Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce vendredi 24 mai à 12h
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Rallye lecture BD Mention de date : octobre 2017
Paru le : 01/10/2017
|
Exemplaires (1)
|
NB-44970 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Activités lecture : rallye lecture BD |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 44-65 |
Mots-clés : |
Bandes dessinées dans l'enseignement |
Note de contenu : |
Au programme de ce rallye lecture dédié à la bande dessinée : de grands classiques (Tintin, Astérix, Lucky Luke), quelques incontournables (Yakari, Mélusine) mais aussi plusieurs titres moins connus qui seront autant de belles découvertes (Esteban, Zita ...) |
in La classe > 282 (octobre 2017) . - pp. 44-65
[article] Activités lecture : rallye lecture BD [texte imprimé] . - 2017 . - pp. 44-65. in La classe > 282 (octobre 2017) . - pp. 44-65
Mots-clés : |
Bandes dessinées dans l'enseignement |
Note de contenu : |
Au programme de ce rallye lecture dédié à la bande dessinée : de grands classiques (Tintin, Astérix, Lucky Luke), quelques incontournables (Yakari, Mélusine) mais aussi plusieurs titres moins connus qui seront autant de belles découvertes (Esteban, Zita ...) |
|
Exemplaires (1)
|
NB-44970 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
[article]
Titre : |
Fabriquer un objet : le sablier |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 68-86 |
Mots-clés : |
Sabliers |
Note de contenu : |
Ce dossier part de la fabrication d'un sablier pour comprendre l'utilité et le fonctionnement de cet objet. Cette séquence à dominante technologique donnera lieu à différents prolongements transversaux : en français (acquisition d'un vocabulaire scientifique), histoire (découverte d'autres instruments de mesure du temps), EPS (utilisation du sablier lors de jeux sportifs) et mathématiques (calculs et résolution de problèmes liés aux durées) |
in La classe > 282 (octobre 2017) . - pp. 68-86
[article] Fabriquer un objet : le sablier [texte imprimé] . - 2017 . - pp. 68-86. in La classe > 282 (octobre 2017) . - pp. 68-86
Mots-clés : |
Sabliers |
Note de contenu : |
Ce dossier part de la fabrication d'un sablier pour comprendre l'utilité et le fonctionnement de cet objet. Cette séquence à dominante technologique donnera lieu à différents prolongements transversaux : en français (acquisition d'un vocabulaire scientifique), histoire (découverte d'autres instruments de mesure du temps), EPS (utilisation du sablier lors de jeux sportifs) et mathématiques (calculs et résolution de problèmes liés aux durées) |
|
Exemplaires (1)
|
NB-44970 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
[article]
Titre : |
Livrets de réussites, cycle 2, cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 88-100 |
Mots-clés : |
Langues -- Etude et enseignement |
Note de contenu : |
Le livret de réussites est un outil de plus en plis utilisé dans les écoles, et préconisé par la hiérarchie notamment depuis l'instauration des nouveaux programmes.
Les modèles proposés ici pour l'apprentissage de l'anglais permettront aux élèves de visualiser (et valoriser) leurs progrès et leurs acquis.
Il est d'ailleurs prévu qu'ils les renseignent eux-mêmes, en coloriant les cases associées aux compétences visées pour chaque cycle. |
in La classe > 282 (octobre 2017) . - pp. 88-100
[article] Livrets de réussites, cycle 2, cycle 3 [texte imprimé] . - 2017 . - pp. 88-100. in La classe > 282 (octobre 2017) . - pp. 88-100
Mots-clés : |
Langues -- Etude et enseignement |
Note de contenu : |
Le livret de réussites est un outil de plus en plis utilisé dans les écoles, et préconisé par la hiérarchie notamment depuis l'instauration des nouveaux programmes.
Les modèles proposés ici pour l'apprentissage de l'anglais permettront aux élèves de visualiser (et valoriser) leurs progrès et leurs acquis.
Il est d'ailleurs prévu qu'ils les renseignent eux-mêmes, en coloriant les cases associées aux compétences visées pour chaque cycle. |
|
Exemplaires (1)
|
NB-44970 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
[article]
Titre : |
Dossier pratique : Trop drôle! |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 102-108 |
Mots-clés : |
Humour Histoires drôles |
Note de contenu : |
La particularité de l'histoire drôle est d'exiger de celui qui l'écoute de construire lui-même l'implicite. Un exercice pas si évident surtout pour les enfants qui n'ont pas été habitués à cultiver le second degré. D'où l'idée de mettre en place un atelier régulier autour de "bonnes blagues", pendant lequel les enfants s'exerceront, en groupe, à analyser les histoires proposées, à justifier (oralement) ce qu'ils compris, à interpréter le texte pour devenir eux-*mêmes de bons raconteurs ... |
in La classe > 282 (octobre 2017) . - pp. 102-108
[article] Dossier pratique : Trop drôle! [texte imprimé] . - 2017 . - pp. 102-108. in La classe > 282 (octobre 2017) . - pp. 102-108
Mots-clés : |
Humour Histoires drôles |
Note de contenu : |
La particularité de l'histoire drôle est d'exiger de celui qui l'écoute de construire lui-même l'implicite. Un exercice pas si évident surtout pour les enfants qui n'ont pas été habitués à cultiver le second degré. D'où l'idée de mettre en place un atelier régulier autour de "bonnes blagues", pendant lequel les enfants s'exerceront, en groupe, à analyser les histoires proposées, à justifier (oralement) ce qu'ils compris, à interpréter le texte pour devenir eux-*mêmes de bons raconteurs ... |
|
Exemplaires (1)
|
NB-44970 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
[article] Que faire en cas de harcèlement entre élèves? [texte imprimé] . - 2017 . - pp. 113-117. in La classe > 282 (octobre 2017) . - pp. 113-117 |
Exemplaires (1)
|
NB-44970 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |