[n° ou bulletin]
Titre : |
250 - Mars-avril 2021 - Difficultés professionnelles : pleure, tu pisseras moins ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Mots-clés : |
Pratiques professionnelles Débuts professionnels Gaap - Groupes d'accompagnement et d'analyse des pratiques Formation initiale Formation professionnelle Travail collaboratif Relations parents-enseignants Stagiaires Conditions de travail Milieu de travail |
Résumé : |
"Un numéro sur les difficultés professionnelles : chouette, ça va être drôle !
Ça commence avec l’entrée dans le métier, où chacun peut mesurer l’écart entre ce qu’il a appris en formation initiale et ce qui se passe, en classe, quand on est seul. Et ça continue après, dans le système de quasi-marché scolaire, où les enseignants sont placés dans des injonctions paradoxales, comme faire réussir tout le monde et sélectionner.
Les difficultés ont différents aspects entremêlés : politiques, institutionnels, pédagogiques, didactiques, relationnels, organisationnels, socioculturels, économiques, conjoncturels… Et encore d’ordre matériel. Et puis, ce n’est pas facile de se mettre dans la tête de l’élève qui ne comprend pas.
On n’aime pas trop donner des conseils, mais il y en a quand même un auquel on tient : ne pas rester seul. Un deuxième ? Lire ce TRACeS !
Vous nous direz si ça vous a fait du bien." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcvoXMpHWXhL [...] |
[n° ou bulletin]
250 - Mars-avril 2021 - Difficultés professionnelles : pleure, tu pisseras moins ! [texte imprimé] . - 2021.
Mots-clés : |
Pratiques professionnelles Débuts professionnels Gaap - Groupes d'accompagnement et d'analyse des pratiques Formation initiale Formation professionnelle Travail collaboratif Relations parents-enseignants Stagiaires Conditions de travail Milieu de travail |
Résumé : |
"Un numéro sur les difficultés professionnelles : chouette, ça va être drôle !
Ça commence avec l’entrée dans le métier, où chacun peut mesurer l’écart entre ce qu’il a appris en formation initiale et ce qui se passe, en classe, quand on est seul. Et ça continue après, dans le système de quasi-marché scolaire, où les enseignants sont placés dans des injonctions paradoxales, comme faire réussir tout le monde et sélectionner.
Les difficultés ont différents aspects entremêlés : politiques, institutionnels, pédagogiques, didactiques, relationnels, organisationnels, socioculturels, économiques, conjoncturels… Et encore d’ordre matériel. Et puis, ce n’est pas facile de se mettre dans la tête de l’élève qui ne comprend pas.
On n’aime pas trop donner des conseils, mais il y en a quand même un auquel on tient : ne pas rester seul. Un deuxième ? Lire ce TRACeS !
Vous nous direz si ça vous a fait du bien." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcvoXMpHWXhL [...] |
|