Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Éloge de l'éducation lente / Joan Domènech Francesch / Lyon : Chronique sociale (2011)
Titre : Éloge de l'éducation lente Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan Domènech Francesch, Auteur ; Annelise Oriot, Traducteur ; Jean-Pierre Lepri, Traducteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Comprendre la société Importance : 127 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-875-9 Mots-clés : Rythmes d'apprentissage Éducation Index. décimale : 130 Education & enseignement Éloge de l'éducation lente [texte imprimé] / Joan Domènech Francesch, Auteur ; Annelise Oriot, Traducteur ; Jean-Pierre Lepri, Traducteur . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 127 p. ; 22 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-85008-875-9
Mots-clés : Rythmes d'apprentissage Éducation Index. décimale : 130 Education & enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44288 130 DOM Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Qu'est-ce qu'apprendre ? Le rapport au savoir et la crise de transmission / Dominique Ottavi / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2008)
Titre : Qu'est-ce qu'apprendre ? Le rapport au savoir et la crise de transmission Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2008 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 30 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Apprentissage Education Pédagogie Index. décimale : 130 Education & enseignement Résumé : "Qu’est-ce qu’apprendre ?", cette question évoque immédiatement l’éducation et la pédagogie, leurs problèmes, leurs solutions. Cependant, apprendre est caractéristique de l’humanité et ne concerne pas que la jeunesse.
Dans notre civilisation, le doute accompagne cette activité ainsi que la transmission du savoir. Pourquoi l’effort, pourquoi tel apprentissage? N’y aurait-il rien à savoir, et le savoir serait-il la forme la plus dissimulée de l’illusion ?
Ces questions concernent les éducateurs car les jeunes ressentent le désarroi des adultes, l’absence de finalité de l’éducation en général et de l’école en particulier. Nous ne pouvons donc faire l’économie de la question du sens."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EasbBo8hctpJ [...] Qu'est-ce qu'apprendre ? Le rapport au savoir et la crise de transmission [document électronique] / Dominique Ottavi, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 30) .
Mots-clés : Apprentissage Education Pédagogie Index. décimale : 130 Education & enseignement Résumé : "Qu’est-ce qu’apprendre ?", cette question évoque immédiatement l’éducation et la pédagogie, leurs problèmes, leurs solutions. Cependant, apprendre est caractéristique de l’humanité et ne concerne pas que la jeunesse.
Dans notre civilisation, le doute accompagne cette activité ainsi que la transmission du savoir. Pourquoi l’effort, pourquoi tel apprentissage? N’y aurait-il rien à savoir, et le savoir serait-il la forme la plus dissimulée de l’illusion ?
Ces questions concernent les éducateurs car les jeunes ressentent le désarroi des adultes, l’absence de finalité de l’éducation en général et de l’école en particulier. Nous ne pouvons donc faire l’économie de la question du sens."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EasbBo8hctpJ [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00696 130 OTT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : TRACes de ChanGements Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique Note générale : TRACeS de ChanGements présente des dossiers sur des thèmes sociopédagogiques. Vous y trouverez des récits de pratiques, des témoignages, des démarches d’apprentissage, et aussi des analyses politiques et sociologiques en matière d’éducation au sens large. Cette revue émane du mouvement sociopédagogique, pluraliste et progressiste "ChanGement pour l'égalité" qui lutte pour que l'école arrête de renforcer les inégalités de notre société en misant sur les professionnels de l'éducation comme acteurs de changement. Mots-clés : Education Enseignement Sociologie de l'éducation Education et Etat Pédagogie institutionnelle Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement) Récits personnels [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique TRACes de ChanGements [document électronique] . - Bruxelles (66 chausséende Haecht, 1210) : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique.
TRACeS de ChanGements présente des dossiers sur des thèmes sociopédagogiques. Vous y trouverez des récits de pratiques, des témoignages, des démarches d’apprentissage, et aussi des analyses politiques et sociologiques en matière d’éducation au sens large. Cette revue émane du mouvement sociopédagogique, pluraliste et progressiste "ChanGement pour l'égalité" qui lutte pour que l'école arrête de renforcer les inégalités de notre société en misant sur les professionnels de l'éducation comme acteurs de changement.
Mots-clés : Education Enseignement Sociologie de l'éducation Education et Etat Pédagogie institutionnelle Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement) Récits personnels Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Parents, enseignants... Eduquer ensemble / Bruno Humbeeck / Bruxelles : De Boeck (2018)
Titre : Parents, enseignants... Eduquer ensemble : En restant chacun à sa place Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 13730169 Importance : 205 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9748-3 Mots-clés : Éducation Index. décimale : 130 Education & enseignement Parents, enseignants... Eduquer ensemble : En restant chacun à sa place [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2018 . - 205 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 13730169) .
ISBN : 978-2-8041-9748-3
Mots-clés : Éducation Index. décimale : 130 Education & enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47708 130 HUM Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 12/07/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Emotions [Dossier] in Symbioses, 120 (4e trimestre 2018)
[article]
Titre : Emotions [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotions Education Environnement Ecologie Peur Insécurité urbaine Climat Nature --Observation Colère Tristesse Résumé : "Joie, colère, tristesse, peur, dégoût… Les émotions sont au cœur de notre relation à l’environnement. Si elles varient selon les thèmes, les personnes, les moments, elles sont néanmoins toujours là, au creux du ventre. L’éducation à l’environnement s’en est d’ailleurs fait une spécialité. Du plaisir dans la nature à la peur des changements climatiques. Comment l’éducateur peut-il prendre en compte ses émotions et celles de son public ? Quelle limite entre formatrice et psychologue ? Comment passer de l’émotion à l’action ? Par ce dossier de Symbioses, nous vous proposons d’ouvrir les cœurs, non pas pour endormir les têtes, mais pour actionner les mains." Note de contenu : - Une notion polymorphe
- Quelle posture éducative ?
- S'émerveiller dans la nature
- Éduquer à l'environnement
- Se relier à soi, aux autres, à la terre
- Un stage d'abandon nocturne
- L'accident nucléaire comme si j'y étais
- Émotions nature et métaphores
-
in Symbioses > 120 (4e trimestre 2018) . - p. 6-21[article] Emotions [Dossier] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 6-21.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 120 (4e trimestre 2018) . - p. 6-21
Mots-clés : Emotions Education Environnement Ecologie Peur Insécurité urbaine Climat Nature --Observation Colère Tristesse Résumé : "Joie, colère, tristesse, peur, dégoût… Les émotions sont au cœur de notre relation à l’environnement. Si elles varient selon les thèmes, les personnes, les moments, elles sont néanmoins toujours là, au creux du ventre. L’éducation à l’environnement s’en est d’ailleurs fait une spécialité. Du plaisir dans la nature à la peur des changements climatiques. Comment l’éducateur peut-il prendre en compte ses émotions et celles de son public ? Quelle limite entre formatrice et psychologue ? Comment passer de l’émotion à l’action ? Par ce dossier de Symbioses, nous vous proposons d’ouvrir les cœurs, non pas pour endormir les têtes, mais pour actionner les mains." Note de contenu : - Une notion polymorphe
- Quelle posture éducative ?
- S'émerveiller dans la nature
- Éduquer à l'environnement
- Se relier à soi, aux autres, à la terre
- Un stage d'abandon nocturne
- L'accident nucléaire comme si j'y étais
- Émotions nature et métaphores
-Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00144 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La tresse / Laetitia Colombani / Paris : Grasset-Jeunesse (2018)
PermalinkPermalinkProf / Bruxelles : Communauté française de Belgique
Permalink1 - Septembre - Octobre 2019 - Donne-moi la main ! (Bulletin de Naomi)
PermalinkNaître fille / Alice Dussutour / Editions du ricochet (2022)
Permalink