sont directement transférables en classe.
Tous les documents-supports requis pour les séquences sont disponibles en ligne ainsi que deux séquences supplémentaires et une interview d’Aldo Gennaï, le coordonnateur de l’ouvrage.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EceyE16hmMpI [...] Comprendre les textes narratifs au cycle 3 [document électronique] / Gennaï, Aldo, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2019 . - 232 p. : ill.
ISBN : 978-2-240-04768-7
Mots-clés : Textes narratifs Littérature -- Étude et enseignement Index. décimale : 330b Etudes littéraires Résumé :
Comment enseigner la littérature et faire découvrir le plaisir de la lecture aux élèves du cours moyen à la 6e ? Avec quels ouvrages et selon quelles démarches ?
Un groupe d’enseignants du premier degré et un enseignant-chercheur en langue et littérature française ont réuni leurs compétences et expériences pour répondre à ces interrogations.
Cet ouvrage s’appuie sur des œuvres littéraires tirées de genres et d’univers variés : albums de jeunesse, contes, récits d’aventures ou de science-fiction, œuvres patrimoniales ou contemporaines.
Conçu pour fournir des apports théoriques et didactiques aux enseignants de cycle 3 :
Il analyse, dans sa première partie, les compétences nécessaires à la compréhension des textes narratifs (compétences de décodage, compétences linguistiques, référentielles, textuelles, stratégiques). Il rappelle également quelques grands principes didactiques au service d’un enseignement-apprentissage explicite et stratégique de la compréhension en lecture.
Il propose, dans la seconde partie, des séquences expérimentées et validées par les auteurs dans leurs classes à partir de textes narratifs variés et tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Ces outils sont directement transférables en classe.
Tous les documents-supports requis pour les séquences sont disponibles en ligne ainsi que deux séquences supplémentaires et une interview d’Aldo Gennaï, le coordonnateur de l’ouvrage.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EceyE16hmMpI [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00175 330b GEN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Caractères / Huy : ABLF - Association Belge pour la Lecture section francophone - asbl Serge Terwagne
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Caractères Titre original : revue de l'Association belge pour la lecture (section francophone) Type de document : document électronique Editeur : Huy : ABLF - Association Belge pour la Lecture section francophone - asbl Serge Terwagne Note générale : Cette revue publie des articles pratiques (didactique de la lecture-écriture) destinés aux enseignants et formateurs d'enseignants, du fondamental au supérieur, ainsi qu'aux animateurs et formateurs spécialisés dans le domaine de l'alphabétisation et de l'éducation permanente des adultes dans les rubriques suivantes: 2-5 ans / 5-8 ans / 8-12 ans / 12-16 ans / alpha.
La revue se veut ouverte aux débats et à l'expression d'idées et de propositions pour le développement d'une pédagogie de la langue écrite qui s'adresse au plus grand nombre, en milieu scolaire et extrascolaire. Les articles publiés dans Caractères ne reflètent pas nécessairement les opinions ou les options théoriques des responsables de l'Association ni de ses lecteurs. Les différentes contributions sont le fait de chercheurs, formateurs, enseignants, animateurs qui développent effectivement des outils ou des activités, et veulent participer au développement de l'enseignement et l'apprentissage de la langue écrite.
Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement Ecriture -- Etude et enseignement Littérature -- Recherche Littérature -- Étude et enseignement Alphabétisation Education permanente Langue française [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Caractères = revue de l'Association belge pour la lecture (section francophone) [document électronique] . - Huy : ABLF - Association Belge pour la Lecture section francophone - asbl Serge Terwagne.
Cette revue publie des articles pratiques (didactique de la lecture-écriture) destinés aux enseignants et formateurs d'enseignants, du fondamental au supérieur, ainsi qu'aux animateurs et formateurs spécialisés dans le domaine de l'alphabétisation et de l'éducation permanente des adultes dans les rubriques suivantes: 2-5 ans / 5-8 ans / 8-12 ans / 12-16 ans / alpha.
La revue se veut ouverte aux débats et à l'expression d'idées et de propositions pour le développement d'une pédagogie de la langue écrite qui s'adresse au plus grand nombre, en milieu scolaire et extrascolaire. Les articles publiés dans Caractères ne reflètent pas nécessairement les opinions ou les options théoriques des responsables de l'Association ni de ses lecteurs. Les différentes contributions sont le fait de chercheurs, formateurs, enseignants, animateurs qui développent effectivement des outils ou des activités, et veulent participer au développement de l'enseignement et l'apprentissage de la langue écrite.
Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement Ecriture -- Etude et enseignement Littérature -- Recherche Littérature -- Étude et enseignement Alphabétisation Education permanente Langue française Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)