Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement individualisé'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner sans exclure / Sylvain Connac / 2017
Titre : Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Année de publication : 2017 Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3367-4 Mots-clés : Enseignement individualisé Intégration scolaire Interaction en éducation Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif. L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique. Pour cela, il expose la "pédagogie du colibri" inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun "fait sa part" en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Dans la "pédagogie du colibri", le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant. Remarquablement argumenté et informé, illustré d'exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d'optimisme éducatif et de créativité pédagogique. Philippe Meirieu" Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 2017 . - 223 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3367-4
Mots-clés : Enseignement individualisé Intégration scolaire Interaction en éducation Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif. L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique. Pour cela, il expose la "pédagogie du colibri" inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun "fait sa part" en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Dans la "pédagogie du colibri", le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant. Remarquablement argumenté et informé, illustré d'exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d'optimisme éducatif et de créativité pédagogique. Philippe Meirieu" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48931 150 CON Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 30/04/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée / Eric Battut / Paris : Retz (2020)
Titre : Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Battut, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur ; Dominique Cantillon, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3915-4 Mots-clés : Pédagogie différenciée Classes hétérogènes Enseignement individualisé Index. décimale : 140c Enseignement maternel et accueil extra-scolaire Résumé : "Comment mettre en place une pédagogie différenciée au cycle 1 au sein de classes hétérogènes ? L'ouvrage permet de bien comprendre ce concept et propose une démarche concrète pour vous aider en tant qu'enseignant.e. En tant qu' enseignant.e de maternelle, gérer l'hétérogénéité de votre classe et favoriser l'entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est l'une de vos préoccupations majeures. Les enfants de 3 ans étant dorénavant scolarisés, vous constatez sans doute qu'elle est encore plus forte et visible qu'auparavant, notamment en langage et en motricité. Seul le recours à une pédagogie différenciée permet en effet de concilier attention individuelle et réussite de tous les élèves. Mais comment mettre en place une pédagogie différenciée en PS, MS ou GS ? En tant qu'enseignant.e, comment adapter son enseignement à une classe hétérogène dans laquelle chaque élève est par définition différent ? Comment faire en sorte que chacun puisse accéder aux mêmes apprentissages visés, en tenant compte de niveaux, rythmes et potentiels très variés ? Quels outils utiliser ? Quelles activités ? Comment s'organiser ? Parce que la différenciation ne s'improvise pas, cet ouvrage vous accompagne dans la mise en place d'une pédagogie différenciée en cycle 1. La pédagogie différenciée donne du sens à votre métier d'enseignant.e car elle vous permet de faire bénéficier à tous vos élèves des apprentissages dispensés à l'école. Et elle donne aussi du sens aux élèves qui viennent à l'école en étant convaincus qu'ils vont pouvoir être considérés dans toute leur singularité. L'ouvrage vous permet : De mieux comprendre ce qu'est la véritable pédagogie différenciée et d'en connaitre les enjeux en classes de maternelle, D'avoir une idée précise des profils, besoins et potentialités variés de vos élèves pour mieux aider chacun, De mettre en place des stratégies..." Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée [texte imprimé] / Eric Battut, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur ; Dominique Cantillon, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 223 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3915-4
Mots-clés : Pédagogie différenciée Classes hétérogènes Enseignement individualisé Index. décimale : 140c Enseignement maternel et accueil extra-scolaire Résumé : "Comment mettre en place une pédagogie différenciée au cycle 1 au sein de classes hétérogènes ? L'ouvrage permet de bien comprendre ce concept et propose une démarche concrète pour vous aider en tant qu'enseignant.e. En tant qu' enseignant.e de maternelle, gérer l'hétérogénéité de votre classe et favoriser l'entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est l'une de vos préoccupations majeures. Les enfants de 3 ans étant dorénavant scolarisés, vous constatez sans doute qu'elle est encore plus forte et visible qu'auparavant, notamment en langage et en motricité. Seul le recours à une pédagogie différenciée permet en effet de concilier attention individuelle et réussite de tous les élèves. Mais comment mettre en place une pédagogie différenciée en PS, MS ou GS ? En tant qu'enseignant.e, comment adapter son enseignement à une classe hétérogène dans laquelle chaque élève est par définition différent ? Comment faire en sorte que chacun puisse accéder aux mêmes apprentissages visés, en tenant compte de niveaux, rythmes et potentiels très variés ? Quels outils utiliser ? Quelles activités ? Comment s'organiser ? Parce que la différenciation ne s'improvise pas, cet ouvrage vous accompagne dans la mise en place d'une pédagogie différenciée en cycle 1. La pédagogie différenciée donne du sens à votre métier d'enseignant.e car elle vous permet de faire bénéficier à tous vos élèves des apprentissages dispensés à l'école. Et elle donne aussi du sens aux élèves qui viennent à l'école en étant convaincus qu'ils vont pouvoir être considérés dans toute leur singularité. L'ouvrage vous permet : De mieux comprendre ce qu'est la véritable pédagogie différenciée et d'en connaitre les enjeux en classes de maternelle, D'avoir une idée précise des profils, besoins et potentialités variés de vos élèves pour mieux aider chacun, De mettre en place des stratégies..." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48253 140c BAT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 25/10/2023 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Vivre la différenciation en classe / Carol Ann Tomlinson / Montréal : Chenelière Education (2010)
Titre : Vivre la différenciation en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Ann Tomlinson, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2010 Importance : 156 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2584-9 Mots-clés : Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes actives Relations enseignants-élèves Classes hétérogènes Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "Selon l’auteure, pionnière dans le domaine de la différenciation, tout bon enseignement commence par l’établissement de relations harmonieuses avec les élèves et la manifestation d’une passion visible à leurs yeux. Pour véritablement susciter l’engagement des apprenants, les enseignants doivent réaliser que leur manière d’enseigner compte autant que la matière qu’ils enseignent" Vivre la différenciation en classe [texte imprimé] / Carol Ann Tomlinson, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 156 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-2584-9
Mots-clés : Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes actives Relations enseignants-élèves Classes hétérogènes Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "Selon l’auteure, pionnière dans le domaine de la différenciation, tout bon enseignement commence par l’établissement de relations harmonieuses avec les élèves et la manifestation d’une passion visible à leurs yeux. Pour véritablement susciter l’engagement des apprenants, les enseignants doivent réaliser que leur manière d’enseigner compte autant que la matière qu’ils enseignent" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48218 150 TOM Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 08/03/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)