Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce lundi 13 mai à 16h ; vendredi 17 mai à 12h ; vendredi 24 mai à 12h
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Cambier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Quand les élèves de 6ème primaire devienent les disciples de Newton et Galilée / Sophie Cambier / Braine-le-Comte [Belgique] : Haute Ecole Roi Baudouin (2008)
Titre : Quand les élèves de 6ème primaire devienent les disciples de Newton et Galilée : réalisation d'une mallette pédagogique sur le thème de la pesanteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Cambier, Auteur ; Arlette Davoine, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : Haute Ecole Roi Baudouin Année de publication : 2008 Importance : 133 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : 'pesanteur';'mallette pédagogique';'exposition';'masse';'poids';'Isaac Newton'. Résumé : Ce projet a été développé de façon à ce que les élèves découvrent le phénomène de manière constructiviste et fonctionnelle dans un cadre interdisciplinaire, en passant par toutes les étapes de la démarche scientifique. La partie théorique plonge le lecteur dans le contexte historique qui a vu la naissance des principes physiques de la pesanteur. Elle lui offre ensuite les quelques notions indispensables à la compréhension de ce qui sera découvert par les enfants, puis passe en revue les documents officiels. Viennent enfin les documents qui ont permis la réalisation du travail puis un glossaire à propos des personnages cités. La partie pratique est présentée de manière telle à ce que le lecteur découvre les objectifs visés, les représentations mentales initiales des enfants, les activités ( de par leur déroulement et leur analyse) qui ont été mises en place pour que le projet aboutisse avec fruit et les connaissances finales des élèves. Les fiches d'activités et le matériel ont été regroupés dans une mallette afin que tout enseignant qui le souhaite puisse vivre la démarche dans sa classe. Quand les élèves de 6ème primaire devienent les disciples de Newton et Galilée : réalisation d'une mallette pédagogique sur le thème de la pesanteur [texte imprimé] / Sophie Cambier, Auteur ; Arlette Davoine, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (Belgique) : Haute Ecole Roi Baudouin, 2008 . - 133 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : 'pesanteur';'mallette pédagogique';'exposition';'masse';'poids';'Isaac Newton'. Résumé : Ce projet a été développé de façon à ce que les élèves découvrent le phénomène de manière constructiviste et fonctionnelle dans un cadre interdisciplinaire, en passant par toutes les étapes de la démarche scientifique. La partie théorique plonge le lecteur dans le contexte historique qui a vu la naissance des principes physiques de la pesanteur. Elle lui offre ensuite les quelques notions indispensables à la compréhension de ce qui sera découvert par les enfants, puis passe en revue les documents officiels. Viennent enfin les documents qui ont permis la réalisation du travail puis un glossaire à propos des personnages cités. La partie pratique est présentée de manière telle à ce que le lecteur découvre les objectifs visés, les représentations mentales initiales des enfants, les activités ( de par leur déroulement et leur analyse) qui ont été mises en place pour que le projet aboutisse avec fruit et les connaissances finales des élèves. Les fiches d'activités et le matériel ont été regroupés dans une mallette afin que tout enseignant qui le souhaite puisse vivre la démarche dans sa classe. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)