Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Le chat botté / Fabien Briche ; Mariane Leroux / Paris : Retz (2014)
Le chat botté : les oralbums, maternelle [document multimédia] / Fabien Briche, Interprète ; Mariane Leroux, Interprète . - Paris : Retz, 2014. - (Les Oralbums maternelle) . ISBN : 978-2-7256-3259-9
|
Contenu
Le chat botté / Philippe Boisseau / Paris : Retz (2014)
Le chat botté [Matériel] / Philippe Boisseau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Ouzoulias, Collaborateur ; Virginie Le Roy, Adaptateur ; Anaïs Ruch, Illustrateur . - Paris : Retz, 2014 . - non paginé ; 28X39 cm. - (Les Oralbums maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-3259-9 Conçus par Philippe Boisseau, les Oralbums sont des supports efficaces et motivants pour apprendre à parler. Contrairement aux oralisations classiques d’albums qui visent à habituer les enfants aux structures de l’écrit, les Oralbums proposent des « textes de l’oral », tels que les conteurs en produisent. Plébiscités depuis de nombreuses années, les Oralbums présentent deux volets : côté élèves, ce sont de très grands albums sans texte qui reprennent des contes traditionnels, côté enseignants, ce sont des textes à dire, afin que l'enfant s'approprie les compétences de production orale. Ainsi, trois versions du récit sont proposées, adaptées à chaque niveau (petite, moyenne et grande section).A la manière des conteurs, les Oralbums présentent des textes de l'oral, afin d'aider l'enfant, dès 3 ans, à développer et à construire son langage oral. Trois versions du récit sont proposées, adaptées à chaque niveau : une pour les petits (3 ans), une pour les moyens (4 ans), une autre pour les grands (5 ans). L'outil est conçu pour favoriser progressivement la construction de la syntaxe et l'enrichissement du vocabulaire. La mise en œuvre préconise une découverte collective puis individuelle de l'album, grâce notamment au CD audio qui permet à chacun de réécouter et de s'approprier l'histoire. Elle favorise les tentatives de restitutions du récit, avec le groupe classe puis individuellement. À terme, chaque enfant est invité à présenter seul l'album, ce qui constitue un entraînement efficace au récit oral en autonomie. Ainsi l'enfant s'approprie plus aisément les compétences de production orale."
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
NB-50256 | ORA 340g / CHA | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Français | Disponible |
Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
NB-50257 | ORA 340g / CHA | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Français | Disponible |
Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)