Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
69 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Diversité culturelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
DOSSIER DOCUMENTAIRE "Diversité culturelle"
Titre : DOSSIER DOCUMENTAIRE "Diversité culturelle" Type de document : texte imprimé Mots-clés : Diversité culturelle Multiculturalité DOSSIER DOCUMENTAIRE "Diversité culturelle" [texte imprimé] . - [s.d.].
Mots-clés : Diversité culturelle Multiculturalité Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44336 DOC Dossier Helha - Cat. pédagogique BLC Dossiers documentaires Disponible Documents numériques
Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Intéressons-nous au monde qui nous entoure / Céline Vincart / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : Intéressons-nous au monde qui nous entoure : comment développer la diversité culturelle à travers la cuisine du monde en utilisant la pédagogie du projet? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Vincart, Auteur ; Jean-Louis Parmentier, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 100 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : diversité culturelle cuisine pédagogie du projet jeu motivation en éducation Résumé : Grâce au thème de la cuisine du monde, ce travail de fin d'études propose une expérience de développement de la diversité culturelle dans une classe de 6e année primaire. Les activités réalisées ont pour but de faire découvrir aux élèves la cuisine de différents pays. Ceux-ci ont été choisis à partir des nationalités des enfants. A travers ces séquences, les élèves apprennent à exprimer leur vécu sans avoir peur du jugement de leurs collègues de classe. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWUH90C16llG [...] Intéressons-nous au monde qui nous entoure : comment développer la diversité culturelle à travers la cuisine du monde en utilisant la pédagogie du projet? [texte imprimé] / Céline Vincart, Auteur ; Jean-Louis Parmentier, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 100 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : diversité culturelle cuisine pédagogie du projet jeu motivation en éducation Résumé : Grâce au thème de la cuisine du monde, ce travail de fin d'études propose une expérience de développement de la diversité culturelle dans une classe de 6e année primaire. Les activités réalisées ont pour but de faire découvrir aux élèves la cuisine de différents pays. Ceux-ci ont été choisis à partir des nationalités des enfants. A travers ces séquences, les élèves apprennent à exprimer leur vécu sans avoir peur du jugement de leurs collègues de classe. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWUH90C16llG [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39580 PRIM DICU 2013 VIN TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle / Bonnie M. Davis / Montréal : Chenelière Education (2016)
Titre : Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Bonnie M. Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2016 Collection : Didactique Importance : 210 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5037-7 Mots-clés : Diversité culturelle Étude et enseignement -- Allophones Stéréotype (psychologie) Préjugés Racisme Relations enseignants-élèves Relations parents-enseignants Réussite scolaire Relations interethniques Émigration et immigration Migrations Gestion de la classe Index. décimale : 160 Ecole et société Résumé : " De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle."Note de contenu :
TABLE DES MATIERES :
Introduction
Partie 1 Jeter un regard sur sa propre culture
1. Notre culture : notre façon de voir le monde
Parlons un peu de vous
Les règles implicites : les attentes comportementales
Notre culture : l’objectif à travers lequel nous voyons le monde
Qu’est-ce que la culture ?
Un enseignement adapté à la diversité culturelle des élèves
Comment s’est façonnée votre culture ?
La compétence interculturelle
La culture organisationnelle
L’origine ethnique, l’identité ethnoculturelle et la nationalité
Les facteurs culturels
L’homogénéité culturelle
Quelles stratégies devons-nous expérimenter ?
Des stratégies pratiques
2. Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
Des questions de réflexion
Un regard sur l’histoire de notre identité ethnoculturelle
3. La « race » et l’identité ethnoculturelle
Alors, qu’est-ce que la race ?
Comment le concept de race a-t-il évolué ?
Des individus d’origines ethnoculturelles diverses
Les comportements culturels
Culture ou race ?
Ce que j’ai appris en examinant les concepts de race et d’identité ethnoculturelle
Partie 2 Écouter les autres et apprendre d’eux
4. Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle ?
Les styles de communication des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
Le rythme
L’incompréhension des styles de communication propres à certaines cultures
Les comportements en classe
Les styles d’apprentissage des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
La pression des pairs
L’incidence des pairs sur le rendement scolaire
Les préjugés sur la couleur de la peau
Un monde sans couleurs
La menace posée par les stéréotypes
Le « stéréotype de la minorité modèle »
5. Les élèves immigrants du XXIe siècle
Les élèves issus de cultures diverses
6. Les écarts d’apprentissage chez les élèves issus de l’immigration
Les attentes culturelles
La pauvreté
Les cours offerts
Le biais culturel des épreuves ministérielles
Les attentes des enseignants
La qualité de l’enseignement
7. Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
Des classes où les élèves sont les bienvenus
Respeto
Le langage corporel
L’accueil des élèves en classe
Le climat émotionnel
Des exemples d’amorces de cours
8. Une culture scolaire accueillante pour tous : élèves, familles et enseignants
Un exemple de trois commissions scolaires
La mise en place d’une culture de collaboration entre les membres du personnel
Des relations de collaboration
Des liens avec les familles
Partie 3 Intégrer les nouvelles connaissances
9. Des stratégies pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage
L’utilisation des technologies du XXIe siècle
La gestion de classe : l’importance des rituels et des routines
Les élèves allophones
Des relations et encore des relations
La rétroaction
Quatre questions pour évaluer l’engagement des élèves dans leur apprentissage
10. Comment transmettre aux élèves l’amour de la lecture et de l’écriture
Des textes à l’image des cultures
L’histoire de votre relation avec la lecture
L’histoire de votre relation avec l’écriture
Une stratégie pour vous motiver à écrire
11. Des activités adaptées à la diversité culturelle
Exemple 1 : La réalisation d’un guide de l’école
Exemple 2 : Une histoire orale
Exemple 3 : Les guides littéraires
Exemple 4 : La poésie
Exemple 5 : Une incursion dans une histoire
Exemple 6 : Les recueils de textes narratifs
Exemple 7 : Les concours d’écriture
Pourquoi proposer ces activités?
12. Des ateliers de lecture et d’écriture adaptés à la diversité culturelle
L’atelier de lecture et d’écriture dans trois milieux différents
Le rôle de l’enseignant
La révision
13. Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d’apprentissage
Les sciences et le français au primaire
Des activités pour le secondaire (partie 1)
Des activités pour le secondaire (partie 2)
Les stratégies pédagogiques adaptées à la diversité culturelle
Partie 4 Passer à l’action
14. Prendre soin de soi
L’importance de prendre soin de soi afin de favoriser son bien-être et la réussite de ses élèves
Des stratégies pour prendre soin de vous quand vous enseignez
15. Passer à l’action pour favoriser la réussite des élèves
Les initiatives gouvernementales
Les initiatives du milieu scolaire
Le partenariat avec la recherche
Les initiatives locales et communautaires
Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves [texte imprimé] / Bonnie M. Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2016 . - 210 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-5037-7
Mots-clés : Diversité culturelle Étude et enseignement -- Allophones Stéréotype (psychologie) Préjugés Racisme Relations enseignants-élèves Relations parents-enseignants Réussite scolaire Relations interethniques Émigration et immigration Migrations Gestion de la classe Index. décimale : 160 Ecole et société Résumé : " De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle."Note de contenu :
TABLE DES MATIERES :
Introduction
Partie 1 Jeter un regard sur sa propre culture
1. Notre culture : notre façon de voir le monde
Parlons un peu de vous
Les règles implicites : les attentes comportementales
Notre culture : l’objectif à travers lequel nous voyons le monde
Qu’est-ce que la culture ?
Un enseignement adapté à la diversité culturelle des élèves
Comment s’est façonnée votre culture ?
La compétence interculturelle
La culture organisationnelle
L’origine ethnique, l’identité ethnoculturelle et la nationalité
Les facteurs culturels
L’homogénéité culturelle
Quelles stratégies devons-nous expérimenter ?
Des stratégies pratiques
2. Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
Des questions de réflexion
Un regard sur l’histoire de notre identité ethnoculturelle
3. La « race » et l’identité ethnoculturelle
Alors, qu’est-ce que la race ?
Comment le concept de race a-t-il évolué ?
Des individus d’origines ethnoculturelles diverses
Les comportements culturels
Culture ou race ?
Ce que j’ai appris en examinant les concepts de race et d’identité ethnoculturelle
Partie 2 Écouter les autres et apprendre d’eux
4. Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle ?
Les styles de communication des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
Le rythme
L’incompréhension des styles de communication propres à certaines cultures
Les comportements en classe
Les styles d’apprentissage des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
La pression des pairs
L’incidence des pairs sur le rendement scolaire
Les préjugés sur la couleur de la peau
Un monde sans couleurs
La menace posée par les stéréotypes
Le « stéréotype de la minorité modèle »
5. Les élèves immigrants du XXIe siècle
Les élèves issus de cultures diverses
6. Les écarts d’apprentissage chez les élèves issus de l’immigration
Les attentes culturelles
La pauvreté
Les cours offerts
Le biais culturel des épreuves ministérielles
Les attentes des enseignants
La qualité de l’enseignement
7. Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
Des classes où les élèves sont les bienvenus
Respeto
Le langage corporel
L’accueil des élèves en classe
Le climat émotionnel
Des exemples d’amorces de cours
8. Une culture scolaire accueillante pour tous : élèves, familles et enseignants
Un exemple de trois commissions scolaires
La mise en place d’une culture de collaboration entre les membres du personnel
Des relations de collaboration
Des liens avec les familles
Partie 3 Intégrer les nouvelles connaissances
9. Des stratégies pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage
L’utilisation des technologies du XXIe siècle
La gestion de classe : l’importance des rituels et des routines
Les élèves allophones
Des relations et encore des relations
La rétroaction
Quatre questions pour évaluer l’engagement des élèves dans leur apprentissage
10. Comment transmettre aux élèves l’amour de la lecture et de l’écriture
Des textes à l’image des cultures
L’histoire de votre relation avec la lecture
L’histoire de votre relation avec l’écriture
Une stratégie pour vous motiver à écrire
11. Des activités adaptées à la diversité culturelle
Exemple 1 : La réalisation d’un guide de l’école
Exemple 2 : Une histoire orale
Exemple 3 : Les guides littéraires
Exemple 4 : La poésie
Exemple 5 : Une incursion dans une histoire
Exemple 6 : Les recueils de textes narratifs
Exemple 7 : Les concours d’écriture
Pourquoi proposer ces activités?
12. Des ateliers de lecture et d’écriture adaptés à la diversité culturelle
L’atelier de lecture et d’écriture dans trois milieux différents
Le rôle de l’enseignant
La révision
13. Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d’apprentissage
Les sciences et le français au primaire
Des activités pour le secondaire (partie 1)
Des activités pour le secondaire (partie 2)
Les stratégies pédagogiques adaptées à la diversité culturelle
Partie 4 Passer à l’action
14. Prendre soin de soi
L’importance de prendre soin de soi afin de favoriser son bien-être et la réussite de ses élèves
Des stratégies pour prendre soin de vous quand vous enseignez
15. Passer à l’action pour favoriser la réussite des élèves
Les initiatives gouvernementales
Les initiatives du milieu scolaire
Le partenariat avec la recherche
Les initiatives locales et communautaires
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48282 160 DAV Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Mapamundi / Raquel Martín / Paris : Albin Michel Jeunesse (2022)
Titre : Mapamundi : Toute la diversité du monde en 15 cartes illustrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Raquel Martín, Auteur ; Sophie Hofnung, Traducteur Editeur : Paris : Albin Michel Jeunesse Année de publication : 2022 Importance : 40 p. Présentation : ill. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-47027-0 Mots-clés : Diversité culturelle Identité collective Cartes Méthode comparative Index. décimale : 810 Géographie : cartographie, atlas Résumé : "Une carte n'est pas seulement la représentation d'un territoire : elle peut en réalité contenir des informations inattendues.
À travers 15 cartes du monde illustrées, ce documentaire met en lumière des renseignements précieux : des migrations animales jusqu'aux fleurs et plantes que l'on peut rencontrer n'importe où dans le monde, en passant par les sports les plus pratiqués ou encore les langues parlées et les vêtements portés.
Une belle façon de s'immerger dans la diversité du monde et d'en apprécier toutes les particularités !"Mapamundi : Toute la diversité du monde en 15 cartes illustrées [texte imprimé] / Raquel Martín, Auteur ; Sophie Hofnung, Traducteur . - Paris : Albin Michel Jeunesse, 2022 . - 40 p. : ill. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-226-47027-0
Mots-clés : Diversité culturelle Identité collective Cartes Méthode comparative Index. décimale : 810 Géographie : cartographie, atlas Résumé : "Une carte n'est pas seulement la représentation d'un territoire : elle peut en réalité contenir des informations inattendues.
À travers 15 cartes du monde illustrées, ce documentaire met en lumière des renseignements précieux : des migrations animales jusqu'aux fleurs et plantes que l'on peut rencontrer n'importe où dans le monde, en passant par les sports les plus pratiqués ou encore les langues parlées et les vêtements portés.
Une belle façon de s'immerger dans la diversité du monde et d'en apprécier toutes les particularités !"Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48740 810 MAR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie/Eveil géographique Sorti jusqu'au 29/03/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Bienvenue chez nous / Moira Butterfield / 2018
Titre : Bienvenue chez nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Moira Butterfield, Auteur ; Harriet Lynas, Illustrateur Année de publication : 2018 Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-510990-1 Mots-clés : Diversité culturelle Différence (sociologie) Moeurs et coutumes Enfants Index. décimale : 1150 Culture et diversité culturelle Résumé : "Un album qui célèbre les coutumes et les traditions des pays du monde entier pour mieux comprendre et accepter nos différences.
Des petits déjeuners aux gâteaux d'anniversaire, des tenues de fête aux animaux de compagnie, des «atchoums» aux «à bientôt», découvrez les mille manières de dire et de faire à travers le monde."Bienvenue chez nous [texte imprimé] / Moira Butterfield, Auteur ; Harriet Lynas, Illustrateur . - 2018 . - 64 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-07-510990-1
Mots-clés : Diversité culturelle Différence (sociologie) Moeurs et coutumes Enfants Index. décimale : 1150 Culture et diversité culturelle Résumé : "Un album qui célèbre les coutumes et les traditions des pays du monde entier pour mieux comprendre et accepter nos différences.
Des petits déjeuners aux gâteaux d'anniversaire, des tenues de fête aux animaux de compagnie, des «atchoums» aux «à bientôt», découvrez les mille manières de dire et de faire à travers le monde."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48406 1150 BUT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil ? / Christian Baudelot ; Joël Candeau ; Barbara Cassin ; et al. / Montreuil : Éditions la Ville brûle (2016)
PermalinkDrôles de fêtes ! / Isabelle Pellegrini / [Paris] : ABC melody (2010)
PermalinkGrandir en situation transculturelle / Marie Rose Moro / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2010)
PermalinkGuide du mieux-vivre ensemble / Patrick Banon / Arles : Actes Sud Junior (2016)
PermalinkL'imagier plurilingue / Carole-Anne Deschoux / Porrentruy [Suisse] : Migrilude (2011)
Permalink