Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Didactique du plurilinguisme et formation des enseignants : contextes, dispositifs et perspectives Mention de date : Janvier 2020
Paru le : 01/01/2020
|
Exemplaires (1)
|
NB-47408 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Didacqtique du plurilinguise et formation des enseignants : contextes, dispositifs et perspectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Mots-clés : |
Plurilinguisme FLE Langues -- Etude et enseignement |
Note de contenu : |
La formation des enseignants face aux nouveaux enjeux du plurilinguisme p.9-18
Déclinaisons de la formation des enseignants au plurilinguisme dans différents contextes éducatifs p.19-29
Plurilinguisme et formation des enseignants de l'éducation nationale en Amérique du Nord. Une recherche-action-formation pour le développement d'outils et de pratiques innovantes p.30-40
Plurilinguisme dans un contexte monolingue : les enjeux de la formation des enseignants de FLE au Japon p. 41-51
Former à l'enseignement du FLE dans des formations à vocation plurilingue : cheminements, ouverture, enjeux p. 52-61
La formation à la didactique du plurilinguisme dans les CeRMEF au Maroc : quel déplacement épistémologique opérer ? p.62-75
De l'apprenant plurilingue à 'enseignant plurilingue : exemple du développement des stratégies de transfert dans une formation universitaire en Lettonie p. 76-89
Le recours au "cadre de Référence pour les approches plurielles des langues et des cultures (CARAP) dans la formation des enseignants de langues : vers un référentiel spécifique de compétences des enseignants p.90-100
Répertoire didactique et contextualisation de la compétence de médiation en formation initiale à l'enseignement de/en langue(s) p.101-110
Co-construire des pratiques professionnelles en contexte de maternelle : formation des enseignants à la didactique du plurilinguisme p. 111-121
La démarche biographique comme espace de médiations en formation initiale des enseignants de FLES p. 122-132
Outils innovants, formation des enseignants, contexte multilingue p.133-142
Quelle place pour les approches plurilingues et interculturelles dans les référentiels de compétences des enseignant.e.s ? Bilan comparatif et analyses. p. 143-159
Formation d'enseignants de langues à l'intercompréhension: pratiques, répercussions, contraintes. Back to the future? p. 160-168
Approche critique du plurilinguisme p.169-180
Les politiques linguistiques publiques éducatives : l'enseignement des langues étrangères et la place du FLE au Brésil après 1988 p.181-189 |
in Le français dans le monde : recherches et applications > 67 (Janvier 2020)
[article] Didacqtique du plurilinguise et formation des enseignants : contextes, dispositifs et perspectives [texte imprimé] . - 2020. in Le français dans le monde : recherches et applications > 67 (Janvier 2020)
Mots-clés : |
Plurilinguisme FLE Langues -- Etude et enseignement |
Note de contenu : |
La formation des enseignants face aux nouveaux enjeux du plurilinguisme p.9-18
Déclinaisons de la formation des enseignants au plurilinguisme dans différents contextes éducatifs p.19-29
Plurilinguisme et formation des enseignants de l'éducation nationale en Amérique du Nord. Une recherche-action-formation pour le développement d'outils et de pratiques innovantes p.30-40
Plurilinguisme dans un contexte monolingue : les enjeux de la formation des enseignants de FLE au Japon p. 41-51
Former à l'enseignement du FLE dans des formations à vocation plurilingue : cheminements, ouverture, enjeux p. 52-61
La formation à la didactique du plurilinguisme dans les CeRMEF au Maroc : quel déplacement épistémologique opérer ? p.62-75
De l'apprenant plurilingue à 'enseignant plurilingue : exemple du développement des stratégies de transfert dans une formation universitaire en Lettonie p. 76-89
Le recours au "cadre de Référence pour les approches plurielles des langues et des cultures (CARAP) dans la formation des enseignants de langues : vers un référentiel spécifique de compétences des enseignants p.90-100
Répertoire didactique et contextualisation de la compétence de médiation en formation initiale à l'enseignement de/en langue(s) p.101-110
Co-construire des pratiques professionnelles en contexte de maternelle : formation des enseignants à la didactique du plurilinguisme p. 111-121
La démarche biographique comme espace de médiations en formation initiale des enseignants de FLES p. 122-132
Outils innovants, formation des enseignants, contexte multilingue p.133-142
Quelle place pour les approches plurilingues et interculturelles dans les référentiels de compétences des enseignant.e.s ? Bilan comparatif et analyses. p. 143-159
Formation d'enseignants de langues à l'intercompréhension: pratiques, répercussions, contraintes. Back to the future? p. 160-168
Approche critique du plurilinguisme p.169-180
Les politiques linguistiques publiques éducatives : l'enseignement des langues étrangères et la place du FLE au Brésil après 1988 p.181-189 |
|
Exemplaires (1)
|
NB-47408 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |