Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Calcul -- Etude et enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths / Bernadette Guéritte-Hess ; Marie-Claude Giraud-Brun / Paris : Tom Pousse (2016)
Titre : 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Importance : 251 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-166-1 Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Calcul -- Etude et enseignement Multiplication (arithmétique) Division Fractions Pourcentage Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : "Pour en finir avec la peur des maths !
Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d’apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu’orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d’entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain.
Modélisation. La présentation traditionnelle d’un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l’apprenant : celui-ci doit y répondre à l’aide d’une opération et d’une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d’un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d’exercices en fonction des besoins des apprenants.
Deux pierres d’achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d’exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l’âge et le niveau des apprenants.
Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C’est de l’enseignement des premières années d’école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d’elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s’adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés.
Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-mathématiques qui sous-tendent ces concepts."
100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths [texte imprimé] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2016 . - 251 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-166-1
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Calcul -- Etude et enseignement Multiplication (arithmétique) Division Fractions Pourcentage Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : "Pour en finir avec la peur des maths !
Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d’apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu’orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d’entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain.
Modélisation. La présentation traditionnelle d’un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l’apprenant : celui-ci doit y répondre à l’aide d’une opération et d’une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d’un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d’exercices en fonction des besoins des apprenants.
Deux pierres d’achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d’exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l’âge et le niveau des apprenants.
Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C’est de l’enseignement des premières années d’école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d’elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s’adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés.
Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-mathématiques qui sous-tendent ces concepts."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47960 610 GUE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Réaliser un livre à compter / Elisabeth Trésallet / Paris : Retz (2007)
Titre : Réaliser un livre à compter : MS.GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Trésallet, Auteur ; Renée Bosc, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Un projet pour apprendre Importance : 68 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2662-8 Mots-clés : Numération Nombres Chiffres Calcul -- Etude et enseignement Comptages Imagiers (livres) Index. décimale : 630 Mathématiques : manuels du préscolaire Résumé : "La collection - Un projet pour apprendre - offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente. Mettre en œuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projet de cycle, projet d'école, projet de classe...) ... Le projet Réaliser un livre à compter se décompose en plusieurs temps : Découvrir (se familiariser avec les livres à compter, déterminer les deux types de livres à compter : imagier et album). Organiser (décider collectivement, choisir un livre référent, lister les tâches, planifier le travail). Concevoir et fabriquer (réaliser les pages de l'imagier pour les MS, écrire et illustrer l'histoire pour les GS...). Finaliser (mettre en ordre les pages du livre, réaliser la couverture, relier le livre...). Offrir et partager (préparer la présentation, échanger avec les destinataires du livre). L'ouvrage comporte aussi : un cahier couleur avec des photographies représentant des productions d'élèves." Réaliser un livre à compter : MS.GS [texte imprimé] / Elisabeth Trésallet, Auteur ; Renée Bosc, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 68 p. : ill. ; 28 cm + 1 CD. - (Un projet pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2662-8
Mots-clés : Numération Nombres Chiffres Calcul -- Etude et enseignement Comptages Imagiers (livres) Index. décimale : 630 Mathématiques : manuels du préscolaire Résumé : "La collection - Un projet pour apprendre - offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente. Mettre en œuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projet de cycle, projet d'école, projet de classe...) ... Le projet Réaliser un livre à compter se décompose en plusieurs temps : Découvrir (se familiariser avec les livres à compter, déterminer les deux types de livres à compter : imagier et album). Organiser (décider collectivement, choisir un livre référent, lister les tâches, planifier le travail). Concevoir et fabriquer (réaliser les pages de l'imagier pour les MS, écrire et illustrer l'histoire pour les GS...). Finaliser (mettre en ordre les pages du livre, réaliser la couverture, relier le livre...). Offrir et partager (préparer la présentation, échanger avec les destinataires du livre). L'ouvrage comporte aussi : un cahier couleur avec des photographies représentant des productions d'élèves." ContenuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48252 630 TRE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)