Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce lundi 13 mai à 16h ; vendredi 17 mai à 12h ; vendredi 24 mai à 12h
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Art et danse -- Étude et enseignement (primaire)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Danser avec les oeuvres du musée : démarches, outils pour concevoir des projets Type de document : document électronique Auteurs : Pagès, Laurence, Auteur ; Tardif, Pascale, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2020 Importance : 138 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05294-0 Mots-clés : Art et danse -- Étude et enseignement (primaire) Musées Index. décimale : 1610 Développement artistique Résumé : Danser avec les œuvres du musée ? Pour entrer dans les œuvres d'art par la danse, les découvrir avec une approche sensorielle afin d'en affiner la compréhension. En retour, inventer des danses qui dialoguent avec les œuvres choisies. Pour permettre à chaque élève de s'exprimer par le mouvement, de donner corps à ses émotions, d'apprendre la maîtrise du geste, tout en s'appropriant un lieu emblématique, le musée.
La démarche est ici présentée en cinq temps :
- Lecture des œuvres avec les yeux de la danse : regarder autrement les postures, les matières, les lignes, la composition, le geste artistique...
- Présentation de pistes chorégraphiques pour nourrir la pratique d'éléments concrets, incarnés et sensibles
- Illustration à partir de six œuvres, sculptures classiques et modernes, peintures figuratives et abstraite
- Description de projets de classe (de la maternelle au CM2) où les élèves ont dansé Rodin, Soulages, Falguière
- Explicitation détaillée, étape par étape, pour mettre en œuvre son projet. En complément, trois films accessibles sur reseau-canope.fr montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeJnpS-7KzpA [...] Danser avec les oeuvres du musée : démarches, outils pour concevoir des projets [document électronique] / Pagès, Laurence, Auteur ; Tardif, Pascale, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2020 . - 138 p. : ill.
ISBN : 978-2-240-05294-0
Mots-clés : Art et danse -- Étude et enseignement (primaire) Musées Index. décimale : 1610 Développement artistique Résumé : Danser avec les œuvres du musée ? Pour entrer dans les œuvres d'art par la danse, les découvrir avec une approche sensorielle afin d'en affiner la compréhension. En retour, inventer des danses qui dialoguent avec les œuvres choisies. Pour permettre à chaque élève de s'exprimer par le mouvement, de donner corps à ses émotions, d'apprendre la maîtrise du geste, tout en s'appropriant un lieu emblématique, le musée.
La démarche est ici présentée en cinq temps :
- Lecture des œuvres avec les yeux de la danse : regarder autrement les postures, les matières, les lignes, la composition, le geste artistique...
- Présentation de pistes chorégraphiques pour nourrir la pratique d'éléments concrets, incarnés et sensibles
- Illustration à partir de six œuvres, sculptures classiques et modernes, peintures figuratives et abstraite
- Description de projets de classe (de la maternelle au CM2) où les élèves ont dansé Rodin, Soulages, Falguière
- Explicitation détaillée, étape par étape, pour mettre en œuvre son projet. En complément, trois films accessibles sur reseau-canope.fr montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeJnpS-7KzpA [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00086 1610 PAG Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Arts En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)