[n° ou bulletin]
Titre : |
253 - Septembre 2009 - Les pièges des mondes virtuels |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Mots-clés : |
Soleil Mondes virtuels Jeux vidéo Cancers -- Thérapies Serious game Jeux éducatifs Qualité de l'air Particules fines |
Note de contenu : |
Le Soleil toujours fatigué.
Si la coutume avait été respectée, le cycle 24 de notre astre préféré aurait dû monter en puissance par une multiplication progressive de taches solaires dans le courant de 2007, explique Jean-Luc Léonard. Mais en dehors de quelques petits sursauts très brefs qui ont pu le laisser croire sur le point de sortir enfin d’une torpeur anormalement longue, il est resté indolent et largement indemne de toute tache depuis le début de cette année.
L’IMSI, acronyme féminin.
Les acronymes ? Ce sont ces abréviations qui se lisent comme des mots. Les exemples sont nombreux: FIV ou Fivete, GIFT, ZIFT, SuZI, et bien d’autres. Il y a quelques mois, Jean-Michel Debry présentait une des techniques de ce domaine biomédical, désignée par un acronyme elle aussi: l’ICSI, l’insémination intracytoplasmique.Cette dernière vient de connaître un développement récent dont l’appellation lui est particulièrement proche: IMSI.
Les pièges des mondes virtuels. Enfants et adolescents s'adonnent de plus en plus aux jeux vidéo, pour le meilleur et pour le pire. Côté pile: ces jeux peuvent avoir des retombées éducatives et améliorer la vitesse de traitement de l'information. Côté face: il leur arrive de tracer le sillon de l'assuétude ou d'une déconnexion par rapport au monde réel. Un article de Philippe Lambert.
La chasse aux trésors.
Les vingt dernières années ont vu éclore nombre de molécules anticancéreuses nées de l'intelligence humaine et destinées à des thérapies ciblées.Aujourd'hui, il apparaît toutefois que, pour être vaincu, le cancer doit être attaqué sur plusieurs front à la fois. Les molécules d'origine naturelle semblent les plus aptes à répondre à cette exigence. Des explications de Philippe Lambert.
Répertorier le savoir.
Dans ce premier article consacré à la capture et à la conservation du savoir, Christian Vanden Berghen démontre les limites des méthodes de classement dans le monde physique, celui des bibliothèques telles que nous les connaissons encore aujourd'hui. Ce monde a insidieusement limité notre manière de classer et de réfléchir. Il a déterminé l'organisation de notre travail, de nos administrations et de notre enseignement. Il a guidé - et restreint - l'organisation de notre savoir.
L’informaticien n’est pas un geek!
En quelques années, les responsabilités de l’informaticien ont été sensiblement étendues; il travaille en équipe, rencontre des clients, partage son savoir-faire avec des collègues. L’informatique est partout: dans les centres de R&D les plus avancés comme dans n’importe quelle PME. Mais comment s’est-t-elle vulgarisée,se demande Alain de Fooz,comment a-t-elle perdu de son aura, et donc de son attrait ?
Je joue, donc j’apprends !
Le jeu fait partie de notre quotidien. Il est une facette importante de la société dans laquelle nous vivons. Produit du jeu vidéo et d’une pédagogie réfléchie, le serious game est la manifestation «professionnelle» de cette nouvelle tendance.Que ce soit pour sauver des vies, éveiller les consciences, former ou simuler, il permet un apprentissage actif et ludique et transmet des connaissances de manière efficace.Des explications d’Alain de Fooz.
Impact de la qualité de l’air sur la santé.
Personnes âgées, jeunes enfants et cyclistes sont encore trop vulnérables aux particules fines qui empoisonnent l’air de nos villes. Dans le cadre du programme La science pour un développement durable (SSD), la Politique scientifique fédérale a organisé récemment un congrès visant à faciliter l’utilisation des acquis disponibles en matière de risques pour la santé face à la pollution de l’air extérieur, par le biais d’un débat réunissant scientifiques, citoyens et ce qu’il est désormais courant d’appeler les policy makers.Paul Devuyst explique... |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbKYZJpF2blO [...] |
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253 - Septembre 2009 - Les pièges des mondes virtuels [texte imprimé] . - 2009.
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Soleil Mondes virtuels Jeux vidéo Cancers -- Thérapies Serious game Jeux éducatifs Qualité de l'air Particules fines |
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Le Soleil toujours fatigué.
Si la coutume avait été respectée, le cycle 24 de notre astre préféré aurait dû monter en puissance par une multiplication progressive de taches solaires dans le courant de 2007, explique Jean-Luc Léonard. Mais en dehors de quelques petits sursauts très brefs qui ont pu le laisser croire sur le point de sortir enfin d’une torpeur anormalement longue, il est resté indolent et largement indemne de toute tache depuis le début de cette année.
L’IMSI, acronyme féminin.
Les acronymes ? Ce sont ces abréviations qui se lisent comme des mots. Les exemples sont nombreux: FIV ou Fivete, GIFT, ZIFT, SuZI, et bien d’autres. Il y a quelques mois, Jean-Michel Debry présentait une des techniques de ce domaine biomédical, désignée par un acronyme elle aussi: l’ICSI, l’insémination intracytoplasmique.Cette dernière vient de connaître un développement récent dont l’appellation lui est particulièrement proche: IMSI.
Les pièges des mondes virtuels. Enfants et adolescents s'adonnent de plus en plus aux jeux vidéo, pour le meilleur et pour le pire. Côté pile: ces jeux peuvent avoir des retombées éducatives et améliorer la vitesse de traitement de l'information. Côté face: il leur arrive de tracer le sillon de l'assuétude ou d'une déconnexion par rapport au monde réel. Un article de Philippe Lambert.
La chasse aux trésors.
Les vingt dernières années ont vu éclore nombre de molécules anticancéreuses nées de l'intelligence humaine et destinées à des thérapies ciblées.Aujourd'hui, il apparaît toutefois que, pour être vaincu, le cancer doit être attaqué sur plusieurs front à la fois. Les molécules d'origine naturelle semblent les plus aptes à répondre à cette exigence. Des explications de Philippe Lambert.
Répertorier le savoir.
Dans ce premier article consacré à la capture et à la conservation du savoir, Christian Vanden Berghen démontre les limites des méthodes de classement dans le monde physique, celui des bibliothèques telles que nous les connaissons encore aujourd'hui. Ce monde a insidieusement limité notre manière de classer et de réfléchir. Il a déterminé l'organisation de notre travail, de nos administrations et de notre enseignement. Il a guidé - et restreint - l'organisation de notre savoir.
L’informaticien n’est pas un geek!
En quelques années, les responsabilités de l’informaticien ont été sensiblement étendues; il travaille en équipe, rencontre des clients, partage son savoir-faire avec des collègues. L’informatique est partout: dans les centres de R&D les plus avancés comme dans n’importe quelle PME. Mais comment s’est-t-elle vulgarisée,se demande Alain de Fooz,comment a-t-elle perdu de son aura, et donc de son attrait ?
Je joue, donc j’apprends !
Le jeu fait partie de notre quotidien. Il est une facette importante de la société dans laquelle nous vivons. Produit du jeu vidéo et d’une pédagogie réfléchie, le serious game est la manifestation «professionnelle» de cette nouvelle tendance.Que ce soit pour sauver des vies, éveiller les consciences, former ou simuler, il permet un apprentissage actif et ludique et transmet des connaissances de manière efficace.Des explications d’Alain de Fooz.
Impact de la qualité de l’air sur la santé.
Personnes âgées, jeunes enfants et cyclistes sont encore trop vulnérables aux particules fines qui empoisonnent l’air de nos villes. Dans le cadre du programme La science pour un développement durable (SSD), la Politique scientifique fédérale a organisé récemment un congrès visant à faciliter l’utilisation des acquis disponibles en matière de risques pour la santé face à la pollution de l’air extérieur, par le biais d’un débat réunissant scientifiques, citoyens et ce qu’il est désormais courant d’appeler les policy makers.Paul Devuyst explique... |
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