Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Dictées'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les "fautes"d'orthographes à l'école / Béatrice Pothier / Paris : Retz (1997)
Titre : Les "fautes"d'orthographes à l'école : 100 exercices-jeux Du CE1 au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1997 Importance : 206 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1835-7 Mots-clés : Dictées Fautes d'orthographe Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Résumé : "Dans le cadre d'une pédagogie de l'orthographe, la dictée peut être un exercice utile à deux conditions : * Qu'elle soit conforme aux compétences lexicales et synthaxiques des élèves concernés, c'est-à-dire qu'elle soit étalonnée, * Qu'elle intervienne pour évaluer l'apprentissage et non pour en faire fonction. Ce livre propose un ensemble d'exercices-jeux originaux à effectuer en groupe ou individuellement. Le travail d'apprentissage orthographique s'effectue avant la dictée ou indépendamment d'elle grâce à des activités attractives. Ces exercices sont d'abord présentés sous la forme de modèles dont les objectifs pédagogiques et les règles sont détaillés : jeu de l'oie, loto, phrase absurde, lettres inconnues, syllabe infernale, escalier, rébus, mots cachés, chiffrés, croisés, etc. L'enseignant peut s'en inspirer pour adapter les modèles à ses besoins. Ensuite, les exercices-jeux sont mis en application dans une vingtaine de séquences pédagogiques classées par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2). Chaque séquence est articulée autour d'un texte dont les difficultés sont analysées ainsi que les erreurs-types commises par les élèves. Ce diagnostic permet d'indiquer quels types d'exercices-jeux (plus d'une centaine au total) conviennent pour remédier à chaque erreur recensée. Tous les textes sont échelonnés. Ce livre-ressource, destiné aux cycles 2 et 3, constitue la base d'une pédagogie dynamique de l'orthographe, ludique et inventive." Les "fautes"d'orthographes à l'école : 100 exercices-jeux Du CE1 au CM2 [texte imprimé] / Béatrice Pothier, Auteur . - Paris : Retz, 1997 . - 206 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-1835-7
Mots-clés : Dictées Fautes d'orthographe Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Résumé : "Dans le cadre d'une pédagogie de l'orthographe, la dictée peut être un exercice utile à deux conditions : * Qu'elle soit conforme aux compétences lexicales et synthaxiques des élèves concernés, c'est-à-dire qu'elle soit étalonnée, * Qu'elle intervienne pour évaluer l'apprentissage et non pour en faire fonction. Ce livre propose un ensemble d'exercices-jeux originaux à effectuer en groupe ou individuellement. Le travail d'apprentissage orthographique s'effectue avant la dictée ou indépendamment d'elle grâce à des activités attractives. Ces exercices sont d'abord présentés sous la forme de modèles dont les objectifs pédagogiques et les règles sont détaillés : jeu de l'oie, loto, phrase absurde, lettres inconnues, syllabe infernale, escalier, rébus, mots cachés, chiffrés, croisés, etc. L'enseignant peut s'en inspirer pour adapter les modèles à ses besoins. Ensuite, les exercices-jeux sont mis en application dans une vingtaine de séquences pédagogiques classées par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2). Chaque séquence est articulée autour d'un texte dont les difficultés sont analysées ainsi que les erreurs-types commises par les élèves. Ce diagnostic permet d'indiquer quels types d'exercices-jeux (plus d'une centaine au total) conviennent pour remédier à chaque erreur recensée. Tous les textes sont échelonnés. Ce livre-ressource, destiné aux cycles 2 et 3, constitue la base d'une pédagogie dynamique de l'orthographe, ludique et inventive." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48639 350b POT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La nouvelle orthographe en pratique : Tome 2 / Dominique Dupriez / Bruxelles : De Boeck-Duculot (2013)
Titre : La nouvelle orthographe en pratique : Tome 2 : Exercices et approches pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Dupriez, Auteur ; Jean-Marie Klinkenberg, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 2013 Collection : Entre guillemets Importance : 144 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1690-6 Mots-clés : Orthographe -- Réforme Dictées Index. décimale : 310b Précis de grammaire et d'orthographe Résumé : "Suite et complément du premier volume de Dominique Dupriez, cet ouvrage propose des pistes pédagogiques concrètes et des exercices pratiques pour passer définitivement à la nouvelle orthographe. La première partie fait le point sur les différentes circulaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui invitent les enseignants de tous niveaux à enseigne prioritairement l'orthographe rectifiée. Dans la deuxième partie sont proposées différentes activités (dictée, QCM, questionnaires «vrai ou faux pour découvrir de façon agréable les enjeux liés à la nouvelle orthographe. La troisième partie présente un recueil de textes riches et variés relatifs à l'histoire de l'orthographe et à son enseignement du XVIIe siècle à nos jours. Enfin, la quatrième partie propose des exercices concrets d'application de la nouvelle orthographe. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux étudiants du supérieur qui se destinent à l'enseignement, aux élèves et à leurs parents qui veulent comprendre et appliquer avec assurance la nouvelle orthographe." La nouvelle orthographe en pratique : Tome 2 : Exercices et approches pédagogiques [texte imprimé] / Dominique Dupriez, Auteur ; Jean-Marie Klinkenberg, Préfacier, etc. . - 2ème édition . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, 2013 . - 144 p. ; 23 cm. - (Entre guillemets) .
ISBN : 978-2-8011-1690-6
Mots-clés : Orthographe -- Réforme Dictées Index. décimale : 310b Précis de grammaire et d'orthographe Résumé : "Suite et complément du premier volume de Dominique Dupriez, cet ouvrage propose des pistes pédagogiques concrètes et des exercices pratiques pour passer définitivement à la nouvelle orthographe. La première partie fait le point sur les différentes circulaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui invitent les enseignants de tous niveaux à enseigne prioritairement l'orthographe rectifiée. Dans la deuxième partie sont proposées différentes activités (dictée, QCM, questionnaires «vrai ou faux pour découvrir de façon agréable les enjeux liés à la nouvelle orthographe. La troisième partie présente un recueil de textes riches et variés relatifs à l'histoire de l'orthographe et à son enseignement du XVIIe siècle à nos jours. Enfin, la quatrième partie propose des exercices concrets d'application de la nouvelle orthographe. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux étudiants du supérieur qui se destinent à l'enseignement, aux élèves et à leurs parents qui veulent comprendre et appliquer avec assurance la nouvelle orthographe." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48254 310b DUP Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)