Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sorties scolaires'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Trésors du dehors / sl [Belgique] : Collectif Tous dehors (2017)
Titre : Trésors du dehors : auprès de nos arbres, enseignons heureux! Type de document : texte imprimé Editeur : sl [Belgique] : Collectif Tous dehors Année de publication : 2017 Importance : 159 p. Présentation : photos Format : 25 cm Mots-clés : Sorties scolaires Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Résumé : Pourquoi est-ce important de sortir dans la nature avec sa classe? Quelles activités puis-je faire dehors? Quand et comment sortir dans la nature? Comment intégrer les sorties à la vie de l'école?
Ce livre est un merveilleux stimulant pour enseigner dehors, en associant bien-être et apprentissages. Au travers des témoignages d'une vingtaine d'enseignants qui sortent avec leurs classes, le collectif "Tous dehors" vous invite à découvrir le dehors comme un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant.Trésors du dehors : auprès de nos arbres, enseignons heureux! [texte imprimé] . - sl (Belgique) : Collectif Tous dehors, 2017 . - 159 p. : photos ; 25 cm.
Mots-clés : Sorties scolaires Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Résumé : Pourquoi est-ce important de sortir dans la nature avec sa classe? Quelles activités puis-je faire dehors? Quand et comment sortir dans la nature? Comment intégrer les sorties à la vie de l'école?
Ce livre est un merveilleux stimulant pour enseigner dehors, en associant bien-être et apprentissages. Au travers des témoignages d'une vingtaine d'enseignants qui sortent avec leurs classes, le collectif "Tous dehors" vous invite à découvrir le dehors comme un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44871 400a TRE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
Titre : 100 - 4e trimestre 2013 - Dehors ! La nature pour apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Mots-clés : Classes de découverte Pédagogie extramuros Environnement -- Étude et enseignement Activités extérieures Sorties scolaires Nature -- Étude et enseignement Résumé : Il n’est plus rare, désormais, de voir certains enseignants et animateurs n’éduquer à l’environnement qu’en intérieur, à grand renfort de concepts, de prescrits comportementaux et de valises pédagogiques. Pourtant, l’environnement, c’est d’abord ce qui nous entoure. Une réalité physique. Si on ajoute à cela écrans divers, peurs de la nature, risque zéro, obstacles réels et croyances variées, le constat est sans appel : les enfants sortent dans la nature deux fois moins aujourd’hui que leurs parents il y a 30 ans. Ce dossier vous emmènera donc (re)découvrir des enseignants qui emmènent leur classe dehors chaque semaine, des animateurs qui rangent au placard l’éducation « hors sol » pour lui préférer la réalité naturelle. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcTeT7Neg8xI [...] [n° ou bulletin] 100 - 4e trimestre 2013 - Dehors ! La nature pour apprendre [texte imprimé] . - 2013.
Mots-clés : Classes de découverte Pédagogie extramuros Environnement -- Étude et enseignement Activités extérieures Sorties scolaires Nature -- Étude et enseignement Résumé : Il n’est plus rare, désormais, de voir certains enseignants et animateurs n’éduquer à l’environnement qu’en intérieur, à grand renfort de concepts, de prescrits comportementaux et de valises pédagogiques. Pourtant, l’environnement, c’est d’abord ce qui nous entoure. Une réalité physique. Si on ajoute à cela écrans divers, peurs de la nature, risque zéro, obstacles réels et croyances variées, le constat est sans appel : les enfants sortent dans la nature deux fois moins aujourd’hui que leurs parents il y a 30 ans. Ce dossier vous emmènera donc (re)découvrir des enseignants qui emmènent leur classe dehors chaque semaine, des animateurs qui rangent au placard l’éducation « hors sol » pour lui préférer la réalité naturelle. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcTeT7Neg8xI [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00338 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
Titre : 111 - 3e trimestre 2016 - A l'école du paysage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Mots-clés : Paysage -- Belgique Ecologie du paysage Qualité de la vie Homme -- Effets de l'environnement Psychologie de l'environnement Identité collective Mémoire collective Ecologie humaine Perception géographique Espaces naturels Nature (esthétique) Sorties scolaires Résumé : "Alors que certains vacanciers s'aventurent au-delà de nos frontières à la recherche de paysages enchanteurs, SYMBIOSES consacre son dossier d’été aux paysages de chez nous. Plus précisément, à l'éducation par et pour ces paysages. Le magazine de l'éducation à l'environnement part à la rencontre d'enseignants et d'animateurs qui nous apprennent à questionner et décoder nos territoires, à regarder nos paysages avec finesse, plutôt qu'à les voir furtivement. Quelles sont les méthodes éducatives pour analyser nos paysages ? Que nous disent-ils de notre histoire, de nos sociétés, de nos façons de vivre et de produire ? Comment s'en servir pour développer une éducation à la citoyenneté ? Comment s'en émerveiller, susciter des émotions ? Au-delà des paroles d’experts et de praticiens, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESiC5sE7UBdN [...] [n° ou bulletin] 111 - 3e trimestre 2016 - A l'école du paysage [texte imprimé] . - 2016.
Mots-clés : Paysage -- Belgique Ecologie du paysage Qualité de la vie Homme -- Effets de l'environnement Psychologie de l'environnement Identité collective Mémoire collective Ecologie humaine Perception géographique Espaces naturels Nature (esthétique) Sorties scolaires Résumé : "Alors que certains vacanciers s'aventurent au-delà de nos frontières à la recherche de paysages enchanteurs, SYMBIOSES consacre son dossier d’été aux paysages de chez nous. Plus précisément, à l'éducation par et pour ces paysages. Le magazine de l'éducation à l'environnement part à la rencontre d'enseignants et d'animateurs qui nous apprennent à questionner et décoder nos territoires, à regarder nos paysages avec finesse, plutôt qu'à les voir furtivement. Quelles sont les méthodes éducatives pour analyser nos paysages ? Que nous disent-ils de notre histoire, de nos sociétés, de nos façons de vivre et de produire ? Comment s'en servir pour développer une éducation à la citoyenneté ? Comment s'en émerveiller, susciter des émotions ? Au-delà des paroles d’experts et de praticiens, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESiC5sE7UBdN [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00317 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
2 récit - octobre 2012 - Qui a vu? (Bulletin de Dopido) / Christian Merveille
[n° ou bulletin]
Titre : 2 récit - octobre 2012 - Qui a vu? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Merveille, Auteur ; Marie-Aline Bawin, Illustrateur Année de publication : 2012 Mots-clés : Sorties scolaires Forêts [n° ou bulletin] 2 récit - octobre 2012 - Qui a vu? [texte imprimé] / Christian Merveille, Auteur ; Marie-Aline Bawin, Illustrateur . - 2012.
Mots-clés : Sorties scolaires Forêts Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44511 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
82 - 2018/1 - Témoignages de pratiques de terrain en classe de géographie : un esai d'analyse réflexive (Bulletin de G.E.O. (géographie, écologie, environnement, organisation de l'espace))
[n° ou bulletin]
est un bulletin de G.E.O. (géographie, écologie, environnement, organisation de l'espace) / Remicourt [Belgique] : M-L. Papy
Titre : 82 - 2018/1 - Témoignages de pratiques de terrain en classe de géographie : un esai d'analyse réflexive Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Mots-clés : Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement) Sorties scolaires Géographie -- Étude et enseignement -- Recherche [n° ou bulletin]82 - 2018/1 - Témoignages de pratiques de terrain en classe de géographie : un esai d'analyse réflexive [texte imprimé] . - 2018.
est un bulletin de G.E.O. (géographie, écologie, environnement, organisation de l'espace) / Remicourt [Belgique] : M-L. Papy
Mots-clés : Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement) Sorties scolaires Géographie -- Étude et enseignement -- Recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46680 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Appréhender le monde par les images et les formes géométriques / Bénédicte Verschaeren in Le Journal de l'Alpha, 212 (1er trimestre 2019)
PermalinkLe cimetière, un lieu culturel qui peut aussi ouvrir à la rencontre interculturelle / Bénédicte Verschaeren in Le Journal de l'Alpha, 212 (1er trimestre 2019)
PermalinkLe grand voyage [Dossier] in Naomi, 4 (Avril-mai-juin 2019)
Permalink