Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
L'interculturel Mention de date : 1er trimestre 2019
Paru le : 01/03/2019
|
Exemplaires (1)
|
NB-46358 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
NB-46358 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
[article]
Titre : |
Appréhender le monde par les images et les formes géométriques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte Verschaeren |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 10-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Alphabétisation Patrimoine mondial culturel et naturel Bruxelles (Belgique) Sorties scolaires |
Résumé : |
"L'atelier nommé Histoire du Collectif Alpha de Molenbeek se caractérise par la découverte de notre environnement, proche ou lointain, notamment apr des visites d'expositions et du patrimoine urbain de Bruxelles. L'objectif est de partir à la recherche d'éléments qui permettent de répondre à une des préoccupation des apprenants, celle de mieux comprendre la société belge, et ce par une analyse notamment historique. Dans ce premier article, je vous relaterai une démarche liée à la découverte des parcs et jardins peu connus des habitants de Bruxelles, et pourtant le reflet d'influences culturelles intéressantes à décrypter." |
in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 10-23
[article] Appréhender le monde par les images et les formes géométriques [texte imprimé] / Bénédicte Verschaeren . - 2019 . - p. 10-23. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 10-23
Mots-clés : |
Alphabétisation Patrimoine mondial culturel et naturel Bruxelles (Belgique) Sorties scolaires |
Résumé : |
"L'atelier nommé Histoire du Collectif Alpha de Molenbeek se caractérise par la découverte de notre environnement, proche ou lointain, notamment apr des visites d'expositions et du patrimoine urbain de Bruxelles. L'objectif est de partir à la recherche d'éléments qui permettent de répondre à une des préoccupation des apprenants, celle de mieux comprendre la société belge, et ce par une analyse notamment historique. Dans ce premier article, je vous relaterai une démarche liée à la découverte des parcs et jardins peu connus des habitants de Bruxelles, et pourtant le reflet d'influences culturelles intéressantes à décrypter." |
|
Exemplaires (1)
|
NB-46358 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
[article]
Titre : |
Découvrir sa ville par la ferronnerie : Travailler le fer et réfléchir à l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte Verschaeren |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 24-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Bruxelles (Belgique) Patrimoine mondial culturel et naturel |
Résumé : |
"Ce projet allie la découverte du patrimoine culturel bruxellois, la réalisation d'un objet artisanal, pour terminer par une réflexion "méta" sur son propre apprentissage. Cette activité a permis à chacun de faire des liens avec le patrimoine de son pays d'origine, ses connaissances voire ses compétences et le patrimoine bruxellois dans lequel il vit quotidiennement. Affirmer sa propre culture n'est pas une chose facile au quotidien. Oser exprimer ces liens, c'est aussi de la transculturalité, qui par l'enchevêtrement de ces différents patrimoines se forge une nouvelle identité culturelle." |
in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 24-30
[article] Découvrir sa ville par la ferronnerie : Travailler le fer et réfléchir à l'apprentissage [texte imprimé] / Bénédicte Verschaeren . - 2019 . - p. 24-30. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 24-30
Mots-clés : |
Bruxelles (Belgique) Patrimoine mondial culturel et naturel |
Résumé : |
"Ce projet allie la découverte du patrimoine culturel bruxellois, la réalisation d'un objet artisanal, pour terminer par une réflexion "méta" sur son propre apprentissage. Cette activité a permis à chacun de faire des liens avec le patrimoine de son pays d'origine, ses connaissances voire ses compétences et le patrimoine bruxellois dans lequel il vit quotidiennement. Affirmer sa propre culture n'est pas une chose facile au quotidien. Oser exprimer ces liens, c'est aussi de la transculturalité, qui par l'enchevêtrement de ces différents patrimoines se forge une nouvelle identité culturelle." |
|
Exemplaires (1)
|
NB-46358 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
Exemplaires (1)
|
NB-46358 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
[article]
Titre : |
Les ambassadeurs de la chanson. Ce qu'ils nous disent du métissage et de l'interculturel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie-Anne Goffinet |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 50-68 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Français langue étrangère -- Etude et enseignement Chansons en éducation |
Résumé : |
"Projet d'échanges et de découvertes autour de "grands classiques" de la chanson française mais aussi de chansons phares des participant(e)s, d'âges différents et de diverses origines. Une brochure, réalisée suite à ce projet témoigne de cette aventure. Cet article constitue une mise en perspective de l'univers musical de quelques participant(e)s avec les notions de biographie, de métissage et de compétence culturelle, proposées par plusieurs auteur(e)s." |
in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 50-68
[article] Les ambassadeurs de la chanson. Ce qu'ils nous disent du métissage et de l'interculturel [texte imprimé] / Sylvie-Anne Goffinet . - 2019 . - p. 50-68. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 50-68
Mots-clés : |
Français langue étrangère -- Etude et enseignement Chansons en éducation |
Résumé : |
"Projet d'échanges et de découvertes autour de "grands classiques" de la chanson française mais aussi de chansons phares des participant(e)s, d'âges différents et de diverses origines. Une brochure, réalisée suite à ce projet témoigne de cette aventure. Cet article constitue une mise en perspective de l'univers musical de quelques participant(e)s avec les notions de biographie, de métissage et de compétence culturelle, proposées par plusieurs auteur(e)s." |
|
Exemplaires (1)
|
NB-46358 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
[article]
Titre : |
Quelques balises pour rendre plus interculturel un projet d'intégration à dimension collective |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dina Sensi |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 69-77 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Français langue étrangère -- Etude et enseignement Intégration sociale |
Résumé : |
"Dans le cadre de sa politique d'intégration des personnes étrangères, la Région wallonne propose un appel à projets d'Initiatives Locales d'Intégration (ILI) qui comporte plusieurs axes de travail dont le FLE, la citoyenneté et l'interculturalité. Afin d'aider les porteurs de projets du secteur à élaborer et mettre en oeuvre des projets interculturels, les Centres Régionaux d'Intégration (CRI), ont décidé, via le Dispositif de soutien des CRI (DisCRI), d'offrir aux professionnels du secteur, une formation intitulée "Comment rendre un projet d'intégration plus interculturel". Cette formation, qui se base sur les principes de l'andragogie, valorise l'intelligence collective et la coconstruction des connaissances et des pratiques à partir des représentations et des expériences des participants." |
in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 69-77
[article] Quelques balises pour rendre plus interculturel un projet d'intégration à dimension collective [texte imprimé] / Dina Sensi . - 2019 . - p. 69-77. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 69-77
Mots-clés : |
Français langue étrangère -- Etude et enseignement Intégration sociale |
Résumé : |
"Dans le cadre de sa politique d'intégration des personnes étrangères, la Région wallonne propose un appel à projets d'Initiatives Locales d'Intégration (ILI) qui comporte plusieurs axes de travail dont le FLE, la citoyenneté et l'interculturalité. Afin d'aider les porteurs de projets du secteur à élaborer et mettre en oeuvre des projets interculturels, les Centres Régionaux d'Intégration (CRI), ont décidé, via le Dispositif de soutien des CRI (DisCRI), d'offrir aux professionnels du secteur, une formation intitulée "Comment rendre un projet d'intégration plus interculturel". Cette formation, qui se base sur les principes de l'andragogie, valorise l'intelligence collective et la coconstruction des connaissances et des pratiques à partir des représentations et des expériences des participants." |
|
Exemplaires (1)
|
NB-46358 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
Exemplaires (1)
|
NB-46358 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |