Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
[article]
Titre : |
Emotions [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 6-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Emotions Education Environnement Ecologie Peur Insécurité urbaine Climat Nature --Observation Colère Tristesse |
Résumé : |
"Joie, colère, tristesse, peur, dégoût… Les émotions sont au cœur de notre relation à l’environnement. Si elles varient selon les thèmes, les personnes, les moments, elles sont néanmoins toujours là, au creux du ventre. L’éducation à l’environnement s’en est d’ailleurs fait une spécialité. Du plaisir dans la nature à la peur des changements climatiques. Comment l’éducateur peut-il prendre en compte ses émotions et celles de son public ? Quelle limite entre formatrice et psychologue ? Comment passer de l’émotion à l’action ? Par ce dossier de Symbioses, nous vous proposons d’ouvrir les cœurs, non pas pour endormir les têtes, mais pour actionner les mains." |
Note de contenu : |
- Une notion polymorphe
- Quelle posture éducative ?
- S'émerveiller dans la nature
- Éduquer à l'environnement
- Se relier à soi, aux autres, à la terre
- Un stage d'abandon nocturne
- L'accident nucléaire comme si j'y étais
- Émotions nature et métaphores
- |
in Symbioses > 120 (4e trimestre 2018) . - p. 6-21
[article] Emotions [Dossier] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 6-21. Langues : Français ( fre) in Symbioses > 120 (4e trimestre 2018) . - p. 6-21
Mots-clés : |
Emotions Education Environnement Ecologie Peur Insécurité urbaine Climat Nature --Observation Colère Tristesse |
Résumé : |
"Joie, colère, tristesse, peur, dégoût… Les émotions sont au cœur de notre relation à l’environnement. Si elles varient selon les thèmes, les personnes, les moments, elles sont néanmoins toujours là, au creux du ventre. L’éducation à l’environnement s’en est d’ailleurs fait une spécialité. Du plaisir dans la nature à la peur des changements climatiques. Comment l’éducateur peut-il prendre en compte ses émotions et celles de son public ? Quelle limite entre formatrice et psychologue ? Comment passer de l’émotion à l’action ? Par ce dossier de Symbioses, nous vous proposons d’ouvrir les cœurs, non pas pour endormir les têtes, mais pour actionner les mains." |
Note de contenu : |
- Une notion polymorphe
- Quelle posture éducative ?
- S'émerveiller dans la nature
- Éduquer à l'environnement
- Se relier à soi, aux autres, à la terre
- Un stage d'abandon nocturne
- L'accident nucléaire comme si j'y étais
- Émotions nature et métaphores
- |
|
Exemplaires (1)
|
EB-00144 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | En ligne Disponible |