[article]
Titre : |
Emotions [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 6-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Emotions Education Environnement Ecologie Peur Insécurité urbaine Climat Nature --Observation Colère Tristesse |
Résumé : |
"Joie, colère, tristesse, peur, dégoût… Les émotions sont au cœur de notre relation à l’environnement. Si elles varient selon les thèmes, les personnes, les moments, elles sont néanmoins toujours là, au creux du ventre. L’éducation à l’environnement s’en est d’ailleurs fait une spécialité. Du plaisir dans la nature à la peur des changements climatiques. Comment l’éducateur peut-il prendre en compte ses émotions et celles de son public ? Quelle limite entre formatrice et psychologue ? Comment passer de l’émotion à l’action ? Par ce dossier de Symbioses, nous vous proposons d’ouvrir les cœurs, non pas pour endormir les têtes, mais pour actionner les mains." |
Note de contenu : |
- Une notion polymorphe
- Quelle posture éducative ?
- S'émerveiller dans la nature
- Éduquer à l'environnement
- Se relier à soi, aux autres, à la terre
- Un stage d'abandon nocturne
- L'accident nucléaire comme si j'y étais
- Émotions nature et métaphores
- |
in Symbioses > 120 (4e trimestre 2018) . - p. 6-21
[article] Emotions [Dossier] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 6-21. Langues : Français ( fre) in Symbioses > 120 (4e trimestre 2018) . - p. 6-21
Mots-clés : |
Emotions Education Environnement Ecologie Peur Insécurité urbaine Climat Nature --Observation Colère Tristesse |
Résumé : |
"Joie, colère, tristesse, peur, dégoût… Les émotions sont au cœur de notre relation à l’environnement. Si elles varient selon les thèmes, les personnes, les moments, elles sont néanmoins toujours là, au creux du ventre. L’éducation à l’environnement s’en est d’ailleurs fait une spécialité. Du plaisir dans la nature à la peur des changements climatiques. Comment l’éducateur peut-il prendre en compte ses émotions et celles de son public ? Quelle limite entre formatrice et psychologue ? Comment passer de l’émotion à l’action ? Par ce dossier de Symbioses, nous vous proposons d’ouvrir les cœurs, non pas pour endormir les têtes, mais pour actionner les mains." |
Note de contenu : |
- Une notion polymorphe
- Quelle posture éducative ?
- S'émerveiller dans la nature
- Éduquer à l'environnement
- Se relier à soi, aux autres, à la terre
- Un stage d'abandon nocturne
- L'accident nucléaire comme si j'y étais
- Émotions nature et métaphores
- |
|