Centre de Documentation de Braine-le-Comte
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Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
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Inférer pour mieux comprendre / Catherine Delamain ; Jill Spring / Montréal : Chenelière Education (2022)
Titre : Inférer pour mieux comprendre : textes gradués pour travailler l'inférence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Marie-Hélène Marcoux, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2022 Collection : Didactique Importance : 198 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7404-5 Mots-clés : Inférence Déduction (logique) Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Résumé : "Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, afin qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants pour travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.
Ces courtes histoires aux thèmes variés sont classées en quatre niveaux de difficulté pour passer progressivement de textes plus simples comportant des indices en caractères gras à des histoires plus complexes exigeant une plus grande capacité d’inférence. Chaque histoire est accompagnée d’une série de questions, dont « Comment le sais-tu? » et « Sur quels indices te bases-tu? », pour aider l’élève à élaborer son raisonnement et à l’exprimer de vive voix.
Le personnel enseignant et les spécialistes pourront proposer ces exercices non seulement aux élèves des classes ordinaires, mais aussi aux élèves en difficultés d’apprentissage, dont ceux ayant un trouble du langage ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle."Inférer pour mieux comprendre : textes gradués pour travailler l'inférence [texte imprimé] / Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Marie-Hélène Marcoux, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2022 . - 198 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-7404-5
Mots-clés : Inférence Déduction (logique) Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Résumé : "Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, afin qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants pour travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.
Ces courtes histoires aux thèmes variés sont classées en quatre niveaux de difficulté pour passer progressivement de textes plus simples comportant des indices en caractères gras à des histoires plus complexes exigeant une plus grande capacité d’inférence. Chaque histoire est accompagnée d’une série de questions, dont « Comment le sais-tu? » et « Sur quels indices te bases-tu? », pour aider l’élève à élaborer son raisonnement et à l’exprimer de vive voix.
Le personnel enseignant et les spécialistes pourront proposer ces exercices non seulement aux élèves des classes ordinaires, mais aussi aux élèves en difficultés d’apprentissage, dont ceux ayant un trouble du langage ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48420 350c DEL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 26/02/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Tout le monde peut inférer / Candice Martin / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : Tout le monde peut inférer Type de document : texte imprimé Auteurs : Candice Martin, Auteur ; Alain Sannen, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 147 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : média pédagogie du projet inférence stop-motion animation (cinéma) Résumé : Ce travail de fin d'études a pour objectif d'augmenter la capacité d'inférer des élèves d'une classe de 6e année de l'enseignement primaire via cinq activités, puis de mettre en application les stratégies enseignées en participant à un projet : réalisation et projection d'un court métrage en utilisant la méthode du stop-motion. L'animation en volume ou animation image par image est une technique d'animation permettant de créer un mouvement à partir d'objets immobiles.
Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène (en général constituée d'objets) est filmée à l'aide d'une caméra capable de ne prendre qu'une seule image à la fois (c'est une photographie sur pellicule de film). Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EXEGXbIuCZhC [...] Tout le monde peut inférer [texte imprimé] / Candice Martin, Auteur ; Alain Sannen, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 147 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : média pédagogie du projet inférence stop-motion animation (cinéma) Résumé : Ce travail de fin d'études a pour objectif d'augmenter la capacité d'inférer des élèves d'une classe de 6e année de l'enseignement primaire via cinq activités, puis de mettre en application les stratégies enseignées en participant à un projet : réalisation et projection d'un court métrage en utilisant la méthode du stop-motion. L'animation en volume ou animation image par image est une technique d'animation permettant de créer un mouvement à partir d'objets immobiles.
Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène (en général constituée d'objets) est filmée à l'aide d'une caméra capable de ne prendre qu'une seule image à la fois (c'est une photographie sur pellicule de film). Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EXEGXbIuCZhC [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39604 PRIM MEDI 2013 MAR TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
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