Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Bivalence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Enseigner en bivalence Type de document : document électronique Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2018 Importance : 92 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04846-2 Mots-clés : Bivalence Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé :
En lycée professionnel, dans quelle mesure enseigner en bivalence lettres et histoire-géographie présente-t-il un intérêt pour les élèves ? Quelles compétences sont développées ? Comment ?
Objet didactique longtemps ignoré des chercheurs et des formateurs, la pédagogie de la bivalence mérite d’être revalorisée. Formidable outil du développement de l’esprit critique, elle a vocation à accroître le sens et l’intérêt des apprentissages humanistes auprès des élèves.
Représentative de l’interactivité entre matières générales et professionnelles, entre éducation et enseignements transversaux, la bivalence offre aux élèves les clés d’une citoyenneté éclairée et nourrie des valeurs républicaines.
Les auteurs défendent le principe du croisement des disciplines pour développer une « pensée complexe », pour reprendre Edgar Morin, propre à comprendre le monde. Convaincus que la bivalence requiert une approche spécifique, ils ont souhaité dans cet ouvrage :
aborder le concept et la réalité de la bivalence en lettres et histoire-géographie, afin d’y familiariser le corps enseignant ;
formaliser des pistes théoriques ;
proposer des scénarios pédagogiques, garants de l’interdisciplinarité, testés dans les classes.
Cet ouvrage, principalement destiné aux professeurs de lycée professionnel, pourra également trouver un écho favorable au collège.
Valérie Legallicier, inspectrice lettres histoire-géographie dans l’académie de Versailles, a dirigé cet ouvrage écrit par plusieurs professeurs et formateurs en lycée professionnel.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYP29tV6hVZB [...] Enseigner en bivalence [document électronique] / Collectif, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2018 . - 92 p.
ISBN : 978-2-240-04846-2
Mots-clés : Bivalence Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé :
En lycée professionnel, dans quelle mesure enseigner en bivalence lettres et histoire-géographie présente-t-il un intérêt pour les élèves ? Quelles compétences sont développées ? Comment ?
Objet didactique longtemps ignoré des chercheurs et des formateurs, la pédagogie de la bivalence mérite d’être revalorisée. Formidable outil du développement de l’esprit critique, elle a vocation à accroître le sens et l’intérêt des apprentissages humanistes auprès des élèves.
Représentative de l’interactivité entre matières générales et professionnelles, entre éducation et enseignements transversaux, la bivalence offre aux élèves les clés d’une citoyenneté éclairée et nourrie des valeurs républicaines.
Les auteurs défendent le principe du croisement des disciplines pour développer une « pensée complexe », pour reprendre Edgar Morin, propre à comprendre le monde. Convaincus que la bivalence requiert une approche spécifique, ils ont souhaité dans cet ouvrage :
aborder le concept et la réalité de la bivalence en lettres et histoire-géographie, afin d’y familiariser le corps enseignant ;
formaliser des pistes théoriques ;
proposer des scénarios pédagogiques, garants de l’interdisciplinarité, testés dans les classes.
Cet ouvrage, principalement destiné aux professeurs de lycée professionnel, pourra également trouver un écho favorable au collège.
Valérie Legallicier, inspectrice lettres histoire-géographie dans l’académie de Versailles, a dirigé cet ouvrage écrit par plusieurs professeurs et formateurs en lycée professionnel.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYP29tV6hVZB [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00187 150 COL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)